Livres
505 023
Membres
512 589

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik L'Homme

France Né(e) le 1967-12-22 ( 52 ans )
5 730 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Treillis 2014-02-08T17:01:27+01:00

Biographie

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Il n'aime pas trop l'école (sauf les matières littéraires) et s'épanouit principalement dans le cadre d'activités parascolaires (piano, rugby…) et des randonnées dans la nature qu'il pratique en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'histoire à l'université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le Livre des étoiles. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a notamment publié la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place), Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger, ainsi que les premiers tomes d'une nouvelle série fantastique intitulée A comme Association, commencée avec le regretté Pierre Bottero.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 279 lecteurs
Or
6 529 lecteurs
Argent
4 683 lecteurs
Bronze
2 574 lecteurs
Lu aussi
2 387 lecteurs
Envies
4 379 lecteurs
En train de lire
87 lecteurs
Pas apprécié
216 lecteurs
PAL
2 227 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 4 118

1 Citations 2 352 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik L'Homme

Sortie France/Français : 2019-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles

J'ai découvert cette série de livres peut être en sixième, et franchement je ne m'en lasse pas. L'univers magique est plausible, et ce n'est pas de la magie pour de la magie. Les règles et la relation qu'entretient Jasper avec le monde magique est plausible et c'est un véritable plaisir de plonger dans des intrigues surnaturelles. Au-delà de l'action se dessine peu à peu une révélation énorme et j'en suis restée le derrière par terre tellement je ne m'y attendait pas. Une admirable série qui malheureusement a perdu l'un de ses auteurs, mais a fait honneur au genre du début à la fin. Bravo !

Afficher en entier
Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

Un livre de mon enfance que je n'avais pas relu depuis longtemps. L'idée d'une île détachée, qui coexiste avec notre monde sans que nous le sachions, avec un autre monde parallèle, est vraiment une très bonne idée ! Et la magie telle qu'elle est décrite est vraiment très cool et originale !

Ce tome est surtout une introduction aux différents mondes, et ça fonctionne très bien.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Je voulais lire cette série depuis longtemps parce que j'aime beaucoup ces deux auteurs. Ce livre est assez sympa, j'aime bien l'humour de Jasper même s'il est parfois un peu fatigant. L'histoire semble intéressante même si ce tome n'en dit pas grand chose, c'est surtout une présentation de l'univers. Et, alors que d'habitude je n'aime pas trop la bit lit, ici ça va même s'il y a parfois des petits détails qui me gênent.

J'ai hâte d'en apprendre plus sur Ombeet je sens déjà que je vais apprécier ce personnage.

La plume d'Erik L'Homme est très agréable à lire et j'aime beaucoup son style.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde

On retrouve Jasper dans ce tome ! J'ai trouvé qu'au début, l'auteur passait un peu trop de temps à nous rappeler des informations q'on avait déjà eu dans les deux premiers tomes. Le scénario ne m'a pas trop emballée, je l'ai trouvé un peu incohérent. Mais on retrouve bien l'ambiance du premier tome et l'humour de Jasper. Ce livre soulève quelques questions qui formeront, je pense, le nœud de l'histoire même si j'ai encore du mal à dire où elle va. J'ai regretté un peu que Jasper et Ombe ne vivent pas davantage leur aventure en commun.

Mais la plume de l'auteur reste très agréable à lire.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 5 : Là où les Mots n'Existent Pas

Ce tome est triste mais puissant également. L'humour est moins présent et l'auteur exprime sa peine à travers son personnage. J'ai bien aimé ce tome car il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions du début à la fin. L'histoire reste intéressante avec des informations distillées au compte-goutte ce qui renforce le suspense. Je suis curieuse de lire la suite pour en savoir plus.

Afficher en entier
Le Livre des Etoiles, Tome 2 : Le Seigneur Sha

Un tome un peu intermédiaire, qui soulève plusieurs problèmes sans amener de résolution. On dirait qu'il sert surtout à introduire le tome final, et c'est un peu dommage, cela manque d'une intrigue qui court à travers le tome.

Le passage le plus intéressant est celui sur les korrigans et leur magie, mais j'avoue que j'ai directement enchaîné sur le tome suivant pour que les événements se débloquent.

Afficher en entier
Le Livre des Etoiles, Tome 3 : Le Visage de l'Ombre

Le tome ultime qui résout toutes les intrigues ! On retrouve l'enchanteresse aux yeux vers qu'Ambre avait rencontré, et chaque membre du petit groupe appelle ses amis du monde Incertain à l'aide pour sauver Guillemot des griffes de l'Ombre. La chute finale est assez prévisible, avec le héro qui perd ses pouvoirs, mais le dernier chapitre nous donne de l'espoir pour lui.

Une saga très agréable à lire.

Afficher en entier
Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

Une histoire relativement simple mais agréable et qui glisse toute seule.

Des personnages qui font aux premiers abords très 'tokens' mais qui au final sont dévelopés de manière intéressante et surtout intelligentes ~

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 5 : Là où les Mots n'Existent Pas

J’ai tellement dévoré ce livre.

Le début, fatalement, humidifie un peu les yeux, mais on suit Jasper Spoiler(cliquez pour révéler)dans son deuil avec tendresse et émotion.

Il y a surtout l’assassin, quelques réponses et beaucoup plus de questions sur cette espèce de grand complot qui ne cesse de délier ses tentacules autour du personnage et de l’Association.

L’arc narratif de Jasper se poursuit et si certaines quêtes personnelles prennent fin, d’autres surviennent peu à peu au travers ses découvertes.

La plume d’Erik L’Homme continue, comme toujours de, de me conquérir. (Et j’avoue avoir commencé le tome suivant dès celui-ci refermé !)

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit

C’est un peu le tome de la tristesse, vu l’entrée en matière. Et j’avoue, je voulais pas y croire, même si ça me paraissait inévitable.

L’Association tangue donc d’événements tragiques en complots toujours plus ou moins inexpliqués, tandis que Jasper est sur la piste d’un assassin. Un assassin qu’il veut détruire et qui veut le détruire. (Au moins, ils sont sur la même longueur d’onde.)

Sa quête le mène à une certaine introspection bien intégrée au récit, qui donne encore plus de profondeur et de corps au personnage. Je commencerai presque à vraiment m’y attacher, huhu.

Afficher en entier

On parle de Erik L'Homme ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Erik L'Homme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 29 livres

Gallimard : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Folio Junior : 1 livre

L'Harmattan : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array