Livres
568 327
Membres
623 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric-Emmanuel Schmitt

Auteur

France Né(e) le 1960-03-28 ( 61 ans )
9 048 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-02-28T18:02:39+01:00

Biographie

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Ses études l'ont mené à l'École normale supérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférences.

Sa carrière de dramaturge semble être née à l'âge de huit ans, d'une expérience théâtrale fortement intériorisée. Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met à écrire: "A seize ans, j'avais compris (ou décidé) que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée." Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. La nuit de Valognes, œuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Cette première pièce de l'auteur, préparée par les exercices littéraires qui l'ont précédée, sera rédigée finalement d'un seul jet. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda à plusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysée en 1991.La carrière de l'auteur dramaturge commençait. D'autres œuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme Le Visiteur, crée en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, crée en 1999.

L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit le livret du Don Giovanni de Mozart en 2001. De son goût de la philosophie et de sa thèse sur Diderot, il a tiré un essai: Diderot ou la philosophie de la séduction (1997). Cette séduction est la fois celle qu'éprouve Diderot devant la multitude des idées qui s'offrent à lui et celle qui séduit, par contrecoup, le philosophe chercheur. L'auteur explore avec ferveur cette pensée dynamique qui refuse de s'enfermer dans un système ou dans un genre. Schmitt fait sienne la démarche de Diderot. Il est conduit à examiner, au fil de ses propres œuvres, la relation de l'homme et de sa conscience, dans un monde en quête de valeurs où chacun pourrait se reconnaître, en dehors de tout dogmatisme et de tout fanatisme.

Plus inattendue, la référence à Jules Barbey d'Aurevilly s'impose quand on aborde La Nuit de Valognes. Le romancier normand était né à Saint-Sauveur le Vicmte le 2 novembre 1808, mais Valognes était la ville de ses ancêtres et d'un oncle chez lequel il venait souvent. "Le plus bel amour de Don Juan" et "Le Bonheur dans le crime", dans le recueil de nouvelles Les Diaboliques (1874) ont laissé des traces dans la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt qui se plaît à rappeler aussi qu'étant une année professeur au lycée de Cherbourg, il prenait un train qui stationnait en gare de Valognes. De là à rêver qu'une nuit...

Afficher en entier

Livres de Éric-Emmanuel Schmitt

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 186 lecteurs
Or
4 089 lecteurs
Argent
3 609 lecteurs
Bronze
2 661 lecteurs
Lu aussi
3 997 lecteurs
Envies
3 194 lecteurs
En train de lire
169 lecteurs
Pas apprécié
437 lecteurs
PAL
2 629 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 3 972

9 Citations 2 448 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric-Emmanuel Schmitt

Sortie France/Français : 2021-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-09-20T14:07:26+02:00
La Nuit de feu

Très jolie lecture. J'ai énormément apprécié le côté philosophique de cette histoire. L'écriture de l'auteur nous donne envie de partir à la découverte du Sahara. Il fait naître durant ce voyage, une très belle amitié entre deux hommes aux cultures et croyances totalement divergentes et qui pourtant vont tisser un lien très fort. J'ai beaucoup aimé la nuit durant laquelle Eric-Emmanuel Schmitt se perd même si à mon sens c'est justement le moment de sa vie où il se trouve vraiment. Je ressors donc avec de très bonne impressions sur ce livre et l'envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-09-26T00:26:04+02:00
L'Enfant de Noé

Ici, on suit un enfant (comme souvent dans cette série) : grand intérêt de la part de l’auteur d’avoir fait ce choix puisque l’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et permet de décrire, un peu naïvement, les événements qui vont se dérouler autour de lui. Joseph donc, est juif et passe de mains en mains pour être sauvé pour finir par atterrir chez un prêtre chrétien (et par conséquent, se faire passer pour un croyant chrétien, qu’il n’est pas).

Ce livre aborde avec bienveillance le sujet de la religion judaïque et chrétienne : l’innocence et les questions ingénues de cet enfant face à ce prêtre bienveillant et plein de compassion. Prêtre qui, en cachette, tente d’apprendre la Torah pour pouvoir préserver cette religion.

La traque des Juifs et bien entendue abordée : si elle est soulignée de manière anecdotique au début, la fin du roman nous plonge les deux pieds dedans avec l’intervention des Allemands dans l’orphelinat parce que le prêtre est soupçonné de cacher des enfants juifs. A partir de ce moment, on retient son souffle.

Certains personnages qui jonchent le roman sont notables : l’amie de des parents de Joseph qui ment sans ciller, la pharmacienne et son humour à défrayer les chroniques, Rudy le casse-cou qui cache sa tristesse derrière sa carapace d’humour, le nazi censé traquer les Juifs qui au final a un coeur… On peut dire que l’auteur a pris le temps de nuancer ces personnages. Je les ai cernés avec mes yeux d’adulte via les descriptions naïves de Joseph et c’est touchant et cruel à la fois.

C’est encore une belle découverte que ce petit conte, et je continuerai avec plaisir la lecture de cette série de livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2021-09-28T18:30:26+02:00
L'Enfant de Noé

Magnifique, 𝑝𝑜𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡, captivant.

Une fois de plus, la plume de @ericemmanuelschmitt_officiel m'a bouleversée. Elle est si belle, et poétique. Elle ne peut décemment pas laisser le lecteur indifférent.

Cette histoire, c'est celle de Joseph, un petit enfant juif, contraint de se cacher et de mentir pendant la Guerre, afin d'échapper aux rafles, et à la mort. Son innocence, comme celle de bien des enfants, est touchante, et nous fait autant sourire que pleurer. Sa douceur, sa gentillesse, son honnêteté, font de lui un petit être terriblement attachant. Il questionne le Monde, s'interroge, veut comprendre, et son principal interlocuteur est le Père Pons, le prêtre qui l'a recueilli, lui et des dizaines d'autres enfants juifs. Le lien entre ces deux protagonistes est poignant et beau, et leurs échanges sont toujours profonds et sensibles.

Ce roman est magnifique, sincère, et à travers les yeux du petit Joseph, cet enfant curieux et attachant, les lecteurs de tous âges en apprennent davantage sur le Monde, les religions, l'humanité, et l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-10-05T20:08:38+02:00
Ulysse from Bagdad

Un livre magnifiquement écrit. Les thèmes abordés sont, selon moi, vraiment important. On nous met dans les souliers de Saad, être apatride et n'être bienvenue nul part. Ça fait réfléchir au fait que si on a la chance qu'on a, c'est en parti simplement parce qu'on est née dans le pays dans lequel on est née. Que c'est au fond qu'une question de chance.

Ceci étant dit, les descriptions des femmes sont vraiment déplorables. Leila qui est sur-sexualisé dès le début lorsqu'elle ne fait que fumer une cigarette ou Vittoria qui est représentée comme une femme bonne qu'à coucher, side-chick sans plus, c'est vraiment dégueulasse. Et je crois pas qu'on peut mettre ça sur le dos du personnage de Saad qui est plus traditionnel, ça c'était que l'auteur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adeia 2021-10-07T21:15:26+02:00
L'Enfant de Noé

Eric Emmanuel Schmitt est l'un de mes auteurs préféré et c'est ce roman qui me l'a fait découvrir. Un récit poignant, sincère, touchant qui m'a ému aux larmes. On a l'impression d'être dans la peau du narrateur, ce petit garçon innocent à qui la guerre a tout prit. Un très beau roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adeia 2021-10-07T21:20:14+02:00
Ulysse from Bagdad

Cette histoire m'a fait revoir certaines choses dans ma façon d'appréhender le monde. J'étais bien évidemment consciente des problèmes de migration, d'exil forcé dû à la guerre ou autre mais de le lire à travers un personnage ça n'a rien à voir. Je remercie l'auteur (un de mes préférés au passage) d'avoir écrit à ce sujet, il faut sensibiliser les gens à ce qu'il se passe dans notre monde !

J'ai eu du mal, sincèrement, car ça me semblait beaucoup trop réel et j'avais peur à chaque fois que le protagoniste risquait sa vie. J'ai eu du mal et j'ai finit par pleurer car je me suis rendue compte que c'était une horrible réalité.

Afficher en entier
Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

Dans ce nouveau tome, l’auteur nous propose une nouvelle fois un conte initiatique.

Ce n’est pas mon tome préféré de la série mais, si j’étais dubitative au début, j’ai trouvé la fin plutôt agréable avec un beau message derrière. L’auteur traite ici le sujet de l’amour de soi pour progresser dans la vie.

On rencontre le personnage d’un jeune homme raté, plutôt antipathique qui vivote pour gagner sa croûte tout en restant voyou et peu aimable. On accroche en revanche très vite au vieil homme qui décide de l’aider coûte que coûte et insiste auprès du jeune homme pour réussir à faire ce qu’il veut en l’ayant à l’usure. C’est l’histoire d’une reconstruction de soi, de dépassement de soi aussi et de faire la paix avec son passé.

La mère, qui n’apparaît jamais directement, m’a beaucoup touchée par ses gestes. Schmitt est très frillant des non-dits et des messages d’amour subliminaux dans ce texte. C’est une histoire touchante et poétique (sur ce point, surtout sur le personnage de la mère) qui rappelle qu’il ne faut jamais se sous-estimer et surtout ne pas se rabaisser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2021-10-09T09:41:20+02:00
La Rêveuse d'Ostende

J'ai toujours aimé cet auteur, ses personnages et ma Belgique chérie. Ce livre ne fait pas exception à la règle. J'ai aimé me promener dans les paysages d'Ostende aux côtés de ces personnages doux amers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassandre14 2021-10-12T21:30:28+02:00
La Nuit de Valognes

J’avais déjà beaucoup apprécié l’œuvre originale « Don Juan » de Molière mais j’avoue que cette revisite m’a énormément surprise ! Éric Emmanuel Schmitt a créé une suite incroyable avec des personnages drôles et sympathiques ! Les livres de cours ne me plaisent pas trop généralement mais celui-là est un véritable coup de cœur, on y retrouve du féminisme et un personnage de Don Juan qui est totalement le contraire de celui que l’on connaît tous ! C’est ce que j’ai préféré dans cette pièce est clairement le retournement de situation sur les sentiments de Don Juan !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabienne05 2021-10-13T11:55:29+02:00
La Nuit de Valognes

Une trés belle piéce de théâtre, où l'on va découvrir un trés grand mystère sur le grand Don Juan.

Accompagné de son fidéle valet, sganarelle, qui fera beaucoup rire le public, Don Juan croit aller à un bal, alors qu'il va à son procès où il sera juger par 5 de ces victimes. Mais ce grand mystére qui pése sur Don Juan va donner une fin inatendue à ce procès.

Afficher en entier

Dédicaces de Éric-Emmanuel Schmitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 42 livres

LGF - Le Livre de Poche : 29 livres

Magnard : 10 livres

Audiolib : 6 livres

Hachette Jeunesse : 5 livres

Znak Literanova : 3 livres

Pocket : 2 livres

Pathé : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array