Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etienne Cunge

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Etienne Cunge

Sortie France/Français : 2023-05-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-18T15:17:31+02:00
Antarcticas

Malgré quelques difficultés au départ pour rentrer dans l'histoire, je me suis accrochée et j'ai bien fait. Le livre est dense, le sujet plus que jamais d'actualité, traité sans concession, sans exagération non plus : assez pessimiste sur la nature humaine, tout n'est pas non plus désespéré et l'espoir pointe le bout de son nez grâce à des personnages qui n'ont pas envie de baisser les bras. Le résumé présenté ne donne qu'un petit aspect du roman, et du sujet, car les personnages sont très nombreux, chacun ayant ses traits, ses enjeux, et sa façon très différente de voir les choses. C'est sans doute pour cela que j'ai eu du mal, au départ : le nombre de personnages présentés (même si c'est fait progressivement) m'a légèrement "embrouillée", d'autant que l'écriture est dense et regorge d'informations.

Mais la récompense vient, car on s'attache progressivement à certains personnages et surtout le suspense se déploie quand les enjeux se font plus pressants (la conférence sur l'Antarctique et ses suites). Ce n'est pas une mais plusieurs courses contre la montre qu'on suit, en fonction des personnages et de ce pour quoi ils se battent.

On sait qu'on est pas dans un conte de fées, ce qui laisse une sacrée porte ouverte : pas moyen de deviner comment tout cela va finir. Ca peut finir très mal, très bien, ou entre les deux. C'est ça aussi qui rend la lecture intéressante : le chemin n'est pas balisé et on ne reprend une respiration normale qu'une fois la dernière page tournée, car jusqu'au dernier moment on sent que tout est possible, le pire comme le meilleur.

Je le conseille pour ceux qui n'ont pas peur de la densité importante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-05-21T16:56:32+02:00
Antarcticas

Un roman exigeant.

Alors que les ressources mondiales s'affaiblissent à cause des changements climatiques , certains pensent avoir trouvé la solution . En effet l'Antarctique est en train de dégeler , ses ressources deviennent donc potentiellement accessibles.

Mais cela n'est pas de l'intérêt de tout le monde.

Les thèmes de l'écologie et du changement climatique ayant un grand intérêt pour moi j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre au résumé très attrayant.

C'est donc avec entrain que je me suis lancée à sa découverte et je dois dire que je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé.

La première chose qui saute aux yeux à la lecture de ce livre c'est le travail de détail fait par l'auteur , Étienne Cunge.

On sent à quel point il a été rigoureux pour que toute l'histoire soit la plus réaliste possible , pour que l'on ait l'impression que tout se joue vraiment devant nos yeux.

Étienne Cunge est un expert en biologie et en développement durable et cela se ressent dans la moindre parcelle de son histoire. Il se sert de ses connaissances pour parfaire son histoire .

J'ai apprécié cela car cela rend l'histoire plus réaliste et plus tangible pour le lecteur.

Mais je trouve que le souci du détail apporté à ce texte le dessert un peu . En effet on a parfois l'impression d'être noyés sous un flot de détails et de termes scientifiques qui alourdissent un peu le récit tout en le rendant un peu moins compréhensibles pour ceux qui sont néophytes en matière scientifique.

C'est dommage car l'histoire en elle même est très intéressante, que ce soit par sa thématique ou par son traitement.

Je pense qu'elle aurait gagné à être un peu plus condensée et allégée de quelques scènes.

Cela aurait rendu le texte un peu plus dynamique mais ce n'est que mon avis.

J'ai aimé suivre cette histoire et ses personnages , voir certains enjeux prendre forme et entrer en résonance avec notre actualité.

On ne peut nier à la lecture de ce texte , que certains éléments, certains événements risquent très bien de se produire un jour ou l'autre pour nous aussi.

Nos habitudes de vies , nos comportements sont en train de détruire notre planète et il serait tant que certains comprennent qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Et peut être que ce roman peut jouer ce rôle pour certaines personnes.

Il se peut qu'à travers la fiction et le divertissement, certaines prises de conscience se fassent.

Des thématiques fortes, des personnages intéressants, des enjeux importants , du suspens , de l'aventure , de la réflexion voilà ce qui compose ce roman.

Avec ce livre Étienne Cunge signe un roman intéressant mais un peu trop exigeant .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-06-25T11:17:23+02:00
Antarcticas

Je n’abandonne que très rarement mes lectures (cela a dû m’arriver tout au plus trois fois au cours de mon existence), et jamais les services de presse : par devoir, mais aussi par respect (je sais que cela représente un coût aux éditeurs d’envoyer des ouvrages aux blogueurs), je m’oblige à les lire en intégralité afin de pouvoir offrir une chronique aussi complète et détaillée que possible. Et c’est bien triste à dire, mais je pense que sans ce statut, ce roman n’aurait pas échappé à l’abandon. C’est pourtant très enthousiaste que je me suis plongée dans cette lecture, même si j’ai été dès le départ très décontenancée par la très petite taille des caractères (une vraie torture pour la grande myope en pleine rééducation orthoptique que je suis !) : le résumé me promettait un thriller d’anticipation écologique et politique, palpitant, riche en messages et en rebondissements …

L’équilibre du monde est de plus en plus menacé par l’instabilité du climat et de l’économie, par la précarité de la paix et par l’amenuisement des ressources naturelles. Pour pallier à ce dernier point et tenter de relancer la croissance économique, certains désirent la légalisation de l’exploitation des sous-sols de l’Antarctique : en effet, la fonte des glaciers a permis de découvrir la richesse de ce continent jusqu’alors préservé. Tiraillés entre les exigences des associations écologistes et la pression des lobbies industriels, les dirigeants mondiaux vont devoir statuer au cours de la Sixième Conférence Antarctique … Mais au cœur même du Grand Blanc, au milieu de ces étendues encore glaciales et dangereuses, un jeune biologiste lutte pour sa survie afin de protéger son invention, une innovation qui pourrait redonner l’espoir à l’humanité … mais qui fait l’objet de convoitises et de détracteurs, car dans ce monde au bord de l’implosion, chacun lutte avant tout pour lui-même …

Un résumé très prometteur, donc, qui laissait présumer une intrigue autant politique qu’écologique, qui garantissait un roman palpitant au rythme effréné, une course contre la montre pour sauver ce qui peut encore l’être sur cette Terre désolée, ruinée par l’ambition démesurée et la bêtise humaine. Je m’attendais à un véritable plaidoyer pour la protection de l’environnement, pour la mise en place d’une société plus respectueuse de la nature et moins avide de richesses démesurées … Je pensais vraiment que tous les éléments étaient réunis pour que ce roman soit un coup de cœur - une thématique qui m’intéresse au plus haut point, l’insertion de cette thématique dans un ouvrage de science-fiction, le côté « thriller » pour rendre l’histoire encore plus palpitante, l’irruption même d’une touche d’ésotérisme inattendue mais bien intégrée au reste du récit -, et la chute n’en a été que bien plus brutale. Car malgré toutes les bonnes idées de l’auteur, et elles sont nombreuses, ce roman n’a clairement pas été à la hauteur de mes attentes.

En cause ? La narration, sans le moindre doute. Celle-ci noie littéralement le lecteur sous un tsunami d’explications scientifico-politico-moralistes, sous une avalanche d’informations superflues sur le passé du monde et des personnages, un peu comme si l’auteur voulait absolument démontrer à quel point il avait bien construit son univers et ses protagonistes. J’ai fini par me lasser de cette déferlante de renseignements : ce que je cherchais, c’était une histoire, pas l’exposé d’une situation catastrophique (sinon, je me serais tournée vers un magazine sur le développement durable, pas vers un roman). Au final, j’ai eu le sentiment que l’auteur ne faisait que poser le décor pendant 300 pages sur 440 : l’action ne fait son apparition que dans cette ultime partie, qui était par conséquent bien plus intéressante, plus rythmée, plus riche en émotions aussi. J’ai trouvé la narration assez lourde, trop peu fluide, et la lecture était vraiment laborieuse car j’avais le sentiment de faire du sur-place, de ne pas avancer … Poser le contexte, présenter les personnages, expliquer les enjeux, ce sont des étapes nécessaires dans un roman, mais il ne faut pas que cela compose 75% du contenu de ce dernier !

En bref, un roman d’anticipation basé sur d’excellentes idées et ayant visiblement fait l’objet de recherches préalables très poussées (on sent que l’auteur maitrise bien les différents sujets évoqués), mais bien trop riche en informations trop complexes et parfois superflues pour être véritablement intéressant en tant qu’histoire romanesque. L’intrigue est noyée sous ces explications très précises et détaillées qui ne laissent aucune liberté à l’imagination du lecteur. Arrivée à la moitié du livre, je ne ressentais encore aucune empathie pour les personnages qui n’étaient que des pions sans âme malgré leur enfance lourdement racontée, et surtout, je me demandais quelle était l’histoire. Tout l’intérêt de ce roman est concentré dans les cent dernières pages : enfin de l’action, du rebondissement, de l’émotion, enfin de la vie dans ces pages ! Bien que déçue par le dénouement final des deux derniers chapitres, j’ai apprécié cette dernière partie qui ressemblait enfin à une histoire racontée et plus à un contexte figé. Je suis donc vraiment mitigée vis-à-vis de ce récit qui n’en est finalement pas tout à fait un …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/05/antarcticas-etienne-cunge.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2019-07-27T11:10:50+02:00
Légendes d'agrégats

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/07/legendes-dagregats-detienne-cunge-un.html

Légendes d'Agrégats, c'est une grande et belle intrigue qui sur le fond m'a pas mal rappelé l'excellentissime Dominium Mundi. Soulèvement, quête de la vérité, lutte pour la liberté : tout ça vous le trouverez dans ce space-opéra hyper abordable qui aurait toutefois gagné à être plus développé. Tout faire rentrer dans trois cent pages, c'est un peu court et bien dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2020-07-07T11:48:29+02:00
Légendes d'agrégats

Une lecture très agréable, pour tout les ages, avec des personnages attachants et plein de découvertes et de retournements de situations.

Nous sommes très loin dans le futur. La Terre était mourante. Les hommes ont été sauvés par la découverte du voyage spatial. Un moyen certes très long de rejoindre les différents autres lieux habitables de la galaxie, mais viable tout de même.

Lors des origines, les humains avaient peur qu’à force d’être très éloignés, les hommes finissent par se séparer, voir à faire la guerre. Ils ont donc créé les Agrégats. Ceux ci sont des légions de vaisseaux tournant autour d’un vaisseau mère disposant d’une technologie capable de générer de la gravité et ainsi de faire garder sa cohésion à l’ensemble.

La fonction des différents Agrégats est de faire le lien entre toutes les différentes colonies humaines. Ils font du commerce de biens, permettent de mettre à jour les nouvelles et la technologie entre les différentes planètes et surtout d’échanger un matériaux très précieux : les gènes pour continuer le brassage génétique global de l’espèce humaine. Chaque agrégats contient plusieurs centaines de millions d’habitants, et ils continuent à s’agrandir à toute vitesse.

Un Agrégat fait sa tournée en un siècle environ, le lien reste donc assez faible, mais c’est le seul lien qu’il leur reste. Ils sont limite des légendes mystiques pour les colons planétaires, car il ne reviennent que très rarement.

En effet il y a aussi tout le problème de temps car les agrégats sont toujours en mouvement proche de la vitesse de la lumière, leur temps passe donc plus lentement que sur un lieu fixe. Chaque génération dans un agrégat correspond à plusieurs sur une colonie.

Du coup pour réguler tout ça des règles ont été mises en place. Les colons sont limités en naissance, alors que les naissances multiples et nombreuses sont au contraire encouragées dans les agrégats. La diversité générique est aussi favorisée, bien sur.

Les habitants des Agrégats ont développé une science à base de bactéries symbiotiques qu’on peut ingérer et qui permettent temporairement d’avoir des bénéfices (avoir une mémoire parfaite, pouvoir calculer très rapidement, avoir des bons réflexes pour les pilotes …) Tout ceci permet à l’Agrégat de se passer d’Ai pour son fonctionnement, très complexe. D’ailleurs les Ai sont interdites dans la tradition du vide.

Mais tout n’est pas rose dans les Agrégats. Plus on s’éloigne du cœur, plus il y a de dissidents. En effet une religion a été mise en place pour permettre à tous de vivre en paix et pour faire en sorte que le système perdure dans le temps, mettant en place des règles assez strictes, appelées la tradition du vide.

Règles qui bien sur ne plaisent pas à tout le monde, surtout loin de la richesse et de l’influence du centre, la où la vie est plus dure et les erreurs ne pardonnent pas.

*****

C’est dans un de ces moments un peu chaotiques de l’histoire des Agrégats que nous suivons Rivka. Celle ci vit dans la frange, l’extérieur de l’Agrégat car elle est une moissonneuse. Sa mission est de sortir aux commandes de son vaisseau pour aller récolter les matériaux nécessaire au renouvellement de l’Agrégat et à son agrandissement constant.

Celle ci se pose de nombreuses questions, notamment sur la mort de son meilleur ami qui était un « ingétech » de génie et qui a disparu mystérieusement lors d’une mission sans qu’on donne les raisons de sa mort à sa famille et à sa amis.

Un jour alors qu’elle s’éloigne de l’Agrégat elle découvre un vaisseau en détresse. Dans celui ci se trouve Ilam, un photographe de la colonie Utopia.

Rivka décide de le sauver, mais elle ne peux pas le signaler aux autorités car elle a du s’extraire de la gravité de l’Agrégat pour aller le chercher, chose rigoureusement interdite qui pourrait lui faire perdre sa licence. (et qui serait forcement découvert si les autorités vérifie sa version de faits en regardant les données de son vaisseau).

En plus il est aussi rigoureusement interdit aux Colons d’entrer dans un Agrégats, aucun n’a jamais mis un pied dedans en étant conscient (en général si il faut le faire on les fait entrer en stase ou en cryogénie)

Elle décide donc de le cacher avec son vaisseau le temps d’essayer de réparer l’autre vaisseau endommagé ou à défaut de lui trouver des faux papiers si jamais l’Agrégat décidait de quitter la zone …

Le tout est donc un mélange entre la survie d’un passager clandestin et la grande recherche de la vérité sur ce qui se passe vraiment dans l’Agrégat et qui fait disparaître des personnes sans raison, le tout alors qu’une rébellion est en marche contre la dictature de la loi du vide.

Un aventure palpitante, un grand mystère, j’ai passé un excellent moment dans cette lecture. Le rythme est vraiment soutenu, il progresse de plus en plus au fur et à mesure de la lecture pour nous garder en haleine tout du long. J’ai trouvé que l’auteur était très efficace pour nous brosser un monde complexe sans pour autant nous perdre dans un wordbuilding qui aurait pourtant pu être long vu la quantité d’informations données dans l’ensemble du livre. L’équilibre entre action et réflexion, pavé de découvertes et de retournements de situation, était bien fait

A noter que l’ensemble est tout à fait abordable pour être lu par un public plus jeune aussi. Et je trouve ça vraiment sympa, parce que de nos jours ça devient rare les livres non estampillés jeunesse qui soient tout public. J’ai l’impression qu’une espèce de cassure c’est produite.

Et en plus ici ce n’est pas synonyme de perte de qualité. L’intrigue a plein de rebondissements, elle n’est pas gnangnan, pas résolue non plus de façon trop rapide ou trop facile et elle met aussi en place des thèmes très intéressants que je ne peux malheureusement pas dévoiler vu qu’ils arrivent tard dans l’intrigue donc ça serait du spoil.

Evidemment on est sur du Space-Opera aventure fun et qui bouge, pas sur un livre sombre, technique ou plus cérébral ce qui aide beaucoup à le rendre plus accessible.

Bref, une lecture très sympa qui m’a fait passer un bon moment.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/07/07/legendes-dagregats-de-etienne-cunge/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-05-11T18:03:05+02:00
Symphonie atomique

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

---

Comment qualifier Symphonie atomique ? Serait-ce un thriller politique sur fond de drame écologique ? Un space opera bourré d'action ? Ou un roman d'anticipation parfaitement réaliste ? Eh bien, ce titre est tout cela à la fois !

Si, par moments, je me suis perdue dans les ramifications de l'intrigue (croyez-moi, on a parfois du mal à déterminer qui travaille pour qui), j'ai choisi de me laisser porter pour mieux profiter de l'histoire. Ainsi, malgré quelques clichés concernant les hommes de pouvoir, je ne suis pas déçue, d'autant qu'Étienne Cunge soigne le background en détaillant les multiples conséquences du réchauffement climatique.

Bref, je recommande sans hésiter !

Afficher en entier

Dédicaces de Etienne Cunge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Critic : 2 livres

Rivière Blanche : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode