Livres
421 539
Membres
338 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elena Ferrante

Auteur de 8 livres
ajouté par Lilou 2009-09-18T21:43:09+02:00

Biographie

Ecrivain italienne

[Littérature étrangère]

Probablement née à Naples, ville présente dans ses deux romans, Elena vivrait selon certains en Grèce. Selon d'autres, elle serait retournée s'installer à Turin. L'auteur dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman 'L' Amour harcelant , '(1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal 'L' Unitá' en 2002. Son deuxième roman 'I giorni dell' abbandono' est sorti en 2002 (' Les jours de mon abandon', 2004). Ferrante a également publié 'La Frantumaglia' (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteur parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
251 ajouts
Or
343 ajouts
Argent
232 ajouts
Bronze
117 ajouts
Lu aussi
110 ajouts
Envies
550 ajouts
En train de lire
64 ajouts
Pas apprécié
34 ajouts
PAL
513 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 192

1 Citations 158 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elena Ferrante

Sortie France/Français : 2018-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par josarag 2018-05-23T18:02:20+02:00

Ainsi s'achève l'amie prodigieuse. Je dois reconnaître que je m'étais attachée à l'univers d'Elena Ferrante. Je vais donc avoir beaucoup de mal à passer à un autre livre. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été frustrée par la fin de la série. Pour moi, c'est une conclusion tout à fait naturelle. Ainsi va la vie, ses rencontres, ses surprises, et ses disparitions. Ce quatrième opus est pour moi le passage de relais aux filles d'Eléna, à la génération suivante. Elle a vu, elle a vécu, elle a aimé, et a apporté sa pierre à l'édifice, c'est maintenant aux plus jeunes de prendre le relais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-05-28T17:46:42+02:00

J'ai tendance à me méfier des best-sellers largement médiatisés et qui enchaînent les suites, et cela se confirme.

J'ai trouvé tout fouillis et barbant, voire même assommant.

Pas d'humour, aucun style, une écriture des plus plates, un ramassis de clichés. Des histoires de gamines .

Une histoire sociologique qui aurait pu être captivante (les années 60 à Naples), mais qui est à peine ébauchée et noyée dans des situations souvent ennuyeuses où se retrouvent une multitude de personnages pas assez approfondis non plus.

La progression est étrange également. Parfois de jours en jours, parfois de longs mois passés à l'oubliette sans que l'on ne sache rien.

Aucune chance pour que je lise les trois tomes qui suivent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mandl 2018-06-05T22:17:22+02:00

J'ai commencé ce roman un peu sceptique et je n'ai pas pu le lâcher et j'ai enchaîné les premiers tomes!!

Belle écriture, personnages bien incarnés, psychologie très fine et une superbe introspection.

Les deux personnages principaux m'énervent autant l'une que l'autre pour des raisons différentes mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir savoir comment leur amitié va évoluer.

Et cette ambiance, cette atmosphère de Naples, des années 50-60.

Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nico34 2018-06-11T19:11:12+02:00

"L'amie prodigieuse" est une fresque haute en couleur que l'on a du mal à quitter, une lecture addictive. C'est l'histoire d'un quartier pauvre de Naples dans les années 50. On fait la connaissance de deux gamines aussi différentes que complémentaires que l'on suit de l'école primaire à l'adolescence. A la fois proches et rivales, chacune se battra pour se faire une place dans la société italienne en plein boom économique. Un roman d'apprentissage riche, qui traite de l'amitié, de l'amour, de la passion, de la jalousie, de la violence, de la condition des femmes, de la dureté de la vie. Un roman passionnant avec des portraits touchants et attachants. J'ai adoré !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2018-06-15T02:36:18+02:00

Une histoire passionnante ! Je comprends maintenant sa popularité et sa renommée. J'étais totalement absorbée par la vie de nos protagonistes et m’empreignais de leur mode de vie ainsi que des pensées d'Elena, qui nous offrait un discours à la fois touchant et choquant sur sa relation avec Lina. Ses deux jeunes filles, qui se prétendent amies, nous déstabilise par certains événements qui semblent montrer le contraire. Par leur réalité et leur personnalité qui diffèrent, Elena et Lina ne se comprennent pas toujours et même que parfois, elles se blessent mutuellement sans le vouloir. Je trouve leur relation à la fois belle et toxique par moment.

Elena est la plupart du temps obsédée par la vie de Lina et la suit de manière spectatrice. Même que souvent, celle-ci se sent en compétition avec elle et s'inflige beaucoup de pression pour surpasser son amie, ce qui peut parfois ressembler à de l'acharnement. Elle s'oublie pour suivre la vie de son amie, donc Elena a développée la manie de se comparer et même se diminuer par rapport à Lina.

Quant à Lina, celle-ci est parfois dure à cerner par son attitude détachée et même hautain. Elle ne semble pas toujours respecter Elena et ne semble jamais satisfaite de sa situation.

Ses deux personnages sont à la fois insupportables et intéressants à suivre. Il ne fait aucun doute que je suis intrigué par la manière dont leur relation va évoluer ou dégrader au fil des tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2018-06-20T23:49:05+02:00

Ma lecture a été, je trouve, assez perturbante, j'ai été parfois mal à l'aise mais elle était aussi très intéressante. Au final, je ne peux pas dire si c'était une bonne ou une mauvaise lecture. Je ne sais pas si j'ai passé un bon ou mauvais moment. Ce roman est rempli de douceur et de vérité crue et c'est ça qui m'a à la fois touchée que fascinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie67 2018-06-26T07:47:59+02:00

J'ai été emportée par vague. J'ai aimé l'évolution des personnages d'Elena et Lina même si leur relation est limite malsaine. La jalousie les anime mais elles seraient prêtes à tuer l'une pour l'autre, c'est assez paradoxal. Néanmoins, j'ai trouvé certains chapitres longs et inintéressants. Jusqu'au bout j'ai eu du mal à identifier les liens entre les différents personnages (nombreux) et je consultais sans cesse l'index. Bien que mon avis soit mitigé, j'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-06-30T22:48:42+02:00

J'avais adoré le premier tome mais les thèmes plus durs de ce deuxième volet (violence domestique notamment) m'ont fait hésiter. Finalement, j'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai été plus que ravie de retrouvée Elena et Lila. Le réalisme du roman m'a permis de m'identifier aux personnages sans pour autant me choquer lors de la description de réalités ou scènes violentes. L'ébullition intellectuelle et les questionnements existentiels de la narratrice sont extrêmement bien rendus et nous invitent à nous questionner nous aussi. De plus, ce sentiment d'infériorité qui ne quitte pas Elena, infériorité due à son milieu culturel, m'a énormément touchée. Les inégalités culturelles qu'elle décrit sont encore aujourd'hui tellement vives qu'elles résonnent tout particulièrement en moi.

Pour finir, je dirais juste que, personnellement, j'ai énormément de mal avec le personnage de Lila qui agit de manière beaucoup trop irrationnelle et irréfléchie pour moi. Elle ne se préoccupe pas des retombées de ses actions, du mal qu'elles peuvent faire autour d'elle. Je trouve qu'elle agit comme une enfant égoïste et gâtée. Par conséquent, l'admiration que lui voue Elena m'énerve légèrement. Néanmoins, ce sont ces défauts des personnages, ces actions et réactions imprévisibles qui finalement en font de si bons personnages : ils prennent réellement vie sous nos yeux et comme pour tout autre être humain, il nous est impossible de les cerner tout à fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-07-12T18:09:44+02:00

J'aime toujours autant suivre Elena et Lila, leurs vies, les changements. C'est toujours agréable à lire comme avec les deux premiers tomes. Je suis impatiente de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nico34 2018-07-14T16:27:09+02:00

Pour ce 3ème tome, un roman captivant et fascinant qui entremêle amitié, désir, amour, jalousie, cruauté, vengeance. Un pur bonheur de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Elena Ferrante
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode