Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Elisabeth Reynaud

Allemagne. XIIIème siècle. Elisabeth, fille du roi de Hongrie, est fiancée à Louis, duc de Thuringe et cousin de l'empereur Frédéric II. Elle a quatre ans, lui onze. Nouveaux Tristan et Iseult, il s'aiment d'un amour fou.

1227. Elisabeth n'a pas encore vingt ans et déjà trois enfants de Louis. Cette même année, le pape Grégoire IX appelle à la sixième croisade. Louis, fidèle vassale de Frédéric II, part pour la Terre sainte ou il meurt de la peste. En butte à la haine de ses beaux-frères, Elisabeth est chassée du château de la Wartburg. Fascinée par la figure de François d'Assise, elle se jette alors à corps perdu dans la lutte contre la pauvreté, la famine et les épidémies qui ravagent le pays, y engloutissant sa fortune. Grégoire IX, séduit par cette jeune femme hors normes, lui attribue comme directeur spirituel Conrad de Marburg, qui s'avère intransigeant et cruel. Indomptable et fière, Elisabeth avance dès lors sur son chemin de souffrance jusqu'à sa mort, lumineuse, à vingt-quatre ans. Elle sera canonisée le 26 mai 1235.

La fascinante biographie d'une sainte passionnée, inspiratrice de nombreux artistes, dont Richard Wagner, qui en fit l'héroïne de son Tannhaüser.

À la mort brutale de son mari bien aimé Henri II, l’œil transpercé par une lance de tournoi, Catherine de Médicis triomphe enfin. Elle bannit de la cour sa rivale, Diane de Poitiers et lui arrache l’objet de toutes ses convoitises : le château de Chenonceau, que le roi avait d’abord offert à sa favorite.

Alors que se déchaînent les guerres de Religion, Catherine se lance dans de grands travaux et transforme Chenonceau en véritable temple des plaisirs pour distraire du pouvoir ses trois fils rois. Préservé des violences qui déchirent la France, le château sera l’écrin de fêtes somptueuses et libertines, d’intrigues politiques inouïes.

Façonné, aimé et protégé par les femmes, Chenonceau est une demeure royale unique : le sang n’y a jamais coulé et la douceur de vivre a toujours régné sans partage sur le « Château des Dames ».

Qui s’attend à trouver, derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, une femme moderne ? Une esthète férue de poésie, une grande cavalière soucieuse de sa silhouette, une rebelle fascinée par les révolutions ?

Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la Cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l’Europe.

Elisabeth Reynaud révèle la véritable dimension d’Elisabeth d’Autriche, qui ne craignit pas d’offrir à son époux, l’empereur François-Joseph, une maîtresse, et perdit son fils Rodolphe, suicidé à l’âge de 31 ans.

À travers les journaux intimes de ses dames d’honneur, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelsbach, de son répétiteur grec et de sa fille Valérie, ressort le portrait d’une Sissi méconnue, d’une grâce, d’une fragilité et d’une force peu communes, sans oublier un humour ravageur.

La récente publication de ses écrits permet de vibrer à l’unisson d’une âme exigeante et tourmentée, qui écrivit des pages étincelantes sur la folie, la cause des peuples et l’amour, le plus fascinant étant celui qu’elle partagea avec son cousin, le roi Louis II de Bavière.

On connaît la chanteuse, petite Québécoise devenue star interplanétaire. On connaît aussi la femme, sa passion indestructible pour René Angélil, sa détermination à devenir mère. Chaque facette de la vie de Céline Dion en fait un destin d’exception. Redécouvrez la chanteuse qui a mis son existence au diapason de l’émotion…

endant quinze années, de 1774 à la Révolution, Marie-Antoinette est la souveraine absolue d’un royaume parallèle : le Petit Trianon.

Avec l’approbation fascinée de Louis XVI, entourée d’une cour aux usages capricieux et changeants, elle va façonner l’ancienne propriété de Madame de Pompadour à l’image d’un rêve qui sans cesse lui échappe. Elle s’attirera ainsi la haine implacable de courtisans éconduits et d’un peuple outragé.

Depuis la scène de son théâtre, sa laiterie de marbres blancs, sa volière, son château et son village normand, Marie-Antoinette règne lointaine et incomprise sur un monde irréel de jeux et de spectacles à la mode, aux décors stupéfiants.

Tables et miroirs escamotables, cheminées en marbre bleu d’Alep, passementeries de soie et tapisseries de taffetas, milliers de pots de tubéreuses enterrés, somptueuses fêtes nocturnes, grottes et belvédères illuminés comme en plein jour par des brasiers flamboyants, escarpolettes, jardins fruitiers, pavillon des confitures…

Un inventaire féerique et inouï dressé avec un exceptionnel luxe de détails par Elisabeth Reynaud.

« La Reine a imaginé une parure de tête qui porte sa coiffure à des hauteurs prodigieuses. Certaines, pour l’imiter, arborent des prairies émaillées de fleurs, des ruisseaux argentins, des forêts ou jardins à l’anglaise… »

S’appuyant sur les lettres de Mercy, ambassadeur et espion de Marie-Thérèse d’Autriche à la cour de France, les Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de la reine ou le journal de Louis XVI, Elisabeth Reynaud dévoile les coulisses inédites de l’aventure folle du Petit Trianon traversé en tous sens par les intrigues amoureuses.

Roi de légende, mécène et protecteur des arts qu'on déclara fou, Louis II de Bavière nous laisse pourtant un fabuleux héritage.

En 1864, au coeur d'une Europe déchirée, il succède à son père sur le trône de Bavière à 18 ans. Sa beauté juvénile, sa prestance séduisent d'emblée son peuple.

Il développe une passion immodérée pour Richard Wagner et cède à tous les caprices du compositeur.

Âme sensible torturée par des amours interdites, Louis fait construire des palais de contes de fée, tel Neuschwanstein, comme autant d'écrins pour abriter ses rêves.

A ces deux passions s'ajoutent celles que lui inspirent les jeunes hommes et sa cousine Sissi, impératrice d'Autriche. Elle sera son âme soeur et sa confidente jusqu'à sa mort tragique en 1886.

A partir d'un large choix de lettres, extraites notamment de la correspondante de louis II et Wagner, de passages de son journal intime et des témoignages de ses contemporains, Elisabeth Reynard dévoile les facettes d'un roi souvent incompris.

Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et sœur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789. Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de cœur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. Adorée de ses amies " Bombe " et " Rage ", écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères. Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine. Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. A la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux : le petit Dauphin, Louis XVII, et sa sœur, Madame Royale, restés orphelins. Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé. Elle venait d'avoir trente ans. Sur un rythme haletant, l'auteur dresse un portrait passionnant et fourmillant de détails de cette héroïne restée inexplicablement oubliée.

Au XIIIe siècle, dans un couvent lointain à cheval entre Royaume de France et Italie, une nonne est retrouvée étranglée et une servante empoisonnée.

Alors que l'Inquisition sème la terreur dans les esprits et que ses bûchers brûlent ceux que l'on croit coupables de sorcellerie, une enquête est diligentée. Qui, parmi tous ceux qui fréquentent le couvent et ses alentours, peut bien être le coupable ?

La belle Alix, jeune abbesse sœur du duc de Savoie, va se retrouver mêlée à une affaire qui la dépasse, sur fond de départ des Templiers pour la Terre Sainte. L'assassin sera-t-il retrouvé ?

Dans cette sombre histoire, les nonnes dansent parfois avec le diable.

Qui fut vraiment Marie-Antoinette ? Pour le découvrir, il a fallu, par-delà les siècles, entendre sa voix. En s’appuyant sur les correspondances, chroniques, mémoires rédigés au XVIIIe siècle par les ambassadeurs, ministres, gouvernantes, duchesses et femmes de chambre, Elisabeth Reynaud nous donne à lire son journal intime.

Celui d’une femme, qui eut le courage d’afficher sa singularité et de s’affranchir de l’étiquette pesante de la cour de France, où elle arrive en 1770, à 14 ans, pour épouser le dauphin.

On y entend ses cris d’amour, d’orgueil, de colère ou d’angoisse. On découvre au plus près celle qui fut l’épouse de Louis XVI, l’amante du comte de Fersen, l’amie passionnée de la Polignac, mais aussi la mère de quatre enfants, dont trois moururent en bas âge.

Le portrait de celle qui monta à l’échafaud le 16 octobre 1793, à la veille de ses 38 ans, ayant affronté son destin.

A la mort de Catherine de Médicis, en 1589, Louise de Lorraine reste seule reine de France jusqu'en 1601. C'est sur elle que repose la royauté en déshérence. Les guerres de Religion font rage et déchirent le pays du nord au sud. Louise de Lorraine, épouse d'Henri III, assassiné par le moine Clément, maintient courageusement le cap. Henri de Navarre, futur Henri IV, la traite avec respect, conscient qu'il ne reste qu'elle pour le légitimer face à la Ligue catholique, outrée du meurtre du duc de Guise. Louise, de caractère fier, honnête, et pourtant sans descendance, se bat avec la papauté pour la mémoire de son époux. Sa beauté, sa droiture en imposent. Les historiens ont oublié la reine blanche de Chenonceau.

Depuis la disparition de son mari, qui fut son manager durant trente ans, on assiste à la renaissance de Céline Dion. La biographie passionnée d’une icône toujours en quête de nouveaux défis.

Janvier 2016. À la disparition de René Angélil, son grand amour et son manager depuis ses débuts, le monde de Céline Dion s’effondre. Elle semble perdue sans l’homme qui l’a découverte, accompagnée, soutenue, et qui lui a donné trois fils. Aujourd’hui, à 52 ans, Céline remonte sur scène, plus déterminée que jamais. La jeune fille un peu ingrate à l’incroyable voix est devenue une icône cool.

Quatorzième enfant d’une famille d’artistes de Charlemagne, au Canada, Céline n’a que 12 ans lorsque René Angélil l’entend pour la première fois, en 1980. Elle tombe immédiatement amoureuse de cet homme de près de trente ans son aîné. Se forge alors la légende d’une idole, qui dure encore, plus de trente ans après leur rencontre. Ainsi qu’un florissant business …

Mais quelle femme se cache derrière cette voix et ce talent exceptionnels ? Elisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l’intimité de la chanteuse, au cœur de sa vie de famille et de ses concerts.

On l'a proclamée plus grande sainte des temps modernes" et Jean-Paul II l'a nommée 33e Docteur de l'Église en 1997. À ses côtés, rien moins que saint Augustin, saint Thomas, ou Thérèse d'Avila, sa "mère" en religion. Mais comment Thérèse de Lisieux est-elle parvenue à devenir sainte ? La biographie très documentée de l'"Ange du Carmel", dont toutes les sœurs étaient également carmélites. Un regard nouveau sur une femme d'exception."

Elle fut proclamée " plus grande sainte des temps modernes " et faite docteur de l'Église en 1997 par Jean-Paul II. Mais comment cette jeune Normande est-elle devenue sainte ? Dernière d'une famille de neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge, Thérèse voit sa mère décéder d'un cancer alors qu'elle n'a que 5 ans. A 15 ans, la " Petite Reine ", adorée de son père, obtient une dérogation du pape pour entrer au carmel de Lisieux. Elle y rejoint trois de ses sœurs, Marie, Pauline et Céline. Du jamais vu au sein d'un même couvent. Avec une volonté farouche, elle poursuit le projet de donner sa vie pour l'amour, cheminant sur sa " petite voie " au sein de ce couvent ou elle meurt de froid. Ayant porte sur ses frêles épaules les aberrations du XIXe siècle bien-pensant, elle s'éteint a 24 ans, le 30 septembre 1897, consumée par son combat contre le Mal ordinaire et l'offrande sacrificielle qu'elle a fait de sa vie. Parmi ses nombreux écrits, elle laisse Histoire d'une âme, dont sa redoutable sœur Pauline, mère supérieure du carmel morte a 90 ans, tentera d'édulcorer les cris les plus noirs. Mais la voix de Thérèse de Lisieux résonne encore aujourd'hui.

En compagnie de Serge, l’amour de sa vie, Beate Klarsfeld a consacré son existence à un seul et unique objectif : faire tomber les criminels nazis, et les traquer tous jusqu'au dernier, quoi qu'il en coûte. Beate n'en démord pas : elle sera impitoyable. Le sacerdoce chevillé au corps, l’incroyable histoire vraie d'une véritable combattante pour la paix.

Céline Dion est désormais plus qu'une star : c'est une icône mondiale, au firmament des plus grandes étoiles. Mais avant cela, il y avait Céline, juste Céline : une petite fille qui ne rêvait que de chanter. Comment est-elle arrivée jusqu'au sommet ?

De la relation fusionnelle avec sa mère jusqu'à la rencontre avec René, ce récit inédit signé Elisabeth Reynaud – biographe officielle de Céline Dion et habituée des médias – dresse un portrait sans concession d'une jeune fille construite pour briller. Pour les fans, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui cherchent à comprendre le "phénomène Céline".

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode