Livres
511 815
Membres
522 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuelle De Saint Chamas

1 203 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MarieILoveRead 2011-08-03T22:03:50+02:00

Biographie

Emmanuelle de Saint Chamas, mère de trois enfants a écrit, avec son mari Benoît de Saint Chamas, plusieurs ouvrages pour la jeunesse (romans, contes), traduits dans plusieurs pays.

Ils ont commencé à publier en 1999. Leur premier livre, les Contes de l'alphabet (Editions du Jasmin), est devenu en France un classique de la littérature pour la jeunesse et leurs publications ont été récompensées par plusieurs prix. Leurs livres puisent dans un imaginaire ancré dans le réel, un genre qu'ils ont baptisé "rêvalité" (Drealitym en anglais). Leur trilogie STROM (2010-2011), évoque une organisation secrète multicentenaire qui forme des chevaliers de l'insolite, chargés de protéger l'humanité contre des forces invisibles.

Elle a scénarisé, avec son mari, le nouveau site internet du musée du Louvre (www.louvre.fr) dédié aux enfants, réalisé avec l'illustrateur François Place.

Emmanuelle de Saint Chamas a fait l'Ecole du Louvre et une maîtrise de lettres. Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), elle est, depuis 2002, maître de conférences à Sciences-Po où elle dispense un cours sur les formes brèves en littérature.

Elle est chevalier des Arts et des Lettres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
598 lecteurs
Or
874 lecteurs
Argent
486 lecteurs
Bronze
308 lecteurs
Lu aussi
285 lecteurs
Envies
492 lecteurs
En train de lire
27 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
270 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 604

0 Citations 414 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuelle De Saint Chamas

Sortie France/Français : 2011-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Strom, Tome 1 : Le Collectionneur

( C'est un commentaire sans spoil mais qui touche l'ensemble de la série )

Alors, cela fait un moment que j'ai lu la trilogie, mais le souvenir que j'en n'ai n'est pas glorieux. Sincèrement à la vu des commentaires, j'ai cru mettre trompé de livre. De ce que je me souviens, commençons par les points positifs: Les énigmes qui étaient recherchées, l'univers original, et l'action qui était plutôt bien rythmée. ( oui se fut court )

Maintenant, passons au points négatifs. En y réfléchissant je pense que je n'ai juste pas accroché à l’imaginaire de l'auteur. Pourtant les romans fantasy/aventure/jeunesse j'adore!! Mais là, chaque nouveautés ne faisaient que me frustrer ou m'énerver. Je sais que se n'est pas vraaiiiiment un point négatif, mais tenter de justifier par la science des concepts de magie, c'est stupide. J'ai toujours détesté les justifications dans des romans où se n'étaient pas utiles, par exemple dans Harry Potter ou Gardien de Cités Perdues, on te fait clairement comprendre: " ta gueule c'est magique " et on ne cherche pas à te convaincre par une hypothèse ( réfuter depuis 2008 ) de: " on utilise que 10% de notre cerveaux ". Je sais que c'est débile de bouder un livre pour ça, mais sincèrement ça m’énerve. Ensuite les personnages, ils n'ont pas vraiment de développement et des deux, clairement Raphaëlle est inutile ( au fil des tomes elle sert de moins en moins c'est dingue !) Autre chose qui ne m'a pas plu ( mais c'est complètement subjectif ) c'est l'inspiration biblique. Je sais que j'ai pris ça trop à cœur, mais pour quelqu'un d’athée, baser son roman sur des notions auxquelles tu ne crois pas forcément, et bien ça m'a un peu dégoutter de ma lecture.

J'ai un bon souvenir du premier tome malgré un univers qui me met à l'écart, mais j'ai eut un ressentit des autres tomes à m'arracher les cheveux.

Afficher en entier
Strom, Tome 2,5 : Le Démon aux mille visages

un spin off totalement original de ma saga préférée.

Afficher en entier
Strom, Tome 1 : Le Collectionneur

J'adore vraiment cette série qui est tout simplement parfaite, tant elle est bien écrite. Lors de ma lecture, je me disais que la Confrérie viendrait me chercher, et je fixait des trombones dan l'espoir de les faire s'élever !

Afficher en entier
Strom, Tome 2 : Les Portails d'outre-temps

Tant de rebondissements ! Cette fois nous suivons l'histoire à la fois du point de vue de Raphaël et de Raphaëlle, car il sont séparés par une barrière Spoiler(cliquez pour révéler)géographique et surtout temporelle. Et que dire de Suzanne qui pense participer à un jeu télévisé ! en bref, j'ai réellement A-D-O-R-É ce livre, que je conseille !

Afficher en entier
Strom, Tome 2,5 : Le Démon aux mille visages

J'ai été surprise du style d'écriture de ce tome. En effet, il est composé d'un nombre assez conséquent de petites histoires et contes faisant parti du récit. L'intrigue est très originale Spoiler(cliquez pour révéler) utiliser une série de récits enchâssés où apparaît le Margillin était tout de même très bien trouvé !

Quoi qu'il en soit, ce livre est passionnant, et il vaut la peine d'être lu !

Afficher en entier
Strom, Tome 3 : La 37ᵉ Prophétie

J'adore livre qui se conclu par une fin ouverte et surtout par Spoiler(cliquez pour révéler)une jolie petite histoire d'amour sous-entendue.

Un incontournable que chacun doit lire !!!

Afficher en entier
Strom, Tome 1 : Le Collectionneur

J'ai passé un agréablement moment et j'ai hâte de lire suite.

Afficher en entier
Strom, Tome 1 : Le Collectionneur

Une très belle surprise que ce roman à la Harry Potter, qui mêle avec talent mythes, histoire(s) et modernité. Je recommande !

Afficher en entier
Strom, Tome 2 : Les Portails d'outre-temps

Etant jeune ado j'ai adoré cette série. Après Harry Potter, c'était exactement le genre de livres que je recherchais. Même si les derniers livres sont sortis un peu tard pour moi et que l'intrigue traîne en longueur sur les 2 derniers tomes, ça n'en reste pas moins une bonne série et qui plus est française !

Afficher en entier
Strom, Tome 1 : Le Collectionneur

J'ai bien aimé cette histoire qui étant destinée aux enfants est facile à lire.

Cependant le monde qui est construit est complet et si nous en connaissons les grandes lignes à la fin de ce tome 1, beaucoup d'éléments pourront être développé par la suite. Même si la création fantastique est souvent basée sur des éléments récurrents (c'est toujours: toutes les légendes sont vraies!!!), l'auteur à sue se démarquer à différents endroits créant de nouvelles créatures et s'inspirant de légendes originales pas nécessairement connues du jeune lecteur.

Les personnages sont attachants et il est facile de s'y identifier. Cependant je suis moins fan du choix des prénoms.

L'intrigue de ce premier tome est intéressante et bien menée mais j'aurais préféré qu'elle soit plus intégrée dans l'histoire. On en parle au début, au milieu on ne parle que de la découverte du strom par les enfants et à la fin plus de strom que de l’enquête ; cela m'a un peu dérangée.

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuelle De Saint Chamas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan : 4 livres

Editions du Jasmin : 4 livres

Pocket : 3 livres

Seuil : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array