Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 253
Membres
1 030 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Bourgoin

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par diamelee 2022-04-01T10:50:03+02:00
Derrière la porte

Quand on est un écureuil, seules les saisons et les noisettes importent. Il faut surtout penser à faire son stock pour le prochain hiver. C’est son souci majeur. Cela ne semble pas être le cas de Squitty. Il a quelque chose de plus. Mais, il ne saurait vraiment dire quoi. Oh, il pense à faire des stocks de noisettes comme tous les autres écureuils. Au fond de lui, il ressent un je ne sais quoi de différent. Que lui arrive t-il? Que se passe t-il en lui? A qui peut-il demander conseil? Ne le prendrait-on pas pour un fou?

Ce n’est que le début de l’aventure pour le petit écureuil. Il ne sait pas trop ce que lui réserve l’avenir. Et nous l’accompagnons dans cette aventure, ce voyage vers l’inconnu. Squitty a des milliers de questions sans réponses. Est-il vraiment un écureuil? Pourquoi est-il aussi conscient de ce qui l’entoure? Pourquoi cette soudaine envie à se rapprocher des humains? D’essayer de comprendre leur mode de vie? Qu’est-ce qui ne va pas chez lui? Il souhaite retourner à son ancienne vie. Mais, quelque chose lui dit qu’il est trop tard. Plus rien ne sera comme avant. Ce qui inquiète Squitty et ébranle ses certitudes.

L’aventure de ce petit rongeur est très prenante. Elle éveille la curiosité du lecteur dès les premières pages, dès les premières lignes. Le seul bémol est l’irruption de l’auteur, à de nombreuses reprises, dans le courant de la lecture. Ce qui m’a légèrement décontenancée. En effet, une fois bien plongée dans cette superbe histoire, son intervention coupe court à l’imagination en ébullition. Cela ne m’a pas empêchée de terminer ma lecture car je voulais coûte que coûte savoir le fin mot de l’histoire. Cette petite boule de poils m’a emportée dans son monde, par son innocence, sa curiosité, son désir de savoir et ses aventures qui en découlent. Tout comme lui, le lecteur a envie de tout savoir sur son avenir. Après avoir lu cette belle histoire, vous regarderez les écureuils et les autres animaux, ainsi que les plantes différemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vertdemousse 2022-04-05T22:07:07+02:00
Derrière la porte

J'avais découvert la plume d'Emmanuel Bourgoin avec deux nouvelles, Facettes et Luminem, sur Frères de Savoriur.. (que je dois lire bientôt!). J'avais beaucoup aimé ces dernières, alors quand on m'a proposé de rentrer tête la première dans ce nouvel univers. J'ai foncé !

Dedans, on suit les aventures de Squitty, un écureuil. Mais pas un simple écureuil tout mignon, friand de noisettes. Ce dernier se met du jour au lendemain, à penser puis à réfléchir. Il a vraiment soif d'expériences. Et, maintenant qu'il est conscient des choses, il va tenter d'interagir avec son environnement, de communiquer avec les humains, de se servir d'un ordinateur et j'en passe. Mais un jour, il croise un autre être pensant, puis un autre et encore un autre. Et là, je peux vous dire, que tout par en noisettes ! Notre cher Squitty se prend une sacré révélation et il voit son destin s'embraser car il est définitivement pas que mignon!!!

C'est délicieusement original, je n'ai pas vu les pages passées. C'est addictif et prenant. J'étais en très bonne compagnie, même si il  y a eu des beaucoup moins gentils que lui. J'ai passé un super bon moment, bon j'avoue que déjà quand quand j'avais vu Toy Story étant petite, je ne regardais plus mes jouets de la même manière mais aujourd'hui, je garderai également un oeil sur mon pot à crayons et mes lavandes!

L'auteur a créer un panel de personnages haut en couleur vraiment attachants et tellement singuliers à la personnification bien travaillée. J'ai adoré les voir œuvrer ensemble contre le Mal .. Oui je peux le dire .. LE MAL ! 

Une aventure aux allures de quête que j'ai pris plaisir à lire et que je vous invite à découvrir si vous êtes amoureux de ce genre d'histoire !

(Ah oui et.. je dédie cette chronique à Bellemine ! ♥️)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath_a_lu 2022-04-13T22:18:35+02:00
Frères de Savoriur

Je dois dire que ce livre a été au-delà de mes espérances ! Vu le résumé, je pensais j'allais aimer, mais sans plus, et il s'avère que j'ai adoré !

L'univers est très bien travaillé et à un énorme potentiel (oui, je glisse l'idée d'autres œuvres dans cet univers !)

Les personnages comme l'univers sont bien travaillés, on en apprend au fur et à mesure de l'histoire et c'est ça qui est super ! Les combats sont assez bien décrits aussi.

Le seul bémol est sur l'édition, étant de l'auto-édition c'est totalement compréhensible ! Il s'agissait de la taille de l'écriture... Elle était trop grosse et il y avait parfois un changement de typographie sur quelques lignes du livre.

On pourrait dire que l'aventure met du temps à réellement démarré, mais je dois dire que ce rythme plutôt « lent » du début, permet la toute mise en place de l'histoire. La rapidité, ensuite, permet de vivre l'aventure en même temps que les personnages, le temps presse, il faut se dépêcher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camillesedelivre 2022-04-28T12:50:56+02:00
Derrière la porte

Iᴄɪ ʟ´ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ɪɴᴛᴇɢʀᴇ ᴀ 100% ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴅᴀɴs sᴏɴ ʀᴇᴄɪᴛ ɢʀᴀᴄᴇ ᴀ ʟᴀ ɴᴀʀʀᴀᴛɪᴏɴ.

Eᴍᴍᴀɴᴜᴇʟ Bᴏᴜʀɢᴏɪɴ ɴᴏᴜs ғᴀɪᴛ ᴠᴏʏᴀɢᴇ ᴇɴ Pʀᴏᴠᴇɴᴄᴇ ᴀᴠᴇᴄ sᴏɴ ᴇᴄʀɪᴛᴜʀᴇ ʀɪᴄʜᴇ ᴇᴛ ᴍᴏᴅᴇʀɴᴇ sᴀɴs ᴏᴜʙʟɪᴇʀ ᴜɴᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴛʀᴇs ʙɪᴇɴ ᴛᴏᴜʀɴᴇᴇ.

Lᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs sᴏɴᴛ ʜʏᴘᴇʀ ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛs. Lᴇ ᴅᴇᴠᴇʟᴏᴘᴘᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ᴘᴇɴsᴇᴇ ᴇsᴛ ɪɴᴛᴇʀᴇssᴀɴᴛ ᴇᴛ ʟᴇs ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs ᴇxᴄᴇᴘᴛɪᴏɴɴᴇʟʟᴇs . ʟ´ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴀʟᴛᴇʀɴᴇ sᴄᴇɴᴇs ᴅ´ᴀᴄᴛɪᴏɴs ᴇᴛ sᴄᴇɴᴇs ᴄᴏɴᴛᴇᴍᴘʟᴀᴛɪᴠᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴍᴀɪᴛʀɪsᴇ.

Tᴏᴜs ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs sᴇ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛᴇɴᴛ ᴇᴛ sᴏɴᴛ ᴇssᴇɴᴛɪᴇʟs ᴀᴜ ʀᴇᴄɪᴛ.

Lᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ᴇsᴛ ғʟᴜɪᴅᴇ, ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴘᴏᴜʀ sᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʀᴏᴍᴀɴs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-05-02T13:45:18+02:00
Derrière la porte

Squitty est très attachant. J’ai aimé ce regard émerveillé qu’il porte autour de lui, cette envie d’apprendre et d’aller vers les autres pour les comprendre. Il se fait des réflexions souvent pertinentes (« Qu’un écureuil et un sanglier ne communiquent pas de la même façon, songea Squitty, cela était compréhensible. Mais les Hommes entre eux…franchement…ils aimaient vraiment la complication ! »)

Donc oui bien sûr, il y a le côté fantastique, l’humour, l’action. Et les clins d’œil à des films, séries ou romans. C’est frais, rafraichissant, amusant, sympathique. Plein d’action, de mystères, de rebondissements. Ce qui en fait un roman pour tous les âges, surtout si vous avez gardé cette âme d’enfant, cette part de nous-même qui sait s’émerveiller d’un petit rien. Ça fait du bien de retrouver cet état d’esprit, c’est apaisant.

En tant qu’adulte, j’ai apprécié ce côté pure aventure, mais j’ai aussi trouvé quelque chose de plus profond, des petits messages sur l’écologie, sur l’amitié, la différence, l’entraide. Le regard d’un animal, c’est une autre façon de voir notre monde. Peut-être cela nous permettra-t-il d’ouvrir les yeux, de prendre conscience que nous ne sommes pas les seuls sur Terre, qu’il y a d’autres êtres vivants. (« Il avait conscience de la guerre, du mal que ces bipèdes pouvaient s’infliger, de la terreur et de l’incompréhension qu’engendrait la différence entre les cultures. Et cette idée…Cette malheureuse pensée de se sentir supérieur aux autres ! »)

L’univers est riche, maîtrisé, pensé. Utiliser les animaux permet d’apporter une touche de fraîcheur et de légèreté. Emmanuel a su rendre ses personnages humains tout en gardant leur mode de vie. Et question personnages, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Il y en a bien d’autres que ce mignon petit écureuil !

J’ai beaucoup aimé aussi la façon de raconter avec ce narrateur omniscient qui n’hésite pas à apostropher le lecteur, un peu comme un conteur d’histoire lors d’une veillée pourrait le faire.

Un moment d’évasion. De l’aventure, des descriptions parfois quasi poétiques qui nous feraient presque regretter de ne pas être un écureuil ! 600 pages de détente. Une histoire magique qui, tout en nous faisant rêver, nous lance quelques piques sur le comportement humain. C’est comme retrouver l’innocence de l’enfance tout en gardant ses acquis d’adulte.

C’est assez frustrant de ne pas pouvoir en dire plus. J’ai tellement aimé cette histoire que j’aimerais vous en parler longtemps. Mais ce serait gâcher votre plaisir de la découverte alors je vous quitte sur ces mots : bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laplumedesmots 2022-06-29T18:16:03+02:00
Derrière la porte

En commençant ce roman je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Lorsque j'ai vu que ça parlait d'un écureuil je me suis dit que ça allait être hyper original. On a souvent des histoires d'animaux pensants dans des histoires plus jeunesse alors que ce roman est pour tous les âges. Avec ce roman, on parvient à avoir une idée de ce qu'il se passerait dans la tête d'un animal si pouvait penser comme nous. J'ai adoré suivre le personnage de Squitty, de voir comment il prend conscience de ses pensées, de comment il perçoit le monde autour de lui et essaie de communiquer avec les autres.

Une fois la première partie passée, j'ai vraiment été surprise par la tournure des événements. Il y a toute cette part mystérieuse qui se met en place grâce à la présence d'une prophétie et avec les prophéties on se demande toujours si elle va finalement se réaliser ou pas. Mystère...

L'univers est vraiment riche et les personnages sont tout aussi particuliers les uns que les autres, chacun possède un caractère qui lui est propre. J'ai beaucoup aimé aussi les petites touches d'humour présentes par-ci par-là.

J'ai aussi trouvé que le style d'écriture allait parfaitement avec l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont le narrateur racontait l'histoire et le fait qu'il s'adressait directement à nous, ça change de la narration habituelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2022-07-04T10:25:50+02:00
Derrière la porte

Ce qui est indéniable dans ce roman, c’est bien l’originalité de ce dernier, parce que je n’ai rien vu de pareil, jamais ! C’est un univers tout nouveau et complètement inconnu qui nous est présenté, même si l’on ressent parfois les quelques inspirations ici et là (par exemple je pourrais citer le nom de l’antagonisme : le Matagot). Quoiqu’il en soit, et ce malgré l’originalité du récit, j’aurais tout de même une petite chose à redire par rapport aux descriptions que j’ai malheureusement trouvée beaucoup trop lourdes, ce qui avait tendance à ralentir la lecture.

Nous lecteurs sommes en revanche très pris par ce récit qui a piqué notre curiosité et ce des le début du roman. Petit à petit, à l’instar du personnage principal, on se retrouve embarqué dans cette aventure que l’on veut poursuivre afin d’apprendre à connaître le nouveau monde dans lequel on est embarqué. Les actions même si elles ne s’enchaînent pas de façon frénétique, restent tout de même assez fréquentes pour ne pas ennuyer ou décevoir les lecteurs, puisqu’aucun coup de mou n’est à déplorer.

Les personnages ont également leur part de responsabilité dans l’originalité de l’histoire, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’animaux, de ceux que l’on peut croiser près de chez nous ou dans un bois et passer à côté d’eux sans même les remarquer. Et c’est vraiment un des éléments qui m’ont le plus plu dans ce récit, car même si le ton semble avoir été donné des le début du récit, l’auteur trouve toujours de quoi nous surprendre, notamment en variant les caractères des compagnons et des rencontres de l’écureuil.

Enfin, j’aimerai rapidement revenir sur la plume de l’auteur. J’ai d’abord beaucoup apprécié l’atmosphère qui a été créée, puisqu’elle montre crescendo, comme l’intensité du roman. En revanche, un élément qui m’a le plus gênée correspond au narrateur qui régulièrement s’adresse directement à nous lecteurs, ce qui a eu pour effet de me sortir de ma bulle, bien que je salue le fait de vouloir tisser un lien plus étroit entre les lecteurs et le narrateur.

Bref, un roman unique en son genre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-07-17T23:25:11+02:00
Derrière la porte

J'étais très intriguée par cette histoire qui a pour personnage principe un écureuil. Et après avoir terminé cette brique de quasiment 600 pages, je peux dire que j'ai aimé ce récit très original !

C'est un roman qui se déroule dans le sud-est de la France pendant les années 80, mélangeant fantastique, aventure et mystères. • J'ai tout d'abord trouvé très original le fait que nous suivons l'aventure d'un écureuil et également d'autres animaux, mais pas que. Nous suivons différents êtres pensants, qui peuvent être autant des animaux, que des plantes ou des objets. Ces êtres pensants, comme l'indique ces mots, pensent et donc ont une conscience. Ils réfléchissent et se parlent entre eux. • Puis, ce que j'ai également trouvé original c'est la narration. Un narrateur nous raconte cette histoire et parfois celui-ci s'adresse directement à nous, le lectorat. J'ai beaucoup aimé cette façon de raconter l'histoire et de la découvrir, c'est un peu comme si je participais également à cette folle aventure.

J'ai aimé le personnage de Squitty, un écureuil qui se réveil un matin avec une conscience. Il découvre cette nouvelle façon de vivre, un nouveau monde, il découvre aussi ce que c'est que d'avoir des réflexions, des raisonnements, des pensées.. C'était très chouette à découvrir et à s'imaginer comment réagiraient les animaux s'ils avaient cette conscience, ça nous amène nous même à la réflexion. Squitty est donc un personnage qui est intelligent, curieux, un peu naïf, courageux, persévérant et obstiné. Un petit écureuil tenace dont on s'attache forcément ! • J'ai aussi bien aimé le personnage de Cheshire, un chat ronchon avec un sale caractère, qui adore se chamailler avec Sorina, une chienne qui adore les ragot et les enquêtes. • Il y en a d'autres (notamment des humains) mais je voudrais laisse les découvrir vous même.

J'ai donc beaucoup aimé la plume de l'auteur, la lecture était fluide et j'ai lu ce beau pavé en quelques jours. Il y a de l'action, des rebondissements, une mystérieuse prophétie, une touche d'humour et autres émotions, un univers riche avec une part d'ombre, des personnages intéressants et singuliers, et puis une histoire originale. Il y a de nombreux détails notamment sur les paysages, ce qui permets une bonne immersion au cœur de ce récit. Cette histoire aborde les thèmes de la découverte et acception de soi, de confiance en soi, de différences, de surpassement, d'amitié et j'en passe. Je rajoute que j'ai aimé les quelques références cinématographiques et littéraires, et que l'on ressent que l'auteur a fait des recherches pour écrire ce roman.

J'ai voyagé pendant ma lecture et j'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-08-18T20:41:53+02:00
Derrière la porte

Merci tout d'abord à l'auteur pour sa confiance !

Ce que je peux dire dès maintenant de ce livre, ce qui se démarque le plus est son originalité. Non seulement par rapport à l'histoire, mais aussi aux personnages (qui sont des animaux) et à la narration.

Nous suivons donc un petit écureuil nommé Squitty (beaucoup trop mignon ce prénom) qui va découvrir tout un monde qu'il n'avait jamais appréhendé de cette façon lorsqu'il va devenir un "Être pensant". On va ensuite faire la rencontre de nombreux personnages, parfois humains, parfois animaux, et même quelques plantes et objets qui sont aussi dotés de conscience !

L'auteur semble vraiment passionné de la nature, du sud de la France et de ses êtres vivants, on a en effet de nombreuses descriptions de paysages et du mode de vie des différents animaux.

Par rapport à la narration, ça passe ou ça casse. Le narrateur (qui se révèle par la suite être un peu plus que ça) s'adresse très très régulièrement au lecteur, et personnellement ça m'a souvent sortie du roman, alors que j'avais déjà du mal à y rentrer.

En effet ça a été de mon côté une lecture plutôt mitigée, que j'ai trouvé assez longue et contenant de nombreuses répétitions/dialogues qui auraient pu être à mon sens évités.

Si j'ai aimé les scènes d'action, certains échanges assez comiques (bien que parfois peu naturels) et découvrir l'univers et son fonctionnnement, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire malheureusement...

Cependant il est fort possible que le livre soit plus adapté à de jeunes lecteurs ! Et je vous invite à le découvrir si le résumé vous intrigue ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I_Meliodas 2022-08-23T16:09:45+02:00
Facettes et Luminen

Je remercie Emmanuel Bourgoin pour sa confiance et l’envoie de son roman !

Sur les terres de Milia Facia, on ne fête pas la fin de l’année de la même manière partout. À Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen". Lauris et Baledor ne vont pas vivre ces fêtes de manière habituelle puisqu’une aventure les attend.

Après avoir passé un très bon moment avec Frères de Savoriur, j’étais plus qu’impatiente de pouvoir retourner sur les terres de Milia Facia et je n’ai pas été déçue du voyage ! Dès les premiers mots, on retrouve l’ambiance de la première histoire et j’ai tout de suite été plongé dans la première nouvelle. Ce fut très agréable de retrouver les anciens personnages et surtout de pouvoir en découvrir d’autres. Mais pour en rassurer certains, il est tout à fait possible de lire ces deux histoires indépendamment de Frères de Savoriur. Elles restent totalement compréhensibles.

La première nouvelle nous emmène à Savoriur lors des Fêtes des Facettes. C’est une belle histoire qui nous fait suivre un jeune garçon et sa maman découvrant cette ville et cette fête particulière. Son enfance n’a pas été des plus faciles, mais est-ce que la magie de fin d’année pourra l’aider à retrouver un peu de bonheur ? C’est dans cette histoire que nous retrouvons certains des personnages de Frères de Savoriur, mais je vous laisse découvrir lesquels.

Á la fin de la première nouvelle j’étais triste de devoir déjà quitter Lauris et les autres. Mais j’ai été plus que conquise par cette seconde nouvelle. Beaucoup plus sombre que la première, elle se déroule dans la Cité Maritime et nous fait voyager d’une temporalité à une autre. Entre passé et présent on suit Baledor lors des Luminen. Dans une ambiance sombre, grisâtre et malaisante, on retrouve une once d’espoir grâce à lui et sa fille adoptive Akolou. Baledor est vraiment le genre de personnage que j’aime vraiment, il est beaucoup plus profond qu’on ne le pense au premier abord …

Deux nouvelles complètement différentes, mais qui parlent toutes deux de la parentalité, d’espoir, d’amour et surtout de magie liée aux fêtes de fin d’année !

J’ai retrouvé la plume que j’avais beaucoup aimée, toujours aussi agréable et fluide. Ce qui permet de nous plonger avec facilité à travers les pages de ces nouvelles.

En bref, de l’espoir d’un avenir meilleur pour des personnages réalistes et attachants. Á quand le prochain voyage au cœur de Milia Facia ?!

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Bourgoin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Emmanuel Bourgoin Édition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode