Livres
438 962
Membres
367 854

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik L'Homme

France Né(e) le 1967-12-22 ( 50 ans )
5 378 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Treillis 2014-02-08T17:01:27+01:00

Biographie

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Il n'aime pas trop l'école (sauf les matières littéraires) et s'épanouit principalement dans le cadre d'activités parascolaires (piano, rugby…) et des randonnées dans la nature qu'il pratique en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'histoire à l'université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le Livre des étoiles. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a notamment publié la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place), Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger, ainsi que les premiers tomes d'une nouvelle série fantastique intitulée A comme Association, commencée avec le regretté Pierre Bottero.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 1 256

1 Citations 2 281 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik L'Homme

Sortie Poche France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Primande 2018-10-06T22:22:49+02:00
Nouvelle Sparte

Ce qui m'a d'abord poussée à prendre ce livre dans le rayonnage de ma bibliothèque, c'est le nom de l'auteur ; Erik L'Homme m'avait emportée avec Le Livre des Étoiles et fascinée avec Phaenomen. C'était donc avec ces deux séries en tête que j'ai entamé Nouvelle Sparte.

La lecture du premier chapitre fut déroutante. Le style est à des années-lumière de ce à quoi j'avais été habituée. On sent par ailleurs un véritable travail sur l'écriture que je salue — ce livre n'est pas mal écrit, loin de là — mais auquel j'ai eu énormément de mal à adhérer. Le mélange du passé et du présent, les dialogues intégrés la narration sans retour à la ligne, la transformation et le mélange des mots, les phrases saccadées qui se limitent au strict minimum (prénom adjectif point), tout est fait pour sortir le lecteur de sa zone de confort.

J'ai lu ce livre en une journée, car je savais qu'une fois sortie de ma lecture, je n'y retournerais pas. Lire ce livre demande un temps d'adaptation, et ce, à chaque fois qu'on le reprend après l'avoir posé.

Une fois oubliée cette écriture surprenante, j'ai été plutôt séduite par le récit que nous fait Erik L'Homme. J'ai apprécié la découverte de Nouvelle-Sparte, la place prédominante de la mythologie grecque, et le contraste violent de l'Occidie. Sans qu'ils soient réellement attachants, j'ai pris du plaisir à suivre Valère et Alexia, ainsi que leurs compagnons. Ce livre est empreint de philosophie et de réflexions profondes sur la religion, la tolérance, la nature qui en font une lecture pleine de messages fort intéressants.

Une lecture somme toute agréable bien que quelque peu mitigée. Une chose est cependant sûre : je ne risque pas de l'oublier, au contraire de beaucoup de livres moyens qui me sont déjà sortis de la tête.

Cependant, je m'interroge réellement sur le public de ce livre. Nous retrouvons-nous réellement devant un livre jeunesse, lorsqu'on lit ce style si particulier et ces discours philosophiques ? N'a-t-il pas plus de chance de séduire un public adulte ?

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Cela faisait un petit bout de temps je je voulais lire ce livre... Eh bien je ne regrette pas de l'avoir ouvert ! Amusant, distrayant, il nous plonge dans un univers riche et passionnant ! Le tome 2, dont l'intrigue se déroule de manière simultanée, m'a tout autant emballée, et je n'ai plus qu'une hâte : découvrir la suite!

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit

Ce tome fut à la hauteur de mes espérances! Au début de cette saga je me disais que, bon ok, c'est de la magie,c'est cool... mais ça manque vraiment d'action. Mais ce tome nous révèle tous les secrets qui entourent les héros, et là, ça devient vraiment addictif!:)

Je recommande!

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

J'ai eu du mal d'accrocher au début de l'histoire. Mais une fois bien dedans, je me suis laissée prendre au jeu. J'ai trouvé le personnage principal très drôle, ce côté humour noir, j'ai vraiment apprécié.

Le premier tome va à l'essentiel, on a envie d'en connaitre la suite. Il ne tire pas du tout en longueur, j'étais même surprise que ça se termine...Bon point donc.

L'écriture est intéressante; j'ai trouvé sympa les petits rappels "culturels", si on peut dire ça. Par exemple quand il parle du sport et fait référence à MONFORT.

J'avais lu ce bouquin dans le but de le faire lire aux élèves de première secondaire, mais en tant qu'adulte j'ai bien aimé et je ne l'ai pas trouvé si "facile" que ça.

Une bonne petite lecture, en somme.

Afficher en entier
Le Livre des Etoiles, Tome 2 : Le Seigneur Sha

Une second tome aussi bien et captivant que le premier tome, on se laisse facilement emmener dans l'univers de cette trilogie.

Afficher en entier
Le Livre des Etoiles, Tome 3 : Le Visage de l'Ombre

Un tome captivant qui conclu merveilleusement bien une superbe trilogie, on n'est un peu triste de quitter cette univers.

Afficher en entier
Le regard des princes à minuit

J'avais déjà lu des romans d'Érik L'Homme que j'avais beaucoup aimé mais c'était à chaque fois des romans fantasy ou fantastique. Alors, j'étais très curieuse de découvrir sa plume en contemporain et j'ai plutôt bien apprécié ce livre !

Premier point positif : la plume de l'auteur ! Elle est vraiment magnifique, poétique et Erik L'Homme arrive vraiment à nous transmettre des tas d'émotions en lisant ce livre.

Le Regard des Princes à Minuit est un livre particulier. C'est un peu comme un recueil (court dans le cas présent) qui comprend plusieurs histoires avec des personnages différents. À travers le destin et les expériences de ces protagonistes, l'auteur nous propose une réflexion sur la liberté et la révolte.

Malgré ça, j'ai trouvé certaines histoires un peu irréalistes (comme l'ascension de Notre Dame).

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde

Troisième tome dans lequel on retrouve Jasper sous la plume d'Erik L'Homme. L'écriture est très bonne,truffée de jeux de mots ,de bons mots et de citations fort à propos (ou pas !). C'est vivant, plein d'humour et les pages défilent !

De la très bonne littérature jeunesse ( qui ravit aussi les plus vieux !).

Afficher en entier
Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

Un véritable coup de cœur de mon enfance, que je ne peut que recommander, dès 9 ans !

Une super avanture...

Je met à ce roman, la note de 19/20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-06T10:19:04+01:00
Phænomen, Tome 1

Une histoire où on s'y sent bien, même si le début nous perd un peu. Un livre extraordinairement bien écrit, chose assez rare selon mon point de vue. J'ai été emporté sur la fin et je l'ai lu en un jour. Le personnage de Clarence est très mystérieux et attachant, ce qui m'intrigue. Le Doc est peut-être la personne la plus farfelue et je mets donc un point d'honneur sur l'auteur qui a su créer ces personnages.

Afficher en entier

On parle de Erik L'Homme ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Erik L'Homme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 26 livres

Gallimard : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

L'Harmattan : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Folio : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode