Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emma Hooper

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emma Hooper

Sortie France/Français : 2018-10-04

Sortie Poche France/Français : 2019-10-17

Sortie Canada/Français : 2018-09-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AureleS 2015-11-22T21:50:56+01:00
Etta et Otto (et Russell et James)

Je n'ai pas été emportée par ce livre. Dès le début sa syntaxe particulière m'a à tel point déroutée que je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Je me faisais l'impression d'être un enfant apprenant à lire, l'esprit tellement occupé à décrypter et à distinguer ce qui était dialogue de ce qui était narration que je n'avais plus la disponibilité intellectuelle nécessaire pour m'évader dans le monde du roman.

Ensuite l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée, je l'ai trouvée trop lente et trop empreinte de détails. Mais cet aspect là peut être un atout pour certaines personnes donc à découvrir....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domenica 2016-06-07T16:38:07+02:00
Etta et Otto (et Russell et James)

Sur un coup de tète, un beau matin Etta 83 ans décide d'aller voir l'océan a trois mille deux cent trente-deux kilomètres de chez elle, elle chausse ses bottes, laisse un mot a son mari et là voilà partie.

L' ami d'enfance du mari amoureux en secret depuis toujours d'Etta ne se résout pas à son départ seule et décide d'aller sur ses traces afin de la retrouver et de chasser le caribou en chemin.

J'ai été fasciné au début de ma lecture, les paysages racontés, l'histoire de ces personnes âgées m'ont fait voyager mais la lecture s'est épuisé en cours, le voyage traine en longueur et le récit devient moins concis, on alterne entre rêves et échanges de lettres, conversation avec un animal.

Enfin une très jolie histoire en soit qui rappelle le conte du petit prince tout en poésie.

Afficher en entier
Etta et Otto (et Russell et James)

J'ai acheté ce petit livre, qui était mis en avant sur les étalages de la librairie. Attirée par un voyage a pied de plusieurs milliers de kilomètres entrepri par une vieille femme, je m'attendais a bien mieux. J'aurai aimé moins de retours en arrière et un peu plus de détails sur la vie d'Etta...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-11-12T08:06:29+01:00
Les Chants du large

Finn, onze ans, a toujours vécu sur une île isolée du Canada. Petit à petit, le travail se raréfie, les poissons manquent, les habitants s'en vont. À la fois combatif et rêveur, Finn n'a pas envie de baisser les bras : il va mettre tout en œuvre pour réunir sa famille à sa cause...

On aime cette histoire aux couleurs de carte postale qui nous raconte un pan de vie familiale, l'identité d'une communauté.

La mer exigeante, rude, charrie son lot d'épreuves et d'espoirs à travers les générations.

Dans une alternance de temps, on évolue dans un climat de tempête avec lequel il faut composer. On s'attache très vite à l'île au charme pittoresque. Il y a quelque chose d'inédit, et hors du temps qui se dégage de cette ambiance, de ce décor. L'écriture est belle, emprunte de poésie. On aime l'innocence de Finn encore lié à l'enfance, son énergie, sa fraîcheur. On est touché par la complicité qui le lie à son professeur d'accordéon. Hier et aujourd'hui se déroulent les évènements d'un conte moderne.

C'est à la fois tendre, grave et bouleversant. Les mots vont à notre rencontre et réunissent nos âmes dans une belle et profonde immortalité...

Emma Hooper exprime une musicalité, une sensibilité évidente à laquelle on ne peut surtout pas renoncer !

Afficher en entier
Etta et Otto (et Russell et James)

Le roman s'ouvre sur une lettre d'Etta, 83 ans, à son mari Otto. Elle lui annonce qu'elle a décidé de partir à pied pour aller voir l'Océan, à plus de 3200 kilomètres de là. Elle promet à Otto d'essayer de ne pas oublier de revenir et lui laisse quelques recettes de cuisine pour que lui n'oublie pas de se nourrir. En chemin, Etta va rencontrer James, un coyote parlant. Son périple va aussi susciter l'engouement des foules, sa progression fera l'objet d'articles de presse. En parallèle de ce road trip pédestre, l'enfance et la jeunesse d'Etta, d'Otto et de Russel sont aussi racontés. J'ai trouvé que ces passages étaient moins intéressants que ceux relatant la marche d'Etta et la réaction d'Otto laissé seul. Au mieux, ils aidaient à comprendre la relation actuelle des personnages mais sans rien apporter à l'aspect très onirique de la balade d'une vieille dame vers l'Océan.

J'ai lu Etta et Otto (et Russel et James) juste après My Absolute Darling. L'ambiance du livre, très sépia, légère et optimiste, malgré la gravité des sujets évoqués, a été comme une respiration après la claque du roman de Gabriel Tallent. Je ne sais pas si j'ai vraiment compris le livre d'Emma Hooper mais, pour moi, le chemin d'Etta est une métaphore sur Alzheimer, sur l'oubli progressif des souvenirs. Le quotidien d'Otto est l'illustration du travail de résilience à faire pour celui qui reste, surtout si celui-ci n'avait pas appris à gérer avant les petits détails simples de la vie, comme se faire à manger. J'ai beaucoup aimé le "personnage" de James, une sorte de pendant américain au renard de Saint Exupery. L'écriture d'Emma Hooper est épurée, précise, poétique. J'ai lu que certains lecteurs n'avaient pas aimé que les dialogues ne soient pas explicitement signalés comme tels dans la syntaxe (il n'y a pas de guillemets, de tirets). Ce n'est pas le premier livre que je lis et où un tel procédé d'écriture est adopté. Récemment, j'ai lu Le Sillon où les échanges entre les personnages sont retranscrits ainsi . Quand c'est bien fait, comme ici et dans le livre de Valérie Manteau, l'impression donnée est celui d'une immersion dans l'esprit des personnages.

Conclusion : si vous cherchez une lecture sympathique, relativement facile mais pas non plus simpliste, un peu de poésie dans un zeste de nature, vous aimerez Etta et Otto (et Russel et James). Je serais par contre bien curieuse de savoir comment d'autres lecteurs ont compris la fin du livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-01-11T17:30:41+01:00
Les Chants du large

L'avis d'Esméralda :

Aujourd’hui je te présente mon dernier coup de cœur magistral pour cette année 2018. Une lecture profonde et émotionnellement intense.

Ferme les yeux et imagine. Imagine une île non loin de Terre-Neuve. Imagine quelques maison parsemées sur une terre où la rudesse du temps a fait son œuvre. Imagine le vent fouetté ton visage. Imagine les embruns de la mer te transporter ici et là. Imagine le brouillard caresser ta peau et le soleil te la réchauffer. Imagine ces rochers aussi accueillants qu’effrayants. Imagine la solitude emplie de musique et de chants. Imagine la solitude qui détruit peu à peu, tout : la conscience, l’humanité et l’imagination.

Emma Hooper m’a transportée sur ces terres emplies d’hommes et de femmes qui ont un temps jadis crée les plus belles histoires épiques. Hommes et femmes, en harmonie avec la nature, vivant essentiellement de la pêche. Une île florissante et accueillante victime au fil des ans de la vanité et de la cupidité des Hommes.

Les poissons sont partis et les Hommes avec. Les instruments de musique et les rires ne rythment plus rien. La désolation et la consternation sont le quotidien. Plus rien à part une famille qui tente le tout pour le tout. Cora et Finn, enfants merveilleux, trépignent dans ce village mort. Les idées fleurissent et s’égarent d’une maison vide à une autre. Chacunes reprenant vie dans un étrange costume. Cora et Finn ont des solutions au drame qui se prépare. L’une ancrée dans la réalité sournoise et l’autre péchée dans l’imagination d’un petit garçon qui y croit dur comme fer.

Emma Hooper fait valser son lecteur au grès des vagues qui frappent la terre. Une plume à la fois nostalgique et bienveillante invite à un voyage aussi extraordinaire que percutant. Suivant la douce mélodie des espoirs, Emma Hooper décrit avec perfection le désarroi, l’incompréhension et la résignation. A contrario avec énergie et certitude, elle explore le monde de Finn.

LES CHANTS DU LARGE est résolument une belle découverte. Celle qui trouve une place particulière auprès de mon cœur. Emma Hooper a su parfaitement me touchée : un décor féérique, des personnages déracinés et contraints, un espoir fou au travers de deux enfants en perte de repères. Une écriture à la fois mélodieuse et poétique m’a fait découvrir un roman où tout se percute : les émotions, le passé, le présent et le futur, les femmes et les hommes, et la réalité et l’espoir. Un conte des temps modernes.

LES CHANTS DU LARGE est un sacré voyage qui m’a tenu en haleine pendant ces jours de fêtes. A découvrir absolument pour celles et ceux qui aiment les grandes étendues où tout est possible !

Afficher en entier
Etta et Otto (et Russell et James)

Partir à l'aventure aux côtés d'Etta et Otto (et Russel et James) s'annonçait passionnant ! Cette grand-mère au punch hors du commun qui abandonne son mari pour voir la mer une fois dans sa vie ne pouvait que me donner envie de l'accompagner dans sa quête le temps d'une lecture.

Et le départ fut joyeux et sympathique.

Au fur et à mesure des kilomètres, Etta m'a fait confiance et m'a révélé son histoire, celle de son mari. Au début, cela m'a passionnée.

Puis, gentiment, je me suis perdue.

Dans le temps, dans les époques, sur des terres inconnues.

J'ai lâché prise. J'ai ralenti.

Et quand Etta s'est prise d'amitié pour un coyote qui parle, là, j'ai décroché. J'ai perdu le fil.

Moi j'aime les choses quand elles sont claires : soit notre voyage était imaginaire et tout était possible, soit notre voyage était réel et des limites auraient dû s'imposer.

Dans ce livre Emma Hooper mélange tout : le réel et l'onirique, le présent et le passé, l'amour et la solitude, la jeunesse et la vieillesse, la guerre et la paix.... Quel méli-mélo !

Le chemin est devenu long. Trop long. Parfois tellement monotone et interminable.

La fin de la lecture et du trajet m'a laissé complètement perplexe.

Je dois avouer que je n'ai rien compris - et c'était certainement le but voulu par l'auteur. L'aventure pouvait ainsi finir selon le bon vouloir du lecteur. Moi, cela ne m'a pas plu.

J'avais signé pour un voyage organisé. Je me suis retrouvée à devoir tout planifier.

Dommage.... A la base, elle me plaisait bien cette aventure !

Afficher en entier

Dédicaces de Emma Hooper
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alto : 2 livres

Les Escales : 1 livre

Pocket : 1 livre

Édition Alto : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode