Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elisabeth Brami

Auteur

252 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mademoizaile 2010-11-18T22:08:58+01:00

Biographie

Elisabeth Brami est née à Varsovie après la guerre. Elle fait des études de Lettres Modernes et de Sciences Humaines puis devient psychologue clinicienne. Elle exerce dans un hôpital de jour pour adolescents de la banlieue parisienne de 1974 à 2006. En plus de son travail thérapeutique, elle y crée une bibliothèque, un labo photo et des ateliers d’écriture produisant la revue « Lis tes ratures ».

A partir de 1990, elle devient « auteure jeunesse », publie plus de 90 ouvrages, en tandem avec de nombreux illustrateurs, chez de nombreux éditeurs. Certains albums ont été traduits et primés (prix Chronos, prix France Télévision, prix St Exupéry…). Elle y montre sa prédilection pour le genre épistolaire et l’écriture de l’intime, les « Petits bobos et Petits bonheurs » de la vie. A deux reprises elle s’adonne à l’illustration.

En 2006 paraît son premier roman « adulte » « Je vous écris comme je vous aime »(ed. Calmann-Levy) lauréat du festival du premier roman de Chambéry. Le second,« Mon cher amour » en 2009 aux éditions du Rocher.

Mais elle n’abandonne pas pour autant ses jeunes lecteurs, des bébés aux ados. Pour Elisabeth Brami, la littérature n’a pas d’âge.

source : lesincos.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
56 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
92 lecteurs
Envies
72 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 94

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elisabeth Brami

Sortie Poche France/Français : 2021-10-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Je vous écris comme je vous aime

Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas apprécié, mais je n'ai pas aimé non plus. C'est étrange, j'en ai attendu beaucoup trop je pense. Et je m'attendais aussi à autre chose. Déjà cette passion m'a dérangé, est-ce par l'âge de la Dame ? Ou l'obsession de celle repartie très loin ? Je ne sais. Toujours est-il que dès les premières pages j'ai senti que ce ne serait pas à la hauteur de ce que le titre m'avait promis. J'ai parcouru ce livre sans grandement m'y investir au final et j'ai fort détesté la fin. Donc l'on peut dire que du début à la fin j'en ai été déçue malgré quelques fort belles tournures de phrases qui soyons honnêtes ne pouvaient donc malheureusement pas faire basculer une balance déjà du mauvais côté selon mon propre sentiment. Dommage, je pensais que cela donnerait une autre histoire avec deux femmes qui s'aimaient, contrairement à celle-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T21:58:37+02:00
Chère Madame ma grand mère.

Ce livre jeunesse a bercé mon enfance... Je l'ai lu et relu, et aujourd'hui encore, je le relis de temps en temps...

C'est un roman épistolaire qui traite d'un sujet fort et dont la fin nous bouleverse.

J'espère que plus tard, mes enfants l'apprécieront tout autant que moi, car il en vaut la peine.

Afficher en entier
Chère Madame ma grand mère.

Petite découverte au travail !

Olivia, est une jeune fille très curieuse et courageuse. Mais une chose la préoccupe vraiment, qui est donc son père ?

Elle décide alors d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère...

Petit roman épistolaire très facile à lire, qui traite d'un sujet fort : petits la paternité.

On découvre une jeune fille déterminée à connaître la vérité quitte à brusquer Madame Barrois.

Petit bémol, le roman est très court et tout s'enchaînent très vite. Nous ne voyons aucun lien se tisser entre Olivia et Madame Barrois. Le personnage de Madame Barrois m'a rendu perplexe puisque habituellement les grands-mères ne sont pas aussi froides et désagréables.

Cela reste tout de même un bon petit roman de jeunesse à lire.

Afficher en entier
Chère Madame ma grand mère.

La collection Dyscool (pour personnes dyslexiques) s'agrandit avec ce joli petit livre.

D'abord les illustrations, qui sont toutes douces, noires et blanches, simple mais très accrocheuses à l'œil.

Maintenant l'histoire.

Olivia a 12ans et a une mère avec qui la communication est difficile.

Voulant des réponses sur son père, elle va se mettre à fouiller dans leurs affaires et tombera sur l'adresse d'une femme.

Qui, elle l'espère, est sa grand-mère.

Pour en avoir le cœur net, elle va lui écrire et mettre toutes ses espérances dans une potentielle correspondance écrite.

Parce que quand on a 12ans, on a besoin de se construire, de repéres, de réponses à nos questions.

Commence alors un échange de lettres avec une femme très stricte et peu agréable au premier abord...

Pas de grosses surprises dans cette histoire, pas de rebondissements incroyable, simplement une jeune fille en quête d'identité, en quête de famille.

C'est émouvant, la grand-mère pas très sympatoch fini par comprendre la chance qui s'offre à elle et Olivia malgré son caractère bien trempé à l'air d'être une fille très chouette.

Le plus : c'est adapté aux personnes dyslexiques : définition de mots en bas de pages, lettres que l'on ne prononce pas en couleur plus clair etc... ce qui en fait un chouette livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Becca30 2022-08-04T15:24:08+02:00
Lou pour toujours

Je suis totalement fan des livres de correspondance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-10-10T11:54:08+02:00
Moi j'adore, maman déteste

C'est un livre très drôle, que j'ai beaucoup lu étant enfant ! Les dessins sont particuliers, je me rappelais ces gribouillages sur le mur, je suis très contente de l'avoir retrouvé sur Booknode ! Un petit livre plein d'humour qui fait rire petits et grands !

Afficher en entier
Le premier qui dit je t'aime a perdu

J’ai vraiment détestée cette histoire qui est plus qu’ennuyante. J’ai passé une grande partie du livre à souffler.

Bon premièrement parlons de l’écriture. Les deux personnages principales sont supposés être au collège mais ils parlent comme deux adultes accomplies avec un vocabulaire beaucoup trop développé et des références assez spécial(je ne vais même pas parler des poèmes qui sont d’un ennui) . On peut également le voir avec leur goût musicaux, je veux bien accepter qu’on aime des anciennes musiques mais vous allez me dire que comme par hasard deux collégiens écoutent exactement le même style de musique.

Par ailleurs leur relation est (en plus de ne pas être réaliste) incompréhensible, en effet au bout du 3e mail ils se raconte toute leur vie. Les deux adolescents sont remplis de stéréotypes (je ne parle pas d’Aurelien qui ne compte pas pourquoi le N-Word est un mot déplacé, on voit très bien ici que c’est les auteurs qui parlent).

Bref pour conclure ça se soit que ce livre a été écrit par deux personnes qui ne connaissent absolument pas les jeunes d’aujourd’hui et qui n’ont fait aucune recherche.

Afficher en entier
Le premier qui dit je t'aime a perdu

L'histoire est tres realiste et prenente avec leurs problement de famille, les blesures de cecile. Le styles d'ecriture est geniale sa change des autres romans. Je le recomende tres vivement. Il est Geniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2024-02-03T10:49:27+01:00
Les heures secrètes

Pierre est veuf, il est à la retraite et rend régulièrement visite à

sa belle-mère, Lea . Léa qu'il connait depuis l'âge de 15 ans et qui est la mère de son meilleur ami. Il a toujours été amoureux de Léa mais a épousé sa fille. Léa a toujours eu envers Pierre des gestes de tendresse mais était-ce parce qu'il était le copain de son fils ?

Au seuil de quitter ce monde, Léa avoue à Pierre l'amour qu'elle lui a toujours porté. s'instaure alors entre eux un dialogue sur leurs vies respectives , sur les ratés, les regrets mais ils se sont enfin avoué leur Amour.Un roman basé sur les non-dits et les regrets

Afficher en entier
Chère Madame ma grand mère.

Un court roman épistolaire sur le thème de la recherche de ses origines.

Olivia veut connaître l'identité de son père qu'elle n'a jamais connu, elle décide donc d'envoyer une lettre à sa grand-mère après avoir trouvé son adresse dans les affaires de sa maman.

Un roman court mais intense. Olivia est en recherche de réponses et grâce à sa ténacité, elle obtiendra des réponses pour elle mais également pour sa maman.

Lecture touchante.

Afficher en entier

Dédicaces de Elisabeth Brami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil Jeunesse : 20 livres

Pocket jeunesse : 8 livres

Talents Hauts : 5 livres

Casterman : 3 livres

Nathan : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Editions courtes et longues : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode