Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elisabeth Vonarburg

Auteur

138 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Élisabeth est une des figures les plus marquantes de la science-fiction québécoise. Elle est reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon et la parution de ses ouvrages est toujours considérée comme un événement.

Outre l'écriture de fiction, Élisabeth Vonarburg pratique la traduction (la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay), s'adonne à la critique (notamment dans la revue Solaris) et à la théorie (Comment écrire des histoires). Elle a offert pendant quatre ans aux auditeurs de la radio française de Radio-Canada une chronique hebdomadaire dans le cadre de l'émission Demain la veille.

Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg a fait de la ville de Chicoutimi son port d'attache.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
56 lecteurs
Or
60 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
217 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
174 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 75

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elisabeth Vonarburg

Sortie France/Français : 2022-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-09-24T15:30:56+02:00
Le Silence de la cité

Plusieurs siècles avant Chroniques du Pays des Mères : une poignée de scientifiques vit dans une cité souterraine alors que le « Dehors » a été dévasté par des cataclysmes 350 ans plus tôt. Ils recherchent une solution génétique au déclin de l’humanité, marqué par un fort déséquilibre des naissances (beaucoup plus de filles que de garçons). Tandis qu’en surface les descendants des survivants sont retournés à une vie tribale et patriarcale, les femmes étant esclaves, dans les Cités les derniers gardiens du savoir scientifique manipulent les gènes pour offrir un nouveau départ à la race humaine.

L’un d’eux, Paul, a « créé » Élisa. Élisa sort d’un ventre artificiel et grandit avec « Grand-Père », qu’elle croit humain, et « Papa » Paul, qu’elle croit être son père. Elle est entourée de robots, et peu à peu le lecteur comprend que les derniers humains des Cités « s’incarnent » régulièrement dans des machines, ni tout à fait robots, ni tout à fait humains. Élisa atteint l’adolescence et découvre la sexualité dans une Cité où elle ne rencontre quasiment aucun humain, tandis que Paul la façonne pour qu’elle accomplisse le destin qui lui a été assigné… Mais lui-même sera rattrapé par sa propre finitude.

Roman intrigant démarrant dans un univers technologique et dépeuplé qui voit les derniers feux de la civilisation, du savoir et de la science, il s’achemine doucement vers ce qui est devenu le vrai monde, celui « du Dehors ». L’humanité y a recréé une société dure — notamment vis-à-vis des femmes — qui retourne lentement à un âge prétechnologique, mais garde des traces de son passé.

Les thématiques approfondies sont nombreuses et bien insérées dans le récit : le choix de son destin versus le conditionnement dès l’enfance, les sociétés patriarcales versus la tentation de certaines de sociétés matriarcales qui ne seraient pas plus justes, les relations familiales et particulièrement la difficulté de parents à considérer leurs enfants comme des êtres humains indépendants et non leur prolongement ou leur création.

Élisa se pose peu à peu des questions sur ce que signifie aimer (un autre adulte, ses propres enfants), sur les rapports entre les hommes et les femmes différents selon les contextes et les sociétés… Et ses interrogations sont amenées subtilement par l’auteure.

Ce roman n’est pas comparable des Chroniques du Pays des Mères, il est plus rythmé et plus mouvementé, et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir. Il apporte quelques explications à des éléments qui paraissaient étranges dans les Chroniques du Pays des Mères, mais il reste indépendant et peut se lire sans connaître l’autre œuvre.

Je remercie les éditions Mnemos pour l’envoi de ce livre, à l’occasion de la réédition du roman ce mois-ci.

Afficher en entier
Chroniques du pays des mères

Une lecture intéressante qui se penche sur des problématiques complexes au travers d'un récit de fiction. L'inversion des positions, ait faite de façon intelligente, et illustre parfaitement des questions contemporaines.

Toutefois, j'ai trouvé difficile de m'attacher aux personnages, et la présence d'un inceste banalisé m'a plus que mise mal à l'aise.

Afficher en entier
Chroniques du pays des mères

Un très bon livre, vraiment original (ça fait du bien de lire quelque chose de différent !). On suit Lisbeï durant toute sa vie dans le Pays des Mères, un matriarcat où les bébés sont beaucoup plus souvent des filles que des garçons, comment elles survivent, leur religion, les changements que cela a amené dans la société, et c'est vraiment intéressant et prenant !

Afficher en entier
Reine de mémoire, tome 1 : La Maison d'Oubli

C'est un livre à lire au calme...Un peu compliqué parfois de savoir où on en est... Passé/présent, rêve/réalité etc...Je me suis accrochée, j'aime le lien qui unit la fraternité tout au long du livre. Mais la fin me laisse perplexe... Je verrai si cela a du sens dans le tome suivant...

Afficher en entier
Reine de mémoire, tome 2 : Le dragon de feu

Ce deuxième tome a été pour moi captivant. Il y a toujours autant de mystères même si certains du tome précédent nous sont expliqués à demi-mots...

Afficher en entier
Reine de mémoire, tome 3 :  Le Dragon fou

Après ce troisième tome, j'ai vraiment très envie de lire la suite pour savoir ce qu'il va arriver à nos jeunes personnes...

Afficher en entier
Comment écrire des histoires

Élisabeth Vonarburg, auteure des Chroniques du Pays des Mères et de sa préquelle Le Silence de la Cité, propose ici ses conseils pour « écrire des histoires », en s’adressant à des groupes d’écriture.

Comme tous ceux qui ont écrit ce type de manuel, elle se concentre sur quelques thématiques majeures. Elle a choisi de détailler la différence entre le récit et la manière de raconter une histoire (n’en dire ni trop, ni trop peu) ; de mettre en garde sur l’utilisation des clichés qui épatent les novices mais font lever les yeux au ciel les habitués d’un genre littéraire.

Elle étudie ensuite les modes de narration (points de vue) qui existent en littérature en soulignant les écueils à éviter, les ellipses qui ont des conséquences sur la narration, la construction chronologique ou non d’une histoire, l’impératif de cohérence, puis les archétypes qui peuvent déraper en stéréotypes. Pour creuser la thématique des personnages, l’auteure précise qu’à son avis, approfondir des qualités et des défauts, tant pour les bons que pour les méchants, suscite l’intérêt des lecteurs et permet l’identification. Elle admet toutefois que les personnages archétypaux conviennent bien à certains types d’histoire.

En conclusion ? Des rappels de notions de base toujours utiles et quelques réflexions pertinentes ici ou là. Évidemment, les écrivains aguerris n’y apprendront pas grand-chose, et ce n’est pas le but.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2023-05-05T03:28:50+02:00
Le Silence de la cité

Premier livre que je lis d'Elisabeth Vonarburg et c'est une réussite. J'ai accroché du début à la fin, j'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante. Le Silence de la cité a été une belle découverte et j'ai hâte de découvrir les autres romans de Vonarburg!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeudikale 2024-02-12T16:22:52+01:00
Le Silence de la cité

J'étais très souvent perplexe au cours de ma lecture, un peu moins de 300 pages et pourtant beaucoup de thèmes très lourds et liés entre eux y sont explorés avec une ambiguïté déconcertante. J'ai bien dû me prêter au jeu de cette introspection et du manque de réponses claires sur les questionnements morale et identitaire de notre protagoniste, ce qui porte d'autant plus le message de réinvention et de "et après ?" qui semble central au récit. Du très bel ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LydieLejeune 2024-04-09T12:50:34+02:00
Le Silence de la cité

Comme toutes les dystopies, ce roman nous fait pas mal réfléchir sur différents aspects de la vie. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui se divise en plusieurs parties.

Afficher en entier

Dédicaces de Elisabeth Vonarburg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alire : 22 livres

Québec Amérique : 6 livres

Mnémos : 3 livres

Vents d’Ouest : 3 livres

Les moutons électriques : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Denoël : 2 livres

Editions Alire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode