Livres
464 216
Membres
424 620

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Cantona

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Éric Cantona est un footballeur et acteur français, né à Marseille le 24 mai 1966. Sa carrière sportive en France et en Angleterre – où il est surnommé « King Eric » – suscite aussi bien l'enthousiasme pour ses qualités de joueur que les polémiques autour de son attitude sur le terrain et en dehors.

Pendant sa carrière de joueur, Cantona est un attaquant talentueux et inspiré. Champion d'Angleterre avec Leeds United et à quatre reprises avec Manchester United, il devient une des personnalités historiques des Red Devils. Élu par les supporters de Manchester United comme le meilleur joueur ayant évolué au sein de ce club2 et meilleur joueur de l'histoire de la Premier League par un sondage réalisé par Barclays3, King Eric est l'un des meilleurs attaquants de son époque.

Ses frasques, colères et son caractère imprévisible font de lui un acteur incontournable des médias. Ses différentes affaires avec Henri Michel, ou encore le coup de pied sur un spectateur anglais, lui valent de se faire exclure à plusieurs reprises de ses différentes équipes. Il n'est pas sélectionné par Aimé Jacquet pour le Championnat d'Europe de football 1996 et prend sa retraite sportive un an avant la Coupe du monde de football 1998, remportée par l'équipe de France. De plus, il joue avec son image en provoquant et en choquant délibérément.

Depuis sa retraite sportive, Éric Cantona est acteur et s'oriente également vers d'autres activités : la peinture, le cinéma, la réalisation, la photographie ou encore la politique internationale en parrainant le Tribunal Russell sur la Palestine4.

Cantona s'occupe aussi activement de la promotion du football de plage en France et dans le monde. En 2005, l'équipe de France de football de plage devient championne du monde avec Éric Cantona comme sélectionneur-joueur. Il devient également en 2011 directeur sportif du New York Cosmos, club américain dont la réintégration en Major League Soccer est prévue pour 2013.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Éric Cantona

Sortie Poche France/Français : 1994-01-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Éric Cantona
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 1 livre

Virgin Books : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode