Erin Morgenstern
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.11/10Nombre d'évaluations : 562
0 Citations 260 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
C’était une très bonne histoire, bien que parfois trop complexe. J’ai été heureuse de refermer le livre en sachant que tous les personnages avaient trouvé leur chemin. Il est dommage cependant, que certains éléments de compréhension on été perdus dans la complexité de l’univers. On finit quand même par comprendre l’essentiel et mon dieu que l’univers est riche ! Mise en abîme d’histoire et de temporalité sans compter les références symboliques et littéraires à gogo. Un vrai régale pour les bibliophiles, mais aussi qui peut alourdir le récit et le rendre indigeste par moment. Je pense que c’est un livre que j’aimerais bien relire en étant averti découper la lecture peut-être pour le rendre moins lourd. Et franchement ce genre de livre devrait être adapté en série, car je vois bien le découpe style épisode. Bref on est pas loin du coup de cœur et en même temps il y a beaucoup de côté négatif selon moi et même la fin, j’ai aimé sans aimé, car c’est presque bâclé tout en tenant sa promesse et au final, je voulais en savoir plus (paradoxalement)
Afficher en entierCe livre a été une déception, j'avais hâte de le lire mais je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire. Il y avait pas mal de descriptions qui s'éternisaient. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de but dans cette histoire, on avance pas vraiment. Il ne se passe rien et ça m'a vraiment dérangé.
Afficher en entierIncapable de me plonger dans ce bouquin. Pour dire, dès le premier quart, je ne savais pas où l'histoire allait. On rencontre des personnages peu développés, qui m'ont vraiment pas intéressés du tout, comme les soeurs qu'on confond alors qu'elles ne sont pas jumelles (comment ils peuvent les confondre ???) ou encore la contorsionniste. Même Celia et Marco m'ont laissé de marbre. L'autrice nous parle de la naissance de jumeaux dont on se fiche royalement, et d'un certain Bailey qui m'a perdu.
J'ai eu le désagréable sentiment que les phrases étaient forcées, rien ne m'a semblé fluide, avec un langage soutenu dont je me fiche presque.
C'est bizarre à dire, surtout concernant ce livre, mais j'ai eu la désagréable sensation de ne pas être le public visé.
Bref, j'ai arrêté au bout du premier quart.
Afficher en entierUn livre qui vous emmène dans des bibliothèques étranges et des endroits incroyables, évoquant des ouvrages mystérieux. On y croise des personnages uniques, des clés, des abeilles, des épées et des chats en abondance. Il stimule la créativité, met en valeur l'amour et l'amitié, débordant d'histoires toujours plus poétiques, féeriques et fabuleuses les unes que les autres. Cela suscite de l'intérêt, n'est-ce pas ? C'est ce que nous propose Erin Morgenstern avec "La Mer sans étoiles", un récit que j'ai lu avec passion, comme je le faisais enfant avec les livres qui m'enchantent tant.
Afficher en entierIncroyable, j'ai tellement aimé, cette plume poétique, lyrique aussi.
L'univers est une ode à l'amour des livres, des histoires tout simplement, de l'imaginaire.
C'est construit de manière atypique, au départ tout se mélange un peut, et puis les pièces du puzzle se rassemblent doucement.
C'est émouvant, beau et triste. Magnifique à découvrir pour chaque amoureux des livres 📚.
Afficher en entierCe fut une lecture pour le moins unique et dépaysante. Un bel hommage aux histoires de tout poil, à l'art de les raconter et de les faire vivre... comme le fait très bien l'autrice, d'ailleurs.
Le roman est extrêmement bien ficelé, si bien qu'en dépit de sa forme en poupée russe (des chapitres sous forme de contes, très oniriques, entrecoupent l'intrigue principale), je ne me suis jamais sentie perdue. C'est aussi un vrai régal de voir tous ces bouts d'histoires se rejoindre sans heurts et même avec une certaine logique.
Pour autant, ce ne fut pas un coup de cœur. J'ai fini par ressentir une certaine lassitude quand les choses se complexifient vraiment et même si j'ai trouvé la fin très belle (en partie parce que j'ai trouvé les personnages attachants), je ne suis pas certaine d'avoir tout bien saisi.
Je reste malgré tout heureuse d'avoir poussé la Porte qui m'a permis de découvrir un univers (et une histoire...) à nul autre pareil.
Afficher en entierUn vrai déception pour moi, beaucoup trop de point de vue différents, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'histoire tourne surtout autour du cirque mais au bout d'un moment ça deviens beaucoup trop répétitif pour moi. La plume de l'auteur est très belle et poétique mais l'histoire n'est pas faite pour moi. Les descriptifs à répétition rallonge le roman, au final il ne se passe pas grand chose.
Afficher en entierLe début du livre est prometteur, l’intrigue et l’imaginaire intéressant, le personnage principal également intéressant, mais après on tombe dans un bourbier sans nom, ni fin. Ce livre est lourd de longueur, à chaque chapitres (qui sont pourtant très court) , je lâche, je fait des pauses, je décroche j’ai du mal à être attentive, le livre n’en finit pas. J’ai pourtant l’impression de lire encore et encore, mais ni le livre, les pages ne s’amenuisent. Je suis déçue évidemment, car j’en avait entendue tellement de positif mais il n’est pas pour moi ce monde de mer sans étoiles !
Afficher en entierJ'ai vraiment adoré ce roman. L'univers est très immersif, on a l'impression de vivre un rêve éveillé. L'intrigue est très originale (elle ressemble un peu à celle de La Faucheuse 1), très bien traitée. Un petit point négatif sur l'addictivité, mise à mal par l'écriture complexe et le luxe de détails. Pour les amateurs d'ambiance mystérieuses et poétiques...
Afficher en entierProbablement mon livre préféré, on sent la magie couler des mots que juxtapose Erin. Je le recommande à tous mais surtout à ceux qui veulent se perdre dans un monde de livres, passages secrets, mots glissés sous des portes.
Afficher en entierOn parle de Erin Morgenstern ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Erin Morgenstern
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Flammarion : 2 livres
Pocket : 2 livres
Doubleday : 2 livres
Harvill Secker : 1 livre
Vintage Books : 1 livre
Sonatine Editions : 1 livre
Biographie
Erin Morgenstern est une écrivaine de fantasy et artiste. Elle a étudié le théâtre et les arts graphiques au Smith College.
Le Cirque des Rêves (The Night Circus, 2011) est son premier roman. La Mer sans étoiles (The Starless Sea, 2019), son deuxième roman, est paru en octobre 2020 en France.
Afficher en entier