Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Erik Orsenna

Par x-Key le 21 Novembre 2013 Editer
x-Key
Un merveilleux conte sur un sujet qui pourrait au premier abord en rebuter plus un : la grammaire. Et pourtant, Erik Orsenna arrive à nous écrire une histoire pleine d'humour, de poésie et surtout de pédagogie car c'est d'une très belle façon qu'il parvient à expliquer les règles et la joliesse des mots, la façon dont ils s'assemblent, dont ils se combinent pour créer des phrases et des mondes.
Une jolie découverte, et surtout très accessible à tous, pour tout âge.
Par Camille83500 le 25 Avril 2011 Editer
Camille83500
Une très jolie histoire de ... grammaire. Facile à lire, une histoire très poétique.
Par SuperNova le 24 Août 2013 Editer
SuperNova
Un dimanche sur une île, des habitants jusque-là tranquilles et heureux jusqu'à ce fameux jour où Nécrole le dictateur décide d'interdire les mots qu'il juge inutiles, afin "d'éradiquer le verbiage". Les dictionnaires sont brûlés, seuls quelques mots seront désormais admis et c'est l'institutrice Mlle Laurencin qui fait découvrir à ses élèves la liste officielle des mots autorisés : douze petits verbes ! Mécontents, les mots interdits s'organisent, manifestent, se révoltent, soutenus en cela par tous les élèves du CM2 qui se proposent d'en cacher quelques-uns. Quand les mots sont en danger, rien ne va plus et le combat peut commencer...

Après "La grammaire est une chanson douce" que j'avais beaucoup apprécié, Erik Orsenna nous invite à retrouver dans "La Fabrique des mots", certains de ses anciens personnages, Jeanne, Mlle Laurencin, Mr Henri qui viendront prêter main forte à de nouveaux-venus, tant l'enjeu est de taille, tant il est indispensable de faire appel à toutes les bonnes volontés pour contrecarrer les plans de ce despote de Nécrole. "La Fabrique des mots" est une jolie histoire, un éloge enthousiaste, une apologie de la langue française, du vocabulaire et il faut bien le dire du métier d'enseignant. Les mots nous font voyager, ils sont utiles et indispensables pour apporter les nuances, se faire comprendre, faire rêver, les mots ont leurs ancêtres, leur étymologie, certains éprouvent des sentiments, les synonymes sont des jaloux, des rivaux redoutables, d'autres sont les préférés des élèves, d'autres encore comme les mots anglais sont vus comme de vrais envahisseurs, mais quel que soit leur rôle, quelle que soit leur origine, les mots ont besoin qu'on les respecte, ils ont besoin des hommes comme les hommes ont besoin d'eux. C'est une lecture agréable et plaisante dans laquelle l'auteur aime à nous dire que la langue française n'est pas si compliquée que ça finalement...
A propos du livre :
La Fabrique des mots
La Fabrique des mots
Par Hylla le 31 Mai 2014 Editer
Hylla
Superbe livre, extrêmement émouvant, dont la conclusion est qu'il ne faut pas utiliser les mots à tort et à travers.
J'ai bien aimé la touche humoristique de ce livre.
Par SuperNova le 24 Août 2013 Editer
SuperNova
Jeanne et Thomas sont frère et soeur et les voyages ils connaissent : "Merci papa, merci maman de vous aimer si mal ! Dans une famille normale, jamais nous n'aurions tant voyagé"... Une tempête éclate, leur bateau échoue sur une île paradisiaque, l'île des mots. Là, ils sont accueillis par Monsieur Henri qui se propose de prendre soin d'eux. Commence alors pour nos deux jeunes naufragés, une visite guidée dans cette île enchantée aux boutiques particulières, aux curieuses rencontres, aux apprentissages multiples, aux décors féeriques. Une balade magique à la découverte des phrases, des adjectifs, des articles, des mots qui un beau matin se sont révoltés, blasés de leur condition d'esclaves, pour arriver sur l'île...

Erik Orsenna offre au lecteur un texte poétique et musical à la fois. Un texte qui nous fait découvrir la grammaire autrement, de façon légère, agréable et ludique pour aborder une matière parfois fastidieuse et compliquée, une matière qu'il réussit à personnifier pour en faire une compagne, une amie dont on veut peu à peu percer les secrets et les difficultés pour mieux l'apprivoiser. C'est une "chanson" douce à entendre qui jamais ne déraille ni n'agresse, une chanson populaire, un refrain entraînant. Une jolie histoire illustrée de dessins çà et là.
Par Ophie le 16 Octobre 2011 Editer
Ophie
Un beau roman.

Erik Orsenna nous fait voyager au pays des mots, en plein coeur de la grammaire.
La musique et la poésie ont également leur part d'importance dans le récit.

L'écriture et la musique sont, comme l'auteur le prouve magistralement, intimement liées. L'une ne peut exister sans l'autre...

Un récit empreint de magie, à lire pour les amoureux du langage.
A propos du livre :
Et si on dansait ?
Et si on dansait ?
Par Eurylia le 9 Juillet 2020 Editer
Eurylia
Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".
A propos du livre :
Des mots par la fenêtre
Des mots par la fenêtre
Par Syracuse le 26 Avril 2020 Editer
Syracuse
Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.
J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.
Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.
A propos du livre :
Des mots par la fenêtre
Des mots par la fenêtre
Par Croc-Book le 17 Juillet 2013 Editer
Croc-Book
En me plongeant dans cette histoire, je ne connaissais pas du tout le style de l'auteur, Erik Orsenna et encore moins l'illustratrice, Camille Chevrillon.
Du côté de l'histoire, nous sommes invités calmement à y rentrer à travers les mots de Jeanne. Elle nous raconte ce qu'elle a pu vivre sur sa petite île lorsqu'elle avait "10 ans et quelques mois", pour la reprendre mot à mot. Nécrole, le dictateur de cette petite île, décide sur un coup de tête de bannir des mots pour n'en garder que douze, des verbes seulement, trouvant que son peuple est trop bavard, utilisant trop de mots inutiles à son goût. " Naître, manger, pisser, dormir, acclamer, boire, déféquer, divorcer, se marier, travailler, vieillir et mourir". Sauf que cette envie soudaine ne plaît à personne. Surtout pas à Jeanne, amoureuse des histoires et donc des mots, ainsi que toute sa classe et sa maîtresse. Cette petite troupe décide de se battre et pour cela, la maîtresse va leur apprendre l'origine des mots et leur signification.
Une belle plongée dans notre passé avec un mélange de toute origine, grecque, latine, arabe, bretonne, russe et j'en passe. Même si pour la plupart des mots, je connaissais brièvement leur signification et/ou leur origine, j'ai pu sortir de ce bouquin avec quelques nouveaux mots à mon actif et je dormirais moins bête ce soir.
Je conseille ce petit voyage pour toutes les passionnées des mots, si jamais vous avez quelques heures dans une salle d'attente, durant le train, que sais-je !
Je ne pouvais terminer mon avis sans passer à côté des petites illustrations. On en retrouve des petites par-ci, par là et parfois sur deux pages entières. Des petites surprises qui attirent l'oeil. On se doit de stopper la phrase en cours pour admirer ce que nous dit Camille Chevrillon. Pleins de couleurs, exotiques, entremêlant les animaux, les personnages et les mots. Adorables comme tout !
A propos du livre :
La Fabrique des mots
La Fabrique des mots
Par Sweet_candy le 23 Avril 2012 Editer
Sweet_candy
Une grammaire en forme de conte : voilà une idée originale pour réconcilier les esprits récalcitrants avec la syntaxe et la grammaire. Ici les mots "vivent ", "se déguisent "et "se marient ". Un roman touchant ! Une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie !
Par marjolen7 le 14 Août 2010 Editer
marjolen7
Chouette petite histoire. J'aime bien le côté "il faut faire attention aux mot, à ne pas les utiliser à tort et à travers sinon ils perdent tout leur sens".
Par lautrec le 3 Juin 2013 Editer
lautrec
Un dictateur des Caraïbes veut remettre son peuple au travail. Une sorte de Chávez, plus grotesque encore, qui prétend déclencher un "choc de compétitivité" chez ses sujets en limitant le nombre de mots qu'ils ont le droit de prononcer. Douze mots, et pas un de plus :parmi eux, "naître", "manger", "boire", "pisser", "se marier", "travailler", et évidemment - il s'agit quand même d'un dictateur - "acclamer"...
Ça a l'air ridicule, voire risible.
Parce que les mots expriment la diversité du monde et l'autonomie de la personne. Le mot est le moteur du jugement. Si on tue le mot, on tue le jugement, et on fait tout gober....
Dans "1+1+1... = une révolution", Alexandre Jardin m'avait déjà surprise.....rééduquer des jeunes "délinquants" en leur offrant la possibilité d'augmenter leur champ lexical, la longue liste de mots utilisables afin de créer des situations de dialogue et non des situations de violence....les mots, leur importance....
La lecture du livre d'Orsenna agit. Sous les aspects d'un conte, on y apprend énormément de choses, on peut le lire à ses enfants, et on peut aussi y regarder les magnifiques illustrations de Camille Chevrillon (qui donnent envie de partir illico pour ce pays des mots)...
Des mots pour tous les maux....n'est-ce pas un joli credo? Orsenna m'a à nouveau embarquée dans son monde pour mieux découvrir le notre....
A propos du livre :
La Fabrique des mots
La Fabrique des mots
Par Enjoy le 4 Mai 2012 Editer
Enjoy
Sincerement je n'est pas trouvé l'histoire tres accrocheuse, meme si, a la base, cest une tres bonne idée
Par yamaha le 3 Mai 2012 Editer
yamaha
Petite histoire qui se lie toute seule d'un bout à l'autre. A la fois très poétique et instructif, un très bon écrit d'Orsenna !
Par Unpeudetout le 25 Mars 2012 Editer
Unpeudetout
Comment s'enrichir et apprendre sans en avoir l'air ... En lisant ce conte, court et facile. On éprouve un vif plaisir à lire ce petit bouquin.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode