Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Dongala

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-05-25T18:37:32+02:00

Biographie

Romancier et nouvelliste congolais

[Littérature étrangère]

Né le 16 juillet 1941

Figure du renouveau de la littérature africaine, Emmanuel Boundzéki Dongala est un écrivain congolais, enseignant aux Etats-Unis. Chimiste de formation, c'est pourtant déjà à la littérature et au théâtre qu'il consacre une grande partie de son temps en tant qu'animateur du célèbre théâtre de l'Eclair à Brazzaville. Exilé en Amérique après le début des conflits qui frappent son pays à la fin des années 1990, l'écrivain porte un regard désenchanté mais non dénué d'humour sur l'Afrique. Ainsi, 'Johnny Chien Méchant', son ouvrage le plus célèbre, dépeint de manière crue et cynique la tragédie des enfants soldats. En 2010, il défend la cause des femmes dans 'Photo de groupe au bord du fleuve', un roman dans lequel il raconte l'histoire d'une lutte de casseuses de pierres pour vendre le fruit de leur travail à un meilleur prix. Ecrivain réaliste en quête de vérité, Emmanuel Dongala a fait de la littérature un moyen privilégié pour mettre à jour les faces cachées du monde et de l'homme.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 17

1 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Dongala

Sortie France/Français : 2017-01-04

Sortie Poche France/Français : 2019-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

La Sonate à Bridgetower (Sonata mulattica)

Emmanuel Dongala a parfaitement réussi son pari, à savoir faire de son livre une source de savoir tout en restant facile à lire et accessible à tous. On découvre avec bonheur la vie d'une de ces grande figure de l'histoire que tout le monde a oubliée, George Bridgetower, qui doit non seulement se battre pour réussir dans le monde difficile de la musique mais aussi contre les préjugés racistes de l'époque.

Un pur régal pour tout le monde, musicien ou pas!

Afficher en entier
Photo de groupe au bord du fleuve

la lecture commençait bien,j'etais tres enthousiaste et puis mon desir de lire s'est assoupi , pour finir presque sur une déconvenue tant la fin était courue d'avance de plus le style d'ecriture avec le "tu" m;a beaucoup déconcertée

Afficher en entier
La Sonate à Bridgetower (Sonata mulattica)

Entre Révolution Française, vie londonienne, Premier Empire et vicissitudes de la vie autrichienne au début du 19ème siècle, on suit dans cette histoire le jeune George Bridgetower, violoniste talentueux. Truffé d'anecdotes et de personnages historiques, ce récit décrit la vie de cet enfant prodige du violon, éclipsé par l'Histoire du fait de sa couleur de peau mais qui a connu un certain succès à son époque et s'est inscrit dans quelques tournants historiques en côtoyant les plus grands musiciens de son temps : Haydn et Beethoven notamment.

La construction de ce roman historique est bien pensée en suivant la chronologie et en accompagnant la croissance et l'élévation de ce jeune talent à travers trois villes phares : Paris, Londres et Vienne. Autant j'ai apprécié suivre l'évolution du jeune homme ainsi que rencontrer tous ces illustres personnages (aussi bien artistes que souverains et puissants mécènes), autant j'ai fini par détester cordialement le père du jeune George, parasite sans scrupules, accro au jeu et dépensier sans bornes, se servant sans honte du talent de son fils pour sa propre gloire. Abject personnage qui m'a fait savourer la dernière partie du récit.

Intéressante fresque sur un personnage historique méconnu, j'ai aimé l'idée et le traitement que l'auteur en donne. Vraiment une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KASO 2020-01-29T15:35:21+01:00
Jazz et vin de palme

Je suis content avec vous

Afficher en entier
Photo de groupe au bord du fleuve

Quelle belle lecture. C’est clairement un roman marquant et que je relirai sans doute un jour !

Dans une passe difficile, Méréana décide de casser des cailloux au bord du fleuve pendant quelques semaines, afin de se payer une formation et remettre sa famille à flots. Au même moment, la construction d’un aéroport dans le pays fait que ces sacs de graviers deviennent une denrée recherchée… Méréana, la plus « éduquée » du groupe, se retrouve alors porte-parole des casseuses de cailloux, qui veulent augmenter de 50 % le prix de leur travail. C’est alors le début d’un bras de fer avec les politiques, car leurs revendications risquent d’écorcher l’image lisse qu’ils souhaitent donner de leur pays à ce moment-là.

Honnêtement, en débutant ce roman, je ne pensais pas qu’il me passionnerait autant. Une lutte sociale ? Merci bien, j’ai lu Germinal… Mais ce roman va plus loin et est véritablement féministe : l’auteur dénonce les injustices dont sont victimes les femmes, souvent par « tradition » et nous propose de magnifiques portraits de femmes, fortes et solidaires.

Au-delà de Méréana, nous faisons connaissance avec plusieurs femmes abîmées par la vie : une femme d’affaires ruinée par sa belle-famille à la mort de son mari, une villageoise dont tout le village, y compris ses enfants, a voulu brûler la tente dans son sommeil pour sorcellerie, une femme qui s’est enfuie de son village à 13 ans la nuit de ses noces… En demandant le juste de prix de leur labeur harassant, c’est un peu de dignité qu’elles veulent récupérer, une preuve qu’elles ne valent pas moins que les hommes et que les un peu plus riches.

Emmanuel Dongala nous dépeint des situations dramatiques, mais terriblement concrètes et a priori encore d’actualité… Le patriarcat a de beaux jours devant lui, mais c’est avec de petites avancées et des prises de conscience telles qu’il nous le montre dans ce roman que le monde évoluera peu à peu.

C’est un très beau roman, sensible et engagé, que je suis heureuse d’avoir trouvé !

Afficher en entier
La Sonate à Bridgetower (Sonata mulattica)

L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé le style indigeste. Dommage.

Afficher en entier
La Sonate à Bridgetower (Sonata mulattica)

Un livre vraiment écrit avec virtuosité avec ses personnages hauts en "couleurs". J'ai apprécié tous les évènements historiques relaté dans ce roman et dire que j'ai failli l'abandonner dès les premières pages !

Afficher en entier
Photo de groupe au bord du fleuve

L'Afrique brute, sans fioritures, sans concession. Une écriture belle, simple pour dénoncer les conditions inhumaine des femmes africaines.

Violence, corruption, humiliation, rien n'est épargné ou édulcoré et coup de génie, l'auteur ne tombe jamais dans le miseralisme.

Afficher en entier
La Sonate à Bridgetower (Sonata mulattica)

Jeune violoniste, un peu exploité par son père comme tous les musiciens de cette époque : 1789/1803. Roman en trois parties : Paris, Londres, Vienne. Mes préférées sont la première et dernière. A Paris, George, neuf ans et noir, dévoilera son talent et y rencontra, en autre, Olympe de Gouges, à l'époque de la révolution. A Vienne, il deviendra ami avec Beethoven. Une histoire bien écrite et bien documentée qui a, pour toile de fond, l'esclavage et la musique. Un bon dépaysement.

Afficher en entier
Les Petits Garçons naissent aussi dans les étoiles

Livre qui évoque avec humour le Congo communiste des années 80 et les réalités post colonial à travers les yeux d’un jeune garçon.

Une pépite

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Dongala
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 4 livres

Le Serpent à plumes : 3 livres

Babel : 2 livres

Alphée : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode