Livres
541 009
Membres
572 034

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik L'Homme

Auteur

France Né(e) le 1967-12-22 ( 53 ans )
5 477 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Treillis 2014-02-08T17:01:27+01:00

Biographie

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Il n'aime pas trop l'école (sauf les matières littéraires) et s'épanouit principalement dans le cadre d'activités parascolaires (piano, rugby…) et des randonnées dans la nature qu'il pratique en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'histoire à l'université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le Livre des étoiles. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a notamment publié la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place), Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger, ainsi que les premiers tomes d'une nouvelle série fantastique intitulée A comme Association, commencée avec le regretté Pierre Bottero.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 334 lecteurs
Or
6 678 lecteurs
Argent
4 758 lecteurs
Bronze
2 633 lecteurs
Lu aussi
2 496 lecteurs
Envies
4 386 lecteurs
En train de lire
94 lecteurs
Pas apprécié
220 lecteurs
PAL
2 308 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 4 207

1 Citations 2 386 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik L'Homme

Sortie France/Français : 2019-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

MASCA : Manuel de survie en cas d'apocalypse

Mon énorme coup de cœur de l’année, à offrir à tous les enfants qui aiment l’aventure. On y découvre Justin qui se retrouve seul chez lui lors d’une tempête. Au lieu de rester chez lui seul, il prend les devants et va rejoindre ses parents qui sont chez son oncle dans la forêt. Et c’est là que l’histoire commence vraiment, Justin va devoir survivre seul en forêt ( pas si seul que ça ). Heureusement, son oncle lui a appris comment survivre en forêt. J’ai adoré l’écriture erik lhomme qui vous plonge immédiatement dans l’histoire et, les illustrations eloise scherrer sont juste sublimes et très réalistes, un roman court à dévorer.

Afficher en entier
Les Maîtres des Brisants, tome 3 : Seigneurs de Guerre

Une chouette fin, avec un scénario un peu plus surprenant que pour les deux premiers tomes. J'aime beaucoup le fait que Morgäne continue d'avoir besoin d'aide malgré sa toute puissance.

Quelque chose que j'ai moins apprécié est la facilité du "choisir entre la vocation de devineresse ou les hommes", j'ai trouvé ça assez dommage... et très centré sur l'hétérosexualité !

Afficher en entier
MASCA : Manuel de survie en cas d'apocalypse

Malgré un style tout à fait agréable j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, elle semble un peu enfantine et le personnage principal est assez déplaisant sur le fond. J'ai, en revanche, beaucoup apprécié la fin ! Et les petits conseils techniques à la fin du livre sont très sympas et utiles

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Un livre avec une présentation curieuse et originale et un point de vu sympathique

Afficher en entier
Le Regard des princes à minuit

J'ai beaucoup apprécié ce court roman où, mises bout à bout, les histoires nous poussent à se poser la bonne question. Comment ai-je envie de vivre dans cette société ?

Les différents protagonistes sont tour à tour invités à participer à quelque chose de différent qui donne des idées et parfois des bonnes idées. Car notre avenir est entre nos mains. Chacun des personnages nous dit "Le monde est tel que tu le fais".

Ce roman a soufflé sur moi comme une bulle de renouveau et de fraîcheur. Je sais qu'aujourd'hui je peux créer ce que j'ai envie de vivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2021-01-23T17:21:07+01:00
Au cœur de la forêt

Le thème est bon mais l'écriture trop simple et les nouvelles ne sont pas très prenantes. Une petite déception pour moi...

Afficher en entier
Les Maîtres des Brisants, tome 3 : Seigneurs de Guerre

Pour Erik L'Homme, il suffit d'ajouter paléo-, techno ou cyber- devant un mot random, et paf, ça fait une civilisation futuristique. "technoplume", "plus têtu qu'une cyber-mule" ? aight.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Un petit livre fantastique comme je les aime : bourré d'humour, avec un personnage principal attachant, et un monde original. L'idée d'une organisation secrète pour gérer le monde obscure ne semble pas à priori une intrigue très originale mais l'auteur arrive à faire qu'elle le soit tout de même en développant une approche assez originale de la magie passant par les langues anciennes et les végétaux.

Par contre, c'est peut-être un peu bête parce que j'ai vu l'épaisseur du livre avant de la commencer mais j'ai trouvé le livre beaucoup trop court. Ce qui fait qu'il y a finalement très peu de suspens, les évènements s'enchainent sans pause littéraire et sont vraiment regroupés au centre du livre qui est assez plat avant car il pose l'intrigue, et après se suffisant de la conclure. Ce n'est pas comme si l'auteur avait véritablement d'autre choix en 150 pages mais j'aurais sûrement beaucoup plus apprécié si le livre était plus long et plus développé.

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 5 : Là où les Mots n'Existent Pas

J'ai été choquée par les premières pages de ce tome. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Le tome est plus sombre et contient plus d'émotions que les 4 premiers. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

On plonge dans les mystères de l'association et on commence à se poser encore plus de questions sur nos héros.

J'ai hate d'en savoir plus !

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit

Ce sixième tome nous plonge encore plus dans les ténèbres et dans le mystère qui entoure nos personnages principaux.

Le texte est de plus en plus sombre. Je me suis mise à douter de tout et de tout le monde tellement je suis perdu sur la véritable nature des personnages.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome, avec cette longue filature qui nous apporte plus de questions que de réponses.

Cette série se lit à une vitesse folle. C'est très addictif et en même temps plutôt simple à lire.

J'ai vraiment hâte d'avoir plus d'explications.

Afficher en entier

On parle de Erik L'Homme ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Erik L'Homme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 29 livres

France Loisirs : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Folio : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Éditions Auzou : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array