Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elizabeth Moon

Auteur

71 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Flo2172 2010-11-21T10:38:52+01:00

Biographie

Elizabeth Moon (née le 7 mars 1945 à McAllen, Texas) est une auteure américaine de science fiction et de fantasy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elizabeth Moon

Sortie France/Français : 2013-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Vatta's War, Tome 4: Command Decision

Dans l'ensemble un bon tome, on continue sur la lignée des précédents. Bon c'est un peu sans grosses surprises vu qu'on connait déjà le principe de la série et qu'elle nous mène exactement la ou on l'attendait mais ça reste très sympa à lire.

Pour ceux qui ne connaitraient pas : Dans cette série de science fiction on suis Kylara Vatta, le mouton noir de sa riche et influente famille de marchands interstellaires, qui après avoir échoué à l'école militaire se retrouve, contre sa volonté, à devoir assurer la rotation d'un vaisseau en fin de vie pour faire ses preuves. Mais les choses vont très vite tourner de façon totalement inattendue et elle aura fort à faire rien que pour survivre ...

L'intrigue principale continue son déroulement. D'un coté Ky cherche toujours des alliés et surtout des informations sur les pirates, Stella gère toujours le coté commercial de la flotte et remet petit à petit l'entreprise à flot et Rafe est de retour sur Nexus II pour essayer de trouver ce qu'il se passe vraiment dans sa famille et dans le réseau de communication.

Mes passages préférés ont été dans ce tome ceux de Rafe. Déjà c'était un bonheur de retrouve le jeune homme après qu'il ai été mis de coté dans le tome précédent. Et en plus je dirais que ce qui lui arrive apportait un coté nouveau à l'ensemble qui était le bienvenue.

Du coup j'avoue que je les attendais avec impatience à chaque fois, j'avais même des fois limite tendance à lire plus rapidement d'autres passages pour que ceux ci arrivent plus vite.

C'est vrai que l'autrice à le don pour faire en sorte que les mauvaises concordances arrivent toujours au pire moment. J'avais déjà remarqué ça dans les tomes précédents et c'est encore le cas ici, et toujours pour des raison à la con (comme un fonctionnaire qui décidé de n'en faire qu'à sa tête ou une rencontre imprévue).

Je pense que c'est ce point la qui m'a le moins plu de l'ensemble. Quand ça arrive je me suis exclamée "non ! pas encore ..." parce que je trouvais ça un peu gros.

Bon, je dis ça avec beaucoup de recul (ça fait plus d'un mois que j'ai lu ce livre) mais sur le coup ça ne m'a pas non plus gâché ma lecture, c'était juste un peu trop facile parce qu'on reprend toujours le même schéma.

Dans ce tome on sent bien que la conclusion n'est pas bien loin. Les ennemis ne sont plus très loin et les confrontations directes de plus en plus fréquentes et brutales. Le camps de nos héros fait de plus en plus de progrès et remonte bien la pente. J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire, de découvrir enfin qui est derrière tout ça et que Ky et les autres personnes leur règlent vraiment leur compte une bonne fois pour toute.

Au final malgré un petit coté déjà-vu dans le principe de l'intrigue, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. Les personnages sont encore dans les ennuis jusqu'au cou mais ils commencent à faire leur petit chemin et a reprendre des forces en vu de l'affrontement final.

16/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/01/vattas-war-book-4-command-decision-de.html

Afficher en entier
Les planètes pirates, Tome 1 : Sassinak

Certains ont voulu comparer Sassinak à Honor. On en est loin.

Le livre se lit facilement, l'histoire est suffisamment inintéressante pour lire le livre en entier et l'apprécier, un peu. Il manque tout de même d'un peu de sens of wonder.

On n’accroche pas assez.

Tout est du, probablement à une question de style de l'auteur, qu'on a connu plus inspiré dans sa série chef d'oeuvre : La Ballade de Pern.

Afficher en entier
Les planètes pirates, Tome 2  : Génération Warriors

Si le premier tome n'était pas inintéressant (Sassinak), ce second opus, qui démarre là où se termine le premier, n'accroche plus du tout le lecteur que je suis.

Un manque flagrant d'action, des situations assez plates, sans aller jusqu'à s'ennuyer à chaque page, on a hâte que l'histoire se termine pour clore définitivement le chapitre Sassinak.

N'est pas Honor qui veut.

Afficher en entier
Heris Serrano, tome 1 : Partie de Chasse

Ce que l'auteure n'a pas réussi à faire avec Sassinak en 1990, elle l'a parfaitement réussi avec Heris Serrano en 1993; (Pour information, l'héroïne de Weber : Honor Harrington à qui l'on compare Heris serrano dans la quatrième de couverture est également sortie en 1993).

D'entrée de jeu, on nous présente une femme à poigne, avec une attitude martiale et terriblement compétente. On assiste au choc du commandement civil pour la militaire démissionnaire qu'est Heris Serrano. La prise en main et la remise à niveau du nouveau vaisseau du capitaine est très divertissante et très bien tournée. La confrontation avec Ronnie et ses comparses, Petits c..s prétentieux mais amendables, issues de la noblesse désœuvrée est très drôle.

On fait connaissance également avec une Lady Cecelia, vieille et gentille héritière, patronne de Heris dans son nouveau travail, qui saura avec brio nous faire partager sa passion pour l'équitation et la chasse à courre.

Le mélange space opera, chevaux et problèmes de plomberie dans le vaisseau pourrait paraître assez incongru, mais j'ai trouvé le mélange interressant et très divertissant.

Puis le rythme s'accélérera, lorsque le passé de Serrano viendra s'inviter à la fête, on en apprendra plus sur les raisons de sa démission et on assistera à une belle chasse à l'homme.

La comparaison entre l'oeuvre d'Elizabeth Moon et de celle de Bujold ou Weber est un peu exagérée. On n'est pas dans le même registre. Ici pas de batailles spatiales flamboyantes, de chaîne hiérarchique militaire ou d'explications scientifiques sur le fonctionnement des vaisseaux et de l'univers. D'ailleurs le background est quasi totalement absent de cette oeuvre (on sait juste qu'il existe une royauté et que des hommes sont suffisamment riches pour se payer une planète entière pour leurs loisirs).

Mais force est de constater que l'auteure, dans un style très fluide et agréable à lire, nous livre un roman que j'ai trouvé très bien écrit et qui nous permet de passer un très agréable moment de distraction en compagnie du capitaine Heris Serrano et Lady Cecelia.

Afficher en entier
Heris Serrano, tome 2 : Double jeu

Un seul avertissement : Si vous avez aimé le premier tome Partie de Chasse, vous pouvez attaquer le second sans soucis . Sinon ne cherchez pas à aller plus loin.

Dans ce roman, on reprend la situation là où on l'avait laissée dans le tome 1 (dont la lecture est donc impérative).

Heris doit ramener le prince Gerel dans le Yacht de Cecelia, dont l'équipage a été recomposé par les anciens subordonnés du Capitaine Serrano, survivants de la partie de chasse.

La contrebande qui avait été évoquée dans le tome 1 va refaire surface et les intrigues politiques auront la part belle.

Le background se dessine doucement et l'univers dans lequel évoluent les personnages, s'il n'est certes pas très original dans le domaine du space opera, reste crédible malgré tout.

Une "variante" du syndrome de l'enfermement (Locked-in) pour l'un des personnages va venir pimenter le roman.

Toujours très bien écrit, dans un style fluide mais recherché. Ce n'est pas un nanar.

La formation militaire de l'auteur transpire dans son style. On a beau être à bord d'un yacht civil appartenant à une vieille héritière, le passé de son capitaine donne le ton martial et l'atmosphère militaire de l'oeuvre.

Les connaissances en biologie et paramédical de l'auteur rendent également le côté médical du livre très crédible, et la situation de son fils autiste (qui sera à l'origine de son chef d'oeuvre La vitesse de l'obscurité ) n'est probablement pas étrangère à ce réalisme.

En conclusion, un second tome, qui conclue l'histoire initiée dans le Partie de Chasse, dans un style agréable et une histoire intéressante. Une bonne lecture.

Afficher en entier
Heris Serrano, tome 3 : Couleurs gagnantes

Troisième et dernier tome de l'histoire commencée par Partie de Chasse et Double jeu.

Sans être le "roman de trop", les deux premiers se suffisaient à eux-même et cette "suite" n'était pas vraiment nécessaire.

On y retrouve toujours ce choc amusant des cultures entre nantis et classe populaire. Les chevaux ont également une belle part de l'histoire. On voit décidément que c'est une passion de l'auteur et qu'elle a à coeur de nous la faire partager.

On en apprend un peu plus sur l'univers dans lequel évolue les personnages. L'inconvénient, que l'on retrouve souvent dans de nombreux space opera dit "populaire", c'est qu'on a l'impression que la galaxie fait la taille d'une planète, voire d'un pays (et pas très grand en plus), avec autant de facilité à y voyager, commercer et intriguer que sur terre.

Enfin, on suit deux fils d'histoires, Heris sur Xavier contre la main secourable, et Ronnie, raffa et consorts sur Guernesi. L'histoire d'Héris et ses scènes de combat, éclipse, pour moi, totalement celle de Ronnie, qui paraît bien fade, superficielle et sans intérêt.

Bref, une fin de cycle en dent de scie, qui se laisse lire, dans un style toujours agréable et fluide, mais qui ne restera pas dans les annales.

Il existe un spin off de la série : Héroïne d'un jour avec un personnage très secondaire de ce tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T19:09:06+01:00
Héroïne d'un jour

La quatrième de couv dit de cette oeuvre qu'il s'agit d'un roman autonome. Je n'en suis franchement pas convaincu.

L'histoire se passe dans l'univers développé pour la trilogie initiée par Partie de Chasse.

L'héroïne, Esmay Suiza est un personnage secondaire du troisième tome de cette série : Couleurs gagnantes.

Dès le départ et tout au long du roman, les allusions à cette trilogie sont nombreuses tant au niveau des personnages, des situations ayant eu lieu (à commencer par ce qui vaut la court martiale à notre héroïne) que des éléments du background.

Tout cela pour dire, que sans avoir lu la trilogie d'Heris Serrano avant, ce roman pourra paraître mal ficelé ou manquant d'explications.

Sur le roman proprement dit : L'épisode de la cour martiale est intéressant et aurait mérité d'être un peu plus développé, à l'inverse de l'épisode familial (ou le drame personnel de Suiza, aussi horrible qu'il puisse être, manque un peu de "panache" pour l'histoire, même s'il a le mérite de donner de la consistance au personnage principal).

De plus, Mme Moon, réussi, une fois de plus à nous parler de ses canassons adorés, ce qui reste assez rare en sf space-opera (les lecteurs de la trilogie comprendront)... Ah, passion, quand tu nous tiens...

En dehors du dernier quart où l'action est très présente, très prenante et bien écrite (si l'on excepte les derniers chapitres de psychologie explicative inutile, l'histoire est déjà finie), le livre est un peu mou, mais l'atmosphère militaire qui y règne est assez prenante et fait indéniablement penser à cette atmosphère si particulière qu'on retrouve chez Weber et son héroïne Honor Harrington. (C'est donc un compliment pour moi...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T17:49:11+01:00
La Vitesse de l'obscurité

Chouette roman, qui n'est pas du tout de la SF.

Lou réussit brillamment dans son travail. C'est un jeune mathématicien doué, employé dans un grand laboratoire de recherches.

Mais sa vie personnelle est un maelstrom de peur et de honte. Lou est autiste. Il a moins d'aptitudes qu'un enfant pour décoder le langage corporel d'un interlocuteur. Pour lui, les émotions d'autrui sont une énigme. Il vit dans la crainte de blesser ou de susciter la colère par un impair relationnel. Il a honte d'être différent et cherche désespérément à avoir une vie sociale.

Il fait de l'escrime, ce qui lui vaut l'attention et l'amitié de Tom et Lucia, les gérants du club. Lou est amoureux de Marjory, une fille qui fait de l'escrime avec lui. Mais il ne sait pas quoi faire. Son handicap mental l'empêche de réaliser que le sentiment est partagé et que Marjory espère qu'il fera un pas vers elle.

.

Une histoire intimiste, un héros sympathique et une petite prouesse littéraire. Le récit est entièrement rédigé du point de vue de Lou, avec des indices pour le lecteur seul. Le lecteur saisit parfaitement tout ce que Lou ne capte pas. La pertinence de l'auteure, sa description frappante de l'univers mental de Lou, vient sans doute de ce que son fils est autiste.

.

Le dernier quart du livre a reçu une teinture SF anecdotique et a ainsi logiquement concourir pour le Nebula 2004. Mais les trois quarts du livre n'ont rien de SF. C'est juste un bon roman, original et attachant. Je vous le recommande.

Afficher en entier
Heris Serrano, tome 1 : Partie de Chasse

De la science-fiction que je qualifierais de « tranquille ». (et oui, la couverture est immonde)

Malgré mon semi échec sur la fin de sa série Vatta’s War qui devenait peu intéressante, j’ai quand même voulu tenter d’autres œuvres de l’autrice. Pour l’instant ce tome ci m’a convaincu, donc j’ai espoir que ça puisse fonctionner.

On suit Heris Serrano qui, après un problème dans l’armée, a du abandonner son ancien poste de commandant de vaisseau. Elle retrouve un emploi dans le Yacht d’une riche héritière. Celle ci, vieille fille d’une 60ène d’années, ne vit que pour l’équitation et prévoit de se rendre au printemps de chasse à la courre prévu chez un de ses amis et qui commence bientôt.

Cet événement a lieu sur la planète privée de ce riche milliardaire qui est devenu l’une des références dans le domaine de l’équitation et de l’élevage de chevaux pour cette activité. Toute la noblesse et la haute bourgeoisie s’y retrouve tout les ans, dans ce qui est devenu limite plus une parade qu’une chasse.

Malheureusement, sur le chemin les deux femmes et l’équipages du Yacht vont se retrouver dans les problèmes jusqu’au cou quand Heris se rend compte que l’ancien commandant de bord qu’elle a remplacé utilisait le vaisseau pour faire de la contrebande. Malgré tout il n’est pas question pour l’héritière de louper son événement mondain de la saison …

En dehors du fait que j’ai trouvé que ce livre manquait un peu de background au niveau politique – apparemment il y a une noblesse mais on ne sait pas vraiment comment le tout fonctionne vraiment, surtout que c’est un peu le contexte de l’intrigue – je n’ai pas vraiment de défaut à donner à ce premier tome.

Le coté équitation fait un peu anachronique mais est expliqué dans le contexte d’une activité de la haute bourgeoisie/noblesse. On aime ou on n’aime pas, mais Heris n’est pas la pour juger, elle est la pour son métier ce qui laisse au lecteur le choix de ses convictions sur le sujet.

Je retrouve le ton de l’autre série de l’autrice que j’ai lu l’an passé (Vatta’s War), Surtout que le pitch de départ (une jeune femme exclue de l’armée qui se retrouve commandante de son propre vaisseaux civil et va au delà des ennuis) est très similaire. Les deux séries sont heureusement très différentes pour l’instant.

En dehors du final qui réveille un peu le coté aventure ou thriller, tout le reste est plutôt consacré au quotidien du personnage principal et aux différents liens qu’elle développe avec d’autres personnages. Du coup on est très loin d’un livre nerveux.

En fait pendant ma lecture j’ai trouvé que ce rythme de lecture me rappelait un peu les tomes de la série Pern de Anne McCaffrey. On est rarement dans l’action, plus dans l’évolution des personnages dans leur quotidien. On retrouve vraiment ça ici, c’est un genre de SF similaire.

Je pense que sur Vatta’s War ce qui ne me convenait pas était justement le fait que l’autrice essaye d’aller dans un genre de SF différent, plus basé sur l’action. Et ça n’allait pas avec le ton qui restait trop tranquille et qui rendait l’ensemble ennuyeux.

Ici on n’a pas l’air d’aller dans cette direction, mais plus du coté politique avec un peu d’aventure. Donc j’ai quand même espoir de mieux apprécier cette série sur le long terme que les Vatta’s War. L’avenir me dira si j’ai raison, j’ai déjà le second tome dans ma PAL.

PARTAGER :

https://delivreenlivres.home.blog/2020/06/18/heris-serrano-tome-1-partie-de-chasse-de-elizabeth-moon/

Afficher en entier
Heris Serrano, tome 2 : Double jeu

Ce tome ci était plus politique et plus actif que le premier. J’ai tout autant passé un bon moment et je trouve que cette série joue très bien son rôle de SF pas prise de tête et fun comme lecture entre-deux.

On reprend l’intrigue directement à la suite du tome précédent.

Je pourrais même dire qu’en fait ce tome ci commence par la patronne de l’héroïne mettant les pieds directement dans le plat. Et évidemment ça ne va pas lui réussir.

Suite aux événements du tome précédent, un chose qui a choqué les aristocrates de l’intrigue était le fait que l’héritier du trône qu’ils ont rencontré était … trop bête. Normalement ça devrait être impossible, vu que les embryons des nobles sont très surveillés, certifiés, étudiés, et on est sur et certain que la personne en question aura une intelligence supérieure.

Hors celui ci est bien bête comme ses pieds, à 20 ans il ne pense qu’à ses conquêtes, est égoïste comme pas deux, et se moque totalement de toute ses responsabilités. La patronne d’Heris va donc voir le roi en entretien privé dans lequel elle lui annonce qu’elle l’a remarqué.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cet entretient a été écouté et que le groupe responsable de la chose n’a pas envie que celle ci ébruite l’affaire. Ils ont donc décidé de l’éliminer. Quelques jours après, celle ci tombe dans le coma et la médecine semble impuissante à la réveiller …

Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment. Je trouve que ce tome était plus dynamique que le précédent ce qui est un bon point.

En plus l’intrigue principale se complexifie de façon certaine même si l’ensemble n’était pas fait pour donner des retournements de situations ou nous faire dire « waou ». Mais par contre on a bien une bonne dose d’aventure.

Contrairement au tome précédent celui ci a un rythme rapide. On n’est pas dans l’attente la moitié du temps et c’est une bonne chose.

Je comprend parfaitement que cette série ne soit pas pour tout le monde, on est sur l’équivalent SF de la fantasy des même années. J’y retrouve un ton un peu bon enfant et une fluidité du style comme dans les Valdemar de Mercedes Lackey par exemple.

Je vais continuer la série car pour l’instant ça me satisfait bien et j’ai toujours besoin de lectures rapides pour me changer les idées ou me faire sortir des romans plus prenants !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/11/15/avis-rapideheris-serrano-tome-2-double-jeu-de-elizabeth-moon/

Afficher en entier

Dédicaces de Elizabeth Moon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 6 livres

J'ai lu : 2 livres

Bean Books : 2 livres

Presses de la Cité : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode