Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eugène Fromentin

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

VoyageAlgérieAmourAfriqueArtDésertHommesHistoirePeintureFemmesHollandeConquête
ajouté par x-Key 2012-04-28T13:19:02+02:00

Biographie

Eugène-Samuel-Auguste Fromentin, né le 24 octobre 1820 à La Rochelle, mort le 27 août 1876 à Saint-Maurice (Charente-Maritime), est un artiste peintre et un écrivain français. Il était le fils de Pierre-Samuel-Toussaint Fromentin (1786-1867), médecin et peintre amateur, et de Françoise-Jenny Billotte (1797-1867).

Après une brillante scolarité, Eugène Fromentin se rendit en novembre 1839 à Paris où il obtint une licence en droit au début de l'année 1843. Son père lui donna alors l'autorisation d'entrer dans l'atelier du peintre Jean-Charles Rémond qu'il quitta bientôt pour celui de Louis Cabat, peintre spécialisé dans la représentation de paysages.

En 1846, à l'insu de sa famille, il visita l'Algérie avec deux amis et put ainsi remplir ses carnets de croquis des paysages et des habitants de l'Afrique du Nord; il fut l'un des premiers dans le milieu artistique parisien à en faire des sujets de prédilections. Comme Théophile Gautier, il avait été fasciné par les envois de Prosper Marilhat au Salon de 1844.

Fromentin présenta au Salon de Paris de 1847, trois tableaux admis à l'unanimité (Ferme aux environs de La Rochelle, Mosquée près d'Alger et les Gorges de la Chiffa) puis à nouveau à celui de 1849 cinq tableaux dont une deuxième version des Femmes d'Alger (il obtint alors une «récompense de deuxième classe»); il exposa au Salon onze tableaux en 1850, ainsi qu'en 1857 puis régulièrement entre 1859 (année de sa médaille de 1ère classe) et 1869, et aussi en 1872 et en 1876.

Fin 1852, il effectua avec Marie Cavellet de Beaumont, épousée le 18 mai de la même année, le deuxième de ses trois voyages en Algérie : une mission archéologique lui fournit l'occasion d'approfondir son étude minutieuse des paysages et des mœurs algériennes. Ses notes lui permirent, à son retour, de donner à ses tableaux une exactitude réaliste. D'un certain point de vue, ses travaux ont été tout autant une contribution à l'ethnologie que de pures œuvres d'art.

Le style de Fromentin fut très influencé par Eugène Delacroix. Ses œuvres se distinguent par leur composition frappante, leur dextérité et l'utilisation de couleurs brillantes. Elles traduisent la grandeur inconsciente des attitudes barbares et animales. Par la suite, pourtant, ses travaux furent marqués par la fatigue et l'épuisement.

La peinture de Fromentin n'est qu'une facette de son génie, qui s'est peut-être encore davantage manifesté dans la littérature, avec moins de profusion toutefois. En 1854, parut dans la Revue de Paris de juin à décembre Un été dans le Sahara, ce qui le fit élire membre correspondant de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle. En 1856, encouragé par les critiques élogieuses, il entreprit la rédaction d' Une année dans le Sahel que publia d'abord L'Artiste en intitulant sa première partie « Alger, fragments d'un journal de voyage » en 1857. C'est la Revue des Deux Mondes qui reprit la publication de novembre à décembre 1858 sous le titre Une année dans le Sahel, journal d'un absent. Inspiré par une idylle de son adolescence,Dominique, publié pour la première fois dans La Revue des Deux Mondes du 15 avril au 15 mai 1862 et dédicacé à George Sand, fut, parmi les romans autobiographiques de son siècle, l'un des plus remarquables.

Le 8 juin 1876, sa candidature à l'Académie française échoua par douze voix contre vingt et une à Charles Blanc. Et, après une maladie de quelques jours, il mourut dans sa maison de campagne, à Saint Maurice, faubourg de La Rochelle, le 27 août de cette même année.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 5

2 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eugène Fromentin

Sortie Poche France/Français : 2011-07-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dompl54 2015-09-13T18:13:27+02:00
Dominique

je possède le livre "Dominique" livre ancien édité par les éditions Paul Duval Elbeuf -Paris.

Je ne retrouve pas l'année ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T19:01:22+01:00
Dominique

Découpée en 18 chapitres, Dominique, oeuvre étonnante, parfois déconcertante pour le lecteur moderne, a été écrite par Fromentin au XIXe siècle. La dédicace à G. Sand est intéressante, car elle montre que, derrière cette fiction, on trouve des strates autobiographiques d'un amour impossible. On est attendri par le monde enfantin ainsi recréé, entre les souvenirs voilés et les anecdotes pittoresques : la promenade en haut du phare, dans lequel s'évanouit la jeune Julie ou les rendez-vous de Madeleine de Nièvres avec Dominique qui plongent le lecteur dans une atmosphère ambiguë et passionnelle. Véritable roman d'éducation et d'apprentissage, il est à lire ou à relire, avec beaucoup de plaisir...

Afficher en entier

Dédicaces de Eugène Fromentin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Nelson : 2 livres

Éditions de Cluny : 2 livres

Delagrave : 1 livre

Gründ : 1 livre

Hachette : 1 livre

Editions de la Bibliothèque Mondiale : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode