Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 146
Membres
1 277 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik L'Homme

Auteur

France Né(e) le 1967-12-22 ( 57 ans )
6 342 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Treillis 2014-02-08T17:01:27+01:00

Biographie

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Il n'aime pas trop l'école (sauf les matières littéraires) et s'épanouit principalement dans le cadre d'activités parascolaires (piano, rugby…) et des randonnées dans la nature qu'il pratique en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'histoire à l'université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le Livre des étoiles. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a notamment publié la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place), Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger, ainsi que les premiers tomes d'une nouvelle série fantastique intitulée A comme Association, commencée avec le regretté Pierre Bottero.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 648 lecteurs
Or
7 311 lecteurs
Argent
5 332 lecteurs
Bronze
3 118 lecteurs
Lu aussi
3 191 lecteurs
Envies
4 710 lecteurs
En train de lire
116 lecteurs
Pas apprécié
276 lecteurs
PAL
2 809 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 4 696

1 Citations 2 563 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik L'Homme

Sortie France/Français : 2023-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Terre Dragon, Tome 3  : Les sortilèges du vent

Fin du cycle et tome riche en évènements, mais tout ça laisse un goût de trop peu. Je ne comprends pas l’intérêt de créer un univers, ses peuples, ses lois, son art, pour en tirer une trilogie plus courte qu’un tome d’Harry Potter (à partir du tome 3). Une guerre qui au final n’est qu’une escarmouche…

Et puis sérieusement… un fleuve de métal dont les dragons tirent leurs pouvoirs… Assassin royal… Entre hommage et plagiat la frontière est parfois flou. Je peux tirer un bilan puisque je viens de finir les quatre cycles de l’auteur. C’est toujours l’histoire d’un groupe d’ado, entre 3 et 5 personnes et entre 12 et 14 ans. Il y a toujours une grande amitié ainsi qu’une histoire d’amour quoi que très pudique. Il y a aussi une alchimie, avec beaucoup de vannes mais pas toujours drôles. Et puis je n’ai jamais vu un auteur pomper autant d’idées dans autant d’œuvres différentes, et encore je suis sûr que j’en ai loupé plein ! C’est clair qu’il a une grande culture littéraire, notamment en fantasy. Pour la SF, il y a aussi les BD, mangas et séries.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasy83 2025-06-18T16:48:42+02:00
Le Grand voyage

Premier des one-shot de l’auteur que je lis après avoir lu les quatre cycles et c’est une belle découverte. Une jolie histoire jeunesse sur le deuil via une belle aventure. C’est un peu lent par moment, mais ce n’est pas dérageant ; idem pour les facilités scénaristiques où tout se résout facilement. Mon côté breton ne rend peut-être pas la chose objective : -) Par contre je pense que l’épilogue est de trop, l’histoire est plus belle sans. Idem pour la violence physique d’autres élèves et surtout le racket suranné, qui n’a pas d’utilité ici à part avoir des méchants dans l’histoire ; pas ce type de harcèlement scolaire ou alors un plus commun et mental qui peut être plus destructeur au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasy83 2025-06-18T16:51:26+02:00
Un peu de nuit en plein jour

Une dystopie qui revisite la chèvre de monsieur Seguin! Les agneaux cachés en loup et les loups en agneaux dans une histoire mature et adulte à la différence des autres, même s’il y a quand même beaucoup de candeur parce qu’elle apporte sa part de poésie. Un véritable ovni, roman très très court mais qui se suffit à lui-même. D’abord parce que c’est dans l’esprit de l’histoire d’origine d’en faire une histoire courte, mais cela évite aussi des explications approfondies de l’univers avec le risque de perdre l’ambiance du récit avec des incohérences historiques ou technologiques. Et puis c’est souvent le cas des dystopies de ne pas trop s’appesantir sur le pourquoi du comment. Décidément, les one-shot de l’auteur sont meilleurs que c’est ses cycles, c’est le monde à l’envers pour un auteur. Par contre, encore une fois dans un de ses one shot, l’épilogue est inutile et nuit même à l’histoire ; un comble quand cet épilogue fait 10% de l’histoire entière. L’histoire a une saveur onirique mais savamment dosé, tout le contraire de l’épilogue, où l’auteur se la joue poète perturbé décadent, sans compter qu’il joue aussi sur le fait qu’on espère une certaine issue alors qu’il n’y a absolument rien de concret dans cet épilogue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans l’épilogue qui ne sert à rien, on se prend à espérer que le héros survive, alors que ce ne sont que des songes « oniriques » en décalage total avec l’histoire. Et j’avoue que je ne comprends pas si l’étreinte dure des heures, pourquoi Livie n’intervient pas pour aider son amoureux, sans compter les forces de l’ordre puisqu’ils sont sur le toit du bâtiment où a lieu l’attaque devant de nombreux témoins de la haute ?? Par contre j’aime le fait que l’immortelle artiste qui tout au long de l’histoire prétend qu’il faut revenir à la mortalité et l’intensité qui en découle, qui au moment d’être tuée se transforme comme les autres en monstre froid et a peur de mourir. Ce n’est pas trop dérangeant mais j’aurais aimé savoir la raison du meurtre programmé par son ancienne amante. Par passion, amour ou ambition et froid calcul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasy83 2025-06-18T16:55:31+02:00
Nouvelle Sparte

Dernier des trois one shot de l’auteur que je lis et encore une bonne surprise. Après la première histoire adulte avec « Un peu de nuit en plein jour », la première histoire young adult – ado, puisque toutes les autres que j’ai lu dont les quatre cycles sont pré-ado ou jeunesse. Mise à part le style un peu plus mature, beaucoup de choses restent dans les spécificités de l’auteur. Une bande de quatre jeunes amis des deux sexes, une belle alchimie, de l’humour et de l’amour. L’histoire d’amour est d’ailleurs belle, sans tomber dans la mièvrerie. J’ai vraiment apprécié aussi la partie sur l’amour et la difficulté des rapports enfant/parent. Le passage à l’âge adulte passe aussi par l’évolution de ces rapports. Toujours quelques facilités scénaristiques où ça tombe à pic pour certains personnages, mais dans une moindre mesure que ses livres jeunesses et pré-ado. Une histoire un peu à la frontière entre la dystopie et la SF, et tant mieux car la dystopie pure est trop souvent sombre, et sans espoir ; sans compter qu’elle est moins évoluée technologiquement. Le langage utilisé est un peu particulier, mais on finit par s’y habituer. Même si l’auteur s’en défend fortement dans un passage du texte, cela fait un peu gouvernement communiste éclairé contre un gouvernement ultra-capitaliste décadent. Et puis l’idée qu’il n’y a que les capitalistes qui polluent… euh la chine ou l’URSS avant… A y réfléchir les citoyens spartiates d’origine sont peut-être ce qui se rapproche le plus d’une vraie communauté communiste où le je est supprimé au profit du nous. A la différence des deux autres one-shot que j’ai lu, l’épilogue n’est pas inutile mais n’est pas transcendant non plus. Les chapitres après l’épilogue ont par contre leur utilité puisqu’ils éclaircissent les zones d’ombres. A savoir si le procédé de chapitres post-épilogue est voulu par l’auteur, ou alors comme l’histoire est trop courte et sans suite prévue, l’éditeur a demandé des ajouts d’informations. Après avoir fini le livre, c’est à se demander si le titre n’aurait pas dû être Nouvelle Athènes et non Nouvelle Sparte.

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, ce sont les partisans de la paix qui gagnent contre ceux de la guerre, la prêtresse d’Athéna qui gagne contre le prêtre d’Ares. Le futur pilote-guerrier, fan de livre et de culture, qui au final devient philosophe pour devenir plus tard un diplomate ou un dirigeant. Le héros ne respecte pas les critères très stricts de la Sparte d’origine pour être citoyen. Il fallait avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen de Sparte pour être citoyens de Sparte. D’ailleurs la majeure partie des habitants de la Sparte d'origine ne sont pas des citoyens spartiates, des esclaves (Hilotes) ou un autre peuple non citoyen (Périèques).

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Très bonne surprise qui est vraiment dans un univers et un style différent des deux auteurs, même si on note quelques références placées à leurs autres œuvres. Le personnage principal est vantard, mais il est touchant. Tout comme son humour qui est bidon, mais qui donne le sourire quand même. C’est de l’urban fantasy, mais sans le côté romance qui y est associé habituellement. C’est de l’urban fantasy ado, pas young adult. L’histoire est vraiment sympa, mais elle est aussi vraiment trop courte ; même dans le référentiel Erik L’Homme. Ce qui fait qu’il ne se passe pas grand-chose, normal vu qu’il se passe environ 48 heures entre le début et la fin de l’histoire. Sinon j’aime bien le principe du chef de l’association bedonnant et plein de sueur, ainsi que la placide secrétaire qui semble en fait surpuissante sans le dire. Par contre j’ai moyennement apprécié l’aspect magie en mode petit chimiste, car elle ralenti l’histoire.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde

Sérieusement encore moins de pages que le T1… sans compter la bonne dizaine de pages de rappel des deux tomes précédents… Et encore plus de pages pour expliquer la magie et sa préparation… Et puis plein d’autres pages de tergiversations… Du coup il reste à peine une cinquantaine de page pour l’histoire en elle-même… ce qui fait que c’est très très court. Je ne dois pas être le seul à m’être étonné de la différence d’âge entre les deux personnages après le T2, parce que maintenant Jasper a l’âge de 16 ans. Alors qu’il avait 15 ans dans le T1 et le T2, qui se passe moins de deux semaines avant le T3… Et le troll non violent du T2 bouffe des gens maintenant. Au final, sympa mais beaucoup trop court avec trop de pages inutiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sérieusement Siyah est un peu trop je prends cher mais je survis à tout…encore et encore.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 5 : Là où les Mots n'Existent Pas

Il n’y a plus d'Ombe sans doute en hommage à Bottero. Mais sérieusement, la faire mourir d'un accident de moto... comme son auteur ; c'est glauque je trouve... On ne saura jamais s'ils auraient fini ensemble, le coup du frère/sœur j'y crois moyen sur le long terme vu qu'à la fin du 4, il y a clairement ambiguïté. Et puis il est à fond sur elle et matte ses seins... Tome très court et clairement le plus sombre, sans doute en lien avec mort de l'auteur.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit

Tome très court dans la droite ligne du tome précèdent, mais avec le retour de l'humour du T1 et du T3. Le héros passe du maladroit au bourreau des cœurs qui sait quoi dire, même si c'est vrai qu'il a un peu d'aide. En tout cas, son cœur bat vite pour une fille ou une autre en un instant, oui c'est un ado mais quand même. J'aime bien le coup de la présence dans les pensées, c'est aussi un hommage.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 7 : Car nos Coeurs sont Hantés

Argent car y il a le double du nombre de pages des deux tomes précédents, toujours court mais c'est plus honnête. L'histoire aussi prend plus de consistance. On sent que l'auteur veut vraiment finir en beauté ce cycle. Et puis on voit enfin de quoi Mlle Rose est capable !!! J'aime bien aussi l'ambigüité de ne pas savoir vraiment qui est gentil ou méchant, enfin certains. J'ai même ri une fois à une des blagues pourries du héros. C'est plus comme la fin de la première partie, dont la seconde partie est le T8.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles

C'est je crois le record d'Erik L'homme en nombre de pages pour un livre !! Il tient surement à ce cycle et à bien le finir. Dans la droite lignée du tome précédent mais avec encore plus d'action. Le tome est quasiment constitué que de la préparation et de la bataille finale. Ça va même trop vite par moment. Belle histoire, belle bataille et belle fin. Et puis j'ai encore ri à une blague. Un sentiment de perte à la fin donc j'ai vraiment apprécié ce cycle. Le meilleur cycle pour Erik L'Homme clairement. C'est horrible à dire mais les 2 tomes que j'ai le moins apprécié sont ceux de pierre Bottero, même s'il y a des circonstances atténuantes puisque ces 2 manuscrits sont des premiers jets (les deux ou le dernier, ce n'est pas très clair à ce sujet). Ce qui est ironique, car j'ai globalement plus apprécié les œuvres de Botero que celles de L'Homme ; à part le côté cycle de trop dans le même univers à la Raymond Feist. Bottero a une qualité d'écriture bien meilleure et ses univers sont globalement mieux développés mais L'homme a plus d'humour et arrive un peu plus à émouvoir (avis personnel). Je me pose toujours la question de savoir s'ils avaient prévu dès le début d'en faire des frères et sœurs. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est même plus puissant qu'un amour amoureux. Ce qui explique peut-être certaines choses sur la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas fan qu'il finisse seul à la fin, tout ça parce que ce serait trop lourd pour Nina. Donc il restera tout seul jusqu'à la fin de sa vie ?? Il arrive bien à tenir le secret avec sa mère. Pourquoi revenir sur terre pour vivre ainsi. On comprend qu'il ira dans les "enfers" rejoindre Ombe à un moment donné même si cela peut être dans longtemps. Ce qui pourrait expliquer qu'il reste seul, mais cela reste triste ; comme si au final il refaisait le même type d'erreur que Mlle Rose pour rester seule et triste. Surtout que Nina est seule aussi et triste. Et puis franchement après tous ses exploits il méritait de fêter ça en perdant sa virginité. Cela aurait été géniale qu'il finisse avec Aglaé, dont il chante l'amour pendant plusieurs tomes. En fait aucune fille n'arrive à la cheville d'Ombe pour Jasper. Complexe Œdipien ou ils ne devaient pas être frères et sœurs quand les deux auteurs ont débuté le cycle. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je trouve l'auteur très tolérant avec le papa "diable" qui tue beaucoup beaucoup.

Afficher en entier

On parle de Erik L'Homme ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Erik L'Homme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 37 livres

Gallimard : 5 livres

Folio Junior : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Calmann-Lévy : 3 livres

Auzou : 3 livres

L'Harmattan : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre