Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Ella Maillart

Quatrième de couverture :

Berlin, 1929.

Après avoir rêvé, en vain, d'un voyage dans les mers du Sud, Ella se retrouve figurante dans les studios où Marlène Dietrich tourne "L'Ange bleu". Elle a vingt-six ans, découvre l'émigration russe.

Douze ans après la Révolution, le régime soviétique demeure une énigme.

Prétextant une enquête sur la jeunesse et sur les cinéastes, elle parvient à obtenir un visa. Et Charmian London, la femme de Jack London, lui donnera conquante dollars pour l'aider au départ. Le Moscou qu'elle découvre, en 1930, bouleversé par la famine, n'est pas exactement celui qu'elle espérait. Elle n'en note pas moins avec fraîcheur ce qu'elle voit, avant de réussir à se joindre à un groupe qui part découvrir des régions reculées du Caucase...

A son retour, Alain Gerbault lui fait raconter ses aventures à l'éditeur Charles Fasquelle. Stupéfait, celui-ci la presse de les écrire séance tenante. "Parmi la jeunesse russe", le premier de ses livres, publié en 1932, fera sensation à Paris et scandale à Genève...

D'Ella Maillart, née en 1903, ont été publiés aux Editions Payot : "Croisière et caravanes", "Des monts célestes aux sables rouges", "Oasis interdites", "Ti-Puss", "La Vagabonde des mers", "La vie immédiate", "la Voie cruelle".

Ella Maillart avait la passion de la voile. Elle fut d’ailleurs la seule femme – et la plus jeune compétitrice – à barrer un monotype pour la Suisse aux jeux Olympiques de Paris en 1924. Elle raconte ici ses premières envies de liberté sur les mers, du lac Leman à la Bretagne, de la traversée de l’Atlantique à l’Angleterre, sans autre but que la vie sur l’eau et la sensation du vent. Peu après, répondant à l’appel d’autres immensités, Ella Maillart débutera ses fameux périples à travers la Russie des Soviets, puis l’Asie centrale…

En janvier 1935, Ella Maillart quitte Pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant du Times... Il s'agit de traverser la Chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du Sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine arménienne, et de là de gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. Clandestinement, car le Turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement...

4ème de couverture

En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie "Christina" (en réalité sa compatriote Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir " comment on peut vivre en accord avec son cœur ". Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes: l'une est robuste, l'autre blessée. Ella n'arrachera pas "Christina" à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de l'expérience son meilleur livre.

Annemarie Schwarzenbach, qui pourra prématurément en 1942, écrira elle aussi sur ce voyage des textes superbes ("où est la terre des promesses?", Payot, 2002).

"J'aime "La Voie Cruelle" pour ses silences. Ils dégagent d'autres horizons, suggèrent d'autres voyages. Bref, pour reprendre Céline, "ils font travailler l'imagination"." (Frédéric Vitoux)

Préface de Frédéric Vitoux

Oeuvre écrite en anglais (1943-1945) et transcrite en français par l'auteur (1947-1948).

Dans ses autres livres, Ella Maillart (1903-1997) nous narrait des aventures précises circonscrites dans le temps. Avec Croisières et caravanes, paru en 1951, c'est à travers un demi-siècle d'existence qu'elle nous promène, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu'à son long séjour en Inde qui la transforma si profondément. Pour la première fois, elle se laisse aller à raconter sa vie, et ce qui la fit courir ainsi vers l' " inconnu lointain ".

En cette année 1932, Ella Maillart part explorer l’Asie centrale. Elle va à la rencontre des nomades, fascinée par une vie instable qui ressemble tant à la sienne. À cheval, elle traverse le pays des Kirghizes jusqu’aux monts Célestes. Sur des skis bricolés, elle fait l’ascension d’une montagne de près de 5 000 mètres à la frontière chinoise. Sans permis et évitant les points de passages dangereux, elle découvre Tachkent, Samarkand, Boukhara. À dos de chameau, dans le vent glacial, elle traverse le désert des sables Rouges, à l’est de la mer d’Aral. Intrépide, libre, elle poursuit un but : « Apprendre à connaître la vie. Surtout, la rendre vraie en la simplifiant moralement et physiquement. Alors seulement, en goûter la saveur saine.»

État civil : Madame Minou Wildhusband, née Ti-Puss. Elle s'est baignée dans le Gange, elle a parcouru l'Inde. Elle fut présentée au Maharishi. Elle connut aussi le Maître de Trivandrum. Destinée exceptionnelle pour un chat !" La plénitude de l'instant présent : c'est ce qu'incarne, aux yeux d'Ella Maillart, sa chatte tigrée Ti-Puss qui l'accompagne au début des années 1940 en Inde, où la célèbre voyageuse reçoit l'enseignement de deux maîtres de sagesse, Ramana Maharishi et Atmananda (Krishna Menon). Dans ce magnifique récit mêlant nature et spiritualité, c'est bien le chat – et l'amour que lui voue sa maîtresse – qui est au centre de tout, le chat qui montre la voie d’une existence authentique.

Les lettres qu'Ella Maillart a échangées avec ses parents déroulent le récit de ses années de grands voyages, de 1925 à 1941. Écrites sur le vif, elles saisissent ses humeurs du moment, annoncent les projets d’itinéraires, esquissent des réflexions sur l’Orient et l’Europe. Elles sont ici accompagnées de photographies et complétées par des reportages écrits pour divers journaux et magazines. Voile sur le Léman, fouilles en Crète, entraînement sportif et pérégrinations dans les montagnes d’URSS, sans oublier le récit classé « confidentiel » d’une visite à Winston Churchill en 1936 : une plongée dans la trépidante existence de la voyageuse.

Avant-propos d'Olivier Bauer

Ella Maillart avait l'œil ethnographique, parfois sensuel, souvent ironique. En témoignent la quinzaine de textes inédits, peu connus ou introuvables de ce recueil, comme "Le sens du voyage" (1948), "L'école dans les nuages" (1966), "Voyage au Turkestan russe" (1935), "Le culte du serpent" en Inde, ou l'émouvant "Route à l'Est" (1939), version "sur le vif" de "La Voie cruelle".

Attentive, où qu'elle soit, à la condition des femmes, Ella Maillart s'y montre à chaque instant d'une énergie et d'une curiosité inouïes, attirée comme un aimant par les contrées interdites, les trajets en zig-zag et les rencontres de hasard, pratiquant aussi l'art de la lenteur pour assimiler l'expérience, quêtant l'essentiel, qui seul est durable - l'immense nature, la liberté.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode