Livres
535 650
Membres
561 920

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric-Emmanuel Schmitt

Auteur

France Né(e) le 1960-03-28 ( 60 ans )
8 739 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-02-28T18:02:39+01:00

Biographie

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Ses études l'ont mené à l'École normale supérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférences.

Sa carrière de dramaturge semble être née à l'âge de huit ans, d'une expérience théâtrale fortement intériorisée. Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met à écrire: "A seize ans, j'avais compris (ou décidé) que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée." Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. La nuit de Valognes, œuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Cette première pièce de l'auteur, préparée par les exercices littéraires qui l'ont précédée, sera rédigée finalement d'un seul jet. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda à plusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysée en 1991.La carrière de l'auteur dramaturge commençait. D'autres œuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme Le Visiteur, crée en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, crée en 1999.

L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit le livret du Don Giovanni de Mozart en 2001. De son goût de la philosophie et de sa thèse sur Diderot, il a tiré un essai: Diderot ou la philosophie de la séduction (1997). Cette séduction est la fois celle qu'éprouve Diderot devant la multitude des idées qui s'offrent à lui et celle qui séduit, par contrecoup, le philosophe chercheur. L'auteur explore avec ferveur cette pensée dynamique qui refuse de s'enfermer dans un système ou dans un genre. Schmitt fait sienne la démarche de Diderot. Il est conduit à examiner, au fil de ses propres œuvres, la relation de l'homme et de sa conscience, dans un monde en quête de valeurs où chacun pourrait se reconnaître, en dehors de tout dogmatisme et de tout fanatisme.

Plus inattendue, la référence à Jules Barbey d'Aurevilly s'impose quand on aborde La Nuit de Valognes. Le romancier normand était né à Saint-Sauveur le Vicmte le 2 novembre 1808, mais Valognes était la ville de ses ancêtres et d'un oncle chez lequel il venait souvent. "Le plus bel amour de Don Juan" et "Le Bonheur dans le crime", dans le recueil de nouvelles Les Diaboliques (1874) ont laissé des traces dans la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt qui se plaît à rappeler aussi qu'étant une année professeur au lycée de Cherbourg, il prenait un train qui stationnait en gare de Valognes. De là à rêver qu'une nuit...

Afficher en entier

Livres de Éric-Emmanuel Schmitt

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 091 lecteurs
Or
3 971 lecteurs
Argent
3 488 lecteurs
Bronze
2 588 lecteurs
Lu aussi
3 816 lecteurs
Envies
3 090 lecteurs
En train de lire
160 lecteurs
Pas apprécié
426 lecteurs
PAL
2 509 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 3 791

9 Citations 2 370 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric-Emmanuel Schmitt

Sortie France/Français : 2019-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-12-16T13:56:02+01:00
Un homme trop facile

Une très chouette pièce de théâtre. J'ai beaucoup aimé comme tous les Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai lu.

Afficher en entier
Félix et la source invisible

Encore un chouette Eric-Emmanuel Schmitt. Il nous fait voyager en Afrique et découvrir plein de choses.

Bref, j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Madame Pylinska et le secret de Chopin

J’ai beaucoup aimé cette oeuvre, courte mais très belle à la fois. Je pense que nous avons tous besoin d’une madame Pylinska dans notre vie...

Afficher en entier
Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

Définitivement mon préféré roman dans la série du cycle de l'invisibilité d'Éric Emmanuel-Schmitt. Le thème de philosophie a été harmonieusement intégré dans les deux cultures représentées. J'ai adoré le développement des personnages, leur évolution à travers le temps et leur épanouissement personnel. En somme bonne lecture légère et courte qui nous pousse à la réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:10:46+01:00
Oscar et la dame rose

Un super roman qui se lit d'une traite et qui parvient à dédramatiser la mort et la maladie grave avec énormément d'humour et d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-01-01T12:24:52+01:00
La Part de l'autre

Il fallait oser s'attaquer à ce sujet tabou qu'est la personnalité d'Hitler, l'homme. Evidemment, j'ai préféré découvrir Adolph H.

Une question m'a toujours taraudée......comment aurais-je réagi si j'avais été adulte en 40-45 ? Couarde, délatrice, courageuse, opposante, coopérante ?

Aucune réponse sur la part de mon autre malgré mes valeurs, seulement des espoirs.

EESchmitt a osé ; la lecture est facile, la réflexion gagne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2021-01-03T12:32:18+01:00
13 à table ! 2015

Excellente idée ce livre. Ces différents extraits nous font découvrir des auteurs(es) que nous n'aurions pas forcements lus.

De plus l'achat a un prix modique tout en faisant un geste de solidarité.

A refaire même plusieurs fois par an .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T23:38:33+01:00
L'Enfant de Noé

Une belle histoire, très touchante. Mais le style de Schmitt n'est pas trop ma tasse de thé...

Afficher en entier
Lorsque j'étais une œuvre d'art

Lu pour les cours, je n'ai au début pas été très emballée. Une fois commencé je ne pouvais plus m'arrêter, ça questionne forcément sur l'étique et sur l'art. Je me suis sentie un peu mal à l'aise quand j'ai découvert Spoiler(cliquez pour révéler)ce que qu'il était en train d'advenir du personnage principal lors de l'opération forcément vu que sa questionne l'humain/l'inhumain. Vraiment un bon livre, j'ai adoré le personnage de Carlos Hannibal, sa vision du monde et de l'art.

Afficher en entier
Oscar et la dame rose

Un livre très émouvant, de la part d'une lecture pour le collège je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment un très beau livre que je conseille à tout le monde. En plus ça se lit vite et agréablement.

Afficher en entier

Dédicaces de Éric-Emmanuel Schmitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 40 livres

LGF - Le Livre de Poche : 29 livres

Magnard : 10 livres

Audiolib : 4 livres

Znak Literanova : 3 livres

Pathé : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array