Livres
466 573
Membres
430 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elsa Solal

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Yoruichi 2012-02-20T21:45:48+01:00

Biographie

Elsa Solal a mené un parcours d'auteur et de comédienne. Elle enseigne à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Elle écrit pour le jeune public, des dramatiques pour France Culture ainsi que des scénarios pour la télévision. Boursière du C.N.L et Lauréate d'En Quête d'Auteur AFAA-Beaumarchais 1999, elle a dirigé le numéro spécial du C. N. E. S. Elle collabore à diverses publications : Passerelles, Aube, Alternatives Théâtrales, Actuel hors série. Elle est l'auteur d'une vingtaine de pièces dont la plupart ont été créées. Dernières parutions : Il était une fois le monde, éd. Dappers, L'Autre Guerre, éd. Syllepse, Démons aux Anges, éd. les Solitaires Intempestifs. Olympe de Gouges, éd. Lansman 2007.

Le Bruit du monde m'est rentré dans l'oreille a été mis en scène au Rond-Point par Philip Boulay avec la complicité de Albertine M. Itela et Dalila Belaza, dans le cadre des mardis midi le 13 novembre 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elsa Solal

Sortie Poche France/Français : 2017-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes"

Un livre que j'ai du lire pour les cours. L'histoire est intéressante mais pas passionante...

Afficher en entier
Leonard Peltier : "Non au massacre du peuple indien"

Beaucoup d émotions à lire ce livre

Une histoire d une rare intensité, d un homme muselé.

Une culture qui survit grâce à des grands hommes comme Leonard.

Magnifique et bouleversant !

Afficher en entier
Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes"

C'est un livre que j'ai voulu lire car la personne d'Olympe de Gouges m'intéresse beaucoup. J'étais malheureusement été déçue. Les ellipses temporelles sont trop nombreuses, pas assez signalées...Je passais d'un évènement à l'autre sans trop comprendre. Le dossier à la fin est malgré tout, assez bien.

Afficher en entier
Leonard Peltier : "Non au massacre du peuple indien"

Le témoignage bouleversant d’une injustice toujours d’actualité !

Ce livre dénonce une injustice qui dure encore aujourd’hui : l’emprisonnement illégal de Leonard Peltier dont le seul crime est de s’être dressé contre ceux qui avaient programmé l’anéantissement des Indiens. Faux témoignages, preuves non crédibles, accusations fausses d’avoir tué 2 agents du FBI, Leonard Peltier est enfermé depuis plus de quarante ans dans les cellules américaines. Et cela malgré des appels du monde entier et des lois américaines qui auraient dû lui permettre de retrouver la liberté. Âgé de 72 ans, sa vie est actuellement menacée par un anévrisme de l’aorte abdominale qui pourrait être opéré mais il se trouve dans une prison de haute sécurité et l’opération lui est donc refusée.

Le récit est court mais percutant. John, un journaliste donne la parole à Leonard Peltier à travers des cassettes d’enregistrement. Cela commence par un passage à tabac lors de son arrivée à la prison. « Un bon Indien est un Indien mort. » Et lors de son arrestation, la haine du Blanc envers l’Indien est insupportable : « Fais-moi plaisir, l’Indien, fais un geste de résistance, que je puisse t’éclater la cervelle. »

Arraché à sa famille à l’âge de 9 ans pour être placé et éduqué dans un pensionnat qui n’est rien d’autre qu’un camp de discipline destiné à lui faire oublier ses racines, Leonard Peltier retrouve les siens à l’âge de 14 ans. À 19 ans, l’indignation et la révolte qui l’habitent trouvent enfin leur exutoire dans l’action. Il participe activement à L’AIM. « L’AIM, l’American Indian Mouvement, est né dans les années 1970 de la prise de conscience de notre disparition programmée par le gouvernement. Massacres, vols de terres, puis « termination », « relocation », « désindiénisation », quels que soient les termes employés, l’idée générale est l’extermination. » Mais le gouvernement américain ne peut tolérer ce mouvement et avec l’aide du FBI, il va s’employer à le détruire. « Les scénarios de la stratégie de neutralisation étaient simples : machination, arrestation, accusation mensongère, tribunal, condamnation arrangée à l’avance avec procès bidon. »

Arrêté, jugé et condamné dans une parodie de procès, Leonard Peltier n’a cessé de clamer son innocence. Il n’a jamais pu faire réviser son procès, ses avocats n’ont jamais eu accès à la totalité des pièces. Aujourd’hui encore on lui refuse les soins médicaux auxquels il a droit.

Je remercie Elsa Solal pour ce témoignage brûlant en faveur de cet homme dont le seul crime est d’être un Indien.

Afficher en entier

Dédicaces de Elsa Solal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 1 livre

Actes Sud Junior : 1 livre

Editions DAPPER : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode