Livres
467 386
Membres
432 475

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Erik Poulet-Reney

2 lecteurs

A dix-huit ans, Matéo sait qu'être le fils d'une " Gadjo ", c'est porter les valises du diable. D'un camp gitan à l'autre... Le sang de Matéo est trop mêlé aux embruns des côtes bretonnes, celles que sa mère a quittées, par amour. Contrairement à son frère, le digne héritier manouche fauché un soir d'hiver, Matéo n'a aucun des traits de son père. Un déshonneur qui provoque son exclusion de la communauté. Alors Matéo décide de fuir, et de rejoindre ses grands-parents maternels...

Hugo ne veut jamais partager avec ses copains qui le surnomme "Hugoïste". Le jour de la sortie de la classe, au moment du pique-nique, Hugo ne trouve plus son sac. Adieu délicieux sandwich. Comment ses copains vont-ils réagir?

Pour faire connaître sa galerie d'art, " Compost'Elles ", Sarah Scholies, dite Sacha, n'hésite pas a sortir ses griffes...

Son père a claqué la porte le jour où Lucas est né.

Difficile de grandir entre une grand-mère très présente venue de sa Provence et une mère actrice toujours partie en tournage.

Une carte postale découverte fera basculer le destin de l'adolescent à la recherche de son père.

Sa quête spirituelle rejoindra sa quête d'identité et le mènera jusqu'au fin fond du Tibet, dans un monastère bouddhiste...

Le jour de ses 18 ans, Nora apprend par sa mère que son père n'est pas son père. Elle décide de retrouver son géniteur et part au Maroc. Ce voyage changera sa vie plus qu'elle ne le pensait. Elle trouve l'amour, trouve son père et perd l'autre.

“ C’est l’été au centre des Lucioles. Fanny, qu’une grave maladie prive de ses cheveux, est fascinée par la chevelure d’Anouk. Une nuit où une main malveillante coupe la natte d’Anouk, tout bascule... Une belle histoire d’amitié !”

Le musée " Bric-à-mots " a la forme d'une armoire géante. On le voit de loin. Par-dessus la forêt. Un dimanche, Lola et Paula s'y aventurent. Suivons-les !...

1 notes
1 lecteurs

Dans un coin de la cour de récréation, Alex est seul. Depuis qu'il a un appareil dentaire, sa vie est devenue un enfer. Étienne qui est comme un frère et Laura la tendre ne le regardent plus.

"Eh Alex, ferme la bouche, tu vas rayer le parquet! " " Tu t'es pris une clôture Alex ? " Tout le monde se moque de lui.

Surtout David. David, c'est le chef. Il mesure cinq centimètres de plus que les autres, il porte des baskets immenses et ses parents sont divorcés. Mais on peut être très fort et avoir une faiblesse. On appelle ça un talon d'Achille. Il suffit d'ouvrir grand ses oreilles et ses yeux et de découvrir celui de David...

Et puis voilà que l'épidémie d'appareils dentaires se propage. Un matin, Alex est rejoint par Étienne ! Et c'est le tour de Medhi, puis de Noëlle. Tout le monde sait que l'union fait la force. Le gang des Râteliers est né ! Et devinez qui en sera le chef ? La vengeance d'Alex va être terrible...

1 lecteurs

“ Et si l’on demandait à un enfant d’exprimer son refus de grandir ? L’imaginaire singulier de Nathan déborde. Mais si derrière ses images on découvrait le secret d’une peur enfouie ? Un langage déstructuré ? Juste un code pour donner un nom à une vérité inacceptable !”

A Saint-Fargeau, c'est la saison des vide-greniers. Eva, quinze ans, fait la rencontre du beau Melvil au regard enchanteur. L'été s'annonce merveilleux, Mais le temps est aux souvenirs pour Mila, sa grand-mère. Dans un bric-à-brac, celle-ci découvre un tableau, et son passé refait brutalement surface, La relation fusionnelle entre la grand-mère et sa petite fille force la réponse au secret. Ensemble elles retournent à Paris enquêter sur les lieux du passé. Qu'est devenue la famille de Mila, ce fameux été 1942, lors de la rafle du Vel'd'Hiv ?

3 notes
11 lecteurs

Comme tous les étés, Armande que ses proches appellent Mady, s’apprête à recevoir à Vézelay, sa petite fille Suzelle, une toute jeune ballerine.

Cette dernière est cette année particulièrement contrariée, car son amant Mathis, lui aussi danseur, a accepté un contrat d’une année à Berlin : une année à l’attendre.

«Mathis est un fils du vent.» Suzelle ne lui a d’ailleurs pas annoncé qu’elle est enceinte de lui et qu’à son retour, elle ne sera pas seule. Suzelle retrouve son meilleur ami d’enfance Romain qui est venu, lui aussi, passer quelques jours à Vézelay en compagnie de Takis, son jeune amant. Ce couple de garçons ne choque pas la grand-mère ; pourtant cela ravive en elle de mauvais souvenirs. «Elle savait qu’en accueillant ces garçons au cœur de ses souvenirs, elle allait devoir lutter contre ses vieux démons.» Le cadeau de Suzelle -des boucles d’oreilles faites de perles bleues incrustées dans un triangle d’or- finira de la troubler. Jamais je ne pourrai les porter. Jamais... songe Armande. Suzelle pense tout d'abord que sa grand-mère devient folle. Elle comprend qu'il s'agit d'autre chose en trouvant une photographie dont les visages sont découpés...

Elle découvrira finalement un lourd secret qu’elle n’aurait jamais pu imaginer : une sombre histoire de jalousie amoureuse qui aboutira à la déportation de son oncle homosexuel, le propre frère d’Armande.

Ned a les paupières qui clignent, les doigts qui s'entortillent tout seuls dans ses cheveux et le coude qui se lève sans arrêt : il a des tics !

A l'école, tous les élèves se moquent de lui, à l'exception de Suzanne qui a pris l'habitude de ses tressautements et craque complètement pour lui.

Mais voilà qu'un beau jour leur classe est sélectionnée pour participer à un spectacle de cirque. Ned jouera le rôle de monsieur Loyal : l'horreur !

1 notes
3 lecteurs

Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen.

Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis.

Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall.

Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ? Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui.

" A qui en vouloir ? Au père décharné, cloué entre les drap rêches ? Au fils douloureux, mendiant quelques éclats d'amour ? Erik Poulet nous parle des pères, du sien, du nôtre. Il nous dit la souffrance des fils ; il nous dit notre souffrance à nous. Et nous nous sentons moins seuls. Un peu. "

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode