Émilie Frèche
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.68/10Nombre d'évaluations : 56
0 Citations 30 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Pour construire son roman Emilie Frèche est partie d’un fait divers, en 2013, où un couple d’octogénaires, des intellectuels parisiens, s’était suicidé dans une chambre d’un palace parisien, Le Lutetia. Ils avaient laissé des écrits expliquant qu’ils préféraient quitter la vie ensemble après soixante ans de vie commune. Emilie Frèche est partie de cet acte fondateur, mais a entièrement inventé les personnages, conçu une histoire et a ainsi raconté l’histoire d’un couple qui a une fille unique qui sera la narratrice tout au long du roman.
Le 1er septembre 2018, jour de la rentrée scolaire, tout bascule pour Eléonore qui apprend que ses parents ont été trouvés sans vie, main dans la main, endormis pour l’éternité dans une chambre de l’hôtel Lutetia. Ses parents étaient en bonne santé, ont toujours aimé la vie, mais n’ont pas supporté le grand âge et ne voulaient pas devenir un fardeau, c’est pourquoi ils ont décidé de partir. Leur grande peur : la séparation et la dépendance. Ils ont tout organisé depuis plusieurs mois, sans rien dire à leur fille, c’est ce qui nourrit sa colère, pour eux l’histoire est terminée, pour le lecteur elle commence.
Emilie Frèche propose deux récits : une grande histoire d’amour de deux êtres qui ont cheminé ensemble toute leur vie, mais surtout les conséquences de leur acte pour leur fille unique, Eléonore, qui vit cet acte comme un abandon, la destruction de sa famille, de ses racines. Leur geste définitif va ainsi bouleverser la vie de leur fille et celle de leur petit-fils, Simon. Les ressentis d’Eléonore et de son fils sont diamétralement opposés. Elle en veut à ses parents car ils ne se sont jamais vraiment occupés d’elle. C’est elle qui va souffrir le plus du geste de ses parents. Elle se sent trahie, abandonnée, face au geste très égoïste de ses parents et va devoir accepter leur décision et se reconstruire face à ce double deuil. Le fils d’Eléonore comprend mieux ses grands-parents. Il y a chez Simon une curiosité envers ceux-ci dont Eléonore est privée à cause de sa colère.
Dans "Les amants du Lutetia", Émilie Frèche aborde le sentiment d’abandon, et les rapports compliqués avec les parents. Est-ce que la mort nous appartient ? Que se passe-t-il pour les personnes qui restent ? Mais le véritable enjeu de ce roman est de nous questionner sur la place de la vulnérabilité dans notre société et sur le bien-fondé de leur geste et de leur désir d’une loi qui permettrait une fin de vie choisie.
Afficher en entier
J’ai longtemps hésité avant de me lancer à la découverte de ce roman car les thématiques abordées nous font clairement entrevoir que cette lecture sera remuante et soulèvera certainement quelque chose de profondément intime en chacun de nous.
Émilie Frêche aborde avec beaucoup de subtilités les questions épineuses liées à la liberté et la dignité au crépuscule de la vie. Elle donne voix à chacun sans partie pris, sans jugement, et c’est justement en cela que se signe l’élégance de sa plume.
L’art est omniprésent dans ce roman, amenant à penser la vie sous l’angle de la « création » et à interroger les libertés que l’on peut s’octroyer ou non dans l’architecture de nos choix.
Je salue tous ceux qui sont parvenus à poser des mots sur ce roman car j’en suis incapable, incapable de « fixer » un ressenti tant mes émotions ont été éparpillées aux quatre vents et ont subies l’assaut de moult questionnements.
À qui appartient l’heure ultime? À ceux qui partent ou à ceux qui restent?
Un roman incontestablement précieux et remarquable.
Afficher en entier
Comment faire le deuil de ses parents, quand leur mort est mise en scène et que tout a été acté, réfléchi, prévu, anticipé ?
Comment existé dans un couple si fusionnel, dans cette entité unique ?
Agréable à lire
Afficher en entier
Livre dont le sujet, d’actualité, me touche énormément. On se plait à chercher Maud et Ezra Kerr en personnages réels, sur le net, les détails étant si riches.
L'écriture est maîtrisée et la réflection se pose nous concernant.
Excellent.
Afficher en entier
Le livre nous dévoile le contenu et ainsi que le déroulé du cours du professeur Samuel Paty, et l'horrible assassinat du professeur Samuel Paty par un islamiste.
Le livre dévoile la défaillance de l'État qui a sous-estimé la gravité de la situation dans laquelle Samuel Paty se trouvait. Samuel Paty était seul face aux pressions et aux menaces des islamistes.
Un extrait :
《Le véritable hommage qu'on puisse rendre à [Samuel Paty] ce n'est donc pas seulement de se souvenir de son nom, ou de poster sa photo le jour anniversaire de sa mort mais de défendre comme lui la liberté ,la tolérance, le respect de chacun, l'esprit critique, et l'école comme possibilité d'émancipation.》
Afficher en entier
Ce livre est publié au bon moment. Les adultes qui ont menacé, aidé ou dénoncé Samuel Paty sont jugés en cette fin 2024. Certains ont peut-être l'impression que 2020, c'était il y a des années, que ce n'est pas utile de revenir dans les librairies avec un roman qui dénonce les manquements de l'État, de l'Éducation nationale et de ceux qui la composent. Pourtant, nous découvrons ici la colère d'une soeur qui souhaite suivre la voie de son frère, celle de la justice, de la laïcité et de la liberté. Nous, nous nous plongeons dans ses recherches, à ses côtés, pour comprendre que le meurtre de Samuel Paty aurait pu être évité, ou tout du moins présagé. Malgré les menaces et les appels à l'aide, les avertissements, c'est sans escorte ni protection que Samuel Paty meurt, proche du collège où il aimait exercer sa profession, alors que les vacances approchaient. Le livre nous tombe des mains lorsque nous comprenons que la technique du "pas de vague" a finalement coûté la vie d'un professeur de la République, qui n'a rien fait de plus que de faire apprendre à ses élèves qu'ils sont des enfants de la République, libre de penser, de débattre de leurs opinions tout en acceptant celles des autres. Il vivait pour faire comprendre la République mais malheureusement, la République a fauté et n'a pas su le protéger comme une de ses pupilles.
Afficher en entier
Mickaëlle Paty fait avec ce livre un sans-faute : rigoureux sur les faits, et implacable sur la recherche de la vérité. À l'issue de cette lecture, on ne peut qu'espérer que les coupables soient réellement punis à la hauteur de ce crime atroce, et que les responsabilités de l'État dans les manquements sidérants constatés dans cette affaire soient mises à jour.
Afficher en entier
Ce roman est émouvant et déchirant. Il est inspiré d'un fait réel, celui du suicide d'un couplé d'octogénaire à l'hôtel Lutetia.
L'auteur va construire son histoire à travers ce drame.
Ezra et Maud se suicide et laissé une lettre à leur fille, Eleanor. Il voulait mourir dignement et ne voulait pas devenir un poids.
Cette histoire nous questionne sur le droit de mourir dignement.
Une très belle écriture. Lecture déstabilisante.
Afficher en entier
Lecture horrifiante car histoire vraie
Notre monde libre s effondre et peu de personnes s en rendent réellement compte
Ou va t on … pourquoi tant de tolérance envers ses jeunes …étrangers …
Nos enfants et petits enfants vont hériter d’un monde qui m effraye .. la liberté d’expression entre autre n existera plus …
La,liberté de penser … de vivre … ça va être très compliqué voir impossible et je ne parle pas du sexe féminin … je reste marquée par cette lecture et l’avenir me fait vraiment peur …
Afficher en entier
Un roman que j'ai eu du mal à finir. Je n'ai pas vraiment accroché. Trop de descriptions.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Émilie Frèche
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Points : 3 livres
Ramsay : 3 livres
J'ai lu : 2 livres
Actes Sud : 2 livres
Stock : 2 livres
Albin Michel : 2 livres
Les Editions du moteur : 1 livre
Storylab : 1 livre
Biographie
A trente-trois ans Emilie Fréche est l'auteur de quatre romans:
les vies denses (Ramsay,2001), Une femme normale (Ramsay, 2002), le sourire de l'ange (Ramsay, 2004) et le film de jacky Cukier ( Anne carriére, 2006) . Et de deux documents autour de la mort d'Ilan Halimi: La mort d'un pote (Panama, 2006) et, en 2009 , avec Ruth Halimi, vingt-quatre jours. La vérité sur la mort d'Ilan Halimi (seuil).
Afficher en entier