Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Delporte

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Delporte

Sortie France/Français : 2022-09-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Au bal des actifs : Demain, le travail

Les auteurs des nouvelles de science-fiction présentes dans ce recueil n'ont pas une vision joyeuse du monde du travail dans le futur, c'est le moins qu'on puisse dire : travailler jusqu'à la mort, multiplier les jobs pour réussir à s'en sortir avec l'ubérisation poussée à son paroxysme, vente de son corps, nouvelles technologies au service de l'exploitation des hommes et des femmes où l'intimité même disparaît, la quête de l'argent remplace l'art, tout le monde est lui-même évalué. Certaines nouvelles m'ont fait penser à des thèmes d'épisodes de la série d'anticipation Black Mirror.

Comme dans toute anthologie, la qualité des oeuvres est variable, ou en tout cas certains thèmes m'ont moins plu. Le principe même de la nouvelle empêche de s'attacher à certains personnages avec la rapidité et l'effet de chute.

Et puis... il y a la nouvelle d'Alain Damasio, à la fois cruelle et poétique, virtuose et touchante, avec une belle femme créatrice et vivante. L'important, ce n'est pas le travail au sens du trepalium romain, l'instrument de torture, mais l'art et l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-04-24T11:48:43+02:00
Sombres félins (Anthologie)

Petite déception en ce qui concerne ce livre. Je m'attendais à des histoires sombres certes, mais plutôt tournées vers le mystère, l'atmosphère effrayante mais laissant planer le doute, etc. dans la même veine que le chat noir de Poe.

Si certaines des nouvelles de cette anthologie correspondent plus ou moins à cela, la plupart sont, à mon avis, juste gores et glauques comme si les auteurs cherchaient presque à dégoûter le lecteur quitte à faire la nouvelle la plus gore possible.

Trop sensible pour ce genre de violence et d’écœurement gratuits, j'ai préféré abandonner ma lecture.

A conseiller toutefois aux amateurs du genre de l'horreur.

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, que ce soit pour les histoires, les concepts ou les styles que nous proposent les différents auteurs. A travers un contenu divertissant et accessible, ces nouvelles permettent de prendre conscience des dérives de certaines pratiques du monde du travail.

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

Ce recueil m'a vraiment interpellée à sa sortie, et pour cause: pointant au chômage, tandis que je galérais à obtenir formations et stages pour faire aboutir ma reconversion professionnelle, j'étais plus qu'intriguée de savoir ce que les auteurs de SF imaginaient de beaux pour le futur alors que je galérais au présent.

Le moins qu'on puisse dire après avoir pris connaissance de toutes les nouvelles, c'est que la vision des auteurs français est sacrément sombre. Les lendemains heureux, c'est vraiment pas pour tout de suite et certainement pas pour demain. Il semblerait même que pour eux l'expression "se tuer au travail" soit à prendre au pied de la lettre. Pas très joyeux pour qui recherche une petite lueur d'espoir ! Donc oui, il ne vaut mieux pas être un chômeur ou un travailleur mal dans sa situation quand on lit ce livre...

Passé ce sentiment général de lendemains noirs et déprimants qui donnent envie de se liquider tout de suite pour couper court, on ne peut que constater l'inégalité des nouvelles. Probablement parce que certaines plumes sont diamétralement opposées. Entre celles qui jouent sur le flou des mots, celles qui submergent de vocabulaire technique inventé, celles qui se raccrochent à notre réalité ou celles qui réinventent le monde, il y en a à peu près pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Personnellement, je me suis plus laissée toucher par celles qui faisaient preuve d'un brin d'optimisme et de poésie. Malheureusement, ce sont celles qui étaient en toute petite minorité. C'est ainsi que la nouvelle d'Alain Damasio est vraiment ressortie du lot et m'a plus que convaincue qu'il était grand temps que je m'attaque à un de ses romans. Pour les autres, ma progression dans le recueil a été très laborieuse. Trop de pessimisme, de noirceur, de glauque même. Trop de langage technique aussi. Vraiment pas ce dont j'avais envie et pas totalement ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre qui, de fait, présente un sérieux déséquilibre.

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un recueil de nouvelles ! Il faut dire que mon état de fatigue n'a pas aidé: enceinte jusqu'au yeux sur la fin, je butais sur pratiquement tous les mots et ne parvenais à progresser de façon conséquente que quand le sujet et l'approche piquaient réellement mon intérêt, sans quoi je m'endormais au bout de peu de pages, et ce, malgré la brièveté de pas mal de nouvelles.

Au final, je garde une impression plutôt mitigée. Mais j'ai quand même eu le plaisir de noter les noms de quelques auteurs pour les découvrir sur des oeuvres plus longues et plus abouties.

Afficher en entier
Créatures des Otherlands (Anthologie)

Très bon livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CileNane 2019-11-25T13:27:23+01:00
Sombres félins (Anthologie)

Je ne suis pas vraiment adepte des recueil de nouvelles, trop frustrant de par la longueur, ne permettant généralement pas de bien approfondir ni les personnages ni l'intrigue...

Au niveau des nouvelles on va de la super vraiment bien, à toi je te lis pas ta première page m'a déjà perdu, autant dire que l'éventail est large. Plusieurs m'ont vraiment vraiment perdu dans l'horreur mais certaines ne manquent pas d'humour (mention spéciale à celle ou nous suivons Hitler réincarné en chaton et qui relance ses ambitions différemment.).

Ce n'est pas transcendant et je ne relirai pas à priori ce livre mais j'ai passé quelques bons moment

Afficher en entier
Nutty wolves (Anthologie)

Une anthologie sur les loup-garou qui est juste magnifique. Adieu loup-garou sexy et bonjour la grosse bébête poilu qui n'a qu'une hâte : celle de nous dévorer !

Chaque auteur nous fait découvrir ça vision du loup-garou, parfois en revisitant ou s'inspirant de conte. Je le recommande chaudement !

Chronique complète :

http://chatpitresuivant.home.blog/2020/03/04/nutty-wolf-anthologies-chez-nutty-sheep/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-23T14:16:14+02:00
Chroniques de la réanimation

Glaçant. Les hôpitaux je connais bien pour y avoir passé pas mal de temps en tant que patient, mais je n’ai que trop rarement eu l’occasion de discuter avec le personnel car souvent en sous-effectif et donc pressés. Pourtant j’y retiens une chaleur humaine bien loin du froid glaçant des murs blancs et des couloirs pleins de patients et c’est ce que je retrouve dans ce livre. Une humanité avant tout, des hommes et femmes impliqués et aimant leurs métiers et voulant bien faire malgré le peu de moyen.

Ce livre me révolte, il me donne envie d’aller dans la rue avec les soignantes et les soignants pour les aider en retour à obtenir gain de cause. L’hôpital était à bout de souffle déjà avant la crise Covid et cette dernière n’a fait que renforcer ce sentiment de manque. J’ai envie de passer un gros coup de gueule mais ce n’est pas le lieu et puis je pense que nous sommes tous d’accord sur le fond.

« Je suis capable de vous en parler avec des mots justes, qui sauront toucher votre cœur » annonce l’auteur sur la couverture, et c’est bien vrai. Après de nombreuses années à exercer et en première ligne durant les cinq vagues de Covid, il a su trouver les mots justes, je ne pense pas qu’Emmanuel Delporte exagère ses propos pour faire dans le choc, et pourtant ça l’est. J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement des hôpitaux, mais surtout j’ai appris à aimer le personnel qui y travail sans relâche, qui se donne à cœur chaque jour pour nous offrir le maximum avec si peu.

Alors merci à vous, pour tout ces moments passés en votre compagnie, merci. Oui, un grand merci d’avoir toujours su garder le sourire, m’expliquer simplement quand je ne comprenais pas et merci de croire encore en l’un de vos métiers qui sauve des vies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael81 2022-10-25T15:32:02+02:00
Chroniques de la réanimation

Un livre où l'on prend en pleine face la réalité du travail des infirmiers, aides soignants au quotidien. Un univers de bienveillance de résilience, d'humanité, un monde de fatigue, d'épuisement un métier en manque d'effectif. Nous sommes dans l'envers du décor. L'auteur a mis tout son cœur pour rédiger ce livre, il connait le sujet sous les bouts des doigts, lui qui a été infirmier dans le service de réanimation.

Ce livre met en évidence le travail intense mais en manque de personnel dans ce monde hospitalier, comment faire face et garder le sourire , avoir le petit mot qui redonnent espoir aux malades, comment réconforter les familles, de la dure réalité, entre le vie et la mort.

La période de la Covid, n'a fait que n'envenimer les choses faire réagir, montrer que les hôpitaux sont submergés en manque de tout pour faire face à cette pandémie , faire correctementl eur métier;

A travers ce récit il nous montre que malgré toutes ces conditions, ils doivent rester optimistes, clairvoyants, pour les personnes malades. Ils font leur travail avec passion et dévouement, ils vont jusqu'à l'épuisement , l'effondrement psychologique et physique, n'oublions pas que ce sont des êtres humains et non des machines.

Un récit qui m'a perturbé, il dégage tellement d'émotions. L'auteur utilise les justes mots là où il faut , des mots percutants, des mots réalistes.

Un livre qui m'a fait ouvrir les yeux , comprendre le dysfonctionnement, les demandes à répétitions du personnels hospitaliers pour une amélioration de leur conditions de travail.

Je suis révoltée , quand j'écoute les politiciens parler du malaise des hôpitaux, au lieu de parler , il faut réagir.

Une lecture, éprouvante, fluide, et émouvante.

Une triste réalité qui perdure depuis des années.

Je referme ce livre, et je reste dans le questionnement.

Merci à l'auteur de nous avoir décrit avec passion et détresse, les conditions de vie de ce métier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pancratius 2024-01-05T08:41:42+01:00
Stalingrad

Stalingrad a été lauréat du Prix Masterton dans la catégorie Roman francophone en 2017 🏆

Pour mémoire, le Prix Masterton a été créé en l’an 2000 par Marc Bailly, pour rendre hommage à un écrivain qui a marqué de son empreinte la littérature Fantastique depuis la fin des années 1970.

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Delporte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Otherlands : 3 livres

L'ivre-Book : 3 livres

Editions Luciférines : 2 livres

Critic : 2 livres

Lune Écarlate Editions : 1 livre

La Volte : 1 livre

Format Kindle : 1 livre

Rroyzz : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode