Livres
421 293
Membres
337 553

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric-Emmanuel Schmitt

Auteur de 55 livres
France Né(e) le 1960-03-28 ( 58 ans )
ajouté par Lyli 2011-02-28T18:02:39+01:00

Biographie

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Ses études l'ont mené à l'École normale supérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférences.

Sa carrière de dramaturge semble être née à l'âge de huit ans, d'une expérience théâtrale fortement intériorisée. Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met à écrire: "A seize ans, j'avais compris (ou décidé) que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée." Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. La nuit de Valognes, œuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Cette première pièce de l'auteur, préparée par les exercices littéraires qui l'ont précédée, sera rédigée finalement d'un seul jet. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda à plusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysée en 1991.La carrière de l'auteur dramaturge commençait. D'autres œuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme Le Visiteur, crée en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, crée en 1999.

L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit le livret du Don Giovanni de Mozart en 2001. De son goût de la philosophie et de sa thèse sur Diderot, il a tiré un essai: Diderot ou la philosophie de la séduction (1997). Cette séduction est la fois celle qu'éprouve Diderot devant la multitude des idées qui s'offrent à lui et celle qui séduit, par contrecoup, le philosophe chercheur. L'auteur explore avec ferveur cette pensée dynamique qui refuse de s'enfermer dans un système ou dans un genre. Schmitt fait sienne la démarche de Diderot. Il est conduit à examiner, au fil de ses propres œuvres, la relation de l'homme et de sa conscience, dans un monde en quête de valeurs où chacun pourrait se reconnaître, en dehors de tout dogmatisme et de tout fanatisme.

Plus inattendue, la référence à Jules Barbey d'Aurevilly s'impose quand on aborde La Nuit de Valognes. Le romancier normand était né à Saint-Sauveur le Vicmte le 2 novembre 1808, mais Valognes était la ville de ses ancêtres et d'un oncle chez lequel il venait souvent. "Le plus bel amour de Don Juan" et "Le Bonheur dans le crime", dans le recueil de nouvelles Les Diaboliques (1874) ont laissé des traces dans la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt qui se plaît à rappeler aussi qu'étant une année professeur au lycée de Cherbourg, il prenait un train qui stationnait en gare de Valognes. De là à rêver qu'une nuit...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 804 ajouts
Or
3 434 ajouts
Argent
2 999 ajouts
Bronze
2 298 ajouts
Lu aussi
3 195 ajouts
Envies
2 657 ajouts
Pas apprécié
378 ajouts
PAL
1 989 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 1 887

9 Citations 2 115 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric-Emmanuel Schmitt

Sortie Poche France/Français : 2018-03-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-06-11T10:01:36+02:00

Un premier tome amusant, philosophique au côté d'un poussin plus dangereux que mignon à la recherche de ce qu'il est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-06-11T12:13:24+02:00

Poussin est très narcissique et ne comprend pas certains éléments comme la perspective, les illusions, les distances etc. C'est intéressant à lire en tout cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T16:41:25+02:00

Ca fesait un moment qu'il était dans ma pal et je me suis étonnée d'avoir aimer ma lecture n'ayant jamais lu de nouvelles. J'ai eu des préférence bien entendu d'alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Tatiana de rosnay et de Franck Thilliez. Il m'a donner envie de découvrir les livres de ces 5 auteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-06-23T14:42:38+02:00

"La part de l'autre", un titre qui veut tout et rien dire à la fois. Hitler est un tabou, un secret que notre société occidentale cache - et classe - dans la partie sombre de son histoire. Adolf H. est différent: il apporte espoir et lumière, il nous prouve que nous pouvons tous changer notre destin. Ce que nous faisons de notre personnalité ne dépend pas des circonstances, les circonstances influencent mais ce sont les choix qui déterminent. E-E. S. a tenté un pari audacieux : il a eu raison.

Rien à dire si ce n'est que les connaissances historiques et pratiques se mêlent parfaitement à la part fictionnelle de l'histoire, avec une plume grandiose empreinte d'une philosophie très pertinente. Merci à lui, merci pour ce moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-27T21:56:52+02:00

Un livre qui est d'autant plus utile qu'il aide les plus démunis. J'ai apprécié les quelques histoires mais toutes ne m'ont pas enchanté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-06-30T20:14:03+02:00

C'est le genre de livre que j'aimerai faire lire à un maximum de personnes autour de moi. Il m'a amené à reconsidérer des images que je vois quotidiennement aux informations, auxquelles je me suis tristement habituée.

Je me suis vraiment attachée à Saad et cela m'a permis de brisé cette sorte de barrière invisible que j'avais en entendant parler des "migrants" qui faisait que je ne me sentais pas concernée. C'est là tout le pouvoir du roman que l'auteur utilise à merveille.

Mention spéciale au personnage du père que j'ai adoré. J'aime vraiment sa manière très imagée de s'exprimer (que ce soit avec un vocabulaire précieux ou vulgaire).

Je recommande l'édition augmentée avec le journal de l'auteur qui permet d'approfondir la réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-02T14:07:10+02:00

Un bon livre, très émouvant ! Il parle très bien de la maladie et de la mort, des thèmes qu'il n'est pas toujours facile d'aborder. Le personnage d'Oscar est très attachant et on le voit vraiment évolué au fil des années !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryanna 2018-07-03T13:38:06+02:00

Un roman très court et très abordables. Les descriptions de Chopin sont à couper le souffle et même si personnellement je n'apprécie pas vraiment Chopin, j'ai trouvé que sa musique était mis à nu et devenait plus compréhensible. En tant que musicienne j'ai trouvé cela très attrayants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheJacksonFive 2018-07-08T17:36:12+02:00

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Il permet de comprendre beaucoup sur ce personnage que l'on mythifie comme le Diable en personne. Parce qu'en effet, on oublie qu'Hitler était comme vous et moi : un humain. Le message est parfaitement clair : n'importe qui aurait pu devenir Hitler. Et n'importe qui aujourd'hui peut encore le devenir.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'apprécie énormément ces changements de paragraphes, qui permet de voir très nettement le contraste entre ces deux personnalités. On en apprend aussi sur le plan historique, mais surtout sur la personnalité d'Hitler, notamment avec le parallèle d'Adolf.H. Personnage que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement sympathique et fascinant. Ce qui est d'ailleurs assez fou quand on y pense.

Les dernières pages à propos de la création du livre est d'autant plus fascinant, je me suis énormément retrouvé dans ces paroles.

Très belle idée, très belle écriture, très bon livre qui fait énormément réfléchir sur l'être humain en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2018-07-10T21:01:56+02:00

Une incursion dans le monde des amoureux de musique classique et de Chopin. Une petite pépite cet ouvrage : une vision singulière de la musique de Chopin, une jolie vision de l'Amour et de la passion. Très joli texte.

Afficher en entier

Dédicaces de Éric-Emmanuel Schmitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 37 livres

LGF - Le Livre de Poche : 22 livres

Magnard : 9 livres

Pathé : 2 livres

Audiolib : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Dupuis : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode