Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edouard Peisson

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Édouard Peisson, né le 7 mars 1896 à Marseille et mort le 2 septembre 1963 à Ventabren (Bouches-du-Rhône) est un écrivain français, spécialisé dans le roman maritime. Il fut officier de la marine marchande et navigua en qualité d'officier pour le compte des compagnies de transports maritimes Paquet et Transatlantique. Il parcourt ainsi la Méditerranée, l'Atlantique , les Mers du Sud sur divers cargos et paquebots. Pendant la guerre de 14-18 il sert sur des transports de troupes et de munitions. Le désarmement de nombreux navires en 1925 le laisse sans travail.

Ami de Blaise Cendrars, c'est après une visite d'Édouard Peisson que Cendrars décidera de se remettre à écrire, alors qu'il était très affecté par la Seconde Guerre mondiale.

Il a fait partie, aux côtés notamment de Marc Bernard, Eugène Dabit et Tristan Rémy du groupe des « écrivains prolétariens » regroupés autour de la revue Nouvel Âge d'Henri Poulaille.

Membre de l'Académie de Marseille en 1939, Peisson venait de Luynes pour en suivre régulièrement et avec plaisir les séances.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edouard Peisson

Sortie Poche France/Français : 2007-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par petitemadame 2010-10-23T23:09:26+02:00
15 histoires de mystère

J'ai bien aimé cette collection : mystères rien que pour les filles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-11-18T14:16:53+01:00
La mer est un pays secret

Si dans notre littérature maritime, Claude Farrère est assurément l'écrivain de toutes les marines, si Paul Chack et Jean-Jacques Antier sont certainement ceux de la "Royale", si Jean Merrien est, sans nul doute, l'homme de la plaisance, Edouard Peisson, lui, est, avec Roger Vercel, la plume de la "Marchande".

Avec "la mer est un pays secret", il nous offre un livre original qui se situe à mi-chemin entre l'ouvrage documentaire, le livre de souvenirs et l'album de photos de famille.

"La mer est un pays secret" est paru en 1948, chez Grasset, dans un format atypique.

Il est illustré de 65 photographies, en noir et blanc, de René Jacques.

Celui qui court l'océan, de port en port, sous la seule garantie de son fascicule d'inscrit maritime, quitte la terre à quinze ans et y revient la cinquantaine passée.

S'il a une maison, une femme et des enfants, ce n'est pas pour en jouir mais pour y penser quand il est en mer.

Il est chez lui dans le poste d'équipage, au carré, dans le roof d'embarcation.

Dans sa cabine, il tient les quelques livres qu'il a aimé, dans les tiroirs de sa couchette, il enferme ses cahiers d'étude et ses quelques effets personnels.

Si vous lui parlez kilomètres, il vous répondra milles marins...mesurés de cap à cap et non de port en port.

Quand au temps nécessaire pour rallier telle destination, il dépendra du vent, de l'état de la mer, de la direction et de la force des courants, de la régularité de la machine et de l'importance du chargement....

Edouard Peisson, qui fait l'objet d'un superbe dossier dans le 178ème numéro de la revue d'ethnographie maritime "Chasse-Marée, est l'auteur d'une trentaine de roman, d'autant de nouvelles et de cet ouvrage magnifique.

"La mer est un pays secret" nous ouvre les portes de la Marine Marchande.

Teinté de poésie, de nostalgie et d'attachement, le propos est simple et juste, peut-être parfois un peu idéalisé.

Cet album est un original compromis entre les mots et l'image, entre la littérature et l'art photographique.

Il est réalisé en hommage à ces hommes, à ces bateaux, qui, sillonnant les océans, arpentent le globe, en tous sens, durant leur vie entière.

Il donne une furieuse envie de se replonger dans l'oeuvre, si riche, d'Edouard Peisson, d'y retrouver "les gens de mer", d'y rencontrer, à nouveau, "Hans le marin", perdu sur les quais de Marseille et "parti de Liverpool" d'appareiller "à destination d'Anvers".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2016-06-08T13:41:29+02:00
Hans le marin

Belle écriture, joli contexte, un peu d’érotisme.. Donc ok à lire surtout que le récit est court Il manque quand même un peu de quelque chose de solide dans l'histoire, mais je ne me suis pas ennuyé..

Afficher en entier

Dédicaces de Edouard Peisson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 12 livres

Omnibus : 1 livre

Le Livre Moderne illustré : 1 livre

Collection Pourpre : 1 livre

Editions Gautier-Languereau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode