Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Emile Gabory

La lutte fratricide qui déchira plusieurs départements de l'ouest de la France à partir de 1793 continue de susciter les passions et de diviser les historiens à travers un nom: la Vendée! Soulèvement populaire? Fanatisme religieux? Complot nobiliaire? Quel a été le moteur de l'insurrection?

Émile Gabory, qui consacra en son temps sept ouvrages au problème vendéen, met quant à lui l'accent sur l'aspect populaire du mouvement et insiste sur l'importance de la question religieuse. Après avoir analysé le développement de l'Armée catholique et royale, détruite finalement dans les marais de Savenay, il étudie les derniers soubresauts vendéens symbolisés par Charette et Stofflet.

L'auteur ne se limite cependant pas au seul aspect vendéen du conflit. La chouannerie bretonne et le désastre final de Quiberon sont également abordés. Le rôle de l'Angleterre et des Bourbons est souligné. Napoléon et Marie- Caroline, duchesse de Berry, illustrent les derniers feux de l'épopée vendéenne.

Les guerres de Vendée, qui courent de 1793 à 1832, ont suscité l'émulation de bien des historiens. Il s'agit d'une guerre civile, la plus sanglante qu'ait connue la France depuis les guerres de Religion au XVIe siècle. La plus féroce jusqu'à nos jours. Faute de mieux, on les a appelées ainsi, car l'épicentre en était le département de la Vendée, mais elles se sont répandues ensuite, touchant presque tout l'Ouest.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode