Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etienne Leroux

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Etienne Leroux

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Warialis 2017-11-03T07:05:51+01:00
La mille et unième nuit

Dans cette histoire de conte de fées, il n’est pas question de mille récits sans fin, mais de la mille et unième nuit ! Shéhérazade nous revient pour une histoire effarante, car oui le sultan Shariar, depuis la trahison de sa première épouse, est devenu paranoïaque et tue depuis lors, toutes ses épouses le lendemain de la nuit de noce. Jusqu’au jour où la fille de son grand vizir, Shéhérazade se mit à lui conter la dernière histoire… une histoire qui dura et dura, mille et une nuits…

Très belle bande dessinée superbement illustrée, qui s’essaye à adoucir les mœurs face à l’infidélité.  Le sultan fautif, est tout de même repentant et va chercher à vivre en paix, tandis que la belle Shéhérazade voulant sauver sa vie, va tomber amoureuse de son époux et finir par lui donner un enfant, tout en gérant les affaires de ce royaume en péril. Dinarzade en voulant se marier va toucher du doigt les complications du mariage et va préférer jurer fidélité à sa sœur bien-aimée. Et telles les histoires de ce conte, la fin est intemporelle !

Afficher en entier
La mille et unième nuit

ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2018/01/31/la-mille-et-unieme-nuit-par-etienne-le-roux-et-vincent-froissard/

Résumé :

Le Sultan Shariar gouverne en imposant ses vues à la ville de Rum. Marié à Scheherazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, il accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali’m : lequel d’entre eux sera jugé le meilleur roi ? Leur juge sera un vieil homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon, dans d’étonnantes circonstances…

L’univers enchanteur :

En parcourant les pages, on est rapidement absorbé par la magie de l’histoire. Sur la première page, on nous réexplique l’histoire des Milles et une Nuit :

» Dans le palais qui domine la ville réside celui qui garantit cette vie paisible, le sultan Shahriar. Roi sage et prudent, il n’a qu’un seul défaut : depuis la trahison de sa première femme, il s’est juré d’épouser, chaque soir, une jeune fille différente et de la faire étrangler au matin. Ainsi en fut-il fait, et ces jeunes femmes se raréfiaient jusqu’à ce que la fille de son grand vizir, Shéhérazade, entrât dans sa couche. Le sultan a succombé autant à ses charmes qu’à l’exotisme de ses histoires. «

Mais ce passage ne nous mène pas à écouter une des merveilleuses histoires de la princesse. Dans ce livre, on va plutôt se concentrer sur les personnes qui gravitent autour d’elle : sa soeur et son mari. Dinarzade, qui en a assez de « tenir la chandelle » entre Shéhérazade et Shahriar, décide de partir à l’aventure en dehors du palais et de rencontrer de nouvelles personnes. Son mari, lui, part à la chasse au lion… Mais tout ne se passe pas comme prévu… On se retrouve alors piégé entre les stratagèmes d’un roi, les plaintes d’une soeur en quête d’aventures, ainsi que de mythes et magie de l’Orient. C’est un enchantement.

Le dessin :

La première de couverture en dit longue sur le dessin et l’histoire que l’on s’apprête à lire. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les dessins sont splendides. La couverture est ornée de dorures du contour du livre jusqu’au palais du Sultan. On observe alors un beau mélange entre le doré et les différentes nuances de bleu. Au cours de l’aventure, on remarquera l’audacieux mélange entre les couleurs chaudes de la journée et froide de la nuit pour peindre un Orient magique. À ces couleurs se mélangent les arabesques en bordure de certaines bulles et les personnages au trait particulier. À première vue, le trait de crayon de Vincent Froissart semble dur et froid, mais il donne à ses personnages une émotion particulière. Aussi, il met en avant une multitude de détails dans les paysages et les architectures, ce qui nous laisse seul face à toute cette splendeur inconnue…

Seul point négatif :

Le seul point négatif avec ce livre, n’est pas l’histoire. C’est le livre en lui-même, et plus particulièrement la quatrième de couverture. Le résumé ne colle pas avec l’histoire. En fait, ce n’est pas un résumé, mais des extraits de l’histoire. Ceux-ci ne nous servent pas à grand-chose dans la mesure où, on ne connaît pas encore les personnages et la situation initiale. C’est dommage et je pense que ce n’est pas quelque chose qui doit pousser à l’achat (lorsqu’on ne connaît pas du tout le livre et qu’on se base sur le résumé). Pour ma part, c’est le Bouquineur qui m’a offert ce magnifique livre, il savait qu’il me plairait. Je tiens donc simplement à préciser, qu’il ne faut pas ce fier à la couverture, mais à la première page ou aux illustrations qui sont splendides !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-31T01:44:19+02:00
La mille et unième nuit

J’ai bien aimé les illustrations, grâce à elles et au récit qui était bien mené, assez fluide et poétique, j’ai été transportée à travers le désert, aux côtés de la belle Scheherazade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-01-04T11:52:27+01:00
La mille et unième nuit

S'il y a bien une chose qui m'a immédiatement séduite, c'est le style des dessins, qui est juste hyper intéressant et poétique. Ce mélange de crayonnés, de détails lumineux plus précis et de textures, appliqué à un univers très "orientalisant" est vraiment très réussi. Je garde en mémoire la beauté de certaines planches, par exemple les vues du désert.

C'est très ambitieux de s'attaquer à une réécriture d'un classique comme Les Mille et Une Nuits. Peut-être un peu trop pour un format si court ? En tout cas, je n'ai pour ma part pas été séduite par l'intrigue, que j'ai trouvé décousue et complexe, dans le mauvais sens de ce terme. Trop de thèmes, trop d'univers, trop de styles. Des incursions fantastiques pas toujours bien nécessaires ou justifiées à mon sens. Des transitions pas très claires et peu soignées. La contrainte des 80 pages d'une (déjà grande) BD franco-belge ne me semble pas avoir été surmontée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2021-11-03T22:08:06+01:00
La mille et unième nuit

Holala j'ai adoré! Je n'avais jamais lu cette histoire qui pourtant est assez connue m'a t'ont dit... Et j'ai beaucoup aimé l'intrigue, un peu rapide parfois c'est vrai. Un petit coup de coeur!

Afficher en entier

Dédicaces de Etienne Leroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 2 livres

Futuropolis : 1 livre

Soleil : 1 livre

Fleurus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode