Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elisabeth Badinter

Auteur

163 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sapho 2010-07-28T14:14:35+02:00

Biographie

Élisabeth Badinter est une des trois filles du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet et de Sophie Vaillant, petite-fille d'Edouard Vaillant. Née Bleustein-Blanchet, le 5 mars 1944 à Boulogne-Billancourt, elle est l'épouse de Robert Badinter, avec qui elle a eu trois enfants. C'est une femme de lettre et une philosophe féministe française. Elle est actionnaire de référence et présidente du conseil de surveillance du groupe Publicis dont elle possède 10,16 % des action.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
91 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
95 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 42

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elisabeth Badinter

Sortie France/Français : 2024-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par acsjg 2017-01-21T12:51:30+01:00
Fausse route

Ce livre est extrêmement intéressant, et permet de comprendre les dérives du féminisme et le combat qu'il reste à mener dans de nombreux domaines. J'ai adhéré à beaucoup des thèses qui sont défendues dans cet ouvrage, et j'ai aussi découvert énormément de choses. J'ai ensuite enchainé sur un autre livre du même auteur, afin de pouvoir en apprendre davantage sur le féminisme. Cela nous concerne toutes, dans de nombreux aspects de notre vie, et en tant que jeune femme, je me sens de plus en plus concernée par ce sujet.

Afficher en entier
L'amour en plus : histoire de l'amour maternel, XVIIe-XXe siècle

Encore un livre que j'ai dû lire pendant mes années d'études mais que j'ai néanmoins aimé. Cette étude psychologique tend à démontrer qu'une génitrice fait le choix de devenir une mère et d'aimer son enfant (ce ne serait pas inné) et donne dès lors une explication à la maltraitance enfantine : quasi toutes les femmes peuvent enfanter mais toutes ne sont pas aptes à devenir de bonne mère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-15T10:48:32+01:00
XY De l'identité masculine

Un essai très intéressant, qui mobilise plusieurs facettes des sciences humaines (dont l'anthropologie) pour explorer l'identité masculine, et apporter quelques éléments de réponse pour un cheminement vers des relations plus apaisées entre les sexes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-03-14T15:01:54+01:00
Fausse route

Sans doute pas le meilleur ouvrage d'Elisabeth Badinter. Néanmoins, son analyse des évolutions du féminisme est intéressante, même si je n'adhère pas à toutes ses thèses.

Afficher en entier
Le conflit, la femme et la mère

Intéressant, même si certaines parties du livre (notamment ce qui concerne l'écologie) sont dépassées.

Afficher en entier
Le conflit, la femme et la mère

Un livre féministe sans extrémisme.

Afficher en entier
Le conflit, la femme et la mère

Une étude très intéressante sur le rapport entre la femme et la mère. L'étude permet de mieux comprendre les choix de maternité ou de non maternité et cette question au niveau mondial.

Afficher en entier
Les passions intellectuelles, Tome 1 : Désir de gloire (1735-1751)

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre. L'écriture est simple et agréable. Il comporte beaucoup de notes de bas de page mais on peut facilement s'en passer sans que cela ne gêne la lecture.

Elisabeth Badinter commence sa fresque sur les passions intellectuelles par les années 1730-1750. Au-delà des batailles au sein de l'Académie des sciences et dans l'opinion publique entre les différents savants et philosophes, je retiens surtout de nombreuses anecdotes sur les savants de ce siècle, qui les fait apparaître sous un jour plus humain (et en dehors des livres d'histoire ou des cours de littérature).

Il est intéressant de voir ce qu'on a retenu d'eux, parfois très loin de leur réputation à l'époque (je n'avais pas imaginé que, des deux auteurs principaux de l'Encyclopédie, Diderot et d'Alembert, le personnage important était... d'Alembert). De nombreuses rues et stations de métro se sont éclairées quand j'ai découvert qui étaient Réaumur, Buffon, Jussieu...

Cela me donne aussi envie d'en savoir plus sur l'autre facette de cette époque : les dames tenant les salons philosophiques à l'époque. Elles mériteraient elles aussi qu'un livre leur soit consacré, car elles avaient une importance et une culture considérables.

J'attaque de suite le tome 2 !

Afficher en entier
Les passions intellectuelles, Tome 2 : Exigence de dignité (1751-1762)

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant à lire que le premier. Le premier se concentrait principalement sur l'Académie des sciences, celui-ci sur les philosophes et l'Encyclopédie. Les personnages de ce tome sont aussi beaucoup plus connus : Voltaire, Diderot, D'Alembert, Condorcet...

Ce tome explore également les relations avec les souverains étrangers (principalement Frédéric II de Prusse) et la différence de traitement des philosophes entre Paris et le reste de l'Europe.

On observe aussi les disputes et brouilles entre tous ces philosophes. Leurs défauts sont bien visibles, ce qui les rend plus humains et les descend de leur piédestal. De la même manière qu'on apprend que l'Encyclopédie est basée sur beaucoup de plagiats...

Afficher en entier

On parle de Elisabeth Badinter ici :

Dédicaces de Elisabeth Badinter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Fayard : 5 livres

Flammarion : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Odile Jacob : 1 livre

Nathan : 1 livre

Éditions du Cerf : 1 livre

La boîte à Pandore : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode