Livres
424 465
Membres
343 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Estelle Faye

Activité et points forts

ajouté par Mademoizaile 2013-04-24T21:47:40+02:00

Biographie

Estelle Faye est une actrice, écrivain et scénariste française née le 1er mai 1978.

Elle a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages dont un a été récompensé par le prix France Télévisions.

Aujourd’hui, Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l’écriture. Elle publie fin 2012 son premier roman jeunesse, La Dernière Lame (Le Pré aux clercs), et début 2013 son premier roman adulte, Porcelaine (Les Moutons électriques), tous deux relevant de la fantasy.

Sa première publication était une nouvelle dans l'anthologie Dragons (Calmann-Lévy, 2009).

Source Wikipedia avril 2013

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 ajouts
Or
160 ajouts
Argent
167 ajouts
Bronze
112 ajouts
Lu aussi
82 ajouts
Envies
886 ajouts
PAL
341 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 145 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Estelle Faye

Sortie France/Français : 2018-10-04

Dernier livre
de Estelle Faye

Sortie Poche France/Français : 2018-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-06-03T16:37:20+02:00

Les personnages :

Alduin est un jeune garçon attachant. Fils du chef du village, il sait ce qu'il veut, ce qui est bien ou mal et fera tout pour défendre ses jeunes convictions. Il est intéressant à suivre. Alduin est gentil, brave, débrouillard quand cela semble nécessaire, attentif et intelligent. C'est un ami loyal et adorable. J'ai été surprise par son tempérament et sa détermination malgré son jeune âge. À sa place, je serais sans doute parti me réfugier dans mon coin.

Léna est une jeune fille considérée comme sauvage par les gens du village. Elle ne connaît pas son mère et vit donc seule avec sa mère qui n'est autre que la guérisseuse du village. Toutes deux n'y vivent pas et préfère la montagne comme demeure. De nature aventureuse, hyper débrouillarde, indépendante, elle est également touchante et c'est une bonne amie. J'ai été émue en lisant certains passages la concernant. Derrière sa forteresse, se cache un grand cœur qui bat, qui est parfois rempli de joies et d'espoirs tout comme il peut être rempli de doutes et d'angoisses.

La troisième personne que l'on rencontre et qui aidera nos jeunes héros, est un jeune sergent ayant quitté l'armée. Ils les rencontrera d'une façon plutôt inattendue et décidera de les prendre sous son aile. On apprend très peu de choses sur lui. C'est un personnage énigmatique, sombre, gentil et qui semble avoir vécu d'horribles choses. Nous n'avons pas toutes les réponses le concernant et j'espère donc bien, qu'il ne s'agit là que d'un premier tome et non pas d'un one shot. J'ai envie d'en apprendre davantage et de savoir si comme Alduin le suppose, notre théorie est la bonne. J'aimerais tant me replonger dans cet univers.

L'intrigue :

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale ainsi que la secondaire. Nous sommes dans un univers jeunesse certes, mais on ne cesse de se poser des questions. L'auteure nous montre de quoi l'être humain est capable lorsqu'il a peur, c'est à dire... du pire! Et comment dans des situations qui semblent perdues d'avance, on peut parfois compter sur le soutien d'une personne inconnue. L'histoire est bien menée, intéressante et on a envie de savoir ce qui va se passer pour nos héros mais aussi en apprendre plus sur ces fameux Guerriers de Glace! Je dois reconnaître que ces fameux Guerriers m'ont fait penser aux Marcheurs Blancs de Games of Thrones de G.R.R Martin. Je trouve ça excellent de retrouver ce type de créatures terrifiantes et mystérieuses pour un roman à partir de 7 ans.

L'auteure :

Si les livres fantasy adultes de l'auteure me font une peur bleue car j'ai peur de m'y perdre et de ne rien comprendre, ce titre jeunesse me faisait juste méga envie! La plume de l'auteure est d'une extrême fluidité et est captivante. L'univers est intéressant et j'ai adoré les intrigues tout autant que nos personnages. J'ai pris un énorme plaisir à découvrir cette histoire et j'espère bien qu'Estelle Faye ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Maintenant, j'ai très envie de me plonger dans Un éclat de givre, et je pense qu'il y passera avant la fin de l'année.

L'illustratrice et l'objet livre :

J'aime beaucoup le type de la couverture en elle-même (je ne sais pas comment vous la décrire mais ça me plaît) ainsi que son illustration qui donne une certaine ambiance à l'histoire. Le livre quant à lui est jalonné d'illustrations prenant parfois jusqu'à une page entière. Les différentes illustrations donne un petit quelque chose en plus au récit tout comme le choix des couleurs assez sombres et avec une note de rouge par-ci, par-là. Je ne suis pas forcément fan du crayonné des visages, mais l'ensemble récit + illustrations fonctionnent bien.

En résumé :

Un roman jeunesse de fantasy qui a su m'intrigué, me séduire et, me surprendre à plusieurs reprises. Des personnages qu'on a envie de retrouver, de découvrir plus en profondeur, et un univers dans lequel je me replongerais avec plaisir. Un livre que je recommande aux plus jeunes comme aux plus grands!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-06-04T18:46:25+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais petit à petit je me suis laissée conquérir par la mythologie mise en place par l'auteur et par le récit qui s'enchaîne assez rapidement! Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman, et je me suis attachée aux personnages, particulièrement celui d'Enoch, ainsi qu'aux être surnaturels, et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour en apprendre davantage sur cet univers captivant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-06-24T21:16:44+02:00

Un premier tome qui m'as plutôt bien convaincue ! Le début est un peu long mais dès que l'intrigue principale se met en place, on est totalement dedans ! L'univers est très riche. On se trouve ici dans La Gaule de l'Antiquité dans laquelle s'instaure des éléments du merveilleux. J'aurai quand même bien apprécié que , quand elle cite une ville, de mettre de quelle ville il s'agit de nos jours pour que l'on s'y retrouve un peu plus ( en tout cas moi j'ai quand-même réussi à en reconnaître certaines, merci Astérix ). Les personnages sont très attachants. J'aime beaucoup Enoch, j'ai vraiment hâte de le retrouver dans le tome suivant qui d'ailleurs porte son nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2018-06-28T13:32:14+02:00

Un livre qui m'a bien plu de par son ambiance à la fois originale et mélancolique et son personnage principal, et ce malgré quelques cotés un peu trop bizarres et pas très crédible pour moi.

L'histoire se passe dans un Paris post-apocalyptique, un peu fou-fou et exubérant. Nous suivons Chet. Celui ci est chanteur travesti de Jazz la nuit et il règle les problèmes de ses clients le jour, car malheureusement ça fait longtemps que la musique ne paye plus son homme. Il se retrouve donc à devoir partir à la recherche d'un trafiquant de drogue qui a disparu dans le pire lieux de la capitale : l'Enfer, un lieu que Chet a bien connu et qui lui donne encore des cauchemars ...

Ce livre est bourré de références, de la culture actuelle à la littérature classique jusqu'aux mythe, et pas mal qui m'ont d'ailleurs totalement échappé sur le coup. C'est aussi un livre qui sera aussi surement mieux apprécié par les personnes connaissant bien Paris car les descriptions de la ville sont nombreuses et m'ont des fois un peu perdu (ne connaissant quasiment pas les lieux).

L'auteur a vraiment le don de nous mettre dans l'ambiance. Cette ville qu'elle décrit nous parait tellement vivante, tellement bruyante et diverse.

Une grande réussite du livre a été pour moi le personnage de Chet. J'ai bien aimé ce grand romantique bisexuel désabusé, si plein d'amour mais si seul. Son coté artistique déjà était charmant, et même si je suis loin d'être une référence en Jazz j'ai tout de même reconnu pas mal des artistes citées à ce niveau la. Ensuite c'est un personnage complexe, à la fois fort et fragile et je l'ai tout simplement tout de suite apprécié. D'ailleurs il éclipse vraiment tout les autres personnages qui ne font que passer brièvement dans sa lumière avant de retomber dans l'obscurité.

Je dois dire que j'ai vraiment été charmée par la première partie, certes pour un livre de cette taille l'intrigue n'avance pas énormément sur ces passages la, mais finalement le coté découverte et fascination de l'univers était plus fort que tout. En comparaison la seconde partie du récit, beaucoup plus centrée sur l'avancement de l'histoire était à mon sens un peu plus plat.

En effet l'intrigue est pour moi la partie la plus faible du récit. Non seulement elle est hyper classique pour du post apocalyptique, ça fleure bon les récits pulp des années 70, mais en plus elle n'était pour moi pas vraiment crédible, même en se mettant dans l'univers qui était un peu extravagant. Sans parler du fait qu'il n'y a quasiment aucun retournement de situation, on va simplement en ligne droite du début à la fin et ce qui n'apporte guère de surprises.

Au final tout est dit, malgré une intrigue un peu bateau l'ambiance parisienne post-apocalyptique et le personnage principal éclatant donnent du relief à ce livre et font bien remonter la note que j'aurais mis sans.

16/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/06/un-eclat-de-givre-de-estelle-faye.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-07-25T20:29:46+02:00

Mon avis est assez partagé sur ce second tome, mais je l'ai malgré tout préféré au tome 1! Il y a plus d'action, la magie et la mythologie sont encore plus présentes, et j'ai beaucoup apprécié de suivre encore plus Aedon, le frère de Thya ^^ Malgré cela j'ai trouvé certains passages trop survolés, et j'ai eu du mal à saisir tout l'ampleur de la scène finale... A voir la fin dans le tome 3!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2018-08-03T18:19:59+02:00

J’ai mis deux ans entre la lecture du premier tome et celui-ci, je n’aurais peut-être pas dû. Principalement, parce que j’ai eu du mal à entrer de nouveau dans l’histoire. Il m’a fallu une grosse centaine de pages pour me sentir à l’aise avec les personnages et l’intrigue. J’avais oublié certains détails et j’ai eu un peu de mal à remettre le puzzle en place. Après, ce n’est pas la faute de l’auteure qui, elle, a su garder son cap.

J’ai donc retrouvé une Thya froide et distante qui ne m’a, encore une fois, malheureusement pas émue. De fait, il m’a été difficile de m’investir et de la soutenir dans sa quête. Mais j’ai aussi retrouvé l’ambiance absolument fascinante de cette époque entre deux ères où les traces d’un ancien monde s’effacent pour laisser place à un présent incertain, où l’Orient et l’Occident se fondent l’un dans l’autre, ou les christoforos cohabitent avec des Dieux plus vieux que le Temps lui-même. C’est, à mes yeux, la véritable force de ces romans : Estelle Faye réussi à nous faire voyager sur la Route de la Soie, à nous enivrer d’épices et de vin de miel, à nous émerveiller des éclats des pierres et des métaux précieux qui ornent les étoffes de ce monde déclinant.

Du coup, même s’il est dans ma PAL d’été, je ne sais pas si je vais lire le tome 3. Ce n’est pas l’intrigue qui me me plait le plus dans ces pages et je trouve la fin du second volume satisfaisante et plutôt optimiste donc je ne sais pas si je vais prolonger l’aventure… on verra !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2018-08-04T22:02:46+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage principal atypique m'a séduite dès les premières pages. Son humour et son franc-parler ainsi que son originalité le rende très attrayant. L'univers à la fois familier (enfin si on connaît mieux Paris que moi) et étranger est de prime abord déstabilisant mais on s'habitue très vite. On y trouve une note de nostalgie jazzy très intéressante. J'ai apprécié d'avoir une histoire courte mais avec un univers bien construit et abouti. J'aime également beaucoup la plume d'Estelle Faye, elle porte de l'attention aux images, aux couleurs et aux références culturelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-05T23:06:44+02:00

Un bon tome ! La mythologie est de plus en plus présente et il y a beaucoup de rebondissements notamment à la fin ce qui donne envie de lire le tome 3. La plume d'Estelle Faye est vraiment très dynamique, elle sait parfaitement doser l'action et les dialogues. Par contre, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans le livre même en ayant lu le tome 1 il n'y a pas si longtemps ! Et comme beaucoup de personnes qui ont lus ce deuxième tome, j'ai trouvé le personnage de Thya beaucoup trop distante. Je n'arrive pas à l'aimer ni à m'attacher à elle... C'est un peu compliqué de lire un livre quand tu ne t'attaches pas au personnage principal ! Mais bon, j'ai quand-même envie de continuer la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-09T15:01:37+02:00

Bon comment dire... Je suis assez perplexe et déçue aussi ! Quand j'ai commencé cette série, j'étais à fond : le tome 1 m'avait beaucoup plus et le tome 2 aussi mais ce tome 3. Je ne m'attendais pas à ça. L' auteure a transformé son histoire en une sorte d'uchronie bizarre ! Je ne pense pas qu'elle est bien fait de choisir ça. Je ne reconnais plus les personnages ni l'univers. C'est dommage car elle a un style d'écriture magnifique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aywaka 2018-08-11T14:46:44+02:00

Une telle claque, une si belle écriture de l'autrice Estelle Faye. Je suis fan de l'histoire d'amour Spoiler(cliquez pour révéler)entre Galaad et Chet

Afficher en entier

Dédicaces de Estelle Faye
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scrineo Editions : 5 livres

Les moutons électriques : 4 livres

Mnémos : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

Calmann-Lévy : 1 livre

Black coat press : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode