Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Au bord du lac
Je cherchais désespérément un livre sur les guerres de Vendée et je l'ai trouvé dans ma médiathèque.
Ce roman compulse des récits sur les guerres de Vendée et la révolte des Chouans et du Maine au XVIIIe siècle.
L'auteur :
Charles Émile Souvestre, (1806-1854) est un avocat, enseignant, puis journaliste et écrivain français.
Son oeuvre abondante traite de sujets variés, notamment, sous forme de récits documentaires ou de fiction, de l'ethnographie de la Bretagne. Il a ainsi contribué, sous la Monarchie de Juillet, à la formation d'une image littéraire et politique de cette région.
Comme le dit l'auteur : "Tous les peuples ont deux histoires, l'une qui se plaît aux vues d'ensemble et ne marche qu'escortée de documents authentiques, l'autre curieuse de détails, mêlée aux évènements privés, et relevant de la tradition." Et moi, je suis plutôt une raconteuse de la deuxième histoire, cherchant encore et toujours, les détails, les descriptions des "petits" évènements, la vie quotidienne des gens... et cet ouvrage a comblé mes recherches.
Ce livre est plein de poésie, de descriptions des paysages, des batailles, de la Virée de Galerne, et du passage de la Loire des Vendéens.
Loin des essais historiques classiques, il nous plonge dans différents récits au plus près des hommes et des femmes de ces régions, les rendant plus vivants, plus humains.
Et même si il a été écrit sous le second Empire, il conserve une fraîcheur, un récit sans concession pour tous les protagonistes.
Une très belle plume très imagée m'a permis d'être de vivre ces évènements auprès des chouans.
Scènes de la Chouannerie
Un philosophe sous les toits