Livres
443 604
Membres
379 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric-Emmanuel Schmitt

France Né(e) le 1960-03-28 ( 58 ans )
8 299 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-02-28T18:02:39+01:00

Biographie

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Ses études l'ont mené à l'École normale supérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférences.

Sa carrière de dramaturge semble être née à l'âge de huit ans, d'une expérience théâtrale fortement intériorisée. Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met à écrire: "A seize ans, j'avais compris (ou décidé) que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée." Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. La nuit de Valognes, œuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Cette première pièce de l'auteur, préparée par les exercices littéraires qui l'ont précédée, sera rédigée finalement d'un seul jet. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda à plusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysée en 1991.La carrière de l'auteur dramaturge commençait. D'autres œuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme Le Visiteur, crée en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, crée en 1999.

L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit le livret du Don Giovanni de Mozart en 2001. De son goût de la philosophie et de sa thèse sur Diderot, il a tiré un essai: Diderot ou la philosophie de la séduction (1997). Cette séduction est la fois celle qu'éprouve Diderot devant la multitude des idées qui s'offrent à lui et celle qui séduit, par contrecoup, le philosophe chercheur. L'auteur explore avec ferveur cette pensée dynamique qui refuse de s'enfermer dans un système ou dans un genre. Schmitt fait sienne la démarche de Diderot. Il est conduit à examiner, au fil de ses propres œuvres, la relation de l'homme et de sa conscience, dans un monde en quête de valeurs où chacun pourrait se reconnaître, en dehors de tout dogmatisme et de tout fanatisme.

Plus inattendue, la référence à Jules Barbey d'Aurevilly s'impose quand on aborde La Nuit de Valognes. Le romancier normand était né à Saint-Sauveur le Vicmte le 2 novembre 1808, mais Valognes était la ville de ses ancêtres et d'un oncle chez lequel il venait souvent. "Le plus bel amour de Don Juan" et "Le Bonheur dans le crime", dans le recueil de nouvelles Les Diaboliques (1874) ont laissé des traces dans la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt qui se plaît à rappeler aussi qu'étant une année professeur au lycée de Cherbourg, il prenait un train qui stationnait en gare de Valognes. De là à rêver qu'une nuit...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 1 965

9 Citations 2 151 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric-Emmanuel Schmitt

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-12-23T14:30:42+01:00
Oscar et la dame rose

Une jolie lecture, sur la fin de vie, l'enfance, le rapport à Dieu. Se lit très vite et facilement.

Afficher en entier
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Un joli livre, philosophique, sur l'enfance et la famille. Une belle histoire qui se lit vite et facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coquelito 2018-12-30T14:46:37+01:00
Oscar et la dame rose

Je n'ai pas beaucoup aimé même si ce livre est très touchant... Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai pleuré quelques larmes, à la mort du jeune Oscar. J'avoue n'avoir pas bien compris la fin avec Spoiler(cliquez pour révéler)les " aujourd'hui j'ai quatre-vingt-dix ans... mais aussi avec Spoiler(cliquez pour révéler)les "Peggy Blue est ma femme".... Mais sinon, un livre assez touchant sur la vie ( et la vie à l’hôpital ).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coquelito 2018-12-30T14:55:45+01:00
Oscar et la dame rose

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre.Spoiler(cliquez pour révéler) J'avoue avoir versé quelques larmes à la fin du livre, au moment où Oscar meurt... Un livre touchant sur la vie.Mais, je n'ai pas trop compris la fin du livre Spoiler(cliquez pour révéler) quand il dit : " Aujourd'hui, j'ai quatre-vingt-dix ans"... mais aussi sur les Spoiler(cliquez pour révéler) " Peggy Blue est ma femme "...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-30T19:38:53+01:00
La rêveuse d'Ostende

c'est le premier livre que je lis de E.E. Schmitt et il m'a beaucoup plu par sa qualité d'écriture, son originalité. la première nouvelle est un peu malaisante. A mon goût, les deux plus jolies sont "la guérison" et "les mauvaises lectures". j'ai lu ce recueil d'une traite et j'ai passé un bon moment. j'ai plaisir à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Afficher en entier
La Secte des égoïstes

Livres intéressant, parlant de philosophie. Pas trop dans le détail , juste ce qu'il faut pour se poser des questions et en savoir un peu plus . A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2019-01-01T20:15:53+01:00
L'Enfant de Noé

pas le meilleur de cet auteur trop plat.

Afficher en entier
Lorsque j'étais une œuvre d'art

Très interessante histoire! Il y a beaucoup à apprendre ! J'ai pas trop aimé la romance par contre...

Afficher en entier
Concerto à la mémoire d'un ange

Je suis tombée dessus par hasard pédant des vacances. Un roman court mais très prenant. Ces différentes histoires sur la rédemption sont très touchantes. Une bonne lecture reposante.

Afficher en entier
La Vengeance du pardon

Tout bonnement excellent !!!! les 4 histoires sont vraiment super chouette , un vrai plaisir .La meilleure nouvelle restera Mademoiselle Butterfly avec Mandine et son vieux père !

Je conseille .

Afficher en entier

Dédicaces de Éric-Emmanuel Schmitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 39 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

Magnard : 9 livres

Znak Literanova : 3 livres

Dupuis : 2 livres

Pathé : 2 livres

Audiolib : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode