Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emile Bravo

Auteur

1 087 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Source : BD Gest

Émile Bravo est né le 18 septembre 1964 à Paris et s'évertue aussitôt à gribouiller sur tout ce qui traîne. Quand il comprend qu'il peut raconter des histoires avec ses dessins, il se lance dans l'écriture dessinée. Bien plus tard, quand il s'aperçoit que c'est un métier (appelé "auteur de bande dessinée") et qu'il faut bien gagner sa vie, il tente sa chance et entre dans un territoire inconnu et hostile… Heureusement, il est accompagné de son vieux complice Jean Regnaud avec qui il fait ses premières armes (Aleksis Strogonov, chez Dargaud). Puis il rencontre et se lie d'amitié avec d'autres nouveaux explorateurs (Sfar, Blain, Guibert…) qui l'encouragent dans sa lutte pour la bande dessinée jeunesse et avec lesquels il fonde l'atelier des Vosges. Il crée alors "Les épatantes aventures de Jules" (chez Dargaud) qui le font connaître du grand public. Il réalise, par la suite, "Boucle d'or et les sept ours nains" (Le Seuil jeunesse) et "Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill" (Gallimard Jeunesse, Essentiel Angoulême 2008) tentant de rapprocher cette bande dessinée si décriée, de l'édition jeunesse, afin d'élargir son lectorat. Pour Dupuis, Émile Bravo dévoile sa vision personnelle de Spirou et Fantasio et tente de donner des réponses à toutes les questions qu'il se posait, enfant : comment un adolescent qui tient les portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? A-t-il été amoureux ? D'où vient son amitié indéfectible pour Fantasio ? C'est à ces questions, et quelques autres, qu'Émile Bravo tente de répondre dans "Le Journal d'un ingénu, une aventure de Spirou et Fantasio par Émile Bravo". En situant son album en 1939, il nous livre l'album fondateur de la série "Spirou et Fantasio", celui qui explique, ou du moins remet en perspective, les albums parus à ce jour. Le "Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008" a été remis à Émile Bravo pour « Le journal d'un ingénu ».

Source : Dargaud

Émile Bravo est né en 1964 à Paris, de parents espagnols exilés en France — ce qui apporte une note romantique à sa vision du monde. Son père s’est battu pour la république, dans la cavalerie, et il lui raconte, tout en relativisant les choses : il n’était pas un héros, il était du bon côté, mais il aurait pu être de l’autre. Ça fait réfléchir. Tout gamin, Bravo se met à dessiner sur n’importe quoi, y compris son livret de famille, jusqu’à ce qu’on lui achète du papier. Et puis, son père lui racontant aussi Lucky Luke, Tintin et Popeye, il comprend que la BD est un lien entre lui et le monde adulte. Il se met donc à créer ses versions personnelles de Popeye et Lucky Luke, et à inventer pour ses copains de classe des aventures qu’il leur fait jouer.

Parmi les copains, un grand de quatorze ans l’introduit dans le monde des sciences : " Il fabriquait de la nitroglycérine, et il avait construit un télescope et une fusée. Mais il s’intéressait surtout à ma sœur. " Peu importe. De toute façon, il veut devenir ingénieur — il adore les trains, et le frère d’un ami lui a expliqué la relativité : E=mc2. (Rien ne se perd, tout se transforme : il recyclera cette fascinante notion dans une aventure de Jules, qui, au retour d’un voyage de huit semaines sur Alpha du Centaure, découvrira que huit ans ont passé sur Terre.)

En 1983, muni d’un Bac E, il change d’azimut et s’inscrit en Histoire de l’art, pour avoir la réduction étudiant au cinéma. Et en lisant Hugo Pratt, il découvre qu’on peut faire de la BD tout en vivant des aventures fabuleuses.

Lui aussi, il veut une vie d’aventure. " En fait, j’ai beaucoup moins voyagé que Pratt, j’étais trop cocooné. J’allais surtout en vacances en Espagne. " Donc, avec son Bac E et sa carte d’étudiant, il passe un an à bâtir une BD de 70 pages qui raconte l’histoire d’un orphelin allemand à la fin de la guerre. Personne n’en veut, mais Casterman a hésité et ça l’encourage. Là-dessus, il trouve le boulot idéal : maquettiste à mi-temps à Marie-France, où il commence à passer des illustrations, ainsi que dans la pub — ça rapporte. La BD, il la fait en dilettante, pour le plaisir. Ce qui donne Ivoire, avec son copain Jean Régnaud au scénario. (Un beau succès d’estime.)

En 1992, il s’installe avec Trondheim, Blain, Sfar et David B. dans l’atelier Nawak, antichambre du futur atelier de la place des Vosges. Avec Jean Régnaud, il attaque une nouvelle BD. " On voulait un idéaliste apatride perdu dans un climat de violence totale. Et on voulait montrer le personnage tel qu’il aurait été à l’époque, ouvert mais ignorant, lisse comme un enfant. " Ça donne l’histoire formidablement drôle et émouvante d’Aleksis Strogonov, paumé en plaine fureur bolchevique. (Un autre beau succès d’estime.)

En 1999 dans Okapi, il débute en solo les Nouvelles Aventures de Jules. Les petits lecteurs d’Okapi font découvrir Jules à leurs parents, et c’est parti. " Pour moi, la BD est liée au monde de l’enfance, et retourner dans l’enfance, ce n’est pas régresser. Régresser, c’est retourner dans l’adolescence, avec ses idées toutes faîtes. "

Maintenant, Bravo travaille à la Piscine, un atelier d’illustrateurs, et essaie de se consacrer uniquement à la BD. Avec un entracte prochain dans le désert du Namib — voilà un endroit où Pratt n’a jamais mis les pieds.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
306 lecteurs
Or
735 lecteurs
Argent
679 lecteurs
Bronze
638 lecteurs
Lu aussi
1 347 lecteurs
Envies
261 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
126 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 669

0 Citations 331 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emile Bravo

Sortie France/Français : 2023-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 14 : L'Espoir malgré tout - Première partie : Un mauvais départ

Dans ce second tome du Spirou d'Emile Bravo (oui, il faut lire "Le Journal d'un ingénu" avant de vous lancer dans la lecture de "L'Espoir malgré tout"), la Deuxième Guerre Mondiale est bel et bien déclarée. Adieu l'hôtel Moustique ! Spirou va en effet devoir se trouver un nouveau travail après sa destruction. C'est ainsi qu'il va se faire enrôler chez les scouts et vivre la guerre au plus près.

Encore une fois, ce second tome est une réussite, tant au niveau de l'histoire, des références historiques, ou encore du dessin.

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters, Tome 0 : La Fondation du Club

Ce livre est super! Ila nous apprend que l'amitié n'est pas toujours facile quand on grandi.

Je le conseille!

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters : Nos passions et nos rêves

Ce livre contient 3 histoires : "Le rêve de Jessica", "Claudia et le petit génie" et "Un cheval pour Mallory". C'est le deuxième livre de cette série que je lis et j'aime toujours autant cet univers. Ce sont huit filles aux personnalités différentes qui font parties du Club des Baby-Sitters. Spoiler(cliquez pour révéler) Elles ont toutes des emplois du temps très chargés avec les cours, les devoirs, les baby-sittings, leurs passions,... mais elles n'abandonnent pas ! Par exemple, Jessica, qui fait de la danse classique, est prête à aller jusqu'au bout de son rêve, Claudia est une artiste qui est très créative et déterminée à reproduire ce qu'elle imagine, elle est très perfectionniste ce qui fait tout son talent, Malory, quant à elle, elle est fan d'équitation comme Jessica, et malgré les chutes, elle est toujours passionnée par les chevaux même s'il lui faudra un peu de temps avant de vouloir de nouveau monter sur un cheval.

Mais ce qui fait toute la magie dans ces histoires, c'est que les filles sont solidaires entre elles, bien sûr, il y a parfois des bisbrouilles mais qui n'en vit pas ? ;)

Afficher en entier
Une épatante aventure de Jules, tome 1 : L'imparfait du futur

Une BD vraiment bien faite, un scénario très intéressant, de l'humour... Un coup de cœur.

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters : Nos plus belles histoires de coeur

Très bonne saga pour les jeunes ados.

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters : Nos dossiers top-secret

Encore un très bon tome.

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters : Nos passions et nos rêves

Encore un bon tome. Super pour initier les ados à la lecture

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters : Nos joies et nos peines

C'est le premier livre que j'ai lu de cette série et il aborde des thèmes vraiment interessants.

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters : Quelle famille !

J'adore ! Je pense que beaucoup de jeunes peuvent s'identifier aux différents personnages.

Afficher en entier
Le Club des Baby-sitters : Amies pour toujours

J'aime beaucoup cette série surtout que beaucoup peuvent s'identifier aux différents histoires.

Afficher en entier

On parle de Emile Bravo ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-03-08T13:58:43+01:00

Dédicaces de Emile Bravo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 11 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

Dupuis : 8 livres

Seuil Jeunesse : 4 livres

Gallimard : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

P'tit Glénat : 1 livre

bréal jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode