Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Esther Duflo

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Bouchi 2012-02-19T16:10:18+01:00

Biographie

Après avoir passé son baccalauréat au lycée Albert Camus à Bois-Colombes, elle entre en classe préparatoire au lycée Henri-IV à Paris. Elle étudie d'abord l'Histoire à l'École normale supérieure, et travaille également comme bénévole dans des ONG comme par exemple les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France. Sur les conseils de Thomas Piketty, elle se tourne vers l'économie appliquée. Elle obtient sa maîtrise d'histoire (avec un mémoire sur le premier plan quinquennal de l'Union soviétique) et d'économie en 1994, puis un DEA d'économie en 1995, au Delta, ancêtre de l’Ecole d’économie de Paris. Elle est aussi assistante de recherche de Jeffrey Sachs et Daniel Cohen.

En 1999, elle soutient sa thèse de doctorat au département d'économie du MIT, sous la direction de l'économiste indien Abhijit Banerjee. Sa thèse, intitulée Three Essays in Empirical Development Economics (Trois essais sur l'économie empirique du développement), est consacrée à l'évaluation économique des projets de développement3. La même année, elle intègre le département d'économie du MIT comme assistant professeur. Elle devient professeur associé en 2002, à l'âge de 29 ans. Après une année en détachement à l’université de Princeton, elle se voit offrir la tenure (engagement à vie) au MIT et accède au titre de professeur en 2004, à l’âge de 32 ans.

Son domaine de recherche est l'économie du développement, en particulier la santé, l'éducation, l'accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption. Avec Michael Kremer, Abhijit Banerjee, Jeff Carpenter, John List et Sendhil Mullainathan, elle est une pionnière du développement des expériences en situation réelle, sur une question limitée et précise, avec comparaison entre un groupe témoin et un groupe d'expérience, comme méthode d'analyse en économie. Elle décrit sa méthode de travail comme « vraiment micro. Mes projets portent toujours sur une question simple, épurée, qui a trait à la réaction des gens dans un contexte précis ».

Elle obtient le prix Elaine Bennett pour la recherche de l'American Economic Association en 2002. Ce prix récompense une femme de moins de quarante ans dont les contributions en recherche économique sont exceptionnelles. En 2005, Le Monde et le Cercle des économistes lui décernent le Prix du meilleur jeune économiste de France. En 2009, elle est parmi les lauréats du prix MacArthur.

Esther Duflo est co-rédactrice des revues Review of Economics and Statistics et Journal of Development Economics ; en 2007, elle est nommée rédacteur fondateur de la revue American Economic Journal: Applied Economics.

Elle est actuellement codirecteur de J-Pal, laboratoire Abdul Latif Jameel d'action contre la pauvreté (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab) au MIT, dans lequel elle joue un rôle majeur du point de vue scientifique comme de celui de la gestion et de la levée de fonds. Par ailleurs, Esther Duflo détient la première chaire internationale « savoirs contre pauvreté » au Collège de France soutenue par l'Agence française de développement. Elle a écrit une colonne mensuelle dans le quotidien Libération.

En mai 2008, le magazine américain Foreign Policy la fait figurer sur sa liste des 100 premiers intellectuels mondiaux8.

En avril 2010, elle reçoit la médaille John Bates Clark pour son rôle essentiel dans l'économie du développement, en recentrant cette discipline sur les questions microéconomiques et les expériences à grande échelle sur le terrain. Fin 2010, le magazine américain Foreign Policy la classe 38e dans sa liste des 100 penseurs globaux (global thinkers) de 20109.

En avril 2011, le magazine américain Time la fait figurer sur sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde. En 2011, elle est lauréate de la médaille de l'innovation du CNRS.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Esther Duflo

Sortie Poche France/Français : 2014-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-03-18T17:56:05+01:00
Repenser la pauvreté

Une grande partie de ce livre est consacré à l'entreprenariat et la débrouillardise des personnes vivant l'extrême pauvreté.

A mon goût les statistiques y prennent trop de places et cela rend la lecture plutôt lourde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Klaroline03 2018-12-27T23:08:59+01:00
Le développement humain

Il y a encore quelques mois, jamais je n'aurais lu un livre comme le Développement Humain. Pourtant, aujourd'hui, me voilà à rédiger un commentaire sur ce livre ; et vous savez quoi ? Je suis fière de moi.

Esther Duflo est une économiste, pionnière dans sa méthode d'expérimentation. En effet, afin d'étudier divers comportements dans les domaines de l'éducation et de la santé, cette dernière réalise des expériences précises sur un groupe d'individus choisi de façon aléatoires, afin d'obtenir des résultats concluants et de voir l'efficacité des programmes mis en place. Ainsi, à travers ma lecture, j'ai pu constater avec effroi, mais sans grande surprise, que de nombreux pays en développement étaient victimes de défaillances aussi bien dans leur système éducatif que dans celui de la santé.

C'est pourquoi, l'auteur propose de solutionner ces défaillances et teste, ainsi, différents programmes tels que celui des "amis de l'enfant" ou "Read India", qui incite les élèves à suivre des cours supplémentaires dans le but d'apprendre à lire ou compter.

Tous ces défauts de la société m'ont fait réalisée que l'accès à l'information était limité dans ces pays, ce qui conduit à un absentéisme fort des enfants ou professeurs à l'école, la réticence à la vaccination ou bien la non-utilisation de préservatifs lors de rapports sexuels. Cette information, si elle est acheminée convenablement et n'est pas déformée, peut considérablement changer les choses même si d'autres variantes entrent en jeu comme les incitations.

En outre, je conseille fortement ce livre qui se lit facilement et est plutôt agréable, notamment pour les personnes s'intéressant au développement humain, mais, également, à ceux suivant des cours de SES.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2020-03-01T20:56:20+01:00
Le développement humain

Bon livre du récent prix nobel d'economie Ester Duflo. Elle y met en place une explication très complète de la novatrice approche expérimentale d etude, au travers de cas concrets et parlants.

Afficher en entier
Nilou. Fini l'école buissonnière!

Cet album de jeunesse permet d'aborder le thème de la pauvreté mais aussi les enjeux de l'accès à l'école et aux savoirs. Pour certains pays, c'est un levier pour que les familles puissent s'en sortir à conditions que les moyens suivent.

Tout ceci est traité autour de l'histoire de Nilou qui s'ennuie à l'école.

A la fin de l'album, Esther Duflo donne des explications supplémentaires destinées aux parents, afin que ces derniers puissent compléter la lecture et répondre aux questions que les plus jeunes peuvent soulever.

Afficher en entier

Dédicaces de Esther Duflo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 3 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

Fayard : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode