Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Éric-Emmanuel Schmitt

8 livres
6 399 lecteurs

Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme énigmatique lui livre la clef : il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIe siècle, qui vouait à son neveu une haine inexpiable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de mêler leur identité à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ? Eric-Emmanuel Schmitt, dans cette pièce monologue qui est aussi un conte dans l'esprit du bouddhisme tibétain, poursuit son questionnement philosophique : la réalité existe-t-elle en dehors de la perception qu'on en a ?

4 livres
245 lecteurs

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.

Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin.

Serait-il le seul à parcourir les époques ?

10 livres
1 086 lecteurs

Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

http://www.pocket.fr/livres-poche/evenements/13-a-table-avec-les-restos-du-coeur/

4 livres
82 lecteurs

" La philosophie prétend expliquer le monde, le théâtre de représenter. Mêlant les deux, j'essaie de réfléchir dramatiquement la condition humaine, d'y déposer l'intimité de mes interrogations, d'y exprimer mon désarroi comme mon espérance, avec l'humour et la légèreté qui tiennent aux paradoxes de notre destinée. Le succès rend humble : ce que je croyais être mon théâtre intime s'est révélé correspondre aux questions de beaucoup de mes contemporains et à leur profond désir de réchanter la vie. "

18 livres
35 lecteurs

Toutes les baleines adorent rigoler, toutes, sauf Oulala.

Quand ses cousines racontent des histoires drôles, elle s'enfuit derrière les rochers. Où vas-tu comme ça Oulala ? Pourquoi te caches-tu ?

16 livres
26 lecteurs

Une histoire pour comprendre le dicton "Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche"

C'est bientôt l'anniversaire de Papa.

Une surprise de taille se prépare, mais Jules et Léa sont si impatients, qu'ils ont du mal à tenir leurs langues.

Il ne faudrait pas tout gâcher avant le grand jour !

Heureusement, Mamita est là pour les aider.

2 livres
47 lecteurs

Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. "Qui es-tu ?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d'énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu'il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l'aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré ! Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, Poussin nous touche et nous fait rire !Tour à tour naïf et docte, notre poussin interroge le monde dans une série de saynètes imaginées par Éric-Emmanuel Schmitt, qui signe ici, avec la complicité graphique de Janry, une fable animalière savoureuse. Revisitant avec humour les grandes questions philosophiques qui ont traversé les siècles, Éric-Emmanuel Schmitt déploie son talent de conteur pour nous tendre un miroir, le miroir du fabuliste qui, dans la grande tradition d'Ésope et de Jean de La Fontaine, nous raconte notre propre condition à travers le prisme animalier.

3 livres
6 lecteurs

Fortunio le chaton est bien malheureux. Contrairement à son frère Charly, il n’ose pas sauter du toit ni escalader les poteaux... Il a peur de tout. Mais la chouette Minerva, le plus sage des animaux de la forêt, va lui poser les questions qui aident à réfléchir et à prendre confiance en soi pour dépasser ses peurs. Car seuls ceux qui affrontent leurs peurs sont vraiment courageux !

Les Contes de la Chouette, la collection de petits grains de sagesse signée Éric-Emmanuel Schmitt pour aider les enfants à bien grandir.

Tous les livres de Éric-Emmanuel Schmitt

Variations énigmatiques, ou la rencontre de deux hommes qui vont se découvrir et s’apprivoiser le temps d'une confrontation pour le moins surprenante. Une heure et quinze minutes suffisent à chacun pour cacher puis dévoiler ses plus profonds secrets. L'un, Abel Znorko, est écrivain, prix Nobel de littérature et un poil misanthrope. L'autre, Erik Larsen, est journaliste et semble - trop ? - avide d'en apprendre plus sur le dernier ouvrage de l'écrivain, L'Amour inavoué. Ce roman épistolaire dévoile la correspondance entre l’auteur et une certaine Eva Larmor. Mystères, coups de théâtre et révélations se succèdent autour de l'identité de cette dernière et des rapports qu'entretiennent les deux hommes avec elle. Qui sont-ils vraiment ? Quel jeu jouent-ils ?

Cette pièce de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt évoque la dissimulation, le mensonge. Mais plus que cela, elle nous invite à nous interroger sur la véritable nature de l'amour. "Le plaisir se tient dans l'instant, l'amour se tient dans la durée", soutient Znorko. Aussi préfère-t-il le plaisir. Du moins, c’est ce qu’il veut laisser entendre…

A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

Nous avons l'impression de lire deux romans qui se réfléchissent. Le premier serait ainsi le récit par Jésus de sa vie, de l'homme qui devient le messie contesté, considéré comme un gourou guérisseur qui trompe les foules. Le second serait le récit par Pilate, préfet de Judée, qui laisse condamner Jésus par les dignitaires de la religion officielle. Or, le corps du Christ disparaît...

Un lundi matin, les habitants d'un quartier tranquille ont la surprise de découvrir une série d'affiches placardées sur les murs, les bancs, les abribus... et portant l'étrange message suivant: "Votre chat vous aime-t-il vraiment?". Aucun logo commercial, aucun nom ne permet d'identifier l'auteur de cet affichage mystérieux. La semaine suivante, un nouveau message, tout aussi intriguant, fait son apparition. Le phénomène se répète ainsi de lundi en lundi à la plus grande consternation des habitants du quartier.

Alors que les hypothèses sur l'auteur de la campagne vont bon train (un cinglé? un frustré? un cocu?), le narrateur de la nouvelle, rongé par la curiosité, décide de mener l'enquête et de faire la lumière sur ce mystère.

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Éric-Emmanuel Schmitt aime Mozart et le prouve de fort jolie façon dans ce couplage d’un livre et d’un CD comportant seize classiques du génial Autrichien et tirés des œuvres phares de son répertoire, telles Les Noces de Figaro ou La Flûte enchantée. Le principe de base de cet énigmatique projet est simple : Éric-Emmanuel Schmitt, redevable au musicien d’une élévation personnelle et d’une découverte des cimes de l’émotion artistique, entreprend une correspondance avec celui qui mourut à 35 ans, abandonné de tous et dans le besoin. À la clé (de sol) de cette affectueuse communication épistolaire, peut-être un clin d’œil du maître…

Pour ce qui est des modalités de dégustation de cette œuvre double, l’idéal serait-il d’écouter ces inoubliables pièces de musique, comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’art humain, en lisant la prose simple et chaleureuse de l’auteur d’Oscar et la Dame en rose ? Assurément. Au rendez-vous, tendresse, émotion, amour et joie. En un mot, musique. Musique, donc !

Sur la colline des oliviers, quelques heures avant son arrestation, Jésus se demande comment il en est venu là.

Est-il bien le Messie ? Trois jours plus tard, de son palais, Ponce Pilate mène l'enquête sur le cadavre qui a disparu de son tombeau. Même quand celui-ci réapparaît, vivant, Pilate tient à trouver une explication rationnelle des événements. Deux héros saisis par le doute. Deux héros dépassés par ce qui leur arrive. En réécrivant mon roman L'Évangile selon Pilate pour la scène, j'ai taillé une version forte, brutale, urgente de ce récit.

Si je l'ai appelé Mes Evangiles, c'est pour signifier que je n'y délivre aucune vérité, seulement ma vision très subjective des choses... N'avons-nous pas, tous, croyants ou incroyants, fabriqué un cinquième évangile ? Je préfère épaissir les mystères que les résoudre. Eric-Emmanuel Schmitt

Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin.

Juin 1938. Les troupes hitlériennes viennent d'envahir l'Autriche. Dans Vienne occupée, Sigmund Freud, vieux, malade, persécuté, inquiet pour le sort de sa fille Anna, découvre que derrière l'énigmatique visiteur qui le surprend dans son appartement se cache peut-être une incarnation de Dieu. Entre le vieil homme désabusé, qui ne croit que ce qu'il voit, et l'élégant personnage, spirituel et manipulateur, se noue un étrange dialogue. A travers une intrigue quasi policière ménageant suspense et rebondissements, la pièce aborde sur un mode plaisant des questions philosophiques éternelles : ta nature de ta conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, ta raison du Mal, le conflit entre raison et intuition, et bien d'autres encore. Les élèves pourront ainsi approfondir leur connaissance des techniques théâtrales et argumentatives tout en travaillant leur futur programme de terminale !

Y a-t-il un palier entre la conscience et la mort ? C’est la question que pose cet « hôtel des deux mondes » qui accueille des pensionnaires se trouvant entre la vie et la mort. Ces hôtes particuliers obéissent au docteur S... qui gère les départs : vers le bas et la vie sur Terre, ou bien vers le haut, cet inconnu qui fascine...

Éric-Emmanuel Schmitt est un habitué des sujets qui dérangent et questionnent. Comme dans Oscar et la dame rose, il aborde ici le thème de la mort avec légèreté et finesse. Modernité théâtrale, humour, vivacité et dialogues percutants font de ce texte un ouvrage que les élèves liront avec autant de plaisir que de profit. L’appareil pédagogique complet permettra notamment d’étudier la relation entre texte, représentation et mise en scène. En outre, il est suivi d’une interview exclusive de l’auteur.

(Source : Magnard)

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende.

Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A, se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?

Cinq histoires - " La rêveuse d'Ostende ", " Crime parfait ", " La guérison ", " Les mauvaises lectures ", " La femme au bouquet " - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissonsnous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture, Concerto à la mémoire d’un ange s’inscrit dans la lignée d’Odette Toulemonde et La Rêveuse d’Ostende.

Etre ou ne pas être, Golden Joe ne s'est jamais posé la question. Avoir est son maître mot ; posséder sa seule préoccupation. Héritier d'un empire financier de la City londonienne, élevé au royaume du matérialisme intégral, il a le dollar pour credo, le profit pour raison d'être.

Pourtant, l'apparition spectrale de son père défunt sur l'écran de son ordinateur va bousculer sa belle assurance de machine à fabriquer de l'or. Tandis qu'il découvre les menées criminelles qui agitent sa famille, il s'aperçoit que l'homme n'est pas un robot dénué de sentiments.

Il n'avait jamais pensé qu'on pût aimer, souffrir, rire ou pleurer. Il comprend enfin qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme.

Survivra-t-il à cette révélation ? S'humanisera-t-il ? Cela vaut-il la peine de devenir humain ?

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la Duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la Duchesse. A la surprise générale, le séducteur mythique accepte!

Lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt : surpris, il se rappelle l'avoir aimé passionnément pendant son adolescence. Pourquoi ne l'écoute-t-il plus ? Pourquoi n'a-t-il plus eu besoin de sa passion, sa véhémence, sa noblesse ? Réfléchissant à partir de sa propre vie, Schmitt médite sur notre époque qui ne croit ni en Dieu ni en l'homme, où l'individu se sent broyé et inutile. Il ausculte notre temps désespéré que l'idéal de grandeur a quitté

Un essai brillant et intime, fait d'émotions, de surprises et d'émerveillements où Schmitt élucide ce génie, créateur d'une ''messe pour l'humanité'', un homme infirme, seul, malheureux, accablé par le sort, qui écrit pourtant une oeuvre énergique couronnée par un hymne à la joie. Comment peut-on avoir le sens du tragique et se montrer optimiste ? Tel sera le défi pour notre siècle ; tel est le message de Beethoven : il nous propose une philosophie et une morale humaniste dont nous avons un urgent besoin.

Lorsque j'étais une oeuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature [...]. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en oeuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupules.

Peut-on passer en une seconde de l'amour à la haine ?

En s'abandonnant à Richard, qui la conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile. Lorsqu'elle soupçonne qu'il l'aime moins, l'orgeuil entraîne à comettre l'irréparable ... sans mesurer qu'elle sera la dernière victime de sa machination.

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes. Et si c'était la même ?

Autour de ces femmes, une nuée de furies. Les belles âmes, les fourbes, les traîtres, les prudents… bref, le ballet de ceux qui vous tendent le miroir mais refusent de s’y regarder. Qu’y trouveraient-ils ? Quelqu’un d’autre. Anne, Hanna et Anny, chacune à sa manière tentent de se réconcilier avec la réalité. Elles en paieront le prix. Et trouveront, de façon surprenante, l’unité vers laquelle elles rêvent de tendre depuis qu’elles ont compris que la vie ne suffit pas. François Busnel, L’Express.

« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »

Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d'opium, ignore le chant des sirènes, et doit s'arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence...

Des enfants affrontent les grands évènements de la vie, guerre, abandon, maladie, trahison, solitude. Dans chaque histoire, ils rencontrent des adultes originaux, drôles, forts, qui les aident à traverser ces épreuves.

Dans chaque histoire, une spiritualité - bouddhisme, islam, christianisme, judaïsme, zen - vient apporter son renfort. Voici ce que j'appelle l'Invisible : le sens qui n'est pas dans les choses mais que tes hommes doivent deviner, imaginer ou découvrir.

Gabrielle assassine son mari qu'elle ne supporte plus. Elle croit son crime parfait... jusqu'à l'arrivée d'un témoin inattendu. Enquête bouclée ? Et si notre meurtrière s'était trompée de mobile ?

Maurice méprise les romans ; sa cousine, au contraire, ne jure que par eux. Les deux cousins s'écharpent sur le sujet, jusqu'à ce que Maurice, entraîné malgré lui dans un thriller qui le passionne, ne quitte la réalité...

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin.

Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent…

Guignol a des lunettes de poète, ce qui est normal pour une marionnette. À travers ses verres, il voit d'autres pays lorsqu'il regarde le sien. En Savoie, en face des monts de neige déchirés par les rochers, il aperçoit la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la Yougoslavie; certains jours il voit même les Rocheuses, d'autres la chaîne de l'Everest. Dans la Drôme, devant les buis et la lavande, il aperçoit la Toscane. À Pérouges, Assise. Chambéry, le Piémont. À Annecy Venise. À Aix, Baden-Baden. Guignol est épuisé lorsqu'il pote ses lunettes.

- Tout le monde y peut pas être de Lyon, lui dit alors Gnafron.

- Oui. Mais être de Lyon, c'est être de partout, répond Guignol.

Dans le pavillon de chasse du baron d'Holbach, Diderot pose à demi-nu pour Mme Therbouche tout en marivaudant quand son secrétaire interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d'écrire au plus vite l'article sur la morale de l'Encyclopédie. Une folle journée commence pour Denis Diderot constamment dérangé dans ses entreprises, qu'elles soient de séduction ou de philosophie…

Comédien célèbre et adoré du public, Alex s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsqu’Alceste lui apparait dans son miroir. Le « vrai » Alceste, l’homme aux rubans verts de Molière… La stupeur passée, la conversation s’engage (mal) entre l’acteur d’aujourd’hui et le farouche atrabilaire de 1666, furieux de se voir interpréter par un homme aussi léger et doué pour le bonheur. La guerre est déclarée entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la vie ou de l’aimable libertin qui la trouve amusante ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ? Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Autour de la place d’Arezzo vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S’y croisent le fonctionnaire et l’étudiant, le bourgeois et l’artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, ou encore la fleuriste et l’irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, tous gouvernés pas leurs passions, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu’au jour où chacun reçoit une lettre, mystérieuse, identique : « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. » Un message qui peut entraîner autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, en fonction de l’interprétation qu’on lui donne…

« Une formidable encyclopédie de l’amour et des désirs, une ronde folle et farce. »

François Busnel, L’Express.

« Eric-Emmanuel Schmitt ne juge pas ses personnages. Il se contente de les comprendre. Ce qu’il fait avec finesse. »

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

Sur les rives d'un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L'un est Albert Einstein ; l'autre est un vagabond en rupture avec la société.

A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu'Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l'Amérique gagne la course à l'arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l'Allemand, le sympathisant de gauche... le traître peut-être ?

Dans cette comédie intelligente et grave, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d'un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.

Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d’amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l’amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu’un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.

« Alexandre revient dans la maison de sa jeunesse. Par un phénomène étrange, il se retrouve face à son passé, lors d’une journée cruciale. Quarante ans après, il revoit sa grand-mère tant aimée, les jeunes femmes qu’il désirait… Ferait-il les mêmes choix maintenant qu’il sait ce que fut son existence ? Dans la vie, fait-on ce qu’on veut, ou ce qu’on peut ? Choisit-on ? Est-on libre ? Et si on recommençait… »

Après quelques années de vie commune, Marianne et Georges ne se supportent plus : elle regrette le Georges amoureux naïf des premiers temps, lui désire une femme plus pimentée. Grâce au docteur Galopin, spécialisé en électromagnétisme, ils vont chacun être mis en face de leur rêve… Et devront le cacher à l’autre ! Le cauchemar commence. D’un appartement parisien jusqu’à l’ambassade de Batavia, les portes claquent devant l’hystérie de six personnages qui se fuient et se poursuivent. Une comédie déjantée sous le signe de Feydeau où les quiproquos s’accumulent, entraînant surprises et fous rires. Dans une postface magistrale, Eric-Emmanuel Schmitt analyse sa passion pour l'œuvre de Feydeau, la complexité et la rigueur mathématique extrême du dramaturge qui disait : « Lorsque la présence d’un personnage est indésirable, il faut immédiatement le faire entrer en scène. »

1832, dans un théâtre de boulevard (les Folies Dramatiques), le récit d'une troupe jouant des pièces répertoriées comme du Boulevard du Crime Romantique. Loin de la fameuse Comédie Française qui se spécialise dans le théâtre d'élite et pour des gens triés sur le volet, on y joue tout et n'importe quoi. Et ce, un grand nombre d'heures par jour. Mené par le directeur, Harel, le lieu survit grâce à la qualité de ses têtes d'affiche comme Frederick Lemaître le plus grand de tous dans le domaine, et la George pour qui tout le « bas peuple » se déplace en masse. Le premier a un problème : depuis quelques jours, il a remarqué qu'une jeune femme venait systématiquement à tous ses spectacles. Il ne connaît d'elle que son profil. Il en est tombé amoureux.

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »

Une nuit peut changer une vie.

À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.

Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.

Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?

Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.

Suite pour le théâtre de son œuvre Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent.

17 grands noms de la littérature et de la culture francophones s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. Entre émotion, humour et suspense, chacune de ces 17 nouvelles explore le continent infiniment riche de l’enfance.

Prêts pour le voyage ?

Le don de voir les morts...

Stagiaire à un canard local de Charleroi, Augustin est épuisé. Affamé, contraint de manger dans les poubelles, il vit dans un squat, s'endort au bureau et se fait houspiller par son rédacteur en chef acariâtre.

Heureusement, Augustin a un don : Il voit les morts autour de chacun de nous, ces âmes qui nous accompagnent, nous aiment ou nous harcèlent. Le jour où un djihadiste dynamite l’église du quartier, il a repéré une silhouette planant au-dessus de lui...

Mêlé à l'enquête, Augustin va investiguer sur le lien entre violence et religions, ce qui va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

Après La Nuit de Feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.

Pour la première fois, Eric-Emmanuel Schmitt se confie et évoque son enfance avec une émouvante sincérité, ses vocations multiples, sa vie… Qui était le petit garçon Eric-Emmanuel à Lyon, dans les années 60 ? Quelles histoires avait-il déjà en tête ? Nous découvrons ses années de formation, son milieu, ses rêves, ses regrets… Ses nombreuses confidences sur sa vie, ses valeurs, ses multiples activités, le sens qu'il donne à l'existence, à l'art, font le prix de ce livre exceptionnel. Ses très nombreux lecteurs dévoreront les différents chapitres de ce livre pour entrer dans l'intimité de leur auteur. Nous ferons connaissance avec un écrivain, dramaturge, philosophe, bien différent des clichés que certains peuvent avoir sur lui. Et bien plus surprenant.

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.

Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

" Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme."

Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ?

Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité.

« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

"Un échange épistolaire qui a tout d’un coup de théâtre ! " Valérie Gans, Figaro Madame.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Denis Diderot inventa un nouveau rapport à la philosophie, un rapport libre, libertin, fait de plaisir, d'abandon et de lucidité.

Éric-Emmanuel Schmitt remet en question l'image traditionnelle de Diderot, celle du philosophe matérialiste, positiviste, scientiste.

Il nous présente un Diderot problématique, incertain, aussi tenté par l'ombre que par la lumière, le rationnel que l'irrationnel.

Quel philosophe du XVIIIe siècle fut aussi attentif à la nuit, au rêve, au délire, à l'extravagance, au génie ?

Diderot se mit à l'écoute des contradictions et des impasses de l'esprit. Pour lui, la vérité devient un idéal inaccessible, et la pensée se doit de penser cette inaccessibilité.

Le philosophe s'apparente davantage au Sphinx qu'à œdipe, il répond moins qu'il n'interroge.

" Reviens. J'arriverai plus facilement à te pardonner qu'à ne plus t'aimer. "

En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s'enfuit, Simone se prend de sympathie sincère pour Marilyn tandis qu'Yves s'efforce désespérément de résister à ses charmes.

Éric-Emmanuel Schmitt compose une pièce intense et sensible qui met quatre figures de l'histoire du cinéma aux prises avec leurs désirs contrariés, leurs fragilités, leur humanité, et brosse le portrait inoubliable de deux femmes meurtries.

Nouvelle DescriptionCette édition collector réunit les textes qu'Eric-Emmanuel Schmitt a consacré à son rapport aux musiciens classiques : Ma vie avec Mozart et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent… ainsi qu’un inédit conçu pour l’Opéra de Paris : Le Mystère Bizet.

Une édition collector avec une couverture cartonnée rigide, pour en faire un bel objet. Un contenu musical intégré, pour accompagner la lecture du livre.

« Dans mon chemin de sagesse, je dois autant aux musiciens qu’aux philosophes. Mieux, je les considère comme des “philosophes sans mots”, forts, péremptoires, capables d’inspirer spontanément nos pensées, de modifier nos frontières mentales, d’ouvrir des perspectives, de nous initier à des idées nouvelles.

Là réside la singularité de mes écrits sur la musique. Je n’interviens ni en musicologue – il y en a des dizaines bien meilleurs que moi – ni en historien, je narre les secousses spirituelles provoquées par la musique au cours d’une existence. Je formule ce qu’elle nous souffle.

Finalement, si je ne laisse aucune partition sur terre, j’aurai quand même composé un chant, constitué de mots et de phrases : un chant de remerciement aux musiciens. »

"Cher monsieur Balsan,

Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.

Odette"

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. »

Pendant deux ans, Eric Emmanuel Schmitt a tenté d’apprivoiser l’inacceptable : la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Car, demeurer inconsolable reviendrait à trahir sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie.

Ce journal explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui prend conscience de ne plus être « l’enfant de personne ». Dans la lignée de LA NUIT DE FEU, ce récit est peut-être son livre le plus personnel.

(Source : Albin Michel)

Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques et textes de 60 écrivains contemporains. La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.

Les auteurs :

Jacques ATTALI - Gwenaëlle AUBRY – BEAUMARCHAIS - Frédéric BEIGBEDER - Laurent BINET -Julien BLANC-GRAS - Évelyne BLOCH DANO - Vincent BROCVIELLE - Noëlle CHATELET - Maxime CHATTAM - Philippe CLAUDEL - André COMTE-SPONVILLE - Gérard de CORTANZE - Delphine COULIN - Charles DANTZIG - Frédérique DEGHELT - Nicolas DELESALLE – DIDEROT - Catherine DUFOUR - Clara DUPONT-MONOD - Jean-Paul ENTHOVEN - Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES - Dominique FERNANDEZ - Caroline FOUREST - Jean-Louis FOURNIER - Philippe GRIMBERT - Olivier GUEZ - René GUITTON - Claude HALMOS - Victor HUGO - Fabrice HUMBERT - Guillaume JAN - Jean-Paul JOUARY - Marc LAMBRON - Frédéric LENOIR - Bernard-Henri LÉVY - François-Guillaume LORRAIN - Ian MANOOK - Fabrice MIDAL - Gérard MORDILLAT - Anne NIVAT - Christel NOIR - Véronique OLMI - Christophe ONO-DIT-BIOT - Katherine PANCOL - Bernard PIVOT - Patrick POIVRE D'ARVOR - Romain PUÉRTOLAS - Serge RAFFY - François REYNAERT - Tatiana de ROSNAY - Élisabeth ROUDINESCO - Eric-Emmanuel SCHMITT - Colombe SCHNECK - Antoine SFEIR - Isabelle STIBBE - Émilie de TURCKHEIM - Michaël URAS - Didier VAN CAUWELAERT – VOLTAIRE.

Comprendre : tel est le maître mot de cette magistrale réécriture, adaptation théâtrale du célèbre roman de Stefan Zweig. Comprendre comment une aristocrate irréprochable a succombé à une fugitive mais bouleversante passion, qui l'a meurtrie et rendue vivante tout à la fois. Les vingt-quatre heures les plus intenses de sa vie de femme...

Marie Maurestier, dite "la diabolique de Saint-Sorlin", l'empoisonneuse du Bugey soupçonnée d'avoir tué ses maris, vit désormais une existence lavée de tout soupçon. Sainte Rita, patronne des causes désespérées, et le jeune et nouvel abbé vont devenir ses guides Mais est-ce pour la conduire vers la rédemption ou... à sa propre perte ?

Cette nouvelle est extraite du livre Concerto pour un ange.

Temps de lecture estimé : à partir de 30 minutes.

« Marcher là-bas, où tout a commencé. »

Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».

« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle... »

Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n'évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu'elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l'entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute.

Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l'explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?

A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d'une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l'âme, dans les coulisses clandestines de l'opéra et du cœur humain.

Après quelques années de vie commune, Marianne et Georges ne se supportent plus : elle regrette le Georges amoureux naïf des premiers temps, lui désire une femme plus pimentée. Grâce au docteur Galopin, spécialisé en électromagnétisme, ils vont chacun être mis en face de leur rêve. Et devront le cacher à l'autre ! Le cauchemar commence. D'un appartement parisien jusqu'à l'ambassade de Batavia, les portes claquent devant l'hystérie de six personnages qui se fuient et se poursuivent.

Une comédie déjantée sous le signe de Feydeau où les quiproquos s'accumulent, entraînant surprises et fous rires. Dans une postface magistrale, Eric-Emmanuel Schmitt analyse sa passion pour l'oeuvre de Feydeau, la complexité et la rigueur mathématique extrême du dramaturge qui disait : «Lorsque la présence d'un personnage est indésirable, il faut immédiatement le faire entrer en scène.»

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode