Livres
443 345
Membres
378 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik Orsenna

1 223 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T15:07:32+02:00

Biographie

Ecrivain et académicien français

[Littérature française]

Né à Paris le 22 mars 1947

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, enseigne l'économie à l'Ecole normale supérieure. Il entame par la suite des activités administratives et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984, expérience relatée dans 'Grand amour' en 1993. En décembre 1985, il entre au Conseil d'Etat et exerce les fonctions de maître des requêtes. Parallèlement à ses activités, il est l'auteur de sept romans et obtient le prix Roger Nimier en 1978 pour 'La Vie comme Lausanne' ainsi que le prix Goncourt 1988 pour 'L' Exposition coloniale'. Il est élu à l'Académie française le 28 mai 1998. Il est aujourd'hui vice-président de la société Cytale, dédiée au livre électronique. En octobre 2003, il participe au 16e festival du Livre de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, pour la présentation de son ouvrage, 'Madame Bâ'. L'année suivante, il publie 'Les Chevaliers du subjonctif ', 'Portrait du Gulf Stream' en 2005 et 'Voyage au pays du coton' en 2006. En 2007, Erik Orsenna reçoit le prix du Livre d'économie pour 'Voyage au pays du coton' et publie 'La Révolte des accents', un roman sur la disparition des accents dans la langue française. Ecrivain prolifique, l'académicien signe l'année suivante 'La Chanson de Charles Quint', l'histoire de deux frères qui comparent leurs deux visions de l'amour. Avec une carrière longue et saluée, Erik Orsenna est sans conteste l'un des écrivains français les plus importants du XXe siècle.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 293

1 Citations 238 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik Orsenna

Sortie France/Français : 2018-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

La Fontaine, une école buissonnière

Erik Orsenna nous propose la fable de La Fontaine… Elle est passionnante. J'ai découvert la vie d'un pilier de la littérature française avec énormément de facilité et de plaisir !

La magie de ce roman ? L'écriture !

La rythmique est très mélodieuse, pleine de poésie.

S'ajoute à cela le talent d'orateur d'Erik Orsenna. Il dispose d'un véritable sens de la réplique. L'auteur joue avec les mots. De jonglerie en jonglerie, il nous entraîne dans une danse qu'il mène brillamment.

Il a l'art de raconter l'Histoire comme une histoire. Il a la manière de rendre les petites anecdotes captivantes. Il joue avec les cliffhangers en fin de chapitre. Cela donne envie d'aller toujours plus loin dans son histoire. Il a le sens du suspense et du teasing, il distille les informations à petites doses, sans oublier de nous prévenir que le meilleur est à venir. Et voilà que le roman devient un véritable page turner !⠀

Afficher en entier
La Fontaine, une école buissonnière

Une fois de plus, E.Orsenna nous apprend beaucoup de choses au travers de ses livres. Ici, il nous fait découvrir la vie d'un des plus grands auteurs français parfois méconnu dont les œuvres sont en réalités très variées (au delà de ses fables). Une sorte de biographie où bon nombre des personnages rencontrés au fil des pages ont côtoyé nos livres d'histoire et nos cours de français. La Fontaine y apparaît comme un être complexe à la fois proche de la cour et éprit de liberté.

Afficher en entier
Dernières nouvelles des oiseaux

C’est un petit livre illustré qui raconte l’histoire de 7 enfants qui sont passionnés pour un seul domaine et sûrement pas l’école. À eux seuls, ils vont créer le moyen de pouvoir s’échapper de leur île, en combinant leur domaine de prédilection. J’ai apprécié cette petite lecture. Les illustrations sont vraiment bien réalisées.

Afficher en entier
La grammaire est une chanson douce

Ce livre a été pour moi une lecture contrainte de mon année de 6ème.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'univers que nous impose Erik Orsenna et je n'ai d'ailleurs jamais fini le livre pourtant petit.

Je compte prendre ma revanche sur cette lecture et l'affronter de nouveau, peut être me donnera-t-il une autre vision de la grammaire d'un point de vue plus "mature" ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-05-25T07:52:27+02:00
La vie, la mort, la vie

Le style d'Orsenna rend la lecture de la biographie de Pasteur agréable, le livre se lit rapidement, aucun moment d'ennui et aucune longueur en ce qui me concerne.

Les éléments principaux et les personnages importants dans la vie de Pasteur sont présents. Très bon livre :)

Afficher en entier
Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation

La mondialisation expliquée par les voyages: bravo !

Erik Orsenna n'a pas oublié sa formation d'économiste. Mais, lorsqu'il veut illustrer les aspects bénéfiques et maléfiques de la mondialisation, loin de s'enfermer dans les bibliothèques et de nous assommer de statistiques, il parcourt le monde. Thème du voyage, le coton, un textile millénaire qui représente 40% de la production mondiale, une matière première comme le pétrole, le fer ou le cuivre : «Chaque matière première est un univers avec sa mythologie, sa langue, ses villes, ses habitants.»

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estamini 2018-08-19T17:25:52+02:00
Les Chevaliers du Subjonctif

Un joli roman dans la continuité de "La Grammaire est une chanson douce", même si je garde une petite préférence pour ce dernier.

Les Chevaliers du subjonctif est un roman facile à lire et très bien illustré.

Afficher en entier
Histoire du monde en neuf guitares

Je n'avais pas envie de lire ce roman à la base mais étant musicienne, la couverture m'as beaucoup attirée et ce livre s'est révélé être une bonne lecture !

La plume d'Erik Orsenna est très fluide avec de jolie citation jolies citations !

À travers les rêves de ce jeune homme, c'est l'histoire de cette guitare exceptionnelle qui nous ai compté : de l'Égypte aux Amériques en passant par l'Espagne, cette instruments à vraiment vu du pays à travers les siècles !

Je reproche à ce livre d'être un peu trop court car j'aurai aimé en savoir plus sur ce mystérieux jeune homme qui est "caché" par sa guitare. Mais bon, c'est déjà un bon livre qui fait voyager !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loreline1 2018-10-11T13:23:26+02:00
Désir de villes

Chacun doit se sentir concerné par le réchauffement climatique, voici de belles idées qui ont montré que tout est possible. Alors bonne lecture et adoptons les bons gestes ☺

Afficher en entier
La grammaire est une chanson douce

Une jolie petite histoire , poétique, pour faire aimer les mots.

Afficher en entier

On parle de Erik Orsenna ici :

[Challenge] Communautaire 2015
2015-01-10T18:43:13+01:00
Nouvelles d'ados : Prix Clara 2010
2010-10-30T17:09:18+02:00

Dédicaces de Erik Orsenna
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Stock : 12 livres

Fayard : 10 livres

Seuil : 9 livres

Corps 16 : 3 livres

Points : 2 livres

Ramsay : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode