Livres
433 376
Membres
355 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erwan Ji

218 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Kaelys 2017-05-13T10:10:53+02:00

Biographie

Erwan Ji est né en 1986 à Quimper. Il aime les feux de cheminée qui crépitent, l’odeur du blé noir, quand la tête d’un bébé kangourou sort de la poche de sa maman, et les descriptions de pique-nique dans Le Club des cinq. Il n’aime pas quand la mousse du bain s’est envolée, les gens qui chantent faux mais qui chantent quand même, ceux qui demandent « Ça va ? » sans écouter la réponse, et abandonner devant une pistache trop fermée. Lorsqu’il avait sept ans, il a mangé du sable en pensant pouvoir obtenir les pouvoirs de son idole, Superman.

"J’ai avalé un arc-en-ciel" est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 92

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erwan Ji

Sortie France/Français : 2018-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Meels 2018-06-22T21:35:00+02:00

Le premier tome avait été une bouffée d'oxygène, j'avais complètement été séduite par Puce et ses amis ! Alors que J'ai égaré La Lune a été une réelle déception. 

Puce et Aiden sont à Tokyo, c'est un rêve. Notre héroïne est à l'étranger avec la fille qu'elle aime. Mais dès les premières semaines Aiden doit partir pour du travail et laisse sa bien-aimée seule dans cette ville dont elle ne connaît pas la langue. Aiden, dans cette folle aventure va rencontrer de nouvelles personnes qui vont la changer à jamais.

Le Japon et les nouveaux personnages permettent de donner un coup de fraîcheur à l'histoire et cela fait du bien. L'auteur a réussi à me faire découvrir d'autres paysages et une autre culture que la mienne avec beaucoup d'humour. Cependant, je m'attendais à mieux. L'histoire tourne en rond, et il n'y a pas vraiment de nouveauté donc je me suis ennuyée pendant toute ma lecture. Par conséquent, il y a énormément de longueur qui donne envie de sauter des pages.

Une romance jeunesse qui parle de sujets encore tabous à notre époque et c'est très bien. L’homosexualité et même la sexualité en général sont abordés de façon décaler et humoristique. Par conséquent, ça mérite d'être lu par le plus de jeunes possibles. Mais il évoque aussi les relations à distance. Cependant, le sujet est trop peu abordé et c'est très dommage. C'est donc une grande déception pour moi puisque j'avais adoré J'ai avalé un arc-en-ciel. D'autre part les personnages sont le point fort de ce deuxième opus, ils sont pétillants et drôles. 

C'est donc une grande déception pour moi puisque j'avais adoré J'ai avalé un arc-en-ciel. Et constatée que je lisais un deuxième tome très fade a été très décevant à mes yeux. Beaucoup de longueur, de répétition. Cependant, l'univers reste très sympathique et drôle. Par contre, j'ai trouvé la fin du roman tirée par les cheveux et bâclée. Un tome qui ne m'a pas convaincu, malheureusement j'aurais dû rester sur ce premier tome qui se suffit largement à lui-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Starsletters 2018-06-24T23:13:21+02:00

C'est un livre superbe, plein de bonne humeur et en même temps très juste concernant l'adolescence, etc... Les personnages sont uniques et attachants, l'écriture est très agréable à lire et la couverture est vraiment belle !

Bref, c'est une parfaite lecture feel-good, qui va vous (re)donner le sourire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elyza 2018-06-25T16:30:23+02:00

Je n'ai pas eu l'occasion de lire J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji et pour tout vous dire, à l'époque de sa sortie, la couverture un peu trop bariolée ne m'avait pas attirée des masses en dépit des bons avis que j'ai pu voir fleurir un peu partout sur la blogo. En revanche, cette année, lorsque mes yeux se sont posés sur la récente publication de l'auteur : J'ai égaré la lune, ça n'a pas été le même son de cloche, j'ai été irrémédiablement attirée par le côté japonisant de la couverture. Incroyable à quel point une simple couverture peut être source d'influence ! Quoi qu'il en soit je remercie les éditions Nathan de m'avoir permis cette lecture.

En la débutant, j'ai senti qu'il y avait baleine sous rocher et ce, dès la première page. Je me suis donc tournée vers Internet où j'ai découvert que J'ai égaré la lune était la suite de J'ai avalé un arc-en-ciel. Merdouille ! Je me suis trouvée bête. Heureusement, après avoir exprimé ma "détresse" sur les réseaux sociaux, on m'a très vite rassurée en me disant que ce tome pouvait se lire tout à fait indépendamment du premier, sans risque de me heurter à des problèmes de compréhension. Ouf ! J'ai enfin pu me lancer dans ma lecture.

Capucine (Puce) moitié française, moitié américaine part étudier un an à Tokyo avec son amoureuse. Mais voilà que cette dernière se voit offrir une opportunité professionnelle qui ne se refuse pas et sitôt arrivée, elle quitte le Japon. Puce se retrouve donc seule dans un pays inconnu, sans logement, sans connaissance ni de la langue ni des us et coutumes mais par un heureux hasard, elle va trouver une place dans une colocation.

Il m'a fallut un peu de temps pour réellement apprécier ce que cette lecture avait à m'apporter. Certes, le style est fluide et le roman écrit sous forme de blog ou plutôt de journal intime possède un côté très entraînant mais le début de l'histoire ne m'a pas passionné. Elle a été plutôt lente à démarrer et j'ai tourné les pages en étant un peu désabusée jusqu'à ce que Puce intègre la colocation et là, j'ai vraiment commencé à accrocher.

C'est une très grande colocation puisqu'ils sont en tout 6 jeunes à vivre sous le même toit et tous, d'origines différentes. Culturellement parlant, j'ai trouvé ça génial. Chacun à ses petites habitudes, ses particularités que j'ai adoré découvrir mais ils réussissent tout de même à vivre ensemble en bonne intelligence. D'ailleurs de manière plus générale, l'auteur parsème son récit de petites informations culturelles, historiques, géographiques et i-tech passionnantes mais aussi loufoques sur Tokyo et le Japon.

C'est un roman que j'ai donc apprivoisé petit à petit jusqu'à tomber pleinement sous son charme. Rempli de bonne humeur, il aborde des thèmes très diversifiés qui sauront parler et intéresser tout un chacun (les relations à distance, l'homosexualité, la colocation, les voyages, la maladie) tout en étant en lien avec la vie de Puce. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, qui s'interroge énormément et qui a la capacité de se remettre en question. Rigolote, spontanée et maladroite, il est impossible de ne pas tomber sous son charme !

En résumé, oui, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman enrichissant qui me donne envie de découvrir les futures publications de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2018-07-10T10:11:42+02:00

J'ai été attirée par les bons commentaires de ce livre. Je m'attendais à une des ces petites pépites que l'on trouve parfois en YA. Et ça commençait bien! Puis c'est le drame, je me disais en le lisant : aucun cliché ne va donc nous être épargné ? Aucun ? Le pere de la copine survivaliste, le club des populaires et des nerds au lycée, la vie scolaire caricaturale, le placement maladroit des américanismes. Tout y était, ça m'a gâché ma lecture au point que meme le happy end n'a pu me sauver de mon désespoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2018-07-22T17:31:15+02:00

Je cherchais un livre relaxant et qui parle d'histoire d'amour entre filles et donc je suis tombée sur celui-ci sans savoir que le livre précédant de l'auteur était le début. Bon pas de panique, ça n'a en rien gêné ma lecture, c'est un livre qui peut se lire indépendamment.

L'histoire est agréable, drôle et touchante à la fois. J'aime beaucoup le ton léger et humoristique de Puce. Ce n'est pas un manifeste pro LGBT, tout cela passe naturellement dans le livre et c'est un vrai plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:11:55+02:00

L'histoire racontée sous forme de blog tenu par Capucine, le personnage principal, est ....sympa mais plutôt destinée à un public adolescent qui se retrouvera mieux dans ses tranches de vie.

Ce qui m'a gêné, c'est l'abondance de noms de personnages qu'on ne retrouve à peine une ou deux fois dans toutes ces pages et aussi le manque de rythme .

Néanmoins le thème principal est touchant et on découvre pleins de traditions lycéennes américaines .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alowne 2018-08-12T19:47:04+02:00

Je m'attendais à vraiment aimer ce livre au vu de certains commentaires mais malheureusement il est loin de mes attentes. Pour les aspects positifs, il faut reconnaitre qu'il se lit rapidement, que j'ai apprécié les clins d'oeil a des classiques littéraires et d'apprendre (si c'est réel, je ne sais pas) les coutumes américaines mais malheureusement ce n'est pas suffisant.

Ce livre n'est fait que des clichés que l'on voit partout et tout ça à la mode bisounours (tout le monde est beau, tout le monde est gentil). alors parfois cela fait du bien de la gentillesse mais il ne faut pas non plus se déconnecter du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevoreuseLivre 2018-08-21T16:29:47+02:00

Un livre très fluide à lire et vraiment sympa ! Je ne savais pas que c'était la suite de "J'ai avalé un arc-en-ciel", je savais seulement que c'était le même auteur. Et franchement, pas besoin de lire le premier tome pour comprendre celui-ci, aucun besoin vraiment!

Je me demande même si je ne vais pas préférer ce livre-ci à l'autre. Je ne l'ai pas encore lu bien sûr, mais si je m'y fie au résumé et à mon instinct je pense que j'aurais une préférence pour "J'ai égaré la Lune".

A part ça, ce livre est touchant et reposant tout en ayant un certain dynamisme. Surtout que j'aime beaucoup la façon de penser de Capucine, sa façon de voir le monde et toutes ses petites phrases. Je me suis pas mal retrouvée en elle.

Ce livre à un côté très humain, très vivant et touchant. Mais il n'est pas lourd à lire, il est vraiment très fluide, très léger.

Enfin bref, l'histoire est très bien tout en étant simple. Je conseille ! (Encore plus si vous voulez vous reposer l'esprit dans une lecture facile avec touche d'humour et d'amour)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelis31 2018-09-11T11:45:46+02:00

Histoire très enfantine mais addictive. L’univers est sympa, les illustrations rajoutent un gros plus, elles sont magnifiques ! Je lirai sûrement la suite parce que, mine de rien, on s´attache bien à nos trois heros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophie1104 2018-09-12T20:24:04+02:00

En lisant le résumé je ne pensais pas vraiment aimée, mais en fait j'ai juste adoré, les personnages sont super attachants et l'histoire est super addictive super livre vraiment

Je recommande!!!

Afficher en entier

Dédicaces de Erwan Ji
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan jeunesse : 3 livres

Nathan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode