Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel De Waresquiel

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel De Waresquiel

Sortie France/Français : 2023-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793

Je n'ai pas accroché au style de l'auteur que je trouve quelque peu désordonné. J'ai l'impression qu'il écrit le cours de ses pensées telles qu'elles lui viennent et par conséquent on se perd dans des conjectures.

Les faits restent néanmoins interessants .

Afficher en entier
Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793

Déçue par le style de l’ecriture les avis’ de l’auteur dont je me serais bien passée.Dommage car les chapitres concernant la Reine sont intéressants...moins ceux concernant le tribunal.

Afficher en entier
Talleyrand le prince immobile

Superbe biographie d'un personnage trouble.

Comme le dit Emmanuel de Waresquiel, "le paradoxe de Talleyrand, c'est qu'il et l'un des seuls de sa génération à avoir parfaitement compris les enjeux et les conséquences de la Révolution, tout en restant en dehors des règles morales et idéologiques qu'elle suppose."

Un diplomate né, qui sait tirer profit de toutes les situations, pragmatique, méfiant vis à vis de toutes les Constitutions.

L'analyse de sa proposition de nationalisation des biens du clergé en octobre 1789 est très menée quoique un peu rapide : on sent que l'auteur se fait l'avocat de Talleyrand qui aurait proposé cette solution pour réconcilier le Clergé, la Nation et les créanciers ; il aurait agi pour son désir d'ordre, de paix sociale et afin d'éviter une confiscation pure et simple.

A l'étude des débats sur ce projet, il ressort que le Clergé n'étant plus un ordre, ne disposant plus de revenus (suppression de la dîme), et que les problèmes budgétaires n'étant pas encore réglés, l'urgence de la décision d'hypothéquer des biens du clergé (estimés à 90 millions de livres) par des rentes fixes et la vente progressive du reste était indispensable.

J'ai découvert grâce à ce livre, la vision européenne de Talleyrand qui prônait l'équilibre et la paix dans le respect par les puissances européennes de l'ensemble des lois de Droit Public : vaste programme !

Afficher en entier
Fouché, les silences de la pieuvre

Excellente biographie.

J'ai seulement regretté :

- la faiblesse de la période jusqu'à la Convention montagnarde (1794) : 190 pages sur 668.

- la période de l'Empire essentiellement centrée sur Napoléon !

- l'absence d'une chronologie en fin d'ouvrage.

Mais superbe écriture

Afficher en entier
Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793

Un véritable coup de coeur pour cette ouvrage très touchant. On a l'impression de vivre en direct les derniers instants de la reine. Cet ouvrage rappelle les sombres heures de la Révolution. De toutes les biographies historiques que j'ai lu, celui-ci est véritablement mon préféré. Je vous conseille vivement de le lire.

Afficher en entier
La poésie française à travers ses succès : du Moyen Age à nos jours

J'ai reçu ce livre en cadeau de Noël...

Depuis lors je ne cesse de le feuilleter. Il est si beau, illustré de tableaux et de photos magiques.

Un trésor...

Afficher en entier
Sept jours : 17-23 juin 1789, La France entre en révolution

Du beau travail !

Merci Monsieur Waresquiel pour votre conférence au Mans et votre très gentille dédicace !

Oui, effectivement je lis avec beaucoup d'attention vos livres car ils apportent toujours un nouveau regard pertinent sur la Révolution française.

Par cet ouvrage, l'auteur nous démontre que la Révolution "s'est faite" en 7 jours (du 17 au 23 juin 1789) avec la publication de trois décrets :

Le 17 juin, où les députés du Tiers état s'érigent en Assemblée nationale ; le 20 juin, où ils jurent de ne jamais se séparer avant donné une constitution à la France ;

et le 23 juin 1789, où ils envoient promener le roi, sa cour et les soldats avec la phrase de Mirabeau "nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes !"

C'est vrai, comme l'indique l'éditeur sur la quatrième de couverture, l'auteur raconte ces 7 jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense !

Le plan :

- Première partie : le roi ou la nation ?

- Deuxième partie : Nous le jurons !

- Troisième partie : Echec et mat

- Conclusion : la théorie des dominos

Un plan chronologique dont les différents chapitres ont des intitulés originaux : par exemple, une salle de bal, Elections, piège à cons, Qui t'a fait député ?, Ils ont franchi le Rubicon, En France, les mots précèdent les choses... Non seulement c'est amusant et incitent à lire les chapitres, mais ils résument bien le contenu !

Dans un style accessible, non académique, Emmanuel Waresquiel nous démontre qu'en sept jours, le pouvoir passe des mains d'un roi, déjà affaibli, à une Nation.

La Révolution s'est jouée en quelques jours, soit une révolution politique, sociale et égalitaire !

- révolution politique : par l'invention d'une nouvelle souveraineté incarnée par l'Assemblée qui exercent les pouvoirs (législatif et exécutif).

- révolution sociale : par le renversement des structures de la Monarchie.

Sur ces points, je reste dubitative, car le suffrage reste censitaire, pour les députés, la Nation n'est pas le peuple : le peuple est ignorant ; la Nation est composée de ceux qui pensent, peuvent voter, lisent, écrivent, paient l'impôt : les propriétaires.

Les députés essayent de maitriser ce peuple (le quatrième ordre, le "quart peuple") qui tente de s''insinuer dans les changements.

Les trois décrets qui ont fait cette Révolution :

- l'Assemblée nationale s'arroge le pouvoir régalien de lever les taxes

- La dette publique est sous la protection de la Nation

- Création d'un comité chargé de régler les problèmes d'approvisionnement et de disette.

Un livre brillant, convainquant par un historien de grand talent.

Abordable par tous, il se lit d'une traite !

3 étoiles, car anti- robespierriste primaire par un historien spécialiste de la Restauration…

Je vous le conseille vivement pour se rappeler cette année exceptionnelle qu'est 1789 !

Afficher en entier
Sept jours : 17-23 juin 1789, La France entre en révolution

Un livre très intéressant ! Ma professeur d'histoire me l'a prêté, se fut une bonne découverte.

- “Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes.” Et le roi cède. « La Révolution s'est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés.

Afficher en entier
Voyage autour de mon enfance

Je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour l'envoi de ce manuscrit dans le cadre de la masse critique privilégiée !

Emmanuel de Waresquiel est historien, un grand historien, auteur de biographies remarquées de Fouché et de Talleyrand et notamment d'un essai sur les débuts de la Révolution française "Sept jours".

Dans cette autobiographie, il nous emmène dans son enfance, dans les années 1960, au milieu du Maine.

Comme il le dit lui-même, ce livre est un récit, pas des mémoires, pourtant il dédicace son livre à sa fille, Gabrielle, celle qui a découvert le métier de son papa : "il recopie les livres des autres " !

Il l'a écrit d'une traite au fil de ses souvenirs, aidé de quelques lettres et photos retrouvées, où on voit le jeune Emmanuel toujours de profil, jamais de face, comme il précise.

Par petites touches disparates, "l'écume du temps", il nous fait toucher du bout des doigts son enfance, sans nostalgie, précise-t-il, mais je ne crois pas sur ce point…

Il précise que "les premières années sont elles qui nous constituent, bon an mal an, pour le reste de notre vie".

Il a gardé de son enfance des envies de fuite et d'évasion dans le grand large des bois.

Elevé dans une grande bâtisse de l'ouest de la France, en pays chouan (qui garde les vieilles cicatrices des guerres civiles de la Révolution …) servi par un personnel nombreux, entouré par un père secret et une mère aimante ; le bonheur est sans histoire, précise-t-il et c'est vrai, même si j'ai été envoûté par son écriture poétique, romantique, je n'ai pas adhéré à ses souvenirs, même si j'ai appris plus sur cet auteur : royaliste de famille, chrétien…

Il effleure son enfance, et n'écrit pas sur son adolescence, car il préfère l'enfance qui est à l'adolescence ce que les nappes d'eau souterraines sont à leurs résurgences, peut-être douces et tranquilles.

Il tient son goût de l'histoire de sa mère qui l'aimait ainsi que les généalogies. Elle avait une conception très légitimiste de la royauté et sa famille descendait des Choiseul.

J'ai aussi perçu l'influence d'un ancêtre, François, ami du poète André Chénier, qui avait aimé la Révolution à ses débuts et était écrivain, comme Emmanuel de Waresquiel…

De la tante de sa mère, il tient le goût "étrange et décisif de la Restauration où on essuierait les plâtres de la terreur et de l'Empire" !

Perdu dans ses lectures, et dans ses aventures rupestres, il m'a semblé un enfant bien seul, qui n'a jamais fait sa crise d'adolescence et a reproduit toute l'histoire de sa famille.

J'ai rencontré Monsieur Waresquiel dans ma librairie pour une dédicace et j'ai retrouvé, dans ce livre, cet homme : doux, poli, presque timide et sur la réserve.

Afficher en entier
Historia, n° 924 décembre 2023 : La régence (1715-1723) succès et scandales

Une transition conservatrice,

C'est ainsi qu'un historien Emmanuel Le Roy Ladurie, a qualifié la période de La Régence ; une période historique française de 1716 à 1723 durant laquelle Philippe d'Orléans, le neveu de Louis XIV, assure l'intérim du pouvoir entre la mort de Louis XIV et son propre décès, durant la minorité du futur Louis XV.

La Régence est le dossier du magazine Historia du mois de décembre 2023 : présenté comme les succès et scandales de cette époque, je l'ai perçu plutôt comme une réhabilitation de ce régime !

Le plan du dossier ::

- 1715-1723 : succès et scandales

- glossaire : les mots pour comprendre

- un prince à deux visages

- l'ordre c'est la paix

- défié, jamais battu

- les pamphlets contre Philippe d'Orléans

- un roué certes, mais pas seulement

- tel père, telle fille !

- économie, la révolution manquée

- et les Lumières furent !

L'introduction présente l'année 1715 comme celle d'une rupture. A un vieux roi, pieux succède un prince presque ouvertement athée. A un roi austère, suit Philippe d'Orléans qui fréquente les actrices de l'Opéra, abandonne Versailles pour Paris, change la forme du gouvernement (en remplaçant les ministres par des conseils), et se rapproche de l'Angleterre.

Le glossaire (page 22 à 25) assez complet et une mini-chronologie très utile sont aussi insérés.

Le prince aux deux visages présente Philippe d'Orléans comme un enfant ayant reçu une éducation complète par l'abbé Dubois, un militaire courageux dès l'âge de 17 ans, et qui s'ennuie sous les ors de Saint-Cloud et du Palais-Royal. Celui qui accumule les maîtresses (ses préférences allant vers les actrices et les danseuses de l'Opéra, avant de leur préférer des femmes de l'aristocrate sous la Régence !) ; mais aussi cet homme qui organise des "petits soupers" avec ses invités surnommés "les roués" qui défraient la chronique, car atypiques.

Un Prince cultivé, féru de musique et de peinture, raffiné et sensible, curieux de tout, soucieux de restaurer la puissance du royaume, ardent au travail, mettant en œuvre des réformes audacieuses, éprouvant une vive affection pour le jeune roi, joueur de plusieurs instruments et compositeur de plusieurs opéras !

Un homme indolent qui révèle ses qualités, une fois arrivé au pouvoir.

J'ai trouvé ce portrait particulièrement tendre et même idyllique où son arrivée au pouvoir (par le rejet du testament de Louis XIV avait désigné son fils légitimé, le duc du Maine) est très peu abordé et expliqué…

Tant qu'au système inventé par l'économiste John Law et son effroyable effondrement (en 1720), il est présenté comme une réussite !

Même si certains articles précisent que Philippe d'Orléans supprime le gouvernement collégial de conseilleurs (dès 1718) et revient sur un Conseil de ministres, dépossède les enfants bâtards de Louis XIV et de la marquise de Montespan de leur qualité de prince du sang, et interdit au Parlement de se réunir (alors que cette institution avait permis au prince d'accéder au pouvoir en cassant le testament de Louis XIV), le magazine présente une image un peu trop parfaite du personnage !

J'ai apprécié l'article (bien trop court) sur les pamphlets contre Philippe d'Orléans où on peut constater que les manuscrits hostiles au Régent sont virulents : le traitant de tyran, d'empoisonneur, désirant le titre et le pouvoir de roi, incestueux, et souhaitant sa mort !

Une légende noire qui survit jusqu'à nous, comme le démontre le film "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier en 1975 ou le roman d'Eve de Castro "Nous serons comme des dieux" paru en 1996.

Entre légende noire et légende rose, j'aurais aimé lire des articles un peu plus fouillés et neutres !

Et même si la correspondance avec notre propre époque n'est pas de mise, j'ai trouvé étonnant que l'économiste Law propose de supprimer toutes les impositions existantes pour les remplacer par un impôt foncier unique !

Un article très intéressant montre que sous la Régence, les premiers signes d'une révolution des esprits incarnés par Fontenelle, Montesquieu ou Voltaire, annoncent les Lumières !

Enfin, un article propose de décrire cette période historique comme un despotisme éclairé, un réformisme prudent qui prend des mesures de rationalisation administratives, scientifiques ou d'urbanismes, où "les voies d'autorité" reculent.

Mais, il ne faut pas oublier que ce ne fut qu'une parenthèse "enchantée" pour certains, et non le début de l'écornement de la monarchie : il faut penser au supplice de Damiens (écartelé en 1757) et aux exécutions de Calas (1761) et du chevalier de La Barre (1766)…

L'ancien Régime avait de beaux jours devant lui !

J'ai apprécié un article économique sur le sport national qui est de frauder le fisc (!) même si j'ai regretté que la partie sur la Révolution française ne soit pas plus développée. On y apprend que ces gabegies ne sont pas récentes, mais datent du XIXe siècle avant JC !

Une critique du film "Napoléon" de Ridley Scott m'a convaincue de ne pas aller voir cette épopée, même si le décompte des morts présenté comme le bilan napoléonien me plait !

Bref, un magazine assez complet, instructif, bien que partial !

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel De Waresquiel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Tallandier : 12 livres

Société française de promotion artistique (SFPA) : 7 livres

Fayard : 4 livres

Sophia Publications : 4 livres

Robert Laffont : 2 livres

Éditions Perrin : 2 livres

L'Iconoclaste : 2 livres

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode