Livres
447 198
Membres
387 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Pierrat

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-03-12T23:39:14+01:00

Biographie

Ecrivain, essayiste et avocat français

[Littérature française]

Né en 1968

Spécialiste du droit de la presse et de la communication, Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris. Il plaide régulièrement des affaires de ''censure'' (Houellebecq, Skorecki, etc .) et enseigne le droit d'auteur et le droit de la communication à l'université de Paris XIII. Il est par ailleurs chroniqueur à Livres Hebdo, Caractère, Elle et L' Oeil. Fervent défenseur de la liberté d'expression, il écrit de nombreux ouvrages sur le droit d'auteur, le droit à l'image ou l'histoire de la censure comme 'Le Sexe et la loi' en 2000, 'L' Industrie du sexe et du poisson pané' en 2004 ou 'Le Livre noir de la censure' en 2008. Selon lui une pratique de la censure par des pressions politiques et économiques persiste en France, mais sous de nouvelles formes, comme la condamnation à payer des dommages et intérêts qui incite à l'autocensure. Le conflit entre création et autorités morales fascine l'avocat bien au-delà de son domaine juridique : passionné par la littérature érotique et son histoire, Emmanuel Pierrat, collectionne les 'curiosa', arpente les 'Enfers' des bibliothèques (où sont conservés les ouvrages considérés comme licencieux à leur parution) et participe à leur réédition ; on lui doit par exemple 'Le Bonheur de vivre en enfer' en 2004. Depuis 2006, Emmanuel Pierrat est conseiller municipal, une nouvelle façon pour lui de faire preuve de son engagement politique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Pierrat

Sortie France/Français : 2019-02-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Les grandes énigmes de la justice

j'ai beaucoup apprécié la lecture. l'auteur met en lumière plusieurs faits dont je n'avais pas vraiment connaissance

Afficher en entier
100 Images qui ont fait scandale

Un livre qui donne envie de découvrir ou redécouvrir certaines œuvres artistiques et qui nous apprend certains détails en matière de conflits politiques. Les images font sourire, ou vont parfois jusqu'à choquer. Mais, en fin de compte, il n'est question ici que de culture générale, et c'est tant mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Puce 2014-11-04T10:23:03+01:00
L'éditrice

J'ai lu ce livre car travaillant moi même dans l'édition j'ai été intriguée par ce petit roman érotique. Mais il restera une grosse déception. Je n'ai trouvé à cette histoire aucun intéret ni du point de vu érotique, ni pour l'écriture, ni pour les personnages et le cadre éditorial à peine abordé. Vous pouvez passer votre chemin...

Afficher en entier
Faut-il rendre les oeuvres d'art ?

Bien, met en avant de façon claire et concise les enjeux politiques et légaux de la restitution du patrimoine. Très instructifs et idéal pour qui cherche une synthèse sur le sujet sans avoir à lire un gros manuel qui ne traitera que rapidement le sujet.

Afficher en entier
La petite bédéthèque des savoirs - Un dispositif de protection des œuvres Tome 5 : Le droit d'auteur

Un nouveau support pour un livre très instructif. Dans la même veine que les « que sais-je », ou les petits livres des « découvertes Gallimard », il permet d’acquérir des connaissances sur un sujet précis, en allant à l’essentiel.

Les traits d’humour et les nombreuses références culturelles illustrent à la perfection les explications de l’auteur.

Un sujet pas si évident que ça à aborder et à transformer en images, pour un rendu très sympa, très accessible, et la sensation d’en avoir appris beaucoup sur le droit d'auteur à la fermeture du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T18:59:21+02:00
Troublé de l'éveil : récit

Le chapitres ressemblent à des nouvelles dans lesquels l'auteur nous fait par de ses problèmes de sommeil et les solutions qu'il a trouvé pour vivre avec.

Afficher en entier

On parle de Emmanuel Pierrat ici :

30e Foire du Livre de Brive
2011-10-30T00:41:30+02:00

Dédicaces de Emmanuel Pierrat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de la Martinière : 3 livres

Fayard : 2 livres

Le Passage : 2 livres

Hoebeke : 2 livres

Chiflet & Cie : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Le lombard : 1 livre

La librairie Vuibert : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode