Emile Souvestre
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.67/10Nombre d'évaluations : 3
0 Citations 3 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Prix de l'Académlie Française en 1854
Afficher en entierEn voilà un joli livre !
Je cherchais désespérément un livre sur les guerres de Vendée et je l'ai trouvé dans ma médiathèque.
Ce roman compulse des récits sur les guerres de Vendée et la révolte des Chouans et du Maine au XVIIIe siècle.
L'auteur :
Charles Émile Souvestre, (1806-1854) est un avocat, enseignant, puis journaliste et écrivain français.
Son oeuvre abondante traite de sujets variés, notamment, sous forme de récits documentaires ou de fiction, de l'ethnographie de la Bretagne. Il a ainsi contribué, sous la Monarchie de Juillet, à la formation d'une image littéraire et politique de cette région.
Comme le dit l'auteur : "Tous les peuples ont deux histoires, l'une qui se plaît aux vues d'ensemble et ne marche qu'escortée de documents authentiques, l'autre curieuse de détails, mêlée aux évènements privés, et relevant de la tradition." Et moi, je suis plutôt une raconteuse de la deuxième histoire, cherchant encore et toujours, les détails, les descriptions des "petits" évènements, la vie quotidienne des gens... et cet ouvrage a comblé mes recherches.
Ce livre est plein de poésie, de descriptions des paysages, des batailles, de la Virée de Galerne, et du passage de la Loire des Vendéens.
Loin des essais historiques classiques, il nous plonge dans différents récits au plus près des hommes et des femmes de ces régions, les rendant plus vivants, plus humains.
Et même si il a été écrit sous le second Empire, il conserve une fraîcheur, un récit sans concession pour tous les protagonistes.
Une très belle plume très imagée m'a permis d'être de vivre ces évènements auprès des chouans.
Afficher en entierDédicaces de Emile Souvestre
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Nabu Press : 2 livres
BiblioBazaar : 1 livre
H. Laurens : 1 livre
Michel Lévy frères : 1 livre
Biographie
Charles Émile Souvestre, né le 15 avril 1806 à Morlaix et mort le 5 juillet 1854 à Montmorency, est un avocat, enseignant puis journaliste et écrivain français.
Son œuvre abondante traite de sujets variés, notamment, sous forme de récits documentaires ou de fiction, de l'ethnographie de la Bretagne. Il a ainsi contribué, sous la Monarchie de Juillet, à la formation d'une image littéraire et politique de cette région.
Afficher en entier