Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 548
Membres
993 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Elisabeth QUIN

Par kadeline le 9 Mars 2020 Editer
kadeline
La nuit se lève est une autobiographie. Je ne connaissais pas Elisabeth Quin et est découvert qu’elle est présentatrice télé. Le point de départ de ce texte est le diagnostique d’un glaucome tellement avancé qu’elle risque de perdre la vue sous peu. Niveau handicap, on va avoir tout le cheminement entre la découverte, les questionnement et la digestion de la situation donc on est autour de thématiques qui me parlent. Oui mais le choix de l’autrice est de nous plonger dans ses pensées et c’est un type de narration auquel je n’accroche pas car c’est décousu. On a une succession de petites anecdotes sur des personnes célèbres aveugles qui s’intercale avec la manière dont elle digère son état, ses peurs liées à son mari. Ca donne une tambouille confuse qui ne me convient pas malgré tout il faut noter que ça sonne vraiment juste.
Par exemple elle décrit le fait qu’en tant que femme son image est importante, qu’en devenant aveugle elle perdra le contrôle de son image donc est ce qu’elle sera encore considérer comme une femme ou est ce qu’elle fera pitié à cause de «ratés visuels ». Elle parle aussi de l’acceptation de son corps qui se transforme à cause des effets secondaires et du fait qu’elle ne verra plus les changement de son corps. Ce qui revient le plus est la peur de l’avenir de son couple : comment rester désirable, ne pas être qu’une malade avec son aidant mais encore un couple, le décalage entre ce qu’on pense qu’on fera dans cette situation et la réalité quand on le vit vraiment…
Un dernier exemple de réflexion qui m’a beaucoup plu c’est l’appréhension d’être légitime ou non car elle n’est pas encore aveugle et ne le devienda peut être pas complètement.
Dans ce livre il y a de bonne choses même si je n’ai pas plus apprécié que ça. Il y a quand même un soucis qui m’a agacé, si tu es journaliste tu vérifies tes sources. Alors un paléoanthropologue étudie l’homme et pas les fossiles d’autres animaux et encore moins Pikaia. D’ailleurs ce fossile n’est plus considéré comme un chordé (« premier pas » vers les vertébrés) depuis des années et puis il n’est pas âgé de 560ma on est plutôt vers 505ma et ce n’est même pas la bonne période car à 560ma on n’est pas dans le Cambrien mais dans l’Ediacarien. En résumé, les réflexions et réactions face au changement sont très réussis mais il faut accroché aux textes décousus.
A propos du livre :
La nuit se lève
La nuit se lève
Par Stephanie-61 le 18 Novembre 2019 Editer
Stephanie-61
je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, impossible de ressentir de l'empathie pour la narratrice, je m'attendais à la suivre dans un combat haletant pour sauver ses yeux et au final je me retrouve dans un monologue ou la plupart du temps je ne comprends rien aux références culturelles dont elle inonde son récit, heureusement ce livre est court
A propos du livre :
La nuit se lève
La nuit se lève
Par gribouille le 24 Février 2015 Editer
gribouille
Original, intéressant, instructif sur la vie des vedettes et de ceux qui les habillent.
Par angele le 6 Février 2011 Editer
angele
Ceci n'est certainement pas une oeuvre littéraire. En revanche, quel immense plaisir que cette évocation du St Germain de la seconde moitié du vingtième siècle. J'y ai rencontré toute une foule de personnages dont les noms m'étaient connus. Leur folie, leur exentricité. Vraiment, un grand moment de bonheur que cette lecture, pour qui aime tant ce peu cette période et ces personnages.
A propos du livre :
Bel de nuit, Gérald Nanty
Bel de nuit, Gérald Nanty

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode