Livres
472 876
Membres
446 085

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik Orsenna

France Né(e) le 1947-03-22 ( 72 ans )
1 292 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T15:07:32+02:00

Biographie

Ecrivain et académicien français

[Littérature française]

Né à Paris le 22 mars 1947

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, enseigne l'économie à l'Ecole normale supérieure. Il entame par la suite des activités administratives et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984, expérience relatée dans 'Grand amour' en 1993. En décembre 1985, il entre au Conseil d'Etat et exerce les fonctions de maître des requêtes. Parallèlement à ses activités, il est l'auteur de sept romans et obtient le prix Roger Nimier en 1978 pour 'La Vie comme Lausanne' ainsi que le prix Goncourt 1988 pour 'L' Exposition coloniale'. Il est élu à l'Académie française le 28 mai 1998. Il est aujourd'hui vice-président de la société Cytale, dédiée au livre électronique. En octobre 2003, il participe au 16e festival du Livre de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, pour la présentation de son ouvrage, 'Madame Bâ'. L'année suivante, il publie 'Les Chevaliers du subjonctif ', 'Portrait du Gulf Stream' en 2005 et 'Voyage au pays du coton' en 2006. En 2007, Erik Orsenna reçoit le prix du Livre d'économie pour 'Voyage au pays du coton' et publie 'La Révolte des accents', un roman sur la disparition des accents dans la langue française. Ecrivain prolifique, l'académicien signe l'année suivante 'La Chanson de Charles Quint', l'histoire de deux frères qui comparent leurs deux visions de l'amour. Avec une carrière longue et saluée, Erik Orsenna est sans conteste l'un des écrivains français les plus importants du XXe siècle.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
201 lecteurs
Or
365 lecteurs
Argent
377 lecteurs
Bronze
332 lecteurs
Lu aussi
473 lecteurs
Envies
359 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
85 lecteurs
PAL
316 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 317

3 Citations 253 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik Orsenna

Sortie France/Français : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aryanna 2019-04-15T15:17:02+02:00
Histoire du monde en neuf guitares

Un bon livre, très bien écrit et intéressant pour les fans de musiques, en particulier de la guitare! La belle plume d'erik Orsenna nous fais découvrir les plus grand guitaristes que le monde est connu

Afficher en entier
L'avenir de l'eau : Petit précis de mondialisation II

Très intéressant et enrichissant. En lisant ce livre j'ai eu l'impression de redécouvrir ce liquide qui sort pourtant quotidiennement de nos robinets.

Afficher en entier
La grammaire est une chanson douce

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime.

Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.

Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.

Il me sembla qu’elle nous parlait :

– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.

Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yvonnelb 2019-05-04T07:35:29+02:00
La fabrique des mots

Un petit livre très agréable à lire, avec beaucoup d'informations sur les mots que nous utilisions tous les jours. L'histoire est très bien trouvée et construite et j'ai beaucoup apprécié la note d'humour et, en quelque sorte, la pédagogie derrière l'histoire.C'est un livre qui vous pousse à aimer la langue française, à aimer les mots et à vouloir les utiliser correctement.

Profitez de tout le vocabulaire que vous avez !

Afficher en entier
La grammaire est une chanson douce

Un bon texte pour nous chanter les louanges de la grammaire et des mots en particulier .Très bon moment de lecture , très agréable .

Afficher en entier
La grammaire est une chanson douce

Un très joli livre qui donne envie de se replonger dans ses cours de français avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2019-08-13T14:48:23+02:00
La fabrique des mots

Une très belle suite, qui nous emporte toujours dans le pays des mots

Afficher en entier
Beaumarchais, un aventurier de la liberté

Je suis un peu déçue de cette rentrée littéraire dans le sens où je m'attendais à lire un roman et que je me suis retrouvée avec une biographie. Du coup il m'est très difficile de parler de cet ouvrage. Une oeuvre de fiction, tu peux évoquer l'intrigue, les personnages, mais quand il s'agit de conter l'histoire d'un homme ayant réellement existé, tu peux difficilement critiquer sa vie. Tu ne vas pas dire "j'aime pas quand il va à Londres. L'auteur n'aurait pas du partir dans cette direction" vu qu'il ne fait que suivre et respecter des faits ^^ Bref, à part le style de l'écrivain je ne peux pas vraiment émettre un avis. Le style donc est bon, un peu agaçant parfois. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi j'ai eu ce ressenti mais oui j'ai trouvé l'auteur énervant à plusieurs reprises dans sa manière de s'exprimer. Mais bon, il a quand même une belle plume, ça on ne va pas le nier.

Je n'ai donc rien d'autre à dire que "sympa cette biographie de Beaumarchais". Je n'étais pas partie pour ça mais ce n'était pas désagréable.

Afficher en entier
Beaumarchais, un aventurier de la liberté

L'entreprise d'Eric Orsenna de remettre en lumière la vie du sacré gaillard qu'était Pierre-Auguste Carron ne dut pas être une mince affaire tant l'homme était doté d'une énergie peu commune capable de lui offrir dix vies en une journée !

Mais un travail méticuleux et une écriture joyeuse me permirent de suivre Beaumarchais "à la culotte" avec plaisir et curiosité sans omettre d'ouvrir des parallèles intéressants entre son siècle et le nôtre. Bref, j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-24T12:16:28+02:00
La fabrique des mots

C'est un genre de conte philosophique.

L'auteur rend ici hommage à la langue française, aux mots, à leur beauté, à l'importance de les connaître, savoir d'où ils viennent, comment ils sont construits ... Il rend hommage à la liberté qu'ils nous offrent !

Cette lecture courte a été facile, agréable et intéressante mais sans plus ...

Afficher en entier

On parle de Erik Orsenna ici :

[Challenge] Communautaire 2015
2015-01-10T18:43:13+01:00
Nouvelles d'ados : Prix Clara 2010
2010-10-30T17:09:18+02:00

Dédicaces de Erik Orsenna
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Stock : 13 livres

Seuil : 10 livres

Fayard : 10 livres

Corps 16 : 3 livres

Hachette : 2 livres

Points : 2 livres

Ramsay : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode