Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Emmanuel Halais

Présentation de l'éditeur

Que pouvons-nous attendre de la philosophie dans ses tentatives pour éclairer l'existence humaine ? Peut-elle produire autre chose que des illusions intellectuelles raffinées ? Ou peut-elle nous guider vers une conception de l'homme tenant compte tant de ses aspirations au Bien que de sa noirceur ? La philosophie peut-elle être un outil pour la réalisation de soi ? Les œuvres des philosophes contemporains nous aident à poser ces questions, mais c'est aussi le cas de la littérature populaire et la production cinématographique. Cet essai prend le risque de mettre à profit les leçons des unes et des autres. L'auteur ouvre un débat pour sortir des dilemmes et des impasses de l'éthique libérale courante en montrant que la sphère des phénomènes moraux est avant tout celle de l'intériorité et du rapport à soi-même. S'affranchissant des conceptions sociales de l'éthique, il assume clairement une position individualiste. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Certainement pas un atome égoïste mû, comme souvent aujourd'hui, par ses seuls intérêts, mais un être capable de s'affirmer auteur de soi-même.

Dans une célèbre conférence, Ludwig Wittgenstein affirme que l'éthique, répondant " au désir de dire quelque chose du sens ultime de la vie ", ne peut être une science. L'éthique serait-elle donc dénuée de sens ? Serait-il vain pour un philosophe d'y consacrer ses réflexions ? Non, car " elle porte témoignage d'un penchant de l'esprit humain ", que Wittgenstein estime " profondément respectable ". Il nous faut relire le Tractatus. La conception du sens et du non-sens qui y figure est devenue le sujet d'un intense et acerbe débat. Allan Janik, qui préface le présent ouvrage, écrit : " Soyons reconnaissants à Emmanuel Halais de nous offrir une vue d'ensemble qui permet d'analyser les complexités de ce débat, ainsi qu'une défense lucide de la position de Wittgenstein dans sa relation historique à des penseurs tels que William James, Otto Weininger et Arthur Schopenhauer ". On découvre, au cœur de la pensée de Wittgenstein, l'énigme de l'existence.

(http://www.decitre.fr/livres/wittgenstein-et-l-enigme-de-l-existence-9782130560692.html)

Que signifient les notions de Bien et de Mal ? Existe-t-il des principes généraux susceptibles de guider nos actions ? Vivre " moralement ", est-ce vivre selon ces principes ? Et pourquoi vivre moralement ? Y a-t-il par exemple un lien entre la moralité et le bonheur ? Les réponses qu'apporte la philosophie morale à ce type de questions sont supposées être objectives, avoir une valeur universelle. Mais ce sont des questions vivantes concrètes qui se posent toujours à des individus. Or, l'individualité a mauvaise réputation chez les philosophes, toujours prompts à dénoncer l'individualisme et l'égoïsme... Qu'on le veuille ou non, elle est pourtant une composante non éliminable de la morale. Le but de ce livre est d'examiner, dans la philosophie morale anglaise contemporaine, cette tension qu'entretiennent les notions de valeur et d'individualité : depuis Moore, dont les Principia Ethica est l'œuvre de philosophie morale la plus importante du vingtième siècle jusqu'à la philosophie analytique qui s'en est inspirée, en passant par Iris Murdoch qui considère qu'une vision personnelle est à la base de toute conception morale et de toute philosophie digne de ce nom. Il nous revient de repenser aujourd'hui de fond en comble la valeur de l'individualité dans la morale.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode