Livres
443 382
Membres
378 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Vuillard

182 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-11T00:27:55+01:00

Biographie

Eric Vuillard est né en 1968, à Lyon. Il est l'auteur de trois livres, Le Chasseur, Bois vert et Tohu. Il a réalisé, en 2008, Mateo Falcon, son premier film.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.39/10
Nombre d'évaluations : 66

1 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Vuillard

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-04-18T10:38:59+02:00
L'Ordre du jour

Lecture très enrichissante historiquement parlant. Petit livre bien écrit et structuré qui apporte des enseignements indispensables à la bonne compréhension de la mainmise progressive d'Hitler sur l'Europe de la fin des années 30. L'auteur ne manque pas de mettre le doigt sur la passivité et la naïveté des pays voisins et sur la capacité des financiers et gros bonnets de l'industrie (bien connus encore aujourd'hui) à s'adapter à toute situation ou tout régime, quitte à s'associer avec le diable (et en toute impunité le plus souvent). Enfin, il apparaît une fois de plus que les gouvernants sont souvent de grands enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arbrevert 2018-05-04T22:51:58+02:00
L'Ordre du jour

Livre très intéressant et poignant.

Le début est un peu rude, l'écriture pas assez fluide mais qui nous rappelle des faits historiques importants. Assez court il se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-05-08T12:09:33+02:00
L'Ordre du jour

Livre historique, évoquant la période de "règne" d'Hitler, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai cependant trouvé dommage que l'auteur ne détaille pas plus les personnages... J'avoue ne pas connaître tout le monde et j'aurais apprécié quelques précisions en plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Somnium 2018-05-17T15:42:05+02:00
Tristesse de la terre

Tandis que la lecture du résumé laisse présager une fiction historique, nous sommes surpris au début de notre lecture par la tournure documentaire que possède le livre. Tristesse de la Terre, c'est une biographie de Buffalo Bill dans son intimité et son image populaire mais c'est aussi l'histoire d'un drame de l'histoire, bien que ce détail - qui n'en est pas un - est abordé sans trop d'intérêt dans une écriture qui ne laisse aucune place à l'émotion pour le lecteur : sous la plume d'E.Vuillard, le génocide indien apparaît de façon factuelle, aseptisée et c'est bien dommage.

Tristesse de la terre dévoile dans une rythme inégal et parfois fastidieux, une facette peu reluisante de l'humanité et c'est certainement la grande force de cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pamkris 2018-07-06T16:31:27+02:00
L'Ordre du jour

Quand on parle de la deuxième guerre mondiale on mentionne surtout les victimes et Hitler avec le nazisme, mais on oublie d'expliquer comment cette folie a été déclenchée! qui l'a subventionné! et pourquoi! alors je dis bravo à Eric Vuillard pour ce travail historique car c'est bon de savoir qui tiennent toujours les rênes du marché, car eux, ils sont passé encore une fois inaperçus...

Je conseille vivement ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-07-30T15:49:24+02:00
L'Ordre du jour

Ce qui fait la richesse de ce livre est le questionnement constant de l'auteur sur l'attitude de ces hommes politiques : ignorance ou légèreté, aveuglement ou crédulité, expectative ou manque d'anticipation, laxisme ou manque de courage ?

Ni récit, ni témoignage, ni roman, encore moins roman historique, même si c'est cette histoire-là qui me passionne et m'intéresse. Un pamphlet, peut-être, vu la vivifiante ironie qui y règne, un essai, sans doute un peu, tant la personnalité de l'auteur imprègne le récit des faits, façonne la trame et vitriole le ton !

Le bluff et le kitsch triomphent. La violence gagne. Haut la main. L'hitlérisme est un hold up généralisé.

L'Ordre du jour à la particularité de se diviser en plusieurs segments, chacun racontant des péripéties montrant la montée en puissance du nazisme en Europe, combiné à la lâcheté et/ou l'aveuglement des autres nations. Dans plusieurs cas, ce sont des événements semblant anodins voire futiles, évidemment romancés.

Ce récit est une approche des éléments fondateurs de la Deuxième Guerre mondiale, certainement basé sur une documentation colossale et pourtant ramassé sur 150 pages ce qu'on peut considérer comme un exploit ou comme un peu court...pour un gon...court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SakuraTales 2018-10-08T14:48:54+02:00
14 juillet

Un livre qui m'a été chaudement recommandé par une amie historienne. 14 juillet se lit très vite, en une poignée d'heures... Heureusement car je l'aurais abandonné s'il avait dû être plus long.

Eric Vuillard part d'une démarche intéressante qui est la documentation archivistique de la révolution vue par le peuple parisien, le petit peuple qui est dans la rue et crie son mécontentement.

Au début de l'ouvrage, son style nous percute et nous plonge vraiment dans les rues de Paris, au milieu de ces petites gens, dans l'empressement et la fébrilité de ces jours de juillet. Cependant cela ne marche que quelques pages, et l'on se lasse très vite de ce type de narration saccadée. L'auteur aime à répéter les noms de toutes les personnes qu'il a pu trouver aux archives, par pages entières. Une fois cela amène un côté émouvant, réel. Au bout de la troisième liste de noms, on tourne les pages en cherchant la suite...

De plus son écriture qui se veut vivante finit par devenir lourde, ampoulée. J'ai eu l'impression qu'il avait ouvert un dictionnaire pour chercher tous les mots de l'époque qu'il pouvait et nous les sortir un par un. Et je dirais même qu'on sent que l'auteur cherche à sortir du lot, cherche le prix littéraire ( il aura le Goncourt plus tard avec un autre ouvrage).

Je n'ai donc pas vraiment apprécié ce livre, il se lit plutôt par morceaux, qui nous font revivre l'effervescence du 14 juillet, mais pas en entier car c'est trop long et beaucoup trop redondant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-10-14T22:17:50+02:00
L'Ordre du jour

Le prix Goncourt 2017. Ici, plusieurs épisodes historiques du début du troisième Reich et du nazisme peu ou pas connus sont relatés. Presque un mini-livre d’histoire, sans être romancé, intéressant à lire. Néanmoins, je suis assez surpris que ce récit ai reçu le Goncourt car, même s’il faut l’avouer c’est très bien écrit, cela ne ressemble pas à un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-11-13T09:19:05+01:00
La Bataille d'Occident

Encore une fois, Eric Vuillard m'a bluffé. Avec une plume incisive et pertinente, maniant l'ironie comme personne, il vous raconte la grande histoire avec moult petits détails qui vous font frémir et comprendre à quel point la Première Guerre Mondial a été monstrueusement absurde et inepte. C'est féroce et pédagogique. On n'a jamais aussi bien décrit l'aveuglement et l'indécence des hommes comme lui. La fin m'a un peu perdue mais le livre est une réussite malgré tout. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marcello06 2018-11-27T17:05:12+01:00
L'Ordre du jour

Ayant été très choqué par l'attribution du Goncourt 2018, j'ai relu le 2017... Au moins il est écrit en excellent français !!!Il est indéniable que l'auteur connaît l'histoire et qu'il a une belle plume (il ne s'économise pas pour nous le montrer). Dès le début du livre j'ai eu un sentiment partagé. Ce n'est pas un livre d'Histoire mais on voit que l'auteur connait bien son sujet. Ce n'est pas un livre de philosophie. Ce n'est pas un roman et pourtant l'auteur n'en finit pas d'inventer des situations. En fait, je m'interroge encore, je penche vers une vision très (très) personnelle de l'Allemagne 33-45. En résumé un livre auquel je n'adhère pas totalement mais qui pose des questions et ouvre la réflexion !

Afficher en entier

On parle de Éric Vuillard ici :

Actes Sud, cette machine à Goncourt
2017-11-06T15:12:27+01:00

Dédicaces de Éric Vuillard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 7 livres

Editions Léo Scheer : 2 livres

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode