Livres
524 693
Membres
543 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik L'Homme

Auteur

France Né(e) le 1967-12-22 ( 52 ans )
5 426 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Treillis 2014-02-08T17:01:27+01:00

Biographie

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Il n'aime pas trop l'école (sauf les matières littéraires) et s'épanouit principalement dans le cadre d'activités parascolaires (piano, rugby…) et des randonnées dans la nature qu'il pratique en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'histoire à l'université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le Livre des étoiles. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a notamment publié la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place), Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger, ainsi que les premiers tomes d'une nouvelle série fantastique intitulée A comme Association, commencée avec le regretté Pierre Bottero.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 292 lecteurs
Or
6 610 lecteurs
Argent
4 736 lecteurs
Bronze
2 632 lecteurs
Lu aussi
2 435 lecteurs
Envies
4 379 lecteurs
En train de lire
89 lecteurs
Pas apprécié
215 lecteurs
PAL
2 289 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 4 176

1 Citations 2 364 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik L'Homme

Sortie France/Français : 2019-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

A Comme Association, Tome 7 : Car nos Coeurs sont Hantés

Encore un excellent tome! Je ne me lasse pas des aventures de Jasper! D'habitude je ne suis pas très jeunesse mais cette série m'a réconciliée avec ce genre!

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 7 : Car nos Coeurs sont Hantés

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/08/08/a-comme-association-t-7-car-nos-coeurs-sont-hantes-erik-lhomme/

Les investigations personnelles de Jasper se poursuivent dans ce septième et avant-dernier tome de A comme Association, Car nos cœurs sont hantés. Rose se lance à sa poursuite, convaincue qu’il est l’assassin du Sphinx, tandis que lui-même continue à surveiller le chaman qui cherche Walter.

Bon… Je crois qu’entre cette saga et moi, ce ne sera définitivement pas une grande histoire d’amour. Après un mauvais départ, l’histoire avait commencé à monter dans mon estime, notamment avec le cinquième tome, mais au lieu de s’intensifier à l’approche de la conclusion, mon intérêt recommence à s’émousser.

Comme toujours, je trouve que trop d’éléments sont sous-exploités. La perspective de voir Jean-Lu s’embarquer en toute inconscience dans les pérégrinations de Jasper m’amusait, mais finalement, il est écarté en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Je n’accroche toujours pas au personnage de Nina, même si elle sert (enfin) à quelque chose. Là encore, on passe d’Ombe à Arglaé à Nina dans le cœur de Jasper… À ce rythme, j’espère qu’aucun nouveau personnage féminin ne fera son apparition dans le huitième tome.

J’apprécie davantage Mlle Rose et surtout les conversations avec son « démon de compagnie », mais là encore, je n’ai pas l’impression qu’elles soient d’un si grand intérêt pour l’histoire, même si elles permettent d’en apprendre un peu plus sur l’Association et son fonctionnement.

Je sentais venir depuis longtemps la révélation sur Jasper. En revanche, il y a là encore un point qui me laisse perplexe, concernant le coup monté dont il a fait les frais. Pourquoi avoir procédé ainsi pour tenter de le mettre hors d’état de nuire au lieu d’avoir directement cherché à le supprimer une nouvelle fois ? Il aurait sûrement été très facile pour l’une des personnes impliquées dans la mise en scène de l’approcher avec un Taser sans qu’il ne suspecte quoi que ce soit…

En somme, je reste campée sur mes positions. C’est une histoire correcte, mais je pense qu’elle aurait pu être beaucoup, beaucoup plus étoffée. Les Anormaux se cantonnent principalement aux Vampires et aux Garous (et un peu aux Trolls dans les premiers tomes), les personnages secondaires ne sont pas assez mis en avant ou exploités… Bref, j’ai comme l’impression que cette saga n’a fait que survoler son réel potentiel depuis le début. Vraiment très frustrant !

Afficher en entier
MASCA : Manuel de survie en cas d'apocalypse

Regroupe toutes les bases nécessaires de survie dans un format dynamique fait autant pour les jeunes que les grands. L'idée de concept est originale, simple et bien réfléchis tout en étant pratique.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/08/25/a-comme-association-t-8-le-regard-brulant-des-etoiles-erik-lhomme/

A comme Association se conclut avec ce huitième et dernier tome, Le regard brûlant des étoiles. Fulgence, le chef de l’Association, est déterminé à mettre la main sur Jasper pour d’obscures raisons, mais c’est sans compter sur Walter et Mlle Rose, prêts à tout pour protéger leur stagiaire.

Ce roman offre une fin correcte, mais qui, à l’instar du reste de la saga, ne m’aura pas totalement convaincue. La plupart des éléments trouve leur explication, même si d’autres sont passés sous silence, notamment la relation entre Lucile et Nacelnik, évoquée à la fin du tome 4.

J’ai bien aimé le fait que Ralk’, le démon de Mlle Rose, occupe cette fois un rôle majeur dans l’intrigue, il m’a toujours beaucoup amusée et reste fidèle à lui-même. En revanche, d’autres personnages semblent n’être là que pour faire une dernière apparition avant la fin. Le passage sur l’Île-aux-Oiseaux m’a paru très superficiel : les stagiaires y sont envoyés pour être en sécurité, or en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il s’avère que ce n’est pas le cas et ils sont renvoyés au quartier général de l’Association… qui était l’endroit où ils se trouvaient au préalable.

De même, je n’ai pas compris pourquoi Jasper a décidé de réincarner Fafnir en corbeau. Certes, cela permet d’introduire par la suite d’autres éléments de l’intrigue, mais ce n’est pas l’enveloppe la plus discrète qui soit pour un sortilège espion, comparé à son apparence de scarabée, petite et conçue à partir de matériaux aux propriétés utiles en magie.

De manière générale, je suis un peu déçue par la façon dont se conclut cette saga. Les révélations tiennent la route, mais je m’attendais à une fin moins heureuse. Tout le monde semble trouver sa place, et je regrette que Jasper réussisse à garder pour lui le secret de sa véritable nature (qu’il aura été passablement long à admettre…)

J’espérais plutôt une confrontation avec ses proches, en particulier Walter et Mlle Rose, ou quelque chose du genre, mais au final, cette prise de conscience n’aura d’impact que sur lui-même, et guère plus de conséquences qu’elle n’en avait déjà.

En conclusion, A comme Association n’est pas une mauvaise saga, elle m’aura laissé dans l’ensemble une meilleure impression que les deux premiers tomes que je n’avais vraiment pas aimés du tout, mais comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je pense qu’il y avait matière à puiser dans cet univers une histoire beaucoup plus dense, complexe et captivante. Sympa, donc, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2020-09-16T22:36:00+02:00
Le Regard des princes à minuit

C’est un livre qui nous fait nous questionner, malheureusement je pense que je n’étais pas dans le bon mood quand j’ai lu ce livre…

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit

Une suite à la hauteur des tomes précédents avec toujours de l'action, du suspense, de l'émotion et une touche d'humour !

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 7 : Car nos Coeurs sont Hantés

Cette série est toujours aussi bien avec des personnages très attachants et un scénario plutôt intéressant. La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire et transmet très bien les émotions au lecteur.

Je pense que je serai assez triste de lire le dernier tome.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles

Et voilà c'est fini ! Je ne peux pas m'empêcher d'être triste en refermant ce livre et de quitter les personnages. Le scénario n'est pas particulièrement original mais il est efficace et les personnages sont particulièrement attachants. La fin est dans la suite des autres tomes et donc assez logique et conclut plutôt bien cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-09-23T19:13:27+02:00
Phænomen, Intégrale

Ayant découvert l'auteur quand j'étais au collège, c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir sa série Phaenomen. Je m'attendais à une trilogie de qualité, et mes attentes n'ont pas été déçues. Très documenté, bien écrit, ces trois tomes se lisent très facilement. L'intrigue est vraiment bien ficelée : on part d'une simple affaire d'enlèvement pour parvenir à découvrir la vérité qui se cache derrière les quatre personnages principaux, des adolescents abandonnés par leurs parents à cause de leurs handicaps, qui se révèlent en fait être des capacités exceptionnelles.

Les personnages sont tous attachants : tout d'abord, les quatre adolescents en quête d'identité. Ils ont chacun leur personnalité : Violaine est un peu tête brûlée, mais c'est son caractère fonceur qui lui permet de se placer à la tête de la petite bande. Nicolas est un peu le gamin de la bande : un peu farceur, il ne semble pas toujours prendre les choses très au sérieux, mais c'est ce qui le rend attachant. Claire est la plus étrange du lot : cette jeune fille un peu fragile ne vit pas dans le même monde que les autres, car non seulement, elle croit aux créatures surnaturelles, mais en plus elle se déplace dans un « intervalle » inaccessible aux autres. Mais elle a toujours de très bonnes intuitions. Quant à Arthur, toujours trop sérieux, sa mémoire exceptionnelle est un atout pour l'équipe, mais il grandit émotionnellement tout à long de l'aventure.

Ils sont accompagnés d'adultes qui les aident ou leur mettent des bâtons dans les roues : le "doc" Barthélémy, Goodfellow, et surtout, Clarence, le loup solitaire qui se lance à leur poursuite. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais Clarence a fini par s'imposer comme mon personnage préféré, alors même qu'il débute comme la figure du grand méchant et qu'on ne peut pas dire qu'il devient plus gentil par la suite ; mais le livre parvient à nous le rendre attachant, de par les sentiments très forts qu'il est capable d'éprouver pour les personnes qu'il aime. Je pense que c'est vraiment mon gros coup de cœur de Phaenomen, et rien que pour ce personnage, la trilogie vaut le coup.

Au final, je n'ai pas grand chose à redire, l'ensemble est vraiment aussi solide que clair, pas manichéen pour un sou, que demander de plus ?

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

J'ai passé un super moment en lisant ce jeunesse, une nouvelle saga ge commencer et elle s'annonce plutôt cool !

Afficher en entier

On parle de Erik L'Homme ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Erik L'Homme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 29 livres

Gallimard : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Éditions Auzou : 1 livre

Folio Junior : 1 livre

L'Harmattan : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array