Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Bourdier

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Emmanuel Bourdier est né à Dreux en 1972. Instituteur dans le Loiret depuis 1994, il profite des grandes vacances pour écrire.

[© Notice établie par les éditions Flammarion Jeunesse]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Bourdier

Sortie Poche France/Français : 2016-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2018-08-21T22:30:38+02:00
Sur un fil

Un livre tout mimi semblable à une nouvelle sur une orpheline de 13 ans qui fugue de son orphelinat de Marseille pour aller voir " l'homme de sa vie " Charlie Chaplin à Paris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LenaHime 2018-10-21T12:19:53+02:00
Vachement moi !

Un livre riche en humour et en jeu de mot, je le recommande pour passer un bon moment de détente sans prise de tête. Il est adapté pour des enfants en CM1 voire de CE2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-12-19T20:03:02+01:00
Mercredi c'est papi

Une histoire sensible, facile à lire et entraînante où on aborde des sujets sérieux, où l'imaginaire prend vie avec humour et le tout avec une qualité d'écriture, des tons de couleurs doux (bleu, blanc pour les pages et noirs pour l'écriture.). Super

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili1989 2019-02-18T10:49:45+01:00
Mercredi c'est papi

https://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2019/02/mercredi-cest-papi.html

Tous les mercredi, Simon doit aller chez son papi pendant que maman travaille. Seulement ,voilà, il n'a pas envie d'aller parce qu'il va s'ennuyer. Du moins, c'est ce qu'il croyait. Il demanda à son papi qu'est-ce qu'il faisait avant d'être papi et le voilà plongé dans les différentes aventures de son papi et maintenant, il n'avait qu'une hâte revenir tous les mercredi.

Un petit roman très touchant qui aborde un sujet sensible sur la maladie d'Alzheimer avec une pointe d'humour. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et bien évidemment son histoire. Mon fils a également apprécié même si ce n'est pas un récit facile pour son âge.

Le gros plus, ce sont les quelques jolies illustrations que l'on y trouve dans ce livre, il permet aux enfants de voyager avec Simon.

Un petit roman que je vous recommande de découvrir.

Afficher en entier
4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard...

Dimanche 23 juin 2002. Alors qu'il se trouvait dans le coma depuis 4 ans, 6 mois et 3 jours, à cause d'un accident de vélo, Julien ouvre enfin les yeux sous le regard incrédule du personnel médical. Âgé de 10 ans lors du drame, il se réveille dans le corps d'un adolescent de 15 ans.

Le jeune garçon va devoir affronter un nouveau quotidien car, pendant sa période de sommeil, bien des choses ont changé : ses parents ont divorcé et sa mère est avec un nouvel homme, ses camarades de CM2 sont en 3e et son meilleur ami, Alain, fan de play-mobil à l'époque, préfère écouter du rock...

Il doit affronter le regard des autres mais surtout apprendre à s'accepter avec des années en plus et en ayant grandi plus vite que prévu...

Emmanuel Bourdier, avec sa plume simple et réaliste, signe une jolie histoire où l'entrée dans l'adolescence est mise en avant. Un âge où Julien, notre attachant héros, doit quitter l'enfance du jour au lendemain pour devenir un adolescent.

L'auteur aborde aussi les thèmes comme le divorce et la garde alternée, les premiers émois amoureux, le manque de confiance en soi...

Un livre agréable qui se lit rapidement en raison de son petit format (moins de 100 pages).

Afficher en entier
4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard...

Je suis très partagée... J'ai beaucoup aimé l'écriture, les tournures de phrases et autres jeux de mots de l'auteur. D'un autre côté, à la fin du récit, tout ce que j'avais en tête c'est "oui, et...?". Le texte est très court et du coup ne prend pas le temps de se poser et d'aller en détail, tout ce qui est amorisé est résolu en 1 scène de trois paragraphes (et encore)! Comparativement, le début prends la moitié du roman et tout le reste ne sont que des extraits avec des mois d'écart.

Afficher en entier
4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard...

Dans l’ensemble, la base de l’intrigue est plutôt intéressante. La plume de l’auteure est agréable, ce qui nous permet de parcourir ce petit récit très rapidement. Cet ouvrage ne manquera pas de toucher un jeune lectorat tant par sa simplicité que ...

https://www.sariahlit.com/2021/01/4-ans-6-mois-et-3-jours-plus-tard.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-01-18T04:18:25+01:00
Du voyage

Incontournable Janvier 2022

Pour ce petit roman de 2021 ( arrivé en 2022 au Québec), j'ai du faire quelques recherches, puisque le sujet en présence ne m'est pas familier. J'ai donc navigué dans cette histoire avec un regard complètement neutre, mais au final, je trouve que le sujet fait écho à une de nos réalité au Canada. J'y reviendrai.

Geronimo n'aime guère se lever tôt, mais sa mère a un petit rituel pour rendre le lever un peu moins pénible. C'est que Geronimo et sa mère sont le seuls à se lever aussi tôt, mais il y a une raison à cela, une raison qui a son importance aussi bien pour le jeune garçon que pour sa mère. Elle le conduit aux abords d'une école, trahissant une certaine nervosité, mais tout de même résolue. Geronimo a l'habitude. Il enchaine les écoles, il se heurte aux mêmes préjugés, mais il aime l'école, puisque sa soif d'apprendre n'a pas de limites. Et peut-être bien que cette fois, les choses pourraient se dérouler autrement?

Geronimo, après quelques recherches, semble faire parti d'une communauté tsigane, mais peut-être plus précisément les Sinti ( appelés aussi "Manouches" par les français). Ce terme a été employé par les trois imbéciles qui se sont moqué de lui dans la cours d'école et à en juger par leurs propos ( "pas touche manouche"), il le taxe de voleur.

Quelques vérifications sur des articles de sociologie m'indiquent que les "communautés roms" vivent de l'exclusion, assortis de termes péjoratifs et de préjugés telles que "voleur", "malpropre", "profiteurs de système", "mendiants", "délinquants". Certains parents, de part leur statut illégal au pays, craindraient d'envoyer leurs enfants à l'école. On peut déduire que la faible scolarisation qui en résulte doit accentuer les iniquités entre ces communautés et les citoyens français. Il existe beaucoup d'enjeux politiques et sociaux les entourant.

La situation des Sinti me rappelle tristement celle de nos autochtones, ici au Québec, à ceci près qu'ils constituent les premières nations et non des immigrants illégaux. Néanmoins, ils ont pratiquement les mêmes stéréotypes et vivent une forme de stigmatisation systémique. Actuellement, c'est un sujet qui connait une bonne progression dans la bonne voie. Je me demande ce qu'il en est pour les communautés nomades de la France?

Donc, dans ce récit où la Nature et la philosophie animent chaque pages, Geronimo nous parle de cette carapace qu'il s'est construite pour survivre dans les écoles, de ces jugements dont il est la cible ( par exemple: sa voisine de classe va cacher sa belle gomme à effacer dans son étuis à crayon) et de sa perception du monde autours de lui, qui le fascine. Il fera la connaissance d'un professeur, Monsieur Chouraud, qui prendra sa défense quand aux trois brutes qui se moqueront de lui:

"[...] je ne capte pas tout ce qu'il hurle mais j'attrape quelques mots au passage. "Fraternité"."Imbéciles"."Honte"."Accueil". "Mon pied aux fesses". "Égalité". Et aussi "cerveaux de poulets". Bref, ça gonfle." ( P.76).

Bon, sans cautionner les insultes d'un prof à ses élèves, c'est tout-de-même touchant de voir deux des trois grands mots de la devise de la République Française servir son discours inclusif. La passivité fasse à la violence faite aux autres est aussi terrible que les auteurs de cette violence eux-même.

Mais au-delà du sujet de l'inclusion et du respect, il y a aussi la culture de ce groupe que je connaissais pas vraiment ( autrement que dans Notre-Dame-de-Paris). le concept de "Michto" ( terme romani) qui "qualifie toute chose qui apporte une sensation agréable et plaisante, avec une notion de plénitude sans équivoque" est un exemple ( Ref.Dictionnaire français Internaute). On nous parle aussi de la tente centrale, des caravanes, de la vie en communauté.

J'ai trouvé le personnage de Geronimo teinté d'une sagesse rare chez un jeune de son âge, avec un rapport à la Nature fort et d'une intelligence certaine. C'est un curieux et un philosophe. Il aime le soccer/football, les oiseaux, le chocolat au lait et la guitare. Il est également très perceptif. Bref, pas le portrait le plus courant de la littérature jeunesse.

Et que dire de cette plume rêveuse, capable de dire autant de choses en peu de mots. J'ai été porté par cette plume comme sur une brise, ça se lit comme une chanson. C'était beau et triste tout à la fois. Je souligne aussi que pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas trop le sujet, comme peut-être certains français, on ne nous donne pas tous les indices en une fois. On apprend progressivement qui est Geronimo et l'enjeu l'entourant. On nous laisse deviner. Déjà, on commence dans la caravane, ce qui peut étonner, mais sans nommer qui ou quoi que ce soit. On se contente de suivre le personnage. J'ai réalisé l'enjeu quand on est arrivé à l'école, avec le comportement des autres personnages. Là j'ai percuté, et là, ça a fait mal. Parce que Geronimo ne mérite pas ce traitement. Ni aucuns enfant d'ailleurs.

Mention spéciale à la maman, qui est la seule à envoyer son fils dans une école, malgré ses craintes et ses appréhensions, parce qu'elle "sait". Elle connait la curiosité de son fils et voit son potentiel, et malgré l'inconfort, l'accompagne chaque matin aux portes d'écoles différentes.

Le dessin sert bien son sujet. Il est simple, un mélanges de lignes sketch à la plume noire, avec des clairs-obscurs de gris et un unique cyan/bleu comme couleur. Un bon choix, je trouve, parce que le bleu est naturellement apaisant pour l'esprit humain.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, différent, instructif, humain, avec une plume poétique qui peut rejoindre plusieurs lectorats dès l'école primaire. On s'attache sans peine aux personnage, on ressent bien leurs émotions. Un hymne à l'ouverture d'esprit, à l'inclusion et au partage.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans et plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2022-05-03T21:41:53+02:00
Du voyage

Intéressant, court et facile à lire. Sujet bien traité

Afficher en entier
4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard...

Roman jeunesse très court mais "percutant", selon moi. Le thème abordé est très important. Le développement, le rapport aux autres, comment reprendre le contrôle de sa vie ? Un récit très sympa mais qui finit très vite. Une conclusion plus développé aurait été la bienvenue. C'est dommage mais à lire et à faire découvrir aux plus jeunes ! (Petit + pour l'écriture de l'auteur.)

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Bourdier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 11 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Nathan : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Nathan jeunesse : 1 livre

La Joie de Lire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode