Livres
512 019
Membres
523 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik axl Sund

118 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par page blanche 2014-06-28T19:50:13+02:00
de

Biographie

Erik Axl Sund est le nom de plume du duo Jerker Eriksson (né en 1974) et Håkan Axlander Sundquist (né en 1965). Erik Axl Sund a débuté sur la scène littéraire avec la trilogie Les Visages de Victoria Bergman, récompensée par le Special Award de la Swedish Academy of Crime Writers en 2012, et dont le premier volume a paru en Suède en 2010. En 2013, Actes Sud a publié Persona. Les deux autres volets de la trilogie, Trauma (2011) et Catharsis (2012), paraîtront chez Actes Sud en février et mai 2014.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
88 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
85 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik axl Sund

Sortie France/Français : 2015-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Low90 2016-10-08T11:21:41+02:00
Les Corps de verre

Ca m’a fait plaisir de retrouver les auteurs pour un être policier qui comme la trilogie précédente montre une ambiance particulière.

Dès les premières pages ont rentre directement dans le vif du sujet. On suit différents personnages qui vont avoir une certaine importance et qui se retrouve lié petit à petit dans cette histoire.

On est ici dans un livre policier mais qui pour moi reste assez différent par rapport à ceux que j’ai pu lire auparavant Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple au final l’enquête n’est pas vraiment importante, on suit plus l’histoire des personnages. Sachant que le plus grand nombre de morts provient des suicides or les jeunes ont choisis de sauter le pas de leur propre volonté même si on peut dire qu’ils ont été encouragés. Surtout qu’on ne peut pas dire que les meurtres ont une grande importance dans l’histoire du livre car au final l’enquête à ce niveau la on ne la voit pas trop

Pour moi, avant d’être un livre sur une enquête policière c’est plus un livre qui traite de la psychologie des personnages.

En parlant des personnages ceux-ci sont vraiment intéressants, je trouve qu’ils sont bien travaillé, mystérieux, ils ont des problèmes qu’on découvre petit à petit. J’ai beaucoup aimé le fait que petit à petit ont découvre tous les liens qui réunissent tous les protagoniste de l’histoire dont certains plutôt surprenant,Spoiler(cliquez pour révéler) pendant tout le livre je n’aurais jamais pensé ça d’Isaac, après c’est sur qu’à la fin quand il a invité Jens dans son atelier j’ai commencé à avoir des soupçons surtout par rapport aux chapitre de Vanja et quand elle dit ou elle se trouve mais c’est vrai qu’avant ça je n’aurais jamais imaginé ça. En parlant de surprise d’ailleurs, je ne m’attendais pas à une fin pareil concernant Jens, je ne pensais pas qu’il allait mourir….

Enfin bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je suis contente de mon choix, j’avais bien aimé la première trilogie (trauma, persona, catharsis) et du coup j’en attendais beaucoup de ce livre et je ne suis pas déçue. Tout le long de l’histoire l’auteur arrive à nous tenir en haleine, et attiser notre intérêt ce qui fait que j’ai vraiment eu du mal à m’arrêter et à ne pas lire tout d’un coup. A chaque chapitre je voulais continuer pour savoir comment cela allait se terminer. De plus, le fait que chaque chapitre et l’histoire d’un personnage différent donne une certaine dynamique au livre qui est vraiment intéressante. Pour finir, je dirais juste que j’ai vraiment aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T11:10:10+01:00
Les Corps de verre

Une intrigue bien menée où s’entremêle les actions de chaque personnage. Un bon thriller que j'ai lu avec plaisir.

Afficher en entier
Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

Stockholm, un enfant est retrouvé mort dans un fossé proche d’une bouche de métro, torturé. Jeannette Kihlberg et son collègue Jens Hurting enquête dans le monde de la pédophilie. Pendant ce temps, Sofia Zetterlund psychothérapeute poursuit ses séances avec Victoria Bergman, une femme qui enfant a été violentée par son père.

On se doute que ces deux parcours vont se rejoindre. Même si ce roman écrit par deux auteurs se lit bien, je n’ai pas trouvé que les scènes étaient dérangeantes. J’ai lu pire. Non mais l’ambiance lourde est bien présente. Malheureusement, j’ai découvert dès la moitié du roman le retournement de situation qui m’a donc laissé pantoise à son arrivée. Toutefois c’est bien fait et je souhaite lire les deux tomes suivants car toutes les réponses n’ont pas été données.

Afficher en entier
Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

Un très bon polar noir , parfois dur à suivre en raison de l'état mental d'une des protagonistes , mais je trouve que c'est un choix judicieux . J'ai hâte de lire de tome 2 , histoire de compléter ma collec de bon polar noir suédois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saphor 2018-05-01T15:02:12+02:00
Les Corps de verre

Un polar nordique comme beaucoup d'autres, le suspense n'est pas tant présent, mais le roman fait preuve d'une culture très intéressante. Le cadre de Stockholm est également intéressant à analyser, les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est sombre et cathartique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrajane 2018-06-02T14:08:35+02:00
Les Corps de verre

Un bon petit thriller. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car tout paraît décousu mais des liens surgissent pas forcément comme on l’imagine même si certains m’ont sautés aux yeux.

Un gros point positif pour la psycho des personnages et la richesse de la culture et cela dans tous les domaines. Il y a énormément de références distillées dans tout le roman (et c’est très hétéroclite !!). J’ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

Un polar suédois juste captivant ! Des thèmes durs sont évoqués comme la pédophilie, les tortures autant physiques que psychologiques à des enfants, et de meurtres de jeunes garçons brutaux. Certains passages sont même assez pesants à lire...Les personnages sont d’une complexité étonnante.

Il me tarde de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-26T19:16:01+01:00
Les Corps de verre

Les Corps de verre n'est pas mon premier livre de Erik axl Sund ayant lu 'Les visages de Victoria Bragman, Tome 1 : Persona' avant même si je n'ai pas autant aimé que celui-ci.

Ce polar est très noir, glauque et dérangeant mais c'est ce qui fait son charme. On y parle de meurtres, drogues, suicides et autres. C'est des personnages complètement perdus et fracassés par la vie que l'on découvre et auxquels on s'attache. C'est un livre complètement addictif. Une fois qu'on l'a commencé, on tourne les pages sans s'arrêter même si l'on sait que c'est perdu d'avance.

Les chapitres sont courts, nerveux ce qui augmente la dynamique de l'intrigue. L'enquête policière est très bien menée, les personnages, autant principaux que secondaires, sont consistants et ont tous un "background".

Bref à dévorer sans retenu !

Afficher en entier
Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

? Les visages de Victoria Bergman, Tome 1 : PERSONA, Erik axl SUND

? Éditions Actes Sud, Collection Actes Noirs

? 475 pages

? Thriller nordique - Tome 1.

☕️ Le récit se passe à Stockholm en Suède ??.

On est ici avec deux personnages principaux, deux femmes : Sofia & Jeanette.

Sofia Zetterlund est psychothérapeute spécialisée dans le traumatisme... elle suit notamment Samuel, un jeune garçon, ancien enfant-soldat de Sierra Leone et Victoria, une jeune femme victime de violences sexuelles dans son enfance. Tous deux présentent des personnalités multiples qui vont surgir lorsqu’ils évoquent leur passé.

Jeanette Kihlberg est inspecteur de police. Elle va être affectée à une enquête sur des crimes de jeunes gens sauvagement mutilés au niveau des organes génitaux.

L’une et l’autre vont collaborer professionnellement. On va en apprendre plus sur le passé et la vie quotidienne de chacune... Quels sont les liens qui les unissent? En quoi sont elles mêlées à ces crimes?

☕️ J’ai du mal à dire si j’ai aimé ou pas cette histoire. J’ai apprécié la thématique car les auteurs abordent la question des troubles psychiatriques de personnalités multiples (TDI : Trouble Dissociatif de l’Identité), ainsi que la résonance des traumatismes sur la construction de la personnalité.

Toutefois, ils ont voulu distiller le suspens petit à petit mais du coup le rythme est un peu plat pendant une bonne partie du roman. De plus, eu égard au fait que cette histoire se passe en Suède, le nom des personnages, des lieux à consonances nordiques, sont parfois confusionnants pour le lecteur. J’ai relevé également quelques invraisemblances.

Les hommes prennent cher dans ce bouquin et les personnages masculins sont détestables!

Ce n’est qu’un 1er Tome, il faut certainement lire la suite pour avoir une vision complète de l’histoire qui se termine sur un cliffhanger.

En route pour le Tome 2!

L'avez-vous lu?

Afficher en entier
Les Visages de Victoria Bergman, Tome 2 : Trauma

? Les visages de Victoria Bergman, Tome 2 : TRAUMA, Erik axl SUND

? Éditions Actes Sud, Collection Actes Noirs

? 473 pages

? Thriller nordique - Tome 2/3.

☕️ On est toujours à Stockholm en Suède ??. On retrouve les 2 personnages principaux : Sofia Zetterlund, psychothérapeute spécialisée dans le traumatisme... & Jeanette Kihlberg, inspecteur de police.

Elles vont continuer à collaborer professionnellement et devenir plus intimes.

Jeanette est toujours hantée par la mystérieuse Victoria Bergman, disparue des radars et dont le dossier est confidentiel car son identité est protégée.

En parallèle, elle mène l’enquête sur différents horribles meurtres : un homme d’affaires, découvert à son domicile lardé d’une centaine de coups de couteaux et dépecé... une femme étranglée par une corde à piano dans un souterrain... un autre noyé dans une piscine... à chaque fois, la même signature : un bouquet de tulipes jaunes. Quel est le message du tueur?

Elle fait appel à Sofia pour établir le profil psychologique... Sofia qui se débat entre son passé, ses souvenirs, ses absences... que cache cette mystérieuse femme?

☕️ Le roman est sympa mais que le rythme est lent.... mais lent.... c’est dommage car l’histoire est plutôt intéressante et originale.

Je vais entamer le 3ème et dernier tome comme ça j’aurai le fin mot de l’histoire.

En route pour le Tome 3!

L'avez-vous lu?

Afficher en entier

Dédicaces de Erik axl Sund
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 6 livres

Goldmann : 3 livres

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array