Livres
421 338
Membres
337 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erwan Ji

Auteur de 4 livres

Thèmes principaux

ajouté par Kaelys 2017-05-13T10:10:53+02:00

Biographie

Erwan Ji est né en 1986 à Quimper. Il aime les feux de cheminée qui crépitent, l’odeur du blé noir, quand la tête d’un bébé kangourou sort de la poche de sa maman, et les descriptions de pique-nique dans Le Club des cinq. Il n’aime pas quand la mousse du bain s’est envolée, les gens qui chantent faux mais qui chantent quand même, ceux qui demandent « Ça va ? » sans écouter la réponse, et abandonner devant une pistache trop fermée. Lorsqu’il avait sept ans, il a mangé du sable en pensant pouvoir obtenir les pouvoirs de son idole, Superman.

"J’ai avalé un arc-en-ciel" est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 ajouts
Or
66 ajouts
Argent
49 ajouts
Bronze
19 ajouts
Lu aussi
24 ajouts
Envies
218 ajouts
PAL
43 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erwan Ji

Sortie Poche France/Français : 2018-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-04-25T22:45:16+02:00

Un livre que j'ai adoré! J'étais ravie de retrouver le personnage de Puce après J'ai avalé un arc en ciel. J'ai beaucoup aimé l'ouverture à la fin du roman. Aiden est toujours aussi attachante. On apprend beaucoup de choses sur la culture japonaise. J'ai beaucoup ri grâce au livre. Et je trouve Puce toujours aussi "normale" si je puis dire. On s'identifie facilement à elle et ça fait du bien. Un roman coup de coeur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelis31 2018-04-26T17:52:40+02:00

J'ai égaré la lune est un roman tout aussi frais que le précédent. J'ai adoré retrouver Puce, son caractère pétillant et vivant. Erwan Ji a réussi à me transporter au Japon, et à me faire voyager à travers sa plume.

J'ai quand même une petite préférence pour J'ai avalé un arc-en-ciel qui marque ma rencontre avec la plume de cet auteur que j'adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2018-05-12T21:30:11+02:00

j'étais à la fois extrêmement surprise et heureuse en apprenant qu'Erwan Ji avait publié un deuxième tome sur les aventures de Capucine, après le magnifique coup de cœur qu'avait été j'ai avalé un arc-en-ciel. Comme les choses sont bien faites, Nathan, la maison d'éditions qui m'a permis de découvrir le premier tome m'a aussi permis de lire ce deuxième tome, avec sa couverture aussi belle et drôle que la première (encore mille merci).

Quel bonheur donc, de retrouver Capucine ! Dans le premier tome, j'avais eu l'impression d'apprendre à la connaître et d'être proche d'elle comme ce n'est pas souvent le cas à ce point dans des romans. En tant que narratrice elle était drôle, spirituelle, elle donnait des pistes de réflexion, elle était touchante et elle me paraissait incroyablement réelle. Heureusement, l'auteur a réussi à reproduire dans ce deuxième livre une Capucine tout aussi franche et hilarante. On apprend encore à la connaître, mais d'une manière différente, comme une amie qu'on retrouve dans un contexte différent.

Et pour parler de contexte différent, on peut dire que ça dépayse puisque Capucine ne va rien rien de moins qu'au Japon ! Raison supplémentaire pour laquelle j'étais si heureuse de lire j'ai égaré la lune : pour ne pas déroger au cliché des lectrices/lecteurs de mangas, j'ai une fascination pour le Japon et ai depuis des années en projet d'y aller. Un jour. Tout ça pour dire que Capucine m'en a donné un aperçu pour le pire comme pour le meilleur et que je n'aurais pu rêver meilleure destination. J'étais à certains moments pliée de rire devant des situations absolument insolites. Plus sérieusement, je songe à faire une deuxième lecture de ce livre pour en retirer toute information utile sur les traditions japonaises, on sent que ces expériences sont vécues (pour certaines, je le plains un peu).

Sans surprise, l'auteur a réussi à créer une histoire qui tient la route, qui nous fait vivre tout un tas d'émotions. Le rire était obligé et je ne le répéterai jamais assez, je suis heureuse que ces livres à l'humour si particulier existent. Mais on ressent aussi de la compassion pour Capucine qui vit seule dans ce pays dont elle ne parle pas la langue, parfois au milieu de ses doutes. Ce roman représente autant pour l'héroïne que pour nous. Pour Capucine, c'est une forme de quête de soi, un moyen de progresser et de mieux se connaître. Pour nous, ce livre est une bulle qui nous permet de respirer, c'est une source d'inspiration pour notre propre vie. (En tout cas pour ma propre vie, haha.)

Pas de coup de coeur cette fois-ci, je ne saurais pas l'expliquer (comme d'habitude). J'ai avalé un arc-en-ciel aura toujours ma préférence, mais cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Capucine, d'Aiden et de ses colocataires. Et puis à ne pas oublier de mentionner : la plume d'Erwan Ji ! Sérieusement, Capucine ne serait pas aussi haute en couleurs sans elle. Avec ce deuxième roman, j'ai la certitude qu'Erwan Ji est un auteur à suivre, un auteur écrivant des romans qui seront capable de me faire sourire autant que de me faire réfléchir.

J'ai égaré la lune, tout comme j'ai avalé un arc-en-ciel, ne m'aura pas accompagné seulement pendant une petite semaine le temps de ma lecture. Non, ce livre, il va m'accompagner tout au long de la vie parce qu'il a beaucoup à offrir, beaucoup à faire réfléchir et parce que Puce c'est Puce, quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2018-05-13T21:01:11+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, c'est un livre qui se lit vraiment très vite. J'avais un peu peur de ne pas aimé l'écriture sous forme de blog mais ça n'a pas été le cas, l'écriture est simple et fluide. J'ai beaucoup aimé les références à Harry Potter. L'auteur aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, la quête d'identité sexuelle avec simplicité et authenticité sans en faire des tonnes. J'ai apprécié tous les personnages dans l'ensemble mais j'ai un petit faible pour Puce, elle est drôle et simple ce dont les personnages des autres livres sur le même sujet manque cruellement selon moi. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je le relirai avec plaisir :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarinette88 2018-05-23T14:55:44+02:00

Lecture sympathique, le livre se lit facilement mais l'histoire reste simple.

J'ai apprécié les débuts de chapitre qui apporte chaque fois une nouvelle information.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-06-06T14:49:36+02:00

Je ne sais pas trop quoi pensé de ma lecture;

Même si ce livre sort du genre de livre que je lit d'habitude, tout d'abord par son écriture sous forme de blog et sur l'histoire qui lie les deux personnages principales, j'ai aimé découvrir la vie de Puce et la vie des adolescents américains dans les prep-college.

Je ne sais pas si je lirait la suite mais ce livre reste une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melicia 2018-06-14T14:08:02+02:00

Erwan Ji est de retour avec un 2e roman, après j'ai avalé un arc-en-ciel, un roman qui se couvre à nouveau d'une couverture atypique même si bien moins coloré, je ne suis pas tombé sous son charme, mais elle n'est pas moche non plus, faut aimer... Sous les 464 pages, ce cache l'histoire d'une fille de 20 ans qui se retrouve à la fac à Tokyo ou les choses ne se déroulle pas comme prévu.

Une romance jeunesse décalé qui parle de nombreuses problématiques comme la sexualité, la colocation, les nouveaux départs et bien d'autres encore sur fond de Japon, un pays au mœurs bien différentes. Ce roman est une suite du premier, mais ce lit très bien aussi à part, par contre, si vous n'avez pas aimé le premier, ça ne changera pas avec celui-ci... C'est quand même un univers assez spécial et un peu loufoque dans son ton malgré son thème profond.

Perso, je n'ai pas aimé cet univers qui ne me parle pas, du coup, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, c'est trop loufoque pour moi. C'est un voyage géographique et émotionnel sur le ton de l'humour qui est bien représenter sur la couverture. Je préfère vous laisser vous faire votre avis....

http://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2018/05/10/J-AI-EGARE-LA-LUNE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meels 2018-06-22T21:35:00+02:00

Le premier tome avait été une bouffée d'oxygène, j'avais complètement été séduite par Puce et ses amis ! Alors que J'ai égaré La Lune a été une réelle déception. 

Puce et Aiden sont à Tokyo, c'est un rêve. Notre héroïne est à l'étranger avec la fille qu'elle aime. Mais dès les premières semaines Aiden doit partir pour du travail et laisse sa bien-aimée seule dans cette ville dont elle ne connaît pas la langue. Aiden, dans cette folle aventure va rencontrer de nouvelles personnes qui vont la changer à jamais.

Le Japon et les nouveaux personnages permettent de donner un coup de fraîcheur à l'histoire et cela fait du bien. L'auteur a réussi à me faire découvrir d'autres paysages et une autre culture que la mienne avec beaucoup d'humour. Cependant, je m'attendais à mieux. L'histoire tourne en rond, et il n'y a pas vraiment de nouveauté donc je me suis ennuyée pendant toute ma lecture. Par conséquent, il y a énormément de longueur qui donne envie de sauter des pages.

Une romance jeunesse qui parle de sujets encore tabous à notre époque et c'est très bien. L’homosexualité et même la sexualité en général sont abordés de façon décaler et humoristique. Par conséquent, ça mérite d'être lu par le plus de jeunes possibles. Mais il évoque aussi les relations à distance. Cependant, le sujet est trop peu abordé et c'est très dommage. C'est donc une grande déception pour moi puisque j'avais adoré J'ai avalé un arc-en-ciel. D'autre part les personnages sont le point fort de ce deuxième opus, ils sont pétillants et drôles. 

C'est donc une grande déception pour moi puisque j'avais adoré J'ai avalé un arc-en-ciel. Et constatée que je lisais un deuxième tome très fade a été très décevant à mes yeux. Beaucoup de longueur, de répétition. Cependant, l'univers reste très sympathique et drôle. Par contre, j'ai trouvé la fin du roman tirée par les cheveux et bâclée. Un tome qui ne m'a pas convaincu, malheureusement j'aurais dû rester sur ce premier tome qui se suffit largement à lui-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Starsletters 2018-06-24T23:13:21+02:00

C'est un livre superbe, plein de bonne humeur et en même temps très juste concernant l'adolescence, etc... Les personnages sont uniques et attachants, l'écriture est très agréable à lire et la couverture est vraiment belle !

Bref, c'est une parfaite lecture feel-good, qui va vous (re)donner le sourire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elyza 2018-06-25T16:30:23+02:00

Je n'ai pas eu l'occasion de lire J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji et pour tout vous dire, à l'époque de sa sortie, la couverture un peu trop bariolée ne m'avait pas attirée des masses en dépit des bons avis que j'ai pu voir fleurir un peu partout sur la blogo. En revanche, cette année, lorsque mes yeux se sont posés sur la récente publication de l'auteur : J'ai égaré la lune, ça n'a pas été le même son de cloche, j'ai été irrémédiablement attirée par le côté japonisant de la couverture. Incroyable à quel point une simple couverture peut être source d'influence ! Quoi qu'il en soit je remercie les éditions Nathan de m'avoir permis cette lecture.

En la débutant, j'ai senti qu'il y avait baleine sous rocher et ce, dès la première page. Je me suis donc tournée vers Internet où j'ai découvert que J'ai égaré la lune était la suite de J'ai avalé un arc-en-ciel. Merdouille ! Je me suis trouvée bête. Heureusement, après avoir exprimé ma "détresse" sur les réseaux sociaux, on m'a très vite rassurée en me disant que ce tome pouvait se lire tout à fait indépendamment du premier, sans risque de me heurter à des problèmes de compréhension. Ouf ! J'ai enfin pu me lancer dans ma lecture.

Capucine (Puce) moitié française, moitié américaine part étudier un an à Tokyo avec son amoureuse. Mais voilà que cette dernière se voit offrir une opportunité professionnelle qui ne se refuse pas et sitôt arrivée, elle quitte le Japon. Puce se retrouve donc seule dans un pays inconnu, sans logement, sans connaissance ni de la langue ni des us et coutumes mais par un heureux hasard, elle va trouver une place dans une colocation.

Il m'a fallut un peu de temps pour réellement apprécier ce que cette lecture avait à m'apporter. Certes, le style est fluide et le roman écrit sous forme de blog ou plutôt de journal intime possède un côté très entraînant mais le début de l'histoire ne m'a pas passionné. Elle a été plutôt lente à démarrer et j'ai tourné les pages en étant un peu désabusée jusqu'à ce que Puce intègre la colocation et là, j'ai vraiment commencé à accrocher.

C'est une très grande colocation puisqu'ils sont en tout 6 jeunes à vivre sous le même toit et tous, d'origines différentes. Culturellement parlant, j'ai trouvé ça génial. Chacun à ses petites habitudes, ses particularités que j'ai adoré découvrir mais ils réussissent tout de même à vivre ensemble en bonne intelligence. D'ailleurs de manière plus générale, l'auteur parsème son récit de petites informations culturelles, historiques, géographiques et i-tech passionnantes mais aussi loufoques sur Tokyo et le Japon.

C'est un roman que j'ai donc apprivoisé petit à petit jusqu'à tomber pleinement sous son charme. Rempli de bonne humeur, il aborde des thèmes très diversifiés qui sauront parler et intéresser tout un chacun (les relations à distance, l'homosexualité, la colocation, les voyages, la maladie) tout en étant en lien avec la vie de Puce. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, qui s'interroge énormément et qui a la capacité de se remettre en question. Rigolote, spontanée et maladroite, il est impossible de ne pas tomber sous son charme !

En résumé, oui, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman enrichissant qui me donne envie de découvrir les futures publications de l'auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Erwan Ji
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan jeunesse : 3 livres

Nathan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode