Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 961
Membres
986 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik Wietzel

Auteur

218 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Julii 2012-06-07T18:22:33+02:00

Biographie

Né en 1967, Érik Wietzel est journaliste, musicien et un redoutable cinéphile (allez donc le battre au quizz, tiens !). Passionné par la littérature, il a rapidement montré la multiplicité de son talent d’écrivain en publiant du roman policier et fantastique, ainsi que quelques nouvelles, dont un récit de Fantasy inouï, Bien-Être, Travail Envié, allégorie vertigineuse de la Shoah. Érik est également un garçon charmant, loué par ses pairs, salué par ses voisins (rennais) et fui par les imbéciles. Bien fait de sa personne, il dispose d’un humour ravageur et d’un œil pétillant qui en ont envoûté plus d’une (au moins deux). Autant de potentiel littéraire et de qualités humaines dans un seul individu est un petit peu agaçant. Mais soyons sérieux et revenons à son œuvre en cours : Érik s’est à présent lancé dans Elamia, un cycle de Fantasy richement élaboré qui a tout pour emballer les fans. Intelligence des intrigues, souffle épique, univers exotique, idées formidables et uniques, autant de qualités qui font d’Érik le nouveau grand du genre en France.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
60 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
63 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
272 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
192 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.52/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik Wietzel

Sortie France/Français : 2015-10-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-04-07T11:36:18+02:00
Les Dragons de la Cité Rouge

"Les dragons de la cité rouge" de E. Weitzel est un roman qui ne m'a malheureusement pas persuadée que les anglo-saxons n'ont pas le monopole de la Fantasy actuelle, contrairement à ce qu'affirme Maxime Chattam sur la quatrième de couverture. Sans pour autant être une déception, je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture de ce livre. Je m'explique.

Ce roman de fantasy francophone est abouti. Là dessus, il n'y a pas photo. L'avantage avec Erik Wietzel, c'est qu'on rentre directement dans son univers. L'histoire se met rapidement en place et l'écriture est telle que l'on se représente sans trop de difficultés les événements décrits.

Malheureusement, le problème résultant d'une telle plume est que puisqu'il se passe constamment quelque chose, il ressort de ce roman une homogénéité lancinante anesthésiant profondément le lecteur. Lire ce roman de seulement 350 pages à tout casser vous prendra des jours sans pour autant vous passionner, et là réside le problème de cette oeuvre. On lit machinalement, sans être réellement intégré au scénario et à ses enjeux.

A l'issue de cette lecture, j'ai réellement l'impression (peut-être à tord) qu'Erik Weitzel ne compte pas en rester là et prévoit un second roman one-shot dans la lignée directe de celui-ci. J'apprécierais grandement que tel soit le cas, compte tenu du fait que la clôture de ce récit ne m'a pas franchement convaincue. Je suis toute à fait encline à donner une seconde chance à cet auteur.

En résumé : pas une perte de temps (loin s'en faut), mais pas une remarquable découverte non plus. La Fantasy francophone devra déployer d'autres moyen pour me convaincre.

Afficher en entier
Les Dragons de la Cité Rouge

Pour découvrir l'entièreté de ma critique, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/04/18/les-dragons-de-la-cite-rouge-erik-wietzel/

--- Une bonne histoire de dragons, enfin ! ---

Ce qui m’a tout d’abord séduite, dans Les dragons de la cité rouge, ce sont les petites touches d’originalité imaginées par l’auteur : la présence de la succube Shen Sey, les décisions changeantes d’Alec – alors que l’on sait très bien, qu’au fond, c’est un chevalier au cœur noble… ou presque – et, surtout, la compagnie d’Arkan. Bien entendu, mon personnage favori ne pouvait être que le dragon qui, pour une fois, n’est pas rongé par la rancœur ni par la haine, mais plein de sagesse.

Puis, il faut l’avouer, Erik Wietzel gère d’une main de maître les différents rythmes de son récit. Omniprésente tout au long de l’histoire, l’action sait en effet laisser place à des moments plus paisibles et riches en informations. Et bien que j’aie trouvé certains passages étranges – notamment, la poursuite de l’orc et le combat avec les elfes –, j’ai apprécié de découvrir le passé de chaque personnage, en particulier ce qui a mené Alec à se lier d’amitié avec Arkan.

--- Un dénouement sans surprise, mais qui comble toutes les attentes ---

A contrario, la fin est attendue. Des dragons, une épée maléfique et un royaume à sauver : des valeurs sûres qui, de ce fait, n’ont pas créé la surprise. Bref, ce qui a démarré de façon un peu inhabituelle a finalement retrouvé les sentiers battus de la classic fantasy. Une lecture efficace que l’on dévore avec plaisir, mais que l’on parvient à refermer sans trop de difficultés lorsque vient la fin.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2012 : Reines et Dragons

Un excellent recueil de nouvelles toutes surprenante avec un univers unique. Chaque auteur a choisie une histoire différente faisant référence à une reine et à un dragon de façon chaque fois original et inattendue pour le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arkane 2017-09-22T10:29:57+02:00
Les Dragons de la Cité Rouge

La couverture est très belle. Une guerrière fait face au lecteur avec un dragon blanc en arrière-plan. Je me pose la question de la présence de cette femme.

Le résumé plante aussitôt le décor : un prince enlevé, une épée magique pour rançon, un guerrier et une succube. Voilà de quoi éveiller ma curiosité.

Dans les premières pages, nous faisons connaissance d'Alec, un guerrier accompagné d'Arkan un dragon et possédé par une succube. Une jeune femme hyper sexy, mais qui peut se montrer impitoyable au combat. Moi qui adore les dragons, j'ai été comblée. D'habitude, on les montre sous un jour moins flatteur. Ils sont tour à tour cruels, manipulateurs, dévoreurs d'enfant et que sais-je encore... Ici Arkan est un compagnon fidèle d'Alec, une créature pleine de sagacité.

Tout au long du livre, on découvre par petites touches habiles, les raisons qui ont poussé Alec et Arkan à voyager ensemble et à nouer des liens d'amitié. L'auteur entraîne ses héros à la recherche d'une épée magique, quête ordonnée par la souveraine et mère du prince kidnappé. Une femme qui a laissé des souvenirs à Alec.

J'ai adoré le personnage de la succube. Une alliance trop peu exploitée selon moi dans ce genre de fantasy. Ici elle est abordée mais pas complètement travaillée. Des détails sur la jeune femme auraient été appréciables.

Alors, certes, cette histoire ne révolutionne pas le genre de la fantasy, mais il y a cette petite touche, cette patte de l'auteur qui fait que j'ai complètement adhéré à cet univers. Des questions restent toutefois sans réponses ou auraient mérité un approfondissement comme le personnage de Shen Sey.

Pour conclure, un second opus serait le bienvenu pour donner des explications sur des interrogations qui restent sans réponses. Un livre qui se lit bien, dans lequel on peut s'immerger et un classique de la fantasy que je recommande.

https://chroniquesdesmondes.wixsite.com/monsite/high-fantasy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilia 2017-10-13T08:50:13+02:00
Les Dragons de la Cité Rouge

C'est légèrement frustrant qu'il n'y ait pas de suite, mais bon.

L'univers est intéressant. Le personnage qu'on suit est (forcément) important : proche de la royauté, ami avec un dragon intelligent (ce qui semble ne pas courir les rues) et maudit. Un bon cocktail pour de belles aventures.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi trouvé la malédiction intéressante et le traitement sur "comment une décision prise à la va-vite pouvait vous impacter toute votre vie."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyChagnon 2017-11-24T09:36:19+01:00
Les Dragons de la Cité Rouge

La description était prometteuse. L’extrait donnait envie. C’est bien écrit, à n’en pas douter, et il y a de l’action mais… Les Dragons de la cité rouge d’Erik Wietzel est pour moi une grosse déception. Peut-être pourrait-on dire que l’auteur nous fait survoler son histoire sur les ailes d’un dragon. L’ennui, c’est que vue de si haut, l’ensemble en devient superficiel. Je n’ai réussi pas à m’attacher à aucun des personnages. Il n’y avait pas d’émotion. Ils manquaient de profondeur. Tellement que parfois j’avais l’impression qu’ils étaient tous coulés dans le même moule. L’intrigue en général ne réserve guère de surprise. C’est dommage. J’étais heureuse de le commencer, mais encore plus de le finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-09-26T13:51:44+02:00
Elamia, Tome 1 : Les mirages d'Elamia

Une écriture agréable qui cache une faiblesse scénaristique. Il manque une cohérence ,une explication métaphysique ou structurel du retour des morts à la vie. j'ai besoin d'un sens logique pour appréhender une histoire et concernant l'auteur il me manque parfois cette dimension.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Je n'avais jamais lu ce genre littéraire avant de tomber sur ce recueil. La plupart de ses nouvelles fantaisie sont très bonne, et nous entraînent dans l'univers mystérieux du rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RandR 2021-01-08T09:20:52+01:00
Elamia, Intégrale

Un peu déçue par ce roman qui met vraiment longtemps avant de commencer, énormément de bouleversements dans cette histoire, entre le livre 1 et le 3 on dirait presque qu'on a changé d'histoire, beaucoup trop de personnages, on s'y perd, néanmoins c'est un univers qui est bien construit, les histoires sont cohérentes et se rejoignent. Ce roman est très bien écrit.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Toutes les nouvelles sont géniales et mériteraient d'être adaptées à l'écran ! Une anthologie à lire et relire !

Afficher en entier

Dédicaces de Erik Wietzel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 10 livres

Mnémos : 3 livres

Milady : 1 livre

Hors Commerce : 1 livre

XO Editions : 1 livre

Critic : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Soleil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode