Livres
520 976
Membres
537 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elena Ferrante

1 156 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-18T21:43:09+02:00

Biographie

Ecrivain italienne

[Littérature étrangère]

Probablement née à Naples, ville présente dans ses deux romans, Elena vivrait selon certains en Grèce. Selon d'autres, elle serait retournée s'installer à Turin. L'auteur dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman 'L' Amour harcelant , '(1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal 'L' Unitá' en 2002. Son deuxième roman 'I giorni dell' abbandono' est sorti en 2002 (' Les jours de mon abandon', 2004). Ferrante a également publié 'La Frantumaglia' (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteur parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
557 lecteurs
Or
781 lecteurs
Argent
473 lecteurs
Bronze
286 lecteurs
Lu aussi
305 lecteurs
Envies
796 lecteurs
En train de lire
96 lecteurs
Pas apprécié
89 lecteurs
PAL
934 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 785

1 Citations 315 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elena Ferrante

Sortie France/Français : 2020-06-09

Les derniers commentaires sur ses livres

La Vie mensongère des adultes

Décidément, je n'accroche pas avec cet auteur. Autant les sujets m'intéressent , autant je ne parviens pas à m'intéresser aux livres jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JolyOlivia 2020-07-30T15:02:09+02:00
L'Amie prodigieuse, Tome 1

Un livre sublime écrit avec une justesse incroyable ! Je découvre la plume d'Elena Ferrente a travers ce bouquin et je ne suis pas déçue,elle nous transporte dans le Naples d'Elena et Lilia a travers les yeux et les émotions d'Elena... Une histoire passionnante...L'amie prodigieuse est un roman formidable sur l'amitié et la rivalité. Cet ouvrage ne peut laisser quiconque indifférent et vous marque à vie. Il vous apprend le courage et la force du libre arbitre pour lutter contre le déterminisme social.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Roman très intéressant mais moins touchant en évoquant l'adolescence et la jeunesse que l'enfance dans le tome 1. Il en dit long sur les moeurs, les coutumes et la vie quotidienne napolitaine d'une certaine époque. Merci à l'écrivaine pour cette belle immersion dans la vie napolitaine...Quelle saga! Quelle force de caractère pour ces deux héroïnes. Très bien écrit, bcp de détails (trop ?) mais on entre dans leurs vies, on ne décroche pas...

Roman magique, j'ai dévoré les 2 tomes et attends de lire le 4ème avec une très grande impatience

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

J'avais bien aimé les deux premiers. Je n'ai pas réussi à entrer dans le troisième. Il est trop bavard, çà n'avance pas ! J'ai essayé de me replonger dedans régulièrement, sans succès ! je m'ennuie...Un 3ème tome qui continue de nous plonger dans l'Italie de l'époque. Encore des rebondissements et des secrets à propos des différents personnages! Comme l'impression de faire partie de la vie d'Elena! Cela devient un peu long !!!!

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

J'ai apprécié le dernier tome mais j'ai préféré les premiers..Dans la lignée de la saga. J'aime beaucoup , des livres qui l'on dévore mais celui là est triste quand même. Quelle tristesse de terminer l'histoire fascinante des deux amies de la sorte.....

Alors que je me plaisais dans les longues descriptions si vivantes, j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite et se bâclait tristement.....

J'ai trouvé effectivement ce tome sans surprises et une Elena passive portée par la vie, vie qui se termine tristement et seule, j'attendais et j'ai cru tout le long à une happy end pour au moins la plus gentille des deux amies mais cela ne fut pas le cas... et cette fin ouverte sans aucune direction, qu'en dire?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crealir 2020-08-05T19:46:58+02:00
L'Amie prodigieuse, Tome 1

Dans ce premier tome, que j'ai lu après avoir visualisé les huit épisodes de la version à l'écran je ne suis nullement déçue! On y retrouve le même entrain, la même atmosphère, l'univers est dur et difficile mais l'histoire est passionnante. Je parviens à m'identifier aux personnages et j'ai l'étrange impression que les sentiments de la narratrice correspondent à ceux que je peux avoir. Car certaines problématiques sont universelles et intemporelles. Un livre à lire absolument, plein de promesses et de leçons à en tirer.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 1

J'ai lu cette saga il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir .

Le personnage d'Elena qui est aussi celle qui raconte m'a bouleversée tellement elle est humaine et presque réelle .

Elle pourrait être votre meilleure amie .

Par contre , Lila est un peu trop artificielle . Dommage pour un personnage aussi important car il dessert un peu cette très belle histoire .

La plume est belle aussi et addictive . L'ambiance du livre s'impose à vous et on a l'impression de parcourir le pays avec Elena .

Afficher en entier
La Vie mensongère des adultes

Je suis arrivée sur une page qui comportait une douzaine de noms de rue .... et comme j avais déjà du mal à envisager de servir de psy à l auteure .... j'ai refermé ce mauvais livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2020-08-29T10:39:25+02:00
Poupée volée

J'ai aimé lire ce roman, empreint de doutes et de questions sur le rôle d'une mère. L'auteure touche là un sujet sensible. Le ressenti d'une mère prend tout l'espace dans ce livre. Très intéressant, troublant et dramatique. Un roman à découvrir pour toutes les mamans...

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Coucou, comment allez-vous ?

Avez vous lu la série de l'amie prodigieuse ?

J'ai lu le livre 2 Le nouveau nom, j'ai adoré retrouver Lila et Elena mais je l'ai moins aimé que le premier tome. C'est malheureusement souvent le cas avec les suites ! Avez vous eu cette sensation aussi ?

Les deux amies sont à un tournant de leur vie où il se passe beaucoup de choses. Des premières relations qui se passent plus ou moins bien, Leur amitié va en prendre un sacré coup, les deux jeunes filles sont toujours assez compliquées, il y a même une grande période où elles ne se voient plus du tout, si j'aurais été à la place d'Elena je ne serais pas retournée voir Lila et je l'aurais rayée de ma vie, je pense ! Bien qu'en y réfléchissant, on comprend pourquoi Lila agit ainsi, elle n'aura décidément pas fait les bons choix !

Dans le premier tome, j'aimais mieux Lila, ici c'est Elena que je préfère. Ce sont toutes les deux des personnages assez complexes à analyser. ( Exercice difficile pour moi ! )

J'ai envie de savoir la suite et j'espère retrouver dans le livre 3 moins de lenteur.

PS : je ne vous met pas le résumé (je vous renvoie vers le résumé du tome 1 en premier commentaire ) car j'ai toujours à coeur de conserver la surprise pour les autres lecteurs et lectrices. Je déteste le Spoil, je n'aime pas lire les chroniques qui en disent toujours trop, c'est pourquoi mes retours sont toujours un peu mystérieux.

Afficher en entier

Dédicaces de Elena Ferrante
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

gallimard audio : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array