Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eugène Ebodé

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-06-19T00:53:14+02:00

Biographie

Né le 11 janvier 1962 à Douala au Cameroun. Études primaires et secondaires à Douala, sa ville natale, et à Yaoundé au lycée bilingue de Yaoundé. Puis à N'djaména, au Tchad, où il s'inscrit en classe de terminale D au lycée Félix Eboué. Avant les épreuves du Bac, les troubles politiques reprennent au Tchad. La guerre civile pousse Ebodé à retraverser le fleuve Chari sous une pluie de balles pour retourner dans son Cameroun natal.

Marqué par son errance "intra" africaine, il a le sentiment d'assister aux convulsions d'un monde qui n'arrête pas d'agoniser. Il envisage alors un exil, cette fois en Occident, d'autant que les années Ahidjo sont marquées par un autoritarisme déprimant. La passion pour le football va reporter de deux ans ce projet. Ses parents sont de conditions modestes et le football représente aussi le moyen de réaliser quelques économies avant le voyage vers la France. En effet, Charles Ondolo Ébodé, son père, est infirmier. Assena Vilarienne, sa mère, est femme au foyer. Elle y a fort à faire avec ses 10 enfants (6 garçons, 4 filles). Eugène Ebodé en est le troisième. La lecture est à la fois pour lui un merveilleux guide et un compagnon.

Ses débuts dans le football, en 1980, sont réussis. Il devient dès la première journée de championnat de football de première division du Cameroun, le gardien de but titulaire du " Dragon de Douala ". Quelques mois plus tard, il est convoqué en équipe nationale junior, les " Lionceaux du Cameroun " pour les éliminatoires de la coupe du monde junior en Australie. Malgré la qualification de l'équipe, il ne fera pas partie du groupe qui s'envole pour Sydney. La saison suivante, il signe dans la " Dynamo de Douala ", club qui deviendra " la dynamite " dans son roman La divine colère.

En 1982, il quitte le Cameroun pour la France. Il reprend les études tout en jouant dans un club amateur à Argenteuil. Après l'obtention du baccalauréat, il est admis au concours d'entrée de L'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-provence. Diplômé en 1988, il entre au CELSA (Ecole des Hautes Etudes en sciences de la communication et de l’information) où il obtient l'année suivante le DESS en communication et relations publiques.

Il est d’abord formateur au Centre National de la Fonction Publique Territoriale avant de devenir, à Achères, directeur adjoint du service Jeunesse, puis directeur des affaires culturelles et directeur de cabinet du maire. Conseiller municipal de la commune de Villepreux, ancien chroniqueur littéraire de l’émission Cosmopolitaine, sur France Inter. Il est actuellement chroniqueur du journal Le Courrier de Genève.

Les axes du réalisme magique chez Eugène Ébodé

Le réalisme magique est le courant littéraire auquel il souhaite « adosser ses écrits et ses contes exprimant le retournement des morts. ». Après La transmission, roman inaugural d’une trilogie axée sur la représentation d’une jeunesse africaine, Eugène Ebodé clôt ce cycle romanesque avec Silikani. Il est question dans ce roman cadencé, d’un hommage aux musiciens africains et aux jazzmen. Les thèmes favoris de l’auteur sont la mémoire et la transmission des valeurs de progrès présentes en chaque culture. Eclectique, il aime lire la littérature russe et plus particulièrement son incontestable icône : Alexandre Pouchkine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eugène Ebodé

Sortie France/Français : 2021-01-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-02-01T09:00:04+01:00
La rose dans le bus jaune

J'ai aimé ce livre pour tout ce qu'il nous apprend sur la façon concrète dont le mouvement pour les droits civiques a organisé la lutte contre les lois ségrégationnistes . La stratégie de défense de Rosa Parks , son ressenti intime et l'importance croissante de personnages comme Martin Luther King y est parfaitement décrite. Seules deux choses m'ont gênée : l'auteur parle à la première personne , comme si c'était une autobiographie. Or, cela m'a paru gênant à certains passage où la façon d''écrire laisse une certaine distance avec le personnage principal , ce qui n'est pas en adéquation avec ce type de positionnement de narration. Par ailleurs certaines phrases , beaucoup trop longues et emphatiques cassent le rythme du récit. Mais cela reste un ouvrage à lire et faire lire pour faire connaitre cette période sombre de l'histoire , que certains voudraient peut être voir revenir..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2016-08-05T17:41:53+02:00
La rose dans le bus jaune

J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant,malheureusement le fait que l'histoire soit à la première personne, comme une autobiographie, m'a dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-08-31T10:46:04+02:00
La rose dans le bus jaune

Un superbe récit qui relate les faits terrible de la ségrégation auxquels ont été malheureusement confrontés la communauté afro-américaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SolAnge1 2017-07-04T17:01:11+02:00
La rose dans le bus jaune

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la ségrégation en Amérique. Ce livre nous montre en particulier que si on parle beaucoup de Rosa Parks et Martin Luther King Jr, on en sait généralement beaucoup moins sur ceux qui les ont aidés dans leurs combats et dont les noms n'ont pas été mis en lumière.

Malheureusement le livre est ecrit à la première personne, ce qui est un peu dérangeant, on a pas l'impression que c'est réellement Rosa Parks qui nous raconte son histoire, que la narratrice utilise un ton "emprunté"

Un très bon livre néanmoins que je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cordy 2017-07-21T19:18:01+02:00
La rose dans le bus jaune

Une belle écriture, poétique, et surtout un bel hommage à Madame Rosa Parks.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2019-01-27T18:08:20+01:00
La rose dans le bus jaune

J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de cet auteur. Elle coule librement et les mots s'enchaînent tout naturellement.

Pour l'histoire en elle-même, j'ai quelques réserves : j'ai trouvé certains passages un peu longs et par contre, j'aurai aimé avoir plus d'infos sur certains points.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2019-04-30T21:55:43+02:00
La rose dans le bus jaune

J’ai eu du mal avec ce livre, la narration m’a dérangé pourtant l’histoire de Rosa Park avait tout pour me plaire, le contexte aussi la ségrégation, les engagements politiques, la période d’une Amérique absolument pas tolérante et pourtant je n’ai pas été captivé, dû à la longueur du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-10-02T07:05:45+02:00
La rose dans le bus jaune

"La rose dans le bus jaune" d'Eugène Ebodé (384p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures....

Livre lu dans le cadre du défi " je noircis mon planisphère".

Découverte d'un auteur camerounais

La "Rose" n'est autre que Rosa Parks et le bus jaune le fameux bus qui a vu Rosa Parks refuser de laisser sa place assise à un Blanc.

C'est Rosa qui s'exprime tout au long de ce roman et qui nous fait revivre cette fameuse journée de décembre 1955 et ses conséquences exceptionnelles.

Ce livre nous permet de découvrir la personnalité de Rosa, comprendre ses forces, ses motivations, ses inquiétudes. Mais aussi de vivre ces quelques mois qui ont fait basculer la cause pour l'égalité des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Mais Rosa parle également de Martin Luther King qui, au moment des faits, commence sa carrière de pasteur et déjà fascine ses auditeurs.

Sans oublier Douglas White Junior, le "Blanc" qui voulait s'asseoir à la place de Rosa Parks et que l'histoire a ignoré et qui épousera la cause des noires. (côté romancé de l'histoire)

On y parle du boycott de plus de 380 jours de la compagnie des bus, du procès, de la police et du Ku Klux Klan, tout cela en faisant un détour par l'Afrique et la traite négrière.

Même si cela ne reste qu'un roman, et malgré quelques longueurs joli rappel historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mulane42 2021-05-03T03:05:37+02:00
La rose dans le bus jaune

J'ai adoré ce livre de part la richesse des détails concernant l'environnement des personnages, leurs sentiments, et l'atmosphère générale de l'histoire est très bien retransmise. Je noterais même une note de nostalgie et de romantisme pacifique sur un fond historique pourtant tragique. Ca m'a séduit. Je me laisserais tenter par une autre oeuvre d'Eugène EBODE. Belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2022-04-14T23:57:41+02:00
La rose dans le bus jaune

Avec ce livre, je découvre l'histoire de Rosa Park, mais aussi un peu plus sur l'histoire américain avec la ségrégation. Il fait partie de ses livres qui mettent le doigt sur un sujet dure et pas simple à aborder. Cependant, grâce à lui en se trouve en plein coeur de l'histoire avec le ressenti de Rosa Park, mais aussi l'importance croissante de Martin Luther King. 

Par contre, n'étant pas doué en anglais, je trouve dommage qu'il n'est pas de traduction en bas de pages quand il avait. Avec un style de narration plutôt lent, ce qui n'aide pas à rentrer dans l'histoire, néanmoins ce qui correpond bien à l'histoire. Il décrit des détails comme l'agencement de l'église ou d'une maison, ce que je ne trouve pas très utile aux événement. Je préfère avoir plus d'information sur les émotions sur son entourage, comme sa mère. Par contre, que ce soit à la première personne du singulier comme une biographie alors qu'au contraire, fait étrange. Je recommande ce livre qui permet d'en apprendre plus.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/histoire/la-rose-dans-le-bus-jaune.html

Afficher en entier

Dédicaces de Eugène Ebodé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode