Livres
429 077
Membres
350 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik L'Homme

France Né(e) le 1967-12-22 ( 50 ans )

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Treillis 2014-02-08T17:01:27+01:00

Biographie

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Il n'aime pas trop l'école (sauf les matières littéraires) et s'épanouit principalement dans le cadre d'activités parascolaires (piano, rugby…) et des randonnées dans la nature qu'il pratique en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'histoire à l'université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le Livre des étoiles. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a notamment publié la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place), Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger, ainsi que les premiers tomes d'une nouvelle série fantastique intitulée A comme Association, commencée avec le regretté Pierre Bottero.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 042 ajouts
Or
6 222 ajouts
Argent
4 417 ajouts
Bronze
2 375 ajouts
Lu aussi
2 178 ajouts
Envies
4 209 ajouts
PAL
2 069 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 1 235

1 Citations 2 268 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik L'Homme

Sortie Poche France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-24T10:12:43+02:00

Un livre de fantasy pour enfants de 10 ans, reprenant toutes les ficelles du genre avec la fameuse carte en début d'ouvrage (double puisqu'on y voit le pays d'Ys et le Monde Incertain), les rites initiatiques, la présence (très forte ) de la magie, des créatures irréelles et des mondes imaginaires. Les chapitres sont courts, le style aéré, peut-être trop naïf, ce qui brise un peu l'enchantement. C'est nettement plus accessible que le premier Harry Potter, et d'ailleurs, ça ne lutte pas dans la même catégorie.

Bref, des trames connues pour un roman qui devient plus prenant dans sa seconde moitié, lorsque l'enfant, Guillemot, décide de quitter le monastère où il est plus ou moins enfermé pour se rendre dans le Monde incertain malgré sa méconnaissance de la magie. Ses amis vont l'accompagner dans ce périple mais ils se retrouveront tous séparés et vont tout faire pour se rejoindre dans un univers plein de dangers...

Ca ferait un bon dessin animé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2018-08-27T18:51:22+02:00

Dans quoi Jasper a mis les pieds? Heureusement que l'esprit d'Ombe est toujours là pour le soutenir car c'est le bazar à l'association.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2018-08-28T10:30:30+02:00

Que se passe-t-il à l'Association? Qui est ce chamane qui paraît dangereux? Ombe est toujours présente pour ce pauvre Jasper qui ne comprend plus rien de la situation. Melle Rose se révèle être extraordinaire (enfin plus que d'habitude).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2018-08-29T12:16:58+02:00

Toutes nos questions ont enfin une réponse! Un tome qui se lit aussi vite que ses prédécesseurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2018-08-30T22:29:02+02:00

Le dernier tome retrouve la cohérence qui manquait un peu dans le second. Quand la magie vient toute seule au secours de Guillemot, j’ai trouvé ça un peu facile. Ses fidèles amis ont une idée de génie pour lui venir en aide, reliant le tome 1 au tome 3 ! Mais il n’est pas très réaliste que Gérald fasse encore confiance aux enfants pour se tenir à l’écart, après leurs multiples désobéissances… En Sorcier, il aurait dû tisser un sort pour les immobiliser pour de bon ! Et l’Ombre se révèle un adversaire bien difficile à abattre ! J’ai compris avant la fin qui étaient les parents de Guillemot… mais pas l’identité l’Ombre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2018-08-31T10:54:44+02:00

Et un tome 5 qui prend aux tripes, vous secoue, vous malmène, vous émeut, vous révolte. Bref, vous ne serez pas en reste d'émotion dans ce tome qui est synonyme de vengeance.

On commence à entendre parler d'une mystérieuse organisation liée à l'Association dont la puissance n'a d'égale que le fanatisme.

Un tome un peu spécial puisqu'il s'agit du tome de "reprise" de la série juste après la mort accidentelle de Pierre BOTTERO et le début de ce tome est très très émouvant, on sent l'émotion d'Erik L'HOMME qui transparaît dans l'histoire même et je ne sais si l'intrigue était prévue comme telle mais elle s'accorde plutôt tristement à la réalité qui entoure l'écriture de ce tome, là où les mots n'existent pas.

Toujours un récit palpitant, l'humour de Jasper en filigrane et un mystère bien plus épais que tout ce à quoi on a pu être confronté jusqu'à présent. le prochain tome révélera sans doute ce qui dort dans la nuit, m'est avis que ça ne va pas être une partie de plaisir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-02T18:18:53+02:00

Une série que j'ai lu il y a un certain temps maintenant mais qui m'avez marqué et dont n'avez beaucoup apprécié le scénario.

Ce premier tome est un début très prometteur par rapport au reste de la série et qui met parfaitement en valeur les éléments qui vont se révéler important par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-02T18:32:52+02:00

Un deuxième tome où l'on est témoin de la réflexion de l'auteur qui nous fait nous poser beaucoup de questions sans nous fournir énormément de réponses, ce qui donne vraiment envie de lire le troisième et dernier tome.

Nous suivons donc Guillemot au fil de ces questions et de ces incertitudes, qui nous envahissent petit à petit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-02T18:39:32+02:00

Une très belle conclusion à cette série qui fut dans son entièreté très plaisante à lire.

On termine sur un coup de tonnerre après une montée en puissance au niveau du suspens avec des actions toutes plus exceptionnelles que la précédentes.

Une série que l'on pourrait qualifier de jeunesse mais qui par son univers fantastique n'est pas dérangeante par sa simplicité (si simplicité il y a ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olive36 2018-09-13T18:58:53+02:00

J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé que c'était un premier tome très rapide. J'ai hâte de lire les autres tomes en espérant qu'ils soient plus longs et détaillés.

Afficher en entier

On parle de Erik L'Homme ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Erik L'Homme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 26 livres

Gallimard : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

L'Harmattan : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode