Livres
550 127
Membres
590 458

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erin Morgenstern

Auteur

750 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par One-Reader 2012-01-25T18:14:26+01:00

Biographie

Erin Morgenstern est écrivaine et artiste, qui décrit tous ses travaux comme "un conte de fée d'une manière ou d'une autre". Elle vit à Boston, dans le Massachusetts.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
243 lecteurs
Or
201 lecteurs
Argent
119 lecteurs
Bronze
76 lecteurs
Lu aussi
67 lecteurs
Envies
1 283 lecteurs
En train de lire
30 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
484 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 285

0 Citations 165 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erin Morgenstern

Sortie France/Français : 2020-10-15

Sortie Canada/Français : 2020-10-28

Sortie USA/English : 2019-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zayalla 2020-09-10T17:09:35+02:00
Le Cirque des rêves

Fabuleux, envoûtant, magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pamie 2020-09-10T22:48:19+02:00
Le Cirque des rêves

[Lu en anglais] J'ai bien aimé, mais pas autant que j'aurais cru. Le style d'écriture et l'atmosphère gérérale sont excellents. Mais mon impression finale est juste correcte. Je ne sais pas ce qui manquait pour que je l'apprécie plus. J'aimais les personnages principaux, mais ils ne m'ont pas émus. La fin de l'histoire non plus. Possiblement que mes attentes étaient trop élevées puisque ce roman a été si populaire sur internet, mais, au final, je n'ai pas adoré ni détesté. Sur ce, bonne lecture à tous!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-10-15T19:00:11+02:00
La Mer sans étoiles

Un jour, en parcourant les rayons de la bibliothèque universitaire dans laquelle il fait ses études, Zachary va tomber sur un livre étrange qui va attiser sa curiosité. En effet, pas de nom d’auteur. Ce roman, intitulé « Doux chagrins », est décidément très intriguant. Malgré l’aide qu’il reçoit de la part de la bibliothécaire, il n’en apprendra pas plus sur l’auteur. Lorsqu’il rentre dans sa chambre et qu’il en débute la lecture, la surpise est alors totale. Une scène de son enfance, qu’il a pourtant gardée secrète, parcourt les lignes de ce roman. C’est le début d’un long voyage onirique pour Zachary.

Quel livre ! Différent de tout ce que j’ai pu lire et pourtant s’inspirant de nombre de contes et légendes. C’est un roman peu aisé à lire, j’aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d’apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s’ouvrent et se referment.

Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu. Cela m’est arrivé plus d’une fois et pourtant, la poésie de ce roman a su m’embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s’emmêlent, s’entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l’on n’a pas envie de lâcher.

La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j’ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires ne sont pas en reste, il faut bien le dire.

La plume est maîtrisée et exigeante. Le schéma narratif peut parfois porter à confusion, puisque des histoires différentes surgissent de toute part et il n’est pas simple de tout recouper. Pourtant, il ne faut pas se décourager. Une fois que ces histoires sont bien appréhendées, ce roman est une véritable histoire de rêves et de songes.

Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d’histoires qui s’entremêlent avec brio. Le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-10-19T13:48:42+02:00
La Mer sans étoiles

Quand Zachary Ezra étudiant, fait la découverte étrange d'un roman qui décrit une scène de son enfance, c'est la stupéfaction et le début d'une quête extraordinaire et captivante. Saura-t-elle vous enchanter ?

C'est un roman pour ceux qui aiment se perdre et rêver un peu au cours de leur lecture avec intensité. On y joue le mystère inconfortable et des descriptions narratives moelleuses comme du coton.

Avec ce récit, c'est le plaisir du lecteur qui est choyé, comblé. On se retrouve aux confins de toutes les histoires qui méritent d'être contés et écoutés. Il y a cette part de magie qui ne nous quitte plus dès que l'on s'installe dans notre lecture. On a le sentiment de participer à quelque chose de secret, de grandiose.

L'univers est dense, catapultant, fantomatique. On erre dans les couloirs souterrains, on vibre, on s'illusionne. Il y a un déroulement à l'intérieur du déroulement que l'on découvre comme de multiples poupées gigognes. Les personnages sont originaux, attractifs.

L'écriture est sublime, irréelle. Elle nous touche en plein cœur avec un imaginaire foisonnant qui transcende et nous dépasse. On ne peut qu'être chahuté et investi par cette quête littéraire où on décortique l'envie et le plaisir du lecteur à chaque coin de page. On y retrouve des références qui réconfortent, de l'amour, du suspens, de la fantaisie.

Après "Le cirque des rêves", l'auteur confirme son talent pour nous faire partager son attachement au merveilleux. Et nous, on aime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-11-22T16:00:26+01:00
La Mer sans étoiles

Lorsqu'il emprunte un livre sans titre ni auteur à la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins est loin d'imaginer ce qui l'attend. Le mystère s'épaissit quand, une fois rentré chez lui, le jeune homme découvre que ce roman raconte une scène de son enfance. Mais, il est encore bien loin de se douter que sa petite enquête sur le mystérieux "Doux chagrins" va l'entraîner dans une aventure rocambolesque, sur les rives de la Mer sans étoiles, monde peuplé de souvenirs et d'histoires qui ne demandent qu'à être découvertes.

Un roman merveilleux qui m'a procurée un sentiment inexplicable, aussi fort que celui du gros coup de cœur. Le style d'écriture est sublime et nous transporte aux confins d'un univers entre rêve et réalité. On se perd parfois mais on apprécie tout le temps. La mer sans étoiles, c'est une ode aux histoires sous toutes leurs formes, un plaisir de lecture, un carré de chocolat qui fond dans la bouche. C'était juste magique !

LISEZ-LE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-12-19T17:32:37+01:00
La Mer sans étoiles

Nous sommes sur un bon gros pavé, plus de 600 pages en grand format écrit petit et aux interlignes assez serrées, j'ai donc mis du temps à le lire, car en plus de ça, l'histoire étant très originale avec une construction spéciale et disons le, un peu déroutante, pour apprécier il faut prendre son temps. Temps qui d'ailleurs, j'aurai aimé voir encore plus étendu car on a du mal à décrocher de cet ovni littéraire entre fantastique, onirisme, entrecoupé de contes, une chose est indéniable, Erin Morgenstern a une imagination débordante et m'a bluffée pas mal de fois dans ce récit.

Les personnages sont nombreux, mais souvent captivants car très inventifs ou du moins étranges, originaux, parfois marginaux.

Le scénario est bien écrit pour la partie qui sert de fil rouge, autour d'un jeune homme qui va voir sa vie bouleversée par le fantastique et l'étrange.

Ce récit est entrecroisé de contes sur lesquels parfois on revient, parfois non, mais avec quelques pépites. L'écriture est belle.

Le livre "objet" en lui même est magnifique avec de la dorure vernie dans un ton de bleu très bien choisi.

Ce récit est simplement une déclaration d'amour aux livres !

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/la-mer-sans-etoiles-erin-morgenstern.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2021-01-14T19:39:02+01:00
La Mer sans étoiles

Ce roman a été une très bonne découverte. J’ai adoré l’univers dans lequel on est plongé notamment par l’écriture. J’ai cependant pas tout compris et je me suis parfois sentie perdu, il semblerait bon de le relire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_09 2021-03-01T18:28:34+01:00
La Mer sans étoiles

Par où commencer ? Par l’écriture sublime de l’auteure qui est non seulement magnifique, poétique mais aussi créative ! Je compte pas le nombre de passages que j’ai surlignés parce qu’ils étaient juste beaux, parce qu’ils m’ont fait rire, pleurer ou juste parce que j’ai aimé le jeu de mots (d’ailleurs je ne sais pas ce que donne la VF donc je vous conseille de la lire en VO)

Le personnage central, Zachary, m’a tellement émue ! il est très bien construit, on est bien loin des clichés et il est tellement humain et touchant. Tous les personnages ont leurs propres caractéristiques et ils sont tous bien travaillés, même les secondaires.

La structure maintenant. Et c’est là que je dis à ceux qui aime être omniscients et avoir toutes les infos : passez votre chemin. Parce que moi j’étais complètement perdue pendant les ¾ du livre (ce qui est, à mon sens, l’effet recherché par l’auteure). En fait, dans ce grand mélange de mises en abyme, d’histoire passées, futures, d’histoires dans les histoires et d’histoire d’histoire (ça va, vous suivez ?), on se retrouve à la place de Zachary (et ça c’est merveilleux). J’ai vraiment eu l’impression de découvrir de nouveaux mystères, de nouveaux mondes à chaque page, et ça m’a émerveillée (oui, je crois que le mot « émerveillement » est le meilleur mot pour exprimer mon ressenti). Clairement, j’ai pensé « wow, ça c’est du boulot de fou » (bien sûr, tous les livres représente bcp de travail, mais là Erin à dû se rendre chauve à force de s’arracher les cheveux).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paramount 2021-03-11T00:22:23+01:00
La Mer sans étoiles

Ce livre m'a happé.

Chaque page est un émerveillement, une invitation à un voyage vers les Ports de la mer sans Étoiles. Tout comme son premier livre, Le cirque des Rêves, Erin Morgenstern nous entraîne avec elle dans une histoire aux allures onirique et poétique. Nous suivons un étudiant, Zachary Ezra Rawlins qui, après avoir découvert un livre étrange dans la bibliothèque de son université, se retrouve embarqué dans une aventure vers les rives de La mer sans Étoiles. Un monde où les histoires les plus fantastiques sont réalitées et où les livres sont rois, si bien qu'on les gardes secrètement dans les profondeurs de la Terre. Un monde où le temps s'écoule différemment. L'intrigue est entrecoupée de réçits courts et mystérieux qui nous perd un peu plus à chaque chapitres et nous empêchent d'arrêter notre lecture. Tout finit pourtant par s'assembler brillamment en une seule histoire complexe et captivante.

A découvrir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:06:31+02:00
La Mer sans étoiles

Dans la bibliothèque de son université, Zachary trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec sidération qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage.

C'est totalement déroutant et pourtant dès les premières lignes il y a cette écriture envoûtante qui m'a fait retrouver mon enfance et ma candeur d'alors. Je me suis mise à croire à ce que lisais.

On est dans le monde des rêves, de l'imaginaire... et des livres !!! Tout un univers de livres ! Et des chats, nombreux. Et des clés, beaucoup de clés et de portes. Et là, bienvenue vagabondages oniriques et prosopopées ! C'est étrange et bienfaisant, on a l'impression d'évoluer dans un monde ouaté fait de sons feutrés, où rien n'est impossible. Ça repousse les murs de la réalité.

Tout est très beau, c'est très descriptif et plein de poésie... mais alors c'est d'une lenteur ! Et du coup j'ai commencé à me traîner dans l'histoire au bout de 150 pages avec du mal à rester concentrée ?. J'avais l'impression de me promener dans des errances mentales sans queue ni tête. Dans ces conditions, dur de s'accrocher.

On alterne entre les chapitres dans le monde réel et ceux du monde étrange et féerique, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, enfin il m'a semblé ?. Mais ça m'a paru tellement décousu que je n'arrivais pas à faire le lien entre les différents "mondes" qui, je crois, devaient apporter des indices à Zacharie dans sa quête. Mais quête de quoi ? J'ai oublié entre-temps.

Vers la page 300 il m'a semblé qu'il s'agissait d'un immense puzzle dont les digressions féeriques étaient les très nombreuses pièces que Zacharie devait collecter pour trouver, mais trouver quoi ? Pas sur qu'il le sache lui-même.

Cette balade fantasmagorique m'a donné l'impression d'avancer sur place, dans un jeu de piste à la finalité obscure.

Tout est surréaliste, les personnages, les lieux, les événements, comme dans les rêves. C'est funambulesque et baroque mais c'est normal, puisque onirique et donc au delà de la logique.

Je crois bien que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé la beauté de l'écriture, j'ai aimé cette prose pleine de poésie, mais je me suis perdue dans la foultitude de lieux-personnages-temps qui sont en mouvement perpétuel. C'est vers la page 400 que j'ai commencé à comprendre qui est qui, qui fait quoi et où on est et c'est vraiment tard. Je pense n'avoir pas compris ce qu'il y avait à comprendre dans cette histoire aux références littéraires multiples, de Alice au pays des merveilles entre autre jusqu’aux jeux vidéo.

Je suis restée quand-même avec des images plein la tête en refermant ce livre.

J'admire l'habileté de l'autrice, qui a réussi à écrire cette histoire foisonnante de bout en bout sans s'égarer elle-même.

Afficher en entier

On parle de Erin Morgenstern ici :

Dédicaces de Erin Morgenstern
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

Doubleday : 2 livres

Pocket : 1 livre

Harvill Secker : 1 livre

Sonatine : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array