Livres
466 979
Membres
431 681

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etienne Anheim

25 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Etienne Anheim

Sortie France/Français : 2015-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel

Une bande-dessinée très intéressante pour tous les amateurs d'histoire. Un bon scénario, de très belles illustrations. Une seule déception: les auteurs ont préféré insister sur le conflit qui opposait Boniface à Philippe et Nogaret plutôt que sur l'arrestation de l'Ordre du Temple et la mort de Jacques de Molay. Malgré tout c'est une bonne BD à lire.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel

C'est une BD qui m'a paru très intéressante, et ce, en tout point. Tout d'abord parce que les dessins sont sympas. Je ne les ai pas trouvé extraordinaire, mais quand même, ils sont agréables à regarder.

Puis, le contenu. Quand j'ai vu que le sujet était Philipe le Bel, j'ai automatiquement pensé aux Templiers et tout le toutim. Et bien, ce qui est intéressant ici, c'est que les auteurs ont choisi de développer des éléments qui montre et explique le règne de Philipe. Ce n'était pas seulement un roi implacable et cupide, mais aussi un excellent juriste, un homme très réfléchi.

Pour les auteurs, son règne annonce les prémices de changement au niveau de l'importance de la royauté français ainsi que de la guerre de cent ans.

Et franchement, personnellement j'ai trouvé ça hyper intéressant. On redécouvrir un roi que nous connaissons tous plus ou moins pour ce fameux vendredi 13, mais pas vraiment sur tout le reste de son règne.

Puis le dossier explicatif à la fin de la BD était également très enrichissant, permettant aux auteurs d'apporter des précisions, mais aussi d'expliquer leur démarche et leur choix, concernant le choix qu'ils ont fait de ne pas placer les Templiers au centre de la BD.

Un bonne BD à mon avis, pour découvrir l'histoire de façon agréable et documenté.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Saint Louis

Une BD historique de très bonne qualité : les anachronismes de comportement sont évités, et le tout est très instructif tout en conservant un côté narratif très agréable dès que l'on parle du monde médiéval. J'ai trouvé les dessins un peu moins bons que dans d'autres tomes mais l'ambiance est tout de même bien rendue.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Saint Louis

Un personnage historique que je ne connaissais pas. Cette BD m'a fait rencontré un roi très croyant. Les guerres de religions ne sont donc pas nouvelles et malheureusement trouvent dans le passé comme dans le présent et certainement dans le futur des adeptes forts de leurs titres pour entraîner le peuple dans leurs croyances et leurs envies de combattre les "maudits"...

La BD est agréable à lire, mais comme d'habitude dans cette série il y a beaucoup de textes et les caractères d'imprimerie sont très petits, ce qui n'est pas facile à déchiffrer. Les dessins sont agréables, simples et colorés.

Les explications en fin de tome (que j'ai lues en commençant, à cause de mes expérience précédentes où ma lecture de la BD était fastidieuse mais s'éclairait grâce à ces explications. J'ai pris les devants.) sont claires et efficaces à la compréhension de la BD.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Saint Louis

Mon petit favori de la série. Tout est bien présenté et, surtout, j'ai apprécié l'historicité des décors et des costumes (la scène où Louis se déshabille, nous laissant voir précisément ses braies, ses chausses - c'est bête, mais ça change tellement des pantalons en cuir moches que nous servent le cinéma et la littérature habituelle !), d'autant que j'avais été déçu de ne pas apercevoir le même soin dans l'album dédié à Philippe le Bel.

C'est une excellente BD, intelligente et pédagogique. Son seul problème, je le reproche à tous les tomes de la gamme : résumer en une cinquantaine de pages la vie de Louis IX, c'est impossible. Tout est survolé, trop vite traité. Une ou plusieurs ellipses à quasiment chaque planche... Quel dommage. Je suis tout de même content de l'avoir sur mon étagère.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel

Un très bel ouvrage, les dessins sont splendides. Mais, comme pour pratiquement tous les albums de cette gamme, on reste sur sa faim : raconter les vies des personnages qui ont fait l'Histoire en une cinquantaine de pages est un défi trop audacieux. Des ellipses, des ellipses de partout... Néanmoins, c'est une façon intéressante de traiter le sujet. Un autre regret : l'historicité des costumes et des décors n'est pas au rendez-vous, alors qu'elle était très précise et appréciable dans le tome sur Louis IX.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel

Encore un tome qui permet d'en apprendre un peu plus sur le règne de ce roi qui fait partie de l'Histoire de France.

Les dessins sont toujours excellents et les compléments en fin de BD, très intéressants.

Afficher en entier

Dédicaces de Etienne Anheim
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode