Livres
467 086
Membres
431 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik Poulet-Reney

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Manonlivres87 2011-07-24T19:31:44+02:00

Biographie

Erik Poulet-Reney, de nationalité française, est né le 15 juin 1959 en Bourgogne. Erik Poulet-Reney a rencontré à Paris en 1984 l'écrivain Andrée Chedid qui, au fil du temps, va devenir sa marraine littéraire. La complicité de ces deux amis fidèles dans l'écriture a tissé un sentiment fort entre eux et leurs passions. Il s'est consacré à l'écriture dès l'adolescence et destine aujourd'hui ses ouvrages au jeune public (à partir de 13 ans). Il crée souvent des personnages particuliers qu'il montre du doigt pour que les autres les aiment davantage. Un des coups de coeur du jeune public est "Les roses de cendre", paru en avril 2005. Ce livre a beaucoup plu aux jeunes lecteurs avec son sujet, l'homosexualité. En 2006, autre titre apprécié, "Ned a des tics".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik Poulet-Reney

Sortie Poche France/Français : 2008-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2011-07-24T15:48:26+02:00
Les Roses de cendre

Un très bon livre, triste, se passant durant la Seconde Guerre Mondiale. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elooh-die 2018-12-26T22:38:35+01:00
Transparente

"Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis.

Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall.

Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ?"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elooh-die 2018-12-26T22:56:37+01:00
Transparente

https://wordpress.com/post/labibliothequedelodie142628651.wordpress.com/296

Lina-Jane est tellement passionnée par les livres que depuis deux mois, elle a ouvert une chaîne YouTube et rêve également de faire un DUT des métiers du livre. Depuis la maternelle, elle partage cette passion avec Elouen, son meilleur ami.

Suite au décès de sa grand-mère, le père de Lina-Jane a monté une partie de ses meubles au grenier mais Lina-Jane souhaite en récupérer un pour exposer ses livres. Cependant, elle y découvre une quinzaine de petits colis à son nom reçus à chaque fois le jour de son anniversaire et envoyé par son grand-père qu’elle n’a jamais connu. Commence donc alors tout un manège pour essayer de comprendre pourquoi son père lui a toujours caché ces paquets.

Lina-Jane est une jeune fille assez provocatrice dans ses tenues et beaucoup trop imprévisible pour ses parents. Elle sait très bien que son père aurait toujours préféré avoir un garçon alors ça lui pèse beaucoup. Il a toujours eu peur de s’y prendre mal avec une fille et nous verrons donc une partie de leur relation qui est effectivement assez compliquée et complexe.

Leur famille cache également beaucoup de secrets que nous découvrirons au fil du livre.

Elouen est un personnage secondaire qui, à mon goût, n’a pas été assez développé tout comme le personnage de Lucia alors que pour le coup ça aurait vraiment été hyper intéressant ! Elle cache un très lourd secret et elle a vraiment du mal à en parler. Cependant, une fois que nous le découvrons, elle explique très bien ses peurs et nous pouvons que la comprendre.

Ce livre est écrit à la troisième personne alors j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la tête des personnages mais il reste très bien écrit, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur.

En bref, ce livre se lit très vite mais il n’en reste pas moins hyper intéressant. Il s’agit de mon premier livre sur l’histoire d’un transsexuel et je ne regrette vraiment pas parce que ce sujet et les peurs qui vont avec sont très bien développés. Je le conseille vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-01-18T13:41:42+01:00
Transparente

Un livre intéressant et court dont j'avais pas fait le lien au départ avec la transi d'entité. En tout cas l'héroïne est fraîche et adorable, j'ai apprécié son job d'été et son amitié avec Elouen. Après je trouve que le récit est un peu ...froid et manque de fluidité dans les rencontres et les événements, les relations des personnages (surtout avec le père) et je regrette que cela en soit ainsi car le fond des sujets (secrets de famille, relation père et fille, transidentité, etc..) est vraiment intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Erik Poulet-Reney
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 2 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

Syros : 1 livre

La Renarde Rouge : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode