Livres
472 724
Membres
445 663

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elsa Triolet

147 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-25T10:49:15+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Moscou , le 11/09/1896

Mort(e) à : Saint-Arnoult-en-Yvelines , le 16/06/1970

Biographie :

Issue de la bourgeoisie russe, Elsa Triolet, née Ella Kagan, apprend le français dès l’âge de six ans. En 1910, elle rencontre le poète Maïakovski qui l’initie à la poésie mais épousera sa sœur Lyli.

Durant ses études d’architecture, elle fréquentera les milieux artistiques moscovites. Afin d’échapper aux dures conditions de vie de la toute jeune Union soviétique, elle quitte son pays natal pour la France en 1918, où elle épousera l’officier André Triolet, qu’elle quittera dès 1921.

Vivant à Londres et à Berlin, c’est dans le quartier bohème de Montparnasse qu’elle s’installera finalement au milieu des années vingt.

En 1928, elle rencontre Louis Aragon : l’une des histoires d’amour les plus fameuses du monde littéraire français commence alors.

Muse inspirée elle-même par son Pygmalion, Elsa Triolet fut à l’origine des fameux Yeux d’Elsa d’Aragon, qu’elle épousera en 1939.

Résistante durant la Seconde guerre mondiale, elle participe à la création du Comité Nationale des Écrivains, et militera aux côtés de son époux surréaliste pour le communisme.

En 1945, son roman Le Premier accroc coûte deux cents francs lui vaudra le prix Goncourt. L’expérience de la résistance fortifiera sa volonté d’écrire, sans laquelle, de son propre aveu, elle n’aurait jamais pu survivre.

A sa mort en 1970, Aragon qui lui survécut légua l’ensemble de ses documents (manuscrits, lettres, etc…) au CNRS. Elle reste de nos jours, plus par son rôle de muse que d’écrivain, une figure de proue de la littérature française du XXème siècle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 25

4 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elsa Triolet

Sortie Poche France/Français : 2014-05-09

Les derniers commentaires sur ses livres

L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

Une fresque appréciable de l'une des périodes les plus méconnues socialement de l'histoire française.

Je dois avouer que peu de personnages trouvent grâce à mes yeux, que ce soit Marine, Daniel ou leurs proches. Cependant, le scénario, sur fond de modernisation à toute vitesse, nous montre bien l'écartèlement d'une société à peine sortie de la guerre qui entre ex abrupto dans la société de consommation.

Afficher en entier
L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

Je n'ai pas DU TOUT aimé ce livre. J'ai du me forcer à le lire pour le français et franchement je me suis ennuyée du début à la fin. Malgré tout, j'aimerais bien le relire pour voir si je n'ai pas changé d'avis ...

Afficher en entier
L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

Bof bof . Le début était agréable a lire mais la fin je ne sais pas trop quoi en pensé. . . . d'habitude j'adore les fin tragique Spoiler(cliquez pour révéler) sa ne me dérange pas qu'un personnage sombre dans la folie et meurt mais la c'était vraiment trop triste. Style d'écriture agréable mais je trouve les personnages un peu fade.

Afficher en entier
L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui donne une vision vraie de ce à quoi tend notre société de consommation. Toujours plus consommer.

Afficher en entier
L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

J'ai dû lire ce livre pour le lycée et c'est vrai que c'est quand même une belle histoire mais un peu long par moment c'est à dire que l'on décroche vite et que de fois on a du mal a s'y remettre mais je l'ai trouvé intéressant

Afficher en entier
L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

Lecture obligée au collège : il me reste pourtant un souvenir de ce livre qui m'a marqué par la recherche du paraître avant tout.

La fin m'a touché et je m'en souviens encore ...

Afficher en entier
L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

J'ai passé mon bac de français là dessus et je dois dire que je m'en serais bien passée ! Même si avec le temps je me suis de plus en plus intéressée à la vision des femmes et de la société de consommation dans ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-11-19T15:40:24+01:00
Le Cheval blanc

Je suis tombée dessus par hasard, une pote me l'ayant passé comme ça juste pOur le nom de l'auteure, j'avais peur de ce qu'aller raconter ce livre...

Mais j'ai été vraiment surprise! Il m'a emporté, l'histoire de Michel est tellement passionnante, l'écriture simple et on ne s'ennuie pas une seconde. Vraiment une belle découverte!

Afficher en entier
L'âge de nylon, tome 1 : Roses à crédit

Lu par envie, j'ai vraiment apprécié ce roman qui est encore plus d'actualité de nos jours.

La surconsommation fait partie de notre vie mais apporte-t-elle vraiment le bonheur ?

L'histoire est belle, tragique mais réelle et belle dans sa fragilité.

L'écriture est simple et m'a emporté des les premières pages deux fois. Ce livre reste dans ma bibliothèque et je ne doute pas de le relire encore une fois un jour.

Afficher en entier
Le premier accroc coûte deux cents francs

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, mais une fois le début passé l'histoire devient vraiment passionnante. Elsa Triolet, à travers différents personnages, nous montre ce qu'était le quotidien durant l'occupation. Un pays paralysé, qui vit dans l'attente que tout cesse... Cependant, on y découvre aussi des personnages courageux qui décident de lutter et de résister.

Afficher en entier

On parle de Elsa Triolet ici :

*Nouveau RPG* | Meg Corbyn |
2019-07-03T23:38:57+02:00
[Challenge] Un voyage inattendu 2018
2018-10-01T22:53:39+02:00

Dédicaces de Elsa Triolet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 21 livres

La Bibliothèque française : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Denoël : 2 livres

Du sonneur : 1 livre

le temps des cerises : 1 livre

Les Éditeurs français réunis : 1 livre

Skira : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode