Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuelle Laborit

Auteur

570 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par joe 2010-05-27T10:53:10+02:00

Biographie

D'après evene.fr :

Le chemin fut long avant qu'Emmanuelle Laborit ne devienne une jeune femme radieuse et pétrie d'initiatives. Sourde profonde dès sa naissance, les premières années de sa vie sont marquées par une violente incompréhension du monde qui l'entoure. Mais à l'âge de 7 ans, elle découvre le langage des signes et s'épanouit enfin. Elle entre ensuite dans une institution spécialisée où les signes sont interdits. Si elle doit apprendre à oraliser - prononcer les mots à haute voix - cette épreuve marque pour elle le début d'un combat contre l'exclusion qu'impose aux sourds la société. Alors qu'elle décroche son bac non sans difficultés, on lui propose un rôle dans une pièce de théâtre, 'Voyage au bout du métro'. Quelques années plus tard, en 1993, elle reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour 'Les Enfants du silence'. Emmanuelle Laborit a trouvé sa voie. Elle est Antigone au Festival d'Avignon, et apparaît sur grand écran dans 'Un air si pur' (1997) ou 'Marie-Line' (2000), aux côtés d'acteurs comme Sylvie Testud, Fabrice Luchini, André Dussolier ou Muriel Robin, avant de jouer des personnages plus importants dans '11'09'01' : September 11' ou 'Amour secret'. Parallèlement, elle publie un ouvrage intitulé 'Le Cri de la mouette', dans lequel elle raconte son expérience, et anime une émission hebdomadaire consacrée aux sourds sur la Cinquième. En 2003, elle succède à Alfredo Corrado à la direction de l'International Visual Théâtre, institution destinée à promouvoir la 'culture sourde' où elle a fait son apprentissage de comédienne. Si elle est parfois choquée par le regard que l'on porte sur les malentendants, Emmanuelle Laborit ne se laisse pas pour autant impressionner. Personnalité déterminée et généreuse, elle a su mobiliser ses atouts pour vivre comme elle l'entend.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
58 lecteurs
Or
124 lecteurs
Argent
113 lecteurs
Bronze
95 lecteurs
Lu aussi
160 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 141

1 Citations 98 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuelle Laborit

Sortie France/Français : 1993-11-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T20:23:38+01:00
Le Cri de la mouette

Lu en 2016. J'avais été extrêmement touchée par ce témoignage, ayant modestement vécu une expérience professionnelle auprès de jeunes sourds (à l'INJS de Paris pour une année d'enseignement).

Emmanuelle, cette "mouette" d'abord criarde, témoigne ici de son histoire personnelle : de sa prime enfance isolée dans son monde, celui du silence, des cauchemars et de l'imaginaire, jusqu'à son éveil et son épanouissement grâce à l'accès à un langage ! (NB : d'ailleurs, elle milite toujours pour une reconnaissance de la "culture des sourds", en tant qu'identité à travers le moyen de communication que représente la langage des signes, une langue à part entière)

Spoiler(cliquez pour révéler)Le père d'Emmanuelle souffrant de ne pas savoir/ pouvoir communiquer avec sa petite fille, lui fait découvrir le langage des signes, après un laborieux apprentissage de l'oralisme, le seul recommandé à l'époque par les "spécialistes". A sept ans alors, un monde de communication s'ouvre enfin à elle et avec tous les champs des possibles !... Emmanuelle nous décrit toutes les difficultés de son enfance, notamment sa scolarité où seuls l'oralisme et la lecture labiale sont permis en cours (la LSF proscrite avant 1991 dans l'enseignement aux sourds !). Elle livre son sentiment d'injustice, sa révolte audestructrice à l'adolescence puis son combat pour la préservation de "sa" culture... Même si elle est un exemple de ténacité, de courage, d'indépendance et de transmission, Emmanuelle Laborit souhaiterait que les politiques et ses concitoyens facilitent la communication entre la "communauté sourde" et la "communauté entendante", en développant des passerelles telles que le bilinguisme (LSF et oral), en soutenant et conseillant au mieux les parents entendants d'enfants sourds, qui sont orientés davantage vers les soins médicaux que les besoins affectifs, les angoisses et les souffrances que leurs enfants "taisent".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meskheylin 2021-11-30T10:23:34+01:00
Le Cri de la mouette

Un super témoignage qui nous met dans la peau d'une handicapée, bien que des passages sonnent parfois anti-valides...

Afficher en entier
Le Cri de la mouette

Magnifique autobiographie ! Elle dépeint avec justesse et passion le monde des sourds !! A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliebibou 2022-09-10T01:40:17+02:00
Le Cri de la mouette

Un bijoux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-26T17:11:09+02:00
Le Cri de la mouette

Un témoignage très poignant et très intéressant a découvrir.

Il permet de découvrir la surdité ainsi que les problèmes qu'elle engendre, tout comme les façons de l'autrice de passer outre son handicap. Très enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2022-11-05T17:03:15+01:00
Le Cri de la mouette

Emmanuelle Laborit vous le dirait peut être : le handicap existe dans les yeux de celui qui n'en a pas, ou pas le même. Surtout celui-là. Comment un monde de sons pourrait lui manquer, puisqu'elle ne le connait pas et a toujours vécu sans? Et puis le son pour les sourds est vécu autrement, par les vibrations notamment.

Le récit que vous lirez ici, c'est celui de son enfance dans un monde qui a l'époque n'acceptait pas la langue des signes. C'est celui de son adolescence et de l'appropriation de sa propre identité, de son indépendance aussi. C'est celui du début de sa vie d'adulte et de comment le théâtre l'a choisie.

Je suis admirative de son parcours et choquée des obstacles qui se sont dressés sur sa route (pas de LSF, sérieusment???). Elle m'a permis de connaître certaines choses du monde sourd que je ne connaissais pas encore, de comprendre certaines de mes propres expériences à la lueur des siennes (le choix de la lecture n'était pas du tout un hasard...). Et rien que pour ça, je la remercie de la mise en mots.

A lire absolument pour se mettre à la place de, pour imaginer les défis d'une époque incroyable et pourtant pas tout à fait finie où on croyait pouvoir faire des entendants de personnes qui n'entendent pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par allissia 2022-11-08T13:30:56+01:00
Le Cri de la mouette

Un livre touchant et enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cloclo9898 2023-01-24T11:12:49+01:00
Le Cri de la mouette

Superbe ouvrage ! Étant une personne déjà initiée à la culture sourde, j’ai pleinement accroché aux valeurs de ce livre. Il y a juste quelques termes qui ont évolué en 30 ans. Par exemple on n’utilise pas le terme de « racisme sourd » mais de « audisme » ou plus globalement de « validisme ». Et malheureusement une grande partie du combat est toujours d’actualité…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2023-02-12T21:29:35+01:00
Le Cri de la mouette

J'ai lu ce livre il y a longtemps. Mais il est inoubliable. Dans la façon simple dont l'auteur décrit son handicap. Son évolution et sa façon de vivre parmi nous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FenuaHanahana 2024-01-03T15:51:31+01:00
Le Cri de la mouette

livre très instructif et passionnant, il m'a donné beaucoup d'émotion.

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuelle Laborit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode