Livres
429 142
Membres
350 696

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erika Johansen

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Shija 2013-06-14T22:02:06+02:00

Biographie

Née en 1978, Erika Johansen a gradué de la célèbre Iowa Writers' Workshop. Son premier livre sera "The Queen of the Tearling" et 7 livres sont prévus. Le livre est assimilé à la série phénoménale "Game of Thrones" (Le Trône de Fer) de George R.R. Martin.

L'adaptation filmatographique a commencé avec dans le casting Emma Watson qui jouera le rôle protagoniste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
211 ajouts
Or
231 ajouts
Argent
112 ajouts
Bronze
60 ajouts
Envies
755 ajouts
PAL
362 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 197

0 Citations 110 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erika Johansen

Sortie France/Français : 2017-11-08

Sortie Poche France/Français : 2018-10-03

Sortie USA/English : 2016-11-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mimi066 2018-07-26T10:44:36+02:00

Encore un superbe tome.

Les aventures de Kelsea se lisent toutes seules.

Aventures, pouvoirs et politiques sont au rendez vous.

Le jeu de pouvoir continue à travers le nouveau monde.

On a droit à de nombreux point de vue dont celui d'une femme de l'ère pré-traversienne. J'ai eu un peu de mal au début avec cette partie du récit, mais finalement je m'y suis plongé et j'ai beaucoup aimé les informations qu'elle nous apportait.

J'ai bien aimé découvrir les nouveaux personnages. Je pense qu'ils seront important pour la suite.

Kelesea change dans ce tome. Elle devient plus sombre, plus tourmentée aussi. L'évolution est interessante. J'aurai tout de même aimé avoir d'avantage de page de son point de vu...

Je dois dire que j'ai trouvé dommage que l'apparence physique prène une place aussi importante dans le récit. Ce qui m'avais tant séduite au début, c'était que la reine n'était pas parfaite et surtout qu'on ne la qualifiait pas de belle. Spoiler(cliquez pour révéler) Dans ce volume Kelsea change d'apparence pour ne plus du tout ressembler à elle mème. Cela ne m'aurait pas dérangé si .... L'auteur ne donne pas une très belle opignon du corps humain et j'ai trouvé cela dommage.....

La révélation sur la reine rouge était assez stupéfiante lais quand on y pense assez logique.Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'autre que la famille pour vouer une haine pareille à ses proches....

Le Tearling est au porte de la guerre et de l'invasion. Ce fut une très bonne lecture et j'ai hate de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2018-08-30T09:48:25+02:00

Que dire de ce livre et de cette conclusion à cet univers ? Epoustouflant.

L'histoire en elle-même est toujours merveilleuse et inattendue.

Les personnages suivent leur voie, chacun ayant toujours leur part à jouer dans ce vaste monde.

On parle de la romance entre Kelsea et Pen... Qui ne pouvait pas se terminer autrement au final, puisque ce n'en était pas une... Plutôt une "aventure", mais d'amour... Il n'y en avait que dans un sensSpoiler(cliquez pour révéler), alors comment reprocher à Pen de se détacher ainsi ? Comment reprocher à Kelsea de le laisser faire Ils sont attachés l'un à l'autre d'une manière un peu... malsaine. Ne vous méprenez pas, leur relation m'a transportée autant que toutes les autres. Mais ils étaient néfastes l'un à l'autre. Kelsea tiraient avantage de l'amour de Pen sans l'aimer en retour, pour se retrouver dans un endroit sûr et sans danger, pour se réfugier et se cacher de ses devoirs et du danger. Je ne pouvais voir cette histoire se terminer bien d'une autre façon.

La fin fait également beaucoup jaser. Elle est effectivement plus qu'inattendue, et parfaitement bouleversante. Mais je ne peux dire qu'elle m'a déçu, mais elle m'a laissée tout comme Kelsea. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureuse que tout se termine bien, mais en même temps... abandonnée. De savoir que tout ce qu'on a vécu avec cette Reine Glynn n'aura pour finir jamais eu lieu. D'avoir connu toute cette histoire, tous ces personnages, les relations qui les unissait... Pour nous laisser en nous disant "voilà, tout ça n'existe plus"... C'est un sentiment tellement triste, le récit m'a laissée comme orpheline... Mais qu'attends-t-on d'une bonne histoire après tout ? Qu'elle nous donne ce que l'on veut quand on le veut ? L'auteure l'écrit elle-même à la fin, elle est "anti-conformiste", elle nous emmène sur des sentiers encore inexplorés, et je suis heureuse qu'elle l'ait fait. L'histoire n'aurait pas été ce qu'elle était sans cela. Et elle est merveilleuse. Je ne lis pas une histoire pour qu'elle me tienne par la main du début à la fin. Je lis une histoire pour qu'elle me surprenne, pour qu'elle me bouscule, qu'elle me pousse dans mes retranchements les plus profonds. Pour qu'elle laisse une marque en moi et qu'elle me transforme, qu'elle me fasse grandir. Là-dessus, c'est un sans faute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeria 2018-09-02T23:27:47+02:00

les passages que j'ai préférés? ceux de Lily.

Je n'arrive pas à m'attacher à Kelsea, et pourtant je veux connaitre la suite de l'histoire.

J'avoue que, lorsque Lily est apparue pour la première fois, je me suis demandée s'il n'y avait pas eu un soucis avec l'édition ou l'impression du livre. Elle est arrivée d'un coup, presque sans prévenir, et je ne voyais pas le rapport avec Kelsea et le Tearling. Le lien vient au fur et à mesure que l'on découvre son histoire.

En parlant de lien, on en découvre certains sans les comprendre encore totalement. Et c'est pour cela que je veux malgré tout découvrir la suite : je ne comprends pas encore tout, et j'aimerais des réponses.

Quant à Kelsea, beaucoup de changements par rapport au tome 1, qu'ils soient physiques ou non. de l'auto-mutilation (vraiment?!) et une étrange bête féroce tapie au fond d'elle.

Mais un soucis de bien faire à la fin. J'attends de voir de quoi il en retourne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralex 2018-09-03T18:38:14+02:00

Wouah un vrai coup de cœur ! C'est un très beau livre, j'attends avec impatience de voir le l'adaptation au cinéma !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-09-08T15:26:30+02:00

Un superbe livre de fantasy. J’ai adoré découvrir l’univers et les personnages. Kelsea est une vrai héroïne badass et j’ai hâte de voir ce qu’elle va nou réserver pour la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicedream 2018-09-13T08:33:31+02:00

J'ai été attiré par le titre et le résumé, et bien même si au début j'étais un peu septique, au fil des pages je me suis laisser prendre dans cette histoire Fantasy, à part la trilogie de Sarah Pinborough, je n'avais encore jamais lu ce style et bien j'ai vraiment beaucoup aimé, à la fin je ne pouvais plus le fermer ! Et enfin une héroine qui a en !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kenzabooks 2018-09-13T18:25:57+02:00

Les anciennes couvertures et anciens titres étaient meilleuuurs :o

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dixielechat 2018-09-18T19:29:33+02:00

Un second tome plus intense qui nous fait avancer dans l'histoire. Le personnage de Kelsea grandit et nous découvrons de nouveaux personnages et une nouvelle facette de l'Histoire. Cela m'a un peu déconcerté au départ et finalement on est pris dans le court des évènements et on veut en découvrir toujours plus. Après ce tome je me demande si Kelsea est réellement le personnage principal ou si elle est simplement le lien qui va nous permettre de découvrir la vérité sur le Tearling et sur ses créateurs qui, me semble être l'intrigue principale de cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2018-09-20T20:56:10+02:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-fate-of-the-tearling-erika-johansen/

Ma notation: 5/5

Je ne suis pas prête de me remettre du brio de cette série. Que ce soit par ses fantastiques personnages, ses thèmes provocateurs, ses flashbacks percutants entre le passé, le futur et le présent ou encore sa fin inconventionnelle et amère, Erika Johansen a réussi à ériger son histoire parmi mes favorites! Et comment aurait-il pu en être autrement? Après toutes les émotions que j’ai eu pour des héros que je connaissais à peine! Cette trilogie est juste GÉNIALE.

J’étais déjà épatée par la construction narrative du deuxième opus, mais alors là, je suis toute éblouie! Comme avec Lily, j’avais quelques réticences quant à suivre les étapes importantes de la vie de Katie car, même si je voyais l’utilité de son histoire, je craignais de ne pas m’attacher suffisamment à l’héroïne pour apprécier pleinement ma lecture… Ahlala, si vous saviez combien j’ai angoissé pour elle! Retourner à l’époque de la Traversée m’a rendu nostalgique de ces personnages hors normes et de cette expérience historique alors qu’ils n’ont jamais existé. C’est dingue, non?

Grâce au second opus, je savais ce qui allait se passer, et malgré tout, cela n’a fait qu’accroître ma crainte pour les personnages. Honnêtement, j’ai passé plus de temps à redouter les événements qu’à prendre du plaisir à lire le récit! Connaître le sort de la TearUtopie m’a perturbée car, à mesure des pages, j’apprenais à connaître et à chérir les protagonistes. C’est comme tendre à un malade le remède de la guérison pour finalement le lui reprendre. *Soupire*

Katie m’a beaucoup marquée, j’ai adoré sa personnalité. Son regard était passionnant et judicieux pour expliquer la ruine qui a touché le Nouveau Monde. Elle est partagée entre son devoir communautaire envers William Tear et son amitié avec Row Finn… Et euh… C’est juste stressant? Je n’aime pas Row Finn, mais voir Katie souffrir à cause de leur amitié brisée m’a causé des ulcères. Néanmoins, elle continue de faire ce qui est juste malgré les difficultés. J’ai admiré son dilemme entre sauver la communauté et la laisser périr dans sa corruption!

J’avais eu la même sensation d’épée de Damoclès avec les autres personnages de la Traversée. On aperçoit certains sombrer sous nos yeux, d’autres se revigorer parmi le chaos tandis qu’une poignée ont connaissance de leur mort future. On ne voit pas beaucoup William ou Jonathan Tear mais leur disparition a laissé un vide inexplicable: ce n’était pas encore la chute du Nouveau Monde, mais ce n’était plus non plus le même monde…

Et que dire des réflexions intelligentes et des vérités dérangeantes soulevées par l’auteure? C’est juste brillamment amené! Elle analyse la complexité de la nature humaine et l’inéluctabilité des erreurs répétées par l’humanité: les Hommes oublient trop souvent leur Histoire et tendent à perpétuer guerres et échecs au nom d’idéaux connus pour avoir déjà fragmenté des civilisations passées. Ils n’apprennent pas de leur vanité et de leur quête de pouvoir, et continuent l’entretien de la notion de supériorité et de mérite eugénique. C’EST PHÉNOMÉNAL.

En tout cas, on sent que Erika Johansen est anti-conformiste, elle a clairement brisé le mythe du Fetch. Il fallait oser quand même… Après nous avoir introduit un personnage aussi mystérieux et sombre, elle m’a donné envie de lui refaire le portrait… Ugh, sacré changement, en effet… J’apprécie l’homme qu’il est devenu, mais tout comme pour Kelsea, avec ce que j’ai appris sur lui, ma perception a complètement changé! Je ne peux plus le voir autrement. Bizarrement, ce choix ne m’a pas déçue, je trouve qu’il concorde bien aux questions traitées par l’auteure.

J’ai lu dans plusieurs avis que certains pensaient que Kelsea n’avait pas assez évolué, et je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord! Kelsea a toujours été forte et indépendante, c’est juste qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de le montrer jusqu’à qu’elle devienne la Reine du Tearling. La seule chose qui lui manquait, c’était les rudiments de la gouvernance, de la lecture des attentes de la foule et du sens du sacrifice, ce qu’elle a appris grâce à sa Garde. Je ne vois pas comment un personnage aussi fourni peut évoluer davantage, surtout face à sa décision finale!

D’ailleurs, cette fin qui sort des sentiers battus m’a énormément plu. J’ai pu deviner une partie de son exécution mais j’avais tout faux sur son résultat! On a la dose nécessaire de réponses, mais comme pour notre Histoire à nous, certaines questions ne trouveront jamais leur réponse… Il faut s’y faire! On ressent de l’amertume, c’est vrai, mais il fallait s’y attendre avec Miss Johansen x)

Mis à part ça, j’ai adoré suivre les points de vue des personnages secondaires, notamment Massue et Aisa qui sont courageux jusqu’au bout! Toutes les narrations se croisent de sorte à permettre à la résolution de l’intrigue de former une cohérence. Je suis fan! Aussi, on obtient des éclaircissements sympas sur la Reine Rouge que je n’apprécie pas particulièrement mais qui m’a paru plus humaine.

Ce troisième tome fut un coup de coeur assuré! Les héros brillent par leur complexité.

Note: apparemment, l’auteure a prévu d’écrire d’autres livres dans cet univers. *Happy face*

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicedream 2018-09-21T11:51:36+02:00

J'ai eu beaucoup de mal a refermer ce livre certains soir... je suis encore époustouflé par ma lecture, heureusement le 3ème sort en poche dans moins de 2 semaines.

Afficher en entier

Dédicaces de Erika Johansen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 3 livres

Jean-Claude Lattès : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Bantam : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode