Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Élise Fischer

59 livres
30 lecteurs
3 livres
14 lecteurs

La jolie chronique d'une vie de famille modeste en Lorraine, dans les années 1950 et 1960.

La Route, c'est un drôle d'univers, quelque part entre Nancy et campagne, les demeures bourgeoises et les commerces d'un côté, les maisons populaires et les lavoirs de l'autre, une gare de triage à un bout, la brasserie de Champigneulles en face. Mais La Route, c'est avant tout le paradis de Lise, " la Grenouille ", qui grandit là, dans l'amour des siens, très modestes, tiraillée entre une mère fantasque et une grand-mère autoritaire. Les mystères de la vie interpellent la fillette sans cesse à l'affût d'expériences, de mots savants et de révélations à propos d'une lointaine tante paternelle, tellement exotique, car " russe ".

Une décennie d'enfance drôle, douce et colorée, d'où émergent de savoureux portraits au féminin et un formidable appétit de vivre.

2 livres
13 lecteurs

Une saga familiale dans le monde des salines de Lorraine.

1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du fermier qui l'employait, un tyran qui abusait d'elle, Emilienne part rejoindre aux Salines de Dieuze sa cousine Henriette, mariée à Eugène, fils de paysan que ne rebute pas le travail dans les puits salés. Emilienne, qui peine à oublier les violences dont elle a été victime, est en butte aux soupçons de la gendarmerie quant à son rôle dans la disparition de son ancien patron.

Au moment où elle s'autorise enfin à connaître l'amour, de terribles accusations l'obligent à fuir pour échapper à l'arrestation. Condamnée à vivre dans la clandestinité, séparée de son époux, elle voit de loin le malheur s'abattre sur les êtres qui lui sont chers. Aux Salines, Henriette est au plus mal : qui s'occupera de ses quatre enfants ?

Tous les livres de Élise Fischer

Dans le four rougeoyant, le mélange de sable et de chaux entre en fusion. Par quel miracle, au bout de la canne du souffleur, le verre fondu devient-il un vase, une coupe, un objet d'art ? Tous les jours, après l'école, Matthieu Thuillier s'émerveille de ce spectacle magique. Il sait déjà que sa vocation, son métier, sa passion sont là, dans la pénombre de l'atelier de verrerie. Cet atelier est celui des frères Daum, dont la réputation grandit à Nancy au point d'inquiéter celui d'Emile Gallé en personne. Nous sommes au tout début des années 1900. Grâce à son goût inné et à son ingéniosité, Matthieu va devenir un maître, l'égal des meilleurs créateurs de l'école de l'Art nouveau. Mais il y a la guerre qui menace et, plus encore, la révolution esthétique des modernes qui s'annonce...

L'action se passe en Lorraine, à Champigneulles. La famille dont il est question fabrique la fameuse bière de Champigneulles. Le roman commence en 1898. Adèle, la première "reine" de ce roman, a 3 ans. Elle est heureuse, entre des parents aimants, son frère et ses soeurs. Elle devient vite la maman de substitution de sa dernière soeur, Emilienne, car Lise, leur mère, meurt de la tuberculose.

Un jour, Adèle rencontre Charles. Il sera son seul amour. Malheureusement, elle épousera Hippolyte, qui, par ce mariage "se paie une jeunette". En effet, c'est comme s'il l'avait achetée à son père, Baptiste. Il assurera les études d'Emilienne...

Charlotte, la deuxième "reine", est la fille d'Adèle. Elle s'appelle ainsi en souvenir de Charles. Charlotte connaîtra la guerre de 39-45, et se montrera héroïque, à cette occasion. Elle vivra également une passion intense avec Julien.

Louise, la fille de Charlotte, est la troisième "reine". Elle se rend bien compte que sa mère et sa grand-mère ont vécu des choses éprouvantes. Elle verra bientôt, trop tôt, que les souffrances de ces deux femmes auront des conséquences sur sa propre vie.

J'ai racheté la belle maison vosgienne de mon enfance pour y finir mes jours. Mes enfants sont loin et mon mari m'a quittée. J'ai passé trop de temps à écrire et à courir le monde, de reportage en cause humanitaire. J'ai négligé les miens, oublié qu'on peut faire le bien près de chez soi. J'ai voulu retrouver des lieux à défaut des êtres. Des souvenirs à défaut d'une famille. Et puis j'ai reçu cette lettre. Une lettre de ma sœur, Lou. Mais Lou est morte il y a vingt ans...

description de l'éditeur (presses de lacite) :

« Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. »

C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf, ce vignoble à nul autre pareil, mais elle doit affronter la sévère maîtresse du domaine, Grete. Entre ces deux femmes, la guerre est déclarée, violente et passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete, trop sage. Or, lui seul sait la vérité... Au coeur des vignes d'Alsace, Elise Fischer raconte la rude confrontation entre deux femmes unies par l'amour de la terre et d'une région, et par un secret de famille...

Au XIXe siècle, l'itinéraire aventureux d'Adrien, un colporteur d'images poursuivi par la culpabilité et condamné à fuir à travers les routes de l'Est...

Colporteur sur toutes les routes de l'est de la France, Adrien Mangin, au soir de sa vie, ressent le besoin urgent de livrer le secret qui pèse sur sa conscience depuis plusieurs décennies...

Né à Chamagne, le jeune Adrien entre en apprentissage chez un imprimeur d'Epinal. Il y découvre les secrets de fabrication des images dont le succès a dépassé les frontières et qui sont vendues par les colporteurs de Lorraine. Mais un jour, parce qu'il a voulu défendre la vie de Rose, qu'il aime depuis l'enfance, la vie d'Adrien bascule ; il doit se cacher. Son employeur lui offre une place de colporteur. Commence alors une fuite éperdue qui va durer toute une vie...

Au coeur de la Lorraine, le monde du colportage et de la fabrication des images d'Epinal reprend vie sous la plume tendre et chaleureuse d'Elise Fischer.

Elise Fischer s'est investie dans de nombreux domaines d'action : l'humanitaire, la radio, la presse, et bien sûr l'écriture. Elle est restée fidèle à sa Lorraine natale qui lui a inspiré de beaux romans : Trois Reines pour une couronne, Les Alliances de cristal, Mystérieuse Manon, Le Soleil des mineurs et aujourd'hui Confession d'Adrien le colporteur.

" Ecris, Jeanne, écris pour toutes les femmes qui n'ont jamais pu s'exprimer. Grâce à toi, elles seront reconnues ", supplie Elise Fischer, en s'adressant à sa mère mourante qui, sur son lit d'hôpital, ose enfin lui ouvrir son coeur. Car Jeanne, d'origine alsacienne, a beaucoup à dire sur sa vie, sur ses zones d'ombre aussi : pourquoi a-t-elle été élevée par ses grands-parents ? Pourquoi l'identité de ses parents ne lui a-t-elle été révélée qu'à l'âge de dix ans ? Si ces pages scrutent l'intime, les secrets de famille, les non-dits, le rapport mère-fille, elles sont aussi le reflet d'un chapitre de l'histoire de la condition féminine dans une époque troublée. Qu'est-ce que cela signifie d'être une jeune femme alsacienne en terre étrangère pendant la guerre ? Une femme cultivée dans un milieu ouvrier ? En nous restituant ses dernières paroles, Elise Fischer rend à sa mère un émouvant hommage.

Auguste tombe amoureux de Juliette.Mais à quatre-vingt-six ans, est-ce bien raisonnable ? Car Auguste connaît le sort commun des amoureux de tous les temps et passe par les étapes connues de la carte du tendre : coup de foudre, doutes, anxiété, embrasement, jalousie, douleur. Celle qui lui fait battre le coeur est une femme qui a été chanteuse et actrice, une «jeunesse» puisqu'elle a vingt ans de moins que lui. Il leur faudra du temps, à elle comme à lui, pour admettre et laisser s'épanouir ce sentiment qui les dépasse tous les deux.

Pour affronter et enfreindre les tabous aussi, non seulement ceux de l'âge et de la chair, mais également les préventions d'un milieu, celui d'Auguste et de son entourage, attaché au souvenir d'une femme, Sarah, la première épouse d'Auguste, à une terre, le domaine de Rochefontaine, à un passé, et qui voit d'un mauvais oeil cette «saltimbanque» venue ravir les dernières années d'un homme. Mais la vie est toujours pleine de surprises et le passé recèle des trésors insoupçonnés. Et si Juliette n'était pas celle qu'on croit et si son destin était noué à celui d'Auguste plus loin et plus fort qu'il ne le pense ?

A travers son journal intime, c'est la voix inquiète et passionnée d'Auguste qui parle dans le roman. Il emporte le lecteur au coeur de sentiments qui ne connaissent pas d?autre saison que celle de l'ardeur, de cet été qui est inscrit dans le nom d'Auguste. Car la nature est présente à chaque page, vibrante. D'une certaine manière, elle aura le dernier mot de cette histoire d'amour, de cette très belle histoire d'amour.

Elise Fischer est journaliste dans la presse féminine, elle est aussi productrice et animatrice d?une émission littéraire à la radio. Elle a publié, chez Mazarine, La Colère de Mouche, Les pommes seront fameuses cette année (prix du roman du Terroir de Cosne-sur-Loire) et L'Inaccomplie (prix Feuille d'or régionale de la ville de Nancy). Le Dernier amour d'Auguste est son cinquième roman.

Présentation de l'éditeur

Comment une si frêle jeune fille a-t-elle pu attenter à la vie d'autrui ? C'est bien elle, le doute n'est pas possible. Dans le bureau du juge d'instruction, elle a confirmé les aveux faits aux policiers au lendemain de Noël. Une assurance à donner le frisson. C'est moi, point. C'est ce qu'elle a dit aux policiers venus la cueillir. La recueillir, plutôt, au café de la gare où elle somnolait après deux jours de course éperdue. Il y avait encore des traces de sang séché sur son pull. Elle avait replié son bras gauche et y avait posé la tête. On aurait pu croire qu'elle pleurait, car des sanglots l'agitaient pendant qu'elle dormait. Les forces de l'ordre massées autour d'elle n'osaient ni l'interpeller ni la toucher. L'un d'eux a toussé. Un autre a demandé si elle allait bien. Alors elle a levé la tête, les a regardés et a dit " je vous suis, c'est moi qui ai tué Léo "

Afin de connaître la vérité sur les circonstances de la mort énigmatique d'une de ses tantes, à Muhlzwiller, sur les bords de l'Ill, Clémence vient restaurer une maison, voisine de l'ancienne demeure familiale. Un jour, elle tombe par hasard sur de vieilles lettres. Stupeur et fascination : jusqu'ou secrets de famille, amours interdites, drames de la guerre ont-ils pu s'entremêler et conduire au destin tragique des siens, les Bergklauss... et, celui de leurs voisins de l'époque, les Wendersheim ? Sans savoir ou sa curiosité va la mener, Clémence frôle à plusieurs reprises le danger. Heureusement, deux hommes veillent : Pierre, notaire de la famille, et André, médecin, qui vit dans le merveilleux quartier de la Petite France à Strasbourg...

1919, en Lorraine.

Quand Henri, employé à la brasserie de Vézelise, annonce son désir d'épouser Marguerite, la réaction hostile de son oncle Charles surprend tout le monde. Que Marguerite soit un peu plus âgée que lui ne saurait constituer un obstacle sérieux à la réussite de leur couple. Sa mère, Marie-Victoire, soeur de Charles, est morte alors qu'il avait quatre ans. Il est né de père inconnu. Plus encore que sa grand-mère, c'est Charles qui l'a élevé avec un amour paternel.

Pourquoi s'oppose-t-il soudain à son bonheur? Cette question lancinante ne trouvera de réponse que bien des années après, lorsque Henri découvrira les circonstances de sa naissance dans le journal intime de sa mère, petite couturière entreprenante et courageuse, prise au piège de sa sincérité et victime de l'opprobre dont les filles mères en ce temps-là étaient accablées.

1919-1945. Le destin de deux soeurs élevées ensemble : Magda Von Ehrenberg et Esther Shprinzel, adoptée, d'origine juive et française. Inséparables au cours de leur enfance, elles seront séparées par la Seconde Guerre mondiale. Alors que Magda se rallie aux idées nazies, Esther s'engage aux côtés de résistants.

1985. Maïté, médecin, quitte tout pour retrouver son fils disparu aux Philippines...

Après plusieurs années d'exercice à Nancy, Maïté, la quarantaine, revient aux Philippines pour une mission humanitaire. Epreuve infiniment douloureuse pour elle qui, vingt ans auparavant, y a vécu une double tragédie. Son amant, Pierre, l'a quittée sans explication et François, leur petit garçon, a mystérieusement disparu. Elle ne les a plus jamais revus...

Au dispensaire de Manille, Maïté rejoint une équipe formidable. Mais le quotidien est dur. Il faut s'occuper d'enfants voués à la misère ou à la prostitution. Chaque jour, la jeune femme en apprend davantage sur Pierre, personnage aux mille facettes. Chaque jour nourrit également son fol espoir de retrouver son fils quelque part dans cet archipel immense...

"Votre père a eu une rupture d'anévrisme. Je l'ai opéré.."

Annonce terrible d'un chirurgien qui croit dire l'essentiel. Techniquement, c'est vrai. Et après ? La ruée vers l'hôpital, l'attente, le monologue épuisant auprès du corps inerte d'où sortent les tuyaux et dont on ne sait s'il entend.

Elise Fischer recrée cette mosaïque de sentiments d'une fille pour son père qui meurt. Sans fioritures. Elle se souvient, elle imagine, elle reconstitue et fait face aux mille impératifs du quotidien, celui de la journaliste qui doit lire, écrire, commenter, rassurer, choisir. Entre le rire et les larmes. En écoutant la musique inépuisable d'une nature découverte aux côtés du père, ce "manant" qui lit Zola et récite Hugo, ce "rouge" pour qui Dieu n'est peut-être pas tout à fait mort et qui a toujours su que "les pommes seront fameuses cette année"...

En janvier 1985, Blanche, infirmière dans le service des grands brûlés d'un hôpital parisien, apprend que son père, ancien mineur lorrain, est mourant. Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. A l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. Juif, il a fui l'Allemagne nazie. Il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine et sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à partir. Lorsque survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, Blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises... Elise Fischer décrit le combat d'une femme d'aujourd'hui, avec pour toile de fond l'histoire des mines de charbon en Lorraine jusqu'à là fermeture du dernier puits de La Houve, près de Creutzwald.

La Lorraine est le fil conducteur de ces dix nouvelles qui mettent en scène d'admirables figures féminines dans toutes les situations de la vie, cocasses ou dramatiques.

Elles se prénomment Violette, Margotte, Christine, Maryam, Fadela, Mireille, Anna, Hélène ou Donatella. De la fillette muette et meurtrie à la mère de famille nostalgique, de l'ancienne danseuse classique à la french doctor solitaire, Elise Fischer décline les portraits d'héroïnes modernes, toutes lorraines ou liées à la Lorraine, à un moment décisif de leur existence ou à l'occasion d'un événement pittoresque de leur quotidien.

Les dix nouvelles de ce recueil revêtent chacune une tonalité différente : légère ou mélancolique, lumineuse ou cruelle, vibrante de passion ou délicate comme une mirabelle. Toutes portées par une écriture chaleureuse, par l'amour d'un auteur pour sa région et ses paysages, ces courtes histoires vraies et humaines toucheront les coeurs.

En 1975, Anaïs Lange, jeune pianiste d'origine nancéenne, vit à Strasbourg chez sa grand-mère quand on lui demande de remplacer au pied levé un interprète de renom pour un concert à Nancy.

Elle y rencontre un violoniste, Nathanaël, avec lequel elle vit une intense histoire d'amour. Pour mieux se connaître, les amoureux évoquent leur passé familial. Le grand-père et le père de Nathanaël, qui tenaient un magasin de musique au cœur de la vieille ville de Nancy, sont morts en déportation. Sa mère a pu échapper à la rafle en emportant pour seul bagage un violon. Anaïs parle de son père, actif dans la Résistance nancéenne. Il a tout tenté pour soustraire les familles juives aux griffes de la Gestapo. Engagé dans la 2e DB, il a été l'un des héros de la libération de Strasbourg.

Tout unit les deux artistes et ils envisagent de se marier quand Anaïs attend un enfant. Mais contre toute attente, la mère de Nathanaël s'oppose à leur union. Anaïs est désemparée. Rien ne semble justifier cette hostilité. A moins que le roman familial de la jeune pianiste ne soit trop beau pour être vrai...

Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint-Petersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don. Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames...

En 1975, choquée, dévastée, Anne, dix-huit ans, attrape le premier train pour Paris et jure de ne jamais remettre les pieds en Lorraine. Mais, vingt ans plus tard, sa mère se meurt et, par devoir, elle revient à son chevet, à Nancy. Les profondes blessures qu'Anne pensait avoir enfouies dans sa mémoire resurgissent lorsqu'elle découvre dans l'appartement familial des lettres et des coupures de journaux. Avec pour acteur central de ces affaires sordides Serge, un monstre qu'elle souhaiterait n'avoir jamais connu. Anne ne veut plus fuir son passé et doit se confronter à celle qui ne peut plus taire la vérité, Odile, sa mère... --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

23 décembre 1933. Marie Delaumont est au tout début d'une carrière de chanteuse lyrique qui s'annonce brillante. Après avoir donné un récital à la salle Gaveau à Paris, elle est montée dans un train qui doit la ramener près des siens en Lorraine. Peu avant la gare de Lagny-Pomponne, l'express Paris-Nancy entre en collision avec le Strasbourg-Paris - une des plus terribles catastrophes de l'histoire du rail. Les cinq wagons de queue du convoi ne sont plus que décombres. Gravement blessée, Marie respire encore mais, en état de choc et prisonnière de tôles enchevêtrées, elle doit impérativement être vite dégagée. Un médecin est sur place, un certain Jacques qui a vécu, comme chirurgien, les horreurs de la Première Guerre mondiale, et en porte les séquelles : il a perdu la mémoire. Ayant décelé la présence d'une survivante de l'autre côté de la ferraille tordue, Jacques lui parle. A mesure que les heures s'écoulent, la grue libératrice n'arrivant pas, Marie, qui repousse la douleur en chantant, et Jacques dont les ténèbres du cerveau s'éclaircissent peu à peu, en viennent à évoquer une relation commune, Marie-Amélie. Cette jeune femme, médecin militaire, a été trahie par Jacques et abandonnée quelque dix-huit années plus tôt... La suite de Villa Sourire, la fameuse saga familiale nancéenne.

source : le grand livre du mois

“L'espoir au coeur des tranchées

1913. Les Delaumont, famille bourgeoise de Nancy, ont deux filles aux sorts plutôt enviables. La cadette Valentine, encouragée par son père, part étudier à l'école des Beaux-Arts de Paris. L'aînée Marie-Amélie choisit la médecine, tout comme son cousin Rodolphe. C'est par lui qu'elle rencontre le beau Reinhardt. En cette veille de Première Guerre mondiale, le fait qu'il soit allemand ne facilite pas leur amour naissant...

source : le grand livre du mois

Juin 1940. La France est vaincue. Les soldats allemands occupent Nancy. Philippe, le pharmacien qui a recueilli tant d'enfants à la Villa Sourire, a le coeur triste et aucun remède contre le mal... L'une de ses filles adoptives, Jeannette, trente-cinq ans, est à la tête de la Brasserie lorraine et a ouvert avec succès un salon de thé, Le Jardin de Pétronille. Ceux qui franchissent son seuil font, hélas, souvent partie des troupes victorieuses. Jeannette le regrette mais ne peut l'empêcher. Ces hommes sont très exigeants et veulent dîner sur des airs de leur pays : Jeannette doit dénicher un orchestre. Alors qu'elle est entrée dans le réseau de résistance que Philippe a mis sur pied, elle rencontre à la base d'Essey-lès-Nancy un officier de la Luftwaffe, Karl von Hauptstein, un homme sensible, très opposé aux nazis. Le regard de Jeannette se trouble et sa relation avec le bel officier va évoluer dans le registre intime... La suite de la trilogie commencée avec Villa Sourire et L'Etrange Destin de Marie.

source : le grand livre du mois

Mouche a trente-six ans, quatre enfants et un époux qui travaille loin. Elle se sent seule, perdue et décide d'aller s'installer en Lorraine, à Charmes où sa mère et sa grand-mère ont grandi.

A la recherche de ses origines, elle se rapproche aussi de sa belle-famille, à Rochefontaine, près de Nancy.

Elle veut comprendre les absences et les troubles étranges de son mari.

Son enquête, au début, se heurte au silence de cette famille si honorable en apparence, bien établie dans ces magnifiques paysages de l'Est. Le passé rejoint le présent. C'est l'éternelle histoire de Caïn qui n'en finit pas de tuer Abel, du scandale du mal, du pire des outrages lorsqu'il est infligé à l'enfance et du silence de Dieu.

Elise Fischer est journaliste à Bayard Presse. Productrice et animatrice de radio. Elle est l'auteur de deux ouvrages chez Fayard : Les enfants de l'apartheid, Feu sur l'enfance.

La Convention des droits de l’enfant fête les vingt ans de son adoption par l’ONU. Quel est le bilan de ces deux décennies ?

Seize nouvelles donnent la parole aux acteurs du monde à venir. Au Brésil, l’enfant des favelas est toujours livré à lui-même. Au Pérou, des petites filles sont vendues comme bonnes à tout faire à de riches familles bourgeoises. Au Rwanda, bien des enfants qui ont survécu au génocide y ont laissé la raison. A Gaza, entre deux trêves, entre deux guerres, des gosses jouent au cerf-volant. Leur rêve ? Oser devenir grand.

« L’enfant est le père de l’homme », a écrit le poète Wordsworth. Ce livre émet le vœu que l’homme ne devienne pas trop vite orphelin.

Le directeur d'une maison d'édition parisienne va chercher à Nancy le manuscrit d'un roman écrit par Éva Beaumont, une jeune femme dont tout le monde a perdu la trace. C'est sa sueur jumelle, Sophie, qui doit remettre le manuscrit à l'éditeur.

À la suite de circonstances dramatiques, celui-ci se trouve en possession de trois textes : le manuscrit d'Éva, le journal intime de Sophie - avec, à l'intérieur, une reproduction du Baiser, le célèbre tableau de Klimt - et une longue lettre poétique d'un écrivain algérien évoquant un amour sublime pour la "femme interdite".

Le journal est celui d'une amnésique en quête de sa mémoire. Entourée de figures inquiétantes, elle relie petit à petit des signes épars pour trouver sa vérité.

L'éditeur va tisser ces trois textes et parviendra, au terme de sa lecture, à l'élucidation des secrets de Sophie et d'Éva.

Un thriller psychologique complexe comme la vie, absolu comme l'amour et la mort.

A cinquante ans, Lina se retrouve en prison à Nancy. Elle est accusée du meurtre de son mari. Enfant, Lina s'appelle Graziella et vit en Italie, à Orvieto, dans une exploitation agricole. Sa mère, Amélia, est issue d'une haute lignée mais a été répudiée à cause de ses amours. A sa mort, la jeune fille rencontre sa grand-mère. L'Italie « meurt » elle aussi : ce sont les années Mussolini, puis la guerre. Graziella part pour la France, devient trapéziste, change son nom et tombe amoureuse de Martin, l'homme qui faisait danser les chevaux. Puis, de nouveau, le malheur. Elle est victime d'un accident et doit renoncer à sa carrière. Un moment de grande fragilité dont saura profiter René... Un portrait de femme sur le fil, bouleversant et ambigu.

source : le grand livre du mois

Paris 1953. Pauline Delaumont et Anne, sa sœur jumelle, décevant les vues de leur père, notable de Nancy, sont chanteuses dans un cabaret de la butte Montmartre. Leur spectacle fait recette mais pas assez aux yeux de leur propriétaire qui, pour mieux rançonner la clientèle, exige qu’elles le pimentent de numéros de strip-tease. Elles décident alors d’ouvrir leur propre établissement : ce sera Le cabaret des deux hirondelles à Saint-Germain des Prés. Elles peuvent compter sur le soutien amical des artistes les plus en vue : Mouloudji, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Stéphane Grapelli…

Tout se présenterait au mieux pour les jumelles sans la menace que fait peser sur elles une abominable campagne de calomnies. Qui, dans l’ombre, les poursuit de sa haine ?

Quand les masques tomberont, il n’y aura pas assez de l’amour de leur nombreuse famille nancéenne pour panser les blessures et réparer les destins brisés…

(Source : Calmann-Lévy)

La fermeture du dernier puits en activité - La Houve en Lorraine - met un point final à l'histoire de la mine française. A son apogée, dans les années cinquante, l'industrie du charbon employait 360 000 personnes, dont plus de 220 000 dans le Nord de la France. 2 710 puits ont été foncés dans le sol français pour en extraire environ 5 milliards de tonnes de charbon. Aujourd'hui, seuls quelques chevalements classés monuments historiques témoignent encore de ce passé héroïque. La conquête du charbon fut douloureuse, les morts se sont comptés par centaines, les estropiés et les silicosés par milliers. Et pourtant, les derniers mineurs restent inconsolables de n'avoir pu aller jusqu'au bout de leur tâche, de n'avoir pu transmettre ce métier qui faisait leur fierté. Ils ne voulaient pas raccrocher leur casque sans dire ce qu'ils avaient été, ce qu'ils avaient fait. Photographiées à 900 mètres sous terre, au fond des galeries, les dernières "Gueules noires" livrent ici leur témoignage, avec simplicité et émotion. Qu'ils soient du Nord, d'Auvergne, du Sud-Est ou de Lorraine, tous les mineurs se reconnaîtront dans cette rétrospective très complète, dans ces récits profondément humains et dans ces portraits exceptionnels.

Elise Fischer est journaliste et romancière. Elle a publié plusieurs romans chez Fayard et aux Presses de la Cité. Camille Oster est né dans un bassin houiller de Lorraine. Il est juriste aux Charbonnages de France et passionné par la photographie.

Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du XXe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à cœur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes.

Avec en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une "maison des jours meilleurs" pour les plus démunis.

Dans la Lorraine contemporaine, le portrait d'une femme à la conquête de sa liberté.

Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire. L'occasion pour cette quinquagénaire de s'éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d'autonomie, enfermé dans son silence.

Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d'années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour....

Pourquoi a-t-elle renoncé à ce garçon qu'elle aimait ?

Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d'interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.

Est-il encore temps de se délivrer du passé ? Et au prix de quelles révélations ?

En cet été 1992, dans la petite église de la colline de Bouxières près de Nancy, Milou pleure la mort prématurée de Jacinthe. Plus qu'une cousine, Jacinthe était comme une sœur avec laquelle elle communiait dans une même passion pour les marionnettes.

Toutes deux avaient participé, dans l'enthousiasme de la jeunesse, à un rendez-vous historique : le premier festival international de la marionnette à Charleville en 1961.

Jacinthe avait eu la chance de partager le succès de son spectacle avec celui qui allait devenir l'homme de sa vie. Pour Milou, il en était allé autrement. Elle est restée hantée par l'événement singulier qui a fait basculer son destin.

Jacinthe a laissé à l'attention de Milou un paquet de lettres qu'elle ne lui a jamais envoyées. Au fil de sa lecture, Milou va peu à peu exhumer la clé d'un redoutable secret....

Romancière emblématique de la Lorraine, récompensée par de nombreux prix littéraires et notamment la Feuille d'or de la ville de Nancy, Élise Fischer s'est prise de passion pour le monde prodigieux de l'art de la marionnette. Elle en a tiré un roman haletant où les marionnettistes sont parfois, à l'instar de leurs marionnettes, manipulés par des forces qui les dépassent...

Au XVIIIe siècle, après des décennies de guerres, de famines et d'oppression, la Lorraine encore indépendante a retrouvé son âme et son éclat sous le règne du duc Léopold.

Savants, artistes et entrepreneurs se pressent au château de Lunéville où le prince, selon la mode de l'époque, encourage de florissantes faïenceries. Dans son entourage grandit Manon, enfant muette rescapée d'un massacre inexpliqué. D'où vient-elle ? D'où tient-elle cette passion et ce talent de faïencière d'art ? Pourquoi cette adolescente déjà infirme semble-t-elle menacée ? Et qui est ce mystérieux chevalier qui, lui, la protége ?

Peu à peu, sous le pinceau de Manon, ornant de motifs et de paysages ces magnifiques vaisselles, la vérité de ses origines va se faire jour...

Ce livre a reçu le 1er prix du Printemps du livre Lorrain

Entre l’Alsace et la Lorraine, le destin de deux enfants nés dans la tourmente de la dernière guerre.

Édouard et Reine sont des enfants de la guerre, nés d’un père alsacien, Armand Baumann, et d’une mère lorraine, Léonie Peltier. Édouard est venu au monde en 1939 alors qu’Armand, mécanicien automobile, était sur la ligne Maginot. Fait prisonnier, le jeune Alsacien a été aussitôt enrôlé de force dans l’armée allemande, dont il est parvenu à s’échapper.

Reine est née après ses brèves retrouvailles avec Léonie, en 1942. L’absence de leur père, parti rejoindre les Forces Françaises Libres, l’engagement inconditionnel de leur mère dans les rangs de la Résistance vont faire peser sur le frère et la sœur une lourde chape de deuil, de souffrance et de non-dits. Au point de les éloigner l’un de l’autre…

Pour toujours ? Peut-être pas. Car cinquante ans après, Édouard propose à Reine d’affronter ensemble les spectres du passé.

1986. Après une rupture amoureuse, Sophie, jeune journaliste dans un grand quotidien parisien, renoue avec Bussang dans les Vosges d’où elle est originaire.

Le bourg bruisse encore de rumeurs sur le destin tragique des femmes de sa lignée, sur sa mère et sa grand-mère, tôt délaissées, sur son arrière-grand-mère, Mariette, une orpheline, morte en couches sans révéler le nom du père de son enfant, sur la mère adoptive de Mariette, Nadette, mêlée à un crime jamais élucidé.

Une interview que lui accorde Frédéric Pottecher, le fameux chroniqueur judiciaire, donne à Sophie l’occasion de revisiter ce passé.

Nadette était gouvernante chez les Pottecher à Bussang. Elle a participé comme beaucoup d’autres habitants du bourg à l’aventure du Théâtre du Peuple, créé en 1895 par Maurice Pottecher, l’oncle de Frédéric, une expérience de théâtre populaire inédite au rayonnement mondial.

Tout en se plongeant dans près d’un siècle d’effervescence créatrice qui a fait de Bussang un haut-lieu de la culture, Sophie va peu à peu mettre à jour le drame secret qui emprisonnait sa vie.

Elle revoyait ce beau jeune homme... Avec lui, la vie aurait été si belle... Pourquoi le destin s'en était-il mêlé ? Entre les larmes, aux chants d'espoir ont succédé des pourquoi sans réponse... L'histoire que raconte l'auteure lui est propre mais elle trouve bien des résonances en chacune et chacun. Les premières amours ne sont-elles pas les plus belles ? Edith Piaf chantait " Mon Dieu, mon Dieu, laissez-le-moi, encore un peu, mon amoureux...

". Cependant, un grand amour ne se mesure pas à sa durée, à sa longueur, mais s'apprécie à sa qualité et à sa force. Si Liliane a pu surmonter le grand chagrin, c'est parce qu'elle a passé sa vie à poursuivre l'oeuvre commencée. Son amour a porté son fruit. Au long de son récit et avec elle, choisissez et osez la vie !

Entre Lorraine et Alsace, anatomie d'une trahison maternelle Agé de douze ans à la mort de son père en 1933, Jean, dit P'tit Roro, dernier d'une fratrie de onze enfants, est élevé seul par sa mère, Joséphine, qui vivote en lavant du linge dans le canal de la Marne au Rhin à Champigneulles, près de Nancy. Malgré les efforts de sa sœur aînée, Agathe, Jean ne peut échapper à l'emprise de cette mère cassante, portée sur la boisson, qui ne décourage pas ses petits écarts, surtout quand ils permettent de gagner quelques sous.

Philomène-Jeanne ignore tout cela lorsque Jean, qui travaille avec son père aux Chemins de fer, demande sa main dans l'euphorie de la Libération. Acculée à ce mariage, la jeune Alsacienne éprise de culture et d'idéal se résigne à emménager avec son mari chez sa belle-mère. Celle qu'on rebaptise Jeannette se plie aux mœurs de sa nouvelle famille. Mais la violence qu'elle est obligée de se faire est bien trop forte pour ne pas se retourner contre la fille qui naîtra de cette union...

Dans son roman sans doute le plus personnel, Elise Fischer nous livre, sur trois générations, entre Lorraine ouvrière et Alsace rurale, une radiographie familiale saisissante, qui nous mène au cœur de la relation mère-fille, au plus près de ses failles et de ses blessures.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode