Livres
486 773
Membres
476 987

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Reinhardt

164 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-12-11T23:28:12+01:00

Biographie

Editeur en free-lance de livres d'art, Eric Reinhardt travaille avec des artistes aussi divers que le chorégraphe Angelin Preljocaj, l'architecte Christian de Portzamparc, le plasticien Sarkis ou le créateur de chaussures Christian Louboutin. Il publie son premier roman, 'Demi-sommeil', en 1998. Dans 'Moral des ménages' (2002), charge incisive contre les valeurs conservatrices et la réussite à tout prix, le protagoniste, Manuel Carsen, raconte sa vie qui n'est qu'échecs. Avec un sens inné de la satire féroce, dans un humour cruel mêlé de douceur lyrique, Eric Reinhardt continue sa lutte contre les dérives du capitalisme moderne dans 'Existence', où un autre antihéros, convaincu du tracé linéaire ascendant de sa carrière et comme foudroyé après son licenciement brutal, inexpliqué et inexplicable, rumine pendant vingt-quatre heures sa chute soudaine. En 2007 paraît 'Cendrillon', qui met en scène trois personnages de la classe moyenne si affectionnée et malmenée par Eric Reinhardt.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
58 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Reinhardt

Sortie France/Français : 2017-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T10:10:45+02:00
L'Amour et les Forêts

Je ne m'attendais pas à une histoire pareille ! La violence psychologique au sein du couple est un sujet que l'on rencontre moins souvent ou que l'on évoque peu. Quand on parle de violence conjugale, on pense généralement et plus spontanément à la violence physique.

Je me suis laissée emporter et convaincre par cette histoire bouleversante. J'avais lu auparavant quelques critiques où certains lecteurs ne comprenaient pas la soumission de Bénédicte et reprochaient à l'auteur une histoire un peu « tirée par les cheveux ». Peut-être n'ont-ils pas lu ce livre jusqu'à la fin ? Les derniers chapitres livrent à mon sens les raisons de cette servilité et de cet abandon.

J'ai trouvé dans cet ouvrage une analyse psychologique pertinente ainsi que beaucoup de sensibilité. J'ai partagé avec beaucoup d'émotion les épreuves de Bénédicte pour me laisser submerger page 328…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ainsi que le style de l'auteur. Un grand merci Eric.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zenpoete60 2016-04-16T12:05:44+02:00
L'Amour et les Forêts

Histoire d'une âme qui se soumit à la fatalité et qu'un éclair de lucidité ne parvint à ramener à la raison....

On ne peut aider les gens dans le malheur qu'ils sont déterminés à vivre...

Un livre qui me mit souvent mal à l'aise mais que j'appréciai néanmoins !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lurmione 2016-08-11T20:33:44+02:00
L'Amour et les Forêts

Un roman vraiment magnifique et très bien écrit (j'aurais voulu mettre 11/10 en écriture, je l'avoue)

Le thème est sombre et fort, d'habitude je n'apprécie pas vraiment mais celui ci je l'ai adoré. Les personnages sont très bien construits et l'histoire bien tournée. Il est très dur par moment, il faut savoir s'accrocher pour ne pas prendre un coup au moral mais la lecture en vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2017-08-17T09:54:52+02:00
La Chambre des époux

Premier livre de cet auteur que je lis et autant le dire tout de suite, je n'ai pas apprécié du tout ce récit.

L'auteur commence par nous raconter la difficile époque du cancer de sa femme, Margot. Ensuite, durant cinq années, vient la peur panique de la récidive.

J'étais un peu surprise car la présentation du livre parlait d'une fiction et non d'une biographie. C'est ensuite que j'ai compris.

Alors que la peur continue de monter, l'auteur commence à nous raconter l'histoire qu'il aurait pu écrire, celle de Mathilde et de Nicolas. Là, le récit recommence.

Quand je dis recommence, c'est que l'auteur nous raconte à peu de chose près, avec d'autre personnages, et un autre cancer, à nouveau son histoire.

C'est là qu'il m'a perdue. Je m'ennuyais déjà mais lire la même chose deux fois... Je me suis demandée pourquoi l'auteur nous faisait subir la lecture d'un livre qu'il n'avait finalement pas publié.

J'ai tenté de tenir mais je n'ai pas réussi. Au trois quart de l'ouvrage j'ai abandonné ma lecture. La réalité et la fiction se superposent, les prénoms féminin se confondent... Non, ce livre n'était pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T10:23:28+01:00
La Chambre des époux

L’un des livres de la rentrée littéraire que j’attendais le plus. Et malheureusement une déception pour moi.

On est censé y suivre Nicolas, compositeur et son épouse Mathilde, atteinte d’un cancer du sein. Pendant sa chimiothérapie, elle demande à son époux d’achever une symphonie. Oui c’est le postulat de début. Mais cette histoire là ne survient que bien tard dans le récit. Car on a d’abord une grande partie autobiographique d’Eric Reinhardt et son épouse Margot, alors qu’il écrivait son chef d’œuvre Cendrillon. C’est après la chimiothérapie de sa femme, durant les années de risque de rechute que Reinhardt se met à imaginer l’histoire de Nicolas et Mathilde.

Mais le principal problème du livre, au-delà du style de l’auteur que je n’ai pas aimé, c’est qu’il est répétitif. Vu que l’histoire de Nicolas et Mathilde s’inspire de sa vie, on a l’impression de lire la même chose deux fois, mais avec des personnages différents. Un style lourd, une histoire redondante, en conclusion un livre que ne n’ai pas du tout aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louloute33185 2018-01-06T17:05:43+01:00
Le Moral des ménages

Je n’ai pas adoré ce livre car le portrait de cette société ne me parlait pas. Je n’ai donc pas réussi à rentrer dans le livre. On ne sait pas vraiment à qui parle le narrateur, il nous donne pleins de noms de filles mais est-ce ses conquêtes, ses amies ? De plus, je ne comprenais pas pourquoi Manuel Carsen en voulait autant à ses parents, à son père, sachant que celui-ci était plus malheureux que son fils. Enfin, j’ai trouvé que les scènes de masturbation étaient trop longues et inutiles, puisqu’elles n’aidaient pas à mieux comprendre le narrateur et l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnaisDeloyer 2018-04-16T22:42:34+02:00
L'Amour et les Forêts

Livre poignant et bouleversant. Certains passages sont assez difficiles à lire, mais ce livre m'a réellement plu.

Le sujet abordé est malheureusement de plus en plus rencontré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zeny13 2019-01-17T14:03:24+01:00
L'Amour et les Forêts

Un livre terriblement poignant, qui bouscule (ça existe vraiment des couples comme ça ?!), qui énerve (ça existe vraiment de subir une situation négative autant d'années, de rester malheureuse si longtemps ?!), qui émeut...

J'admire les thérapeutes et bénévoles d'assos qui suivent des femmes dans ce genre de situation, tout comme j'admire les femmes qui réussissent à sortir de cette servilité, à prendre le contrôle de leur vie pour atteindre le bonheur, tant ce livre montre que c'est difficile...

Je rejoins les avis précédents, mentionnant par exemple que le livre mettait par moment mal à l'aise. Je dirais même que, si vous êtes au bord du spleen, à tendance mélancolique, reportez cette lecture à plus tard ;) (ou remarque, ça vous fera peut-être prendre conscience de tous les éléments positifs de votre vie !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2019-02-27T20:33:04+01:00
L'Amour et les Forêts

Un des ces livres qui restent en vous longtemps après les avoir fermé. L'histoire très forte d'une femme sous emprise, une rébellion et une issue....que l'on n'imagine pas. Comment une femme intelligente, cultivée et consciente puisse se laisser dominer jusqu'à l'abandon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2019-03-06T08:40:21+01:00
L'Amour et les Forêts

Je ne sais pas comment classer ce livre, ce qui explique sa position dans la catégorie "j'ai lu aussi". Le scénario est très bon, certains passages également, et cela aussi bien au niveau du contenu que de l'écriture, mais je n'ai vraiment pas apprécié d'autres moments de ma lecture où j'ai trouvé que c'était "too much", l'auteur, pour moi (car il ne s'agit que de mon avis qui n'engage que moi), se perdait un peu et en faisait trop (Spoiler(cliquez pour révéler)les scènes avec Christian, les discussions interminables sur le tir à l'arc et ensuite les arbres, ou encore les diarrhées verbales de Jean François lorsque celui-ci crache son venin sur Bénédicte). De même j'ai trouvé redondant le fait de tjs nommer l'héroïne par ses nom et prénom, plusieurs fois par page pdt une bonne partie du livre. Sinon j'ai bcp apprécié le 3ème tiers du livre, la vision de l'extérieur.

Bref je suis mitigée, étant passée par toutes les émotions durant cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Éric Reinhardt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Stock : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Edition Bookclub : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array