Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Évelyne Brisou-Pellen

Auteur

4 596 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-01T21:55:53+01:00

Biographie

Evelyne Brisou-Pellen est née en 1947 à Coëtquidan. Après un court séjour à Meknès, au Maroc, elle retourne à Rennes où elle obtient une maîtrise de lettres modernes et souhaite se destiner à l’enseignement. Mais son mariage et la naissance de ses deux fils retardent son projet.

C’est tout à fait par hasard, en 1977, que l’envie lui vient d’écrire un petit texte qu’elle envoie au journal auquel sont abonnés ses enfants. Elle découvre alors peu à peu le monde de l’édition et s’intéresse à la production d’albums.

Puis, un jour, l’idée d’un roman naît dans son esprit. Elle ignore ce qui se publie dans les collections pour la jeunesse et veut écrire en toute indépendance d’esprit le manuscrit qui deviendra Le mystère de la nuit des pierres. Après ce premier roman, naît l’idée d’un deuxième… et son projet de demander un poste d’enseignement se voit repoussé d’année en année. Elle commence à s’intéresser à l’Histoire, non à celle des Grands, mais à celle de la vie quotidienne de tout un chacun. La documentation, qu’elle veut la plus précise et complète possible, la passionne. Elle a fini par renoncer à l’enseignement, mais elle n’imaginait pas qu’elle rencontrerait tout de même si souvent les enfants des écoles… La différence étant qu’au lieu de les appeler « élèves », elle les appelle « lecteurs » !

Afficher en entier

Livres de Évelyne Brisou-Pellen

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 685 lecteurs
Or
3 003 lecteurs
Argent
2 652 lecteurs
Bronze
2 051 lecteurs
Lu aussi
3 555 lecteurs
Envies
2 226 lecteurs
En train de lire
109 lecteurs
Pas apprécié
227 lecteurs
PAL
1 483 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 3 015

2 Citations 1 814 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Évelyne Brisou-Pellen

Sortie France/Français : 2023-09-28

Interview

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-08-02T13:27:58+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Manoir, Tome 3 : Alisande et le Cercle de Feu

Ce troisième tome est tout aussi bien que les deux premiers !

Cette fois encore, on traverse le temps et les époques, on rencontre des fantômes de toutes sortes et on s'attache de plus en plus aux personnages.

La première personne à entrer dans ce manoir s'appelle Alisande et est arrivée en barque, fait très étrange. Liam essaye d'en apprendre plus sur elle, mais cette dernière reste renfermée et ne veut rien dire : ni d'où elle vient, ni qui elle est. Elle a été élevée ainsi, et faire confiance à des gens qu'elle ne connaît pas n'est pas dans sa nature. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à elle comme Cléa et Liam, j'ai tout de même apprécié la suivre et surtout apprendre qui elle était réellement.

La seconde personne se nomme Désiré, et lui, n'hésite pas à dire qui il est, il n'est pas du tout sur ses gardes et arrive très rapidement à entrer dans les bonnes grâces de certains. Mais est-il réellement ce qu'il dit être ? Contrairement à Alisande, j'ai bien aimé son personnage, jusqu'à un certain point. Ses manières des années 20 à parler de la haute société était assez drôle à suivre, même s'il tentait de se faire au présent. De lui non plus, on ne sait pas grand-chose, sauf ce qu'il nous dit.

Par contre, j'ai été déçue que l'on ne parle pas plus de l'histoire de Liam. Il y avait un beau début de nouvelle piste dans le tome 2, et visiblement il va falloir attendre encore un peu pour que l'auteur se décide à l'exploiter. Peut-être que notre nouvel ami Nathan l'aidera à découvrir ce qu'il en est ! J'aime énormément les nouveaux personnages qu'introduit l'auteur à chaque tome. On ne sait jamais à qui s'attendre !

Dans ce tome-ci, l'auteure a rajouté un truc en plus qui nous fait encore plus aimer la série : des moments de l'histoire que nous connaissons de nom mais sans véritables détails. Avec ce roman, on replonge des années en arrière, voie même des siècles, et on en apprend un peu plus sur l'histoire.

Donc ce n'est pas qu'un roman, c'est aussi une façon de s'instruire. Je me suis même demandé, car c'est quand même de la fiction, si l'un des personnages qu'elle avait décrit n'avait pas été inventé par ses soins... Et grâce à internet, j'ai compris que non, il avait bien vécu. À quelle époque ? Je vous laisse le deviner en lisant ce livre.

Cependant, et bien que cela arrive à la toute fin du livre, j'ai trouvé que Alisande acceptait trop rapidement son état de fantôme, car tout le long, elle est persuadée d'être encore en vie et tente de rentrer chez elle. Et là, en quelques pages, elle accepte directement qu'elle est morte et que plus personne ne peut la voir. Je sais que c'est du jeunesse mais tout de même…

Les ficelles m'ont paru beaucoup plus visibles que précédemment. Si j'avais eu des doutes et m'étais laissée surprendre par le premier tome, ici, j'ai vite compris de quoi il retournait ; non seulement en ce qui concerne l'identité réelle du « méchant » mais également au sujet du passé d'Alisande et notamment l'endroit d'où elle vient. Les indices sont peut-être amenés moins subtilement ou j'ai peut-être tout simplement grandi.

Toujours est-il que ce troisième tome est dans la lignée des précédents : plein d'aventures, de rebondissements, de mystères et de relations humaines ; et même si j'ai trouvé quelques facilités à l'intrigue, je ne boude pas mon plaisir !

Certes, la magie du début n'opère plus, on connaît maintenant le sort de chacun de nos héros et le manoir n'a plus beaucoup de secrets pour nous !

Néanmoins, Evelyne Brisou Pellen parvient toujours à nous tenir en haleine, à ajuster son univers, à l'enrichir avec subtilité et mesure.

Les intrigues sont fouillées et nombreuses, et les personnages ont beaucoup d'épaisseur psychologique. On les voit cheminer, évoluer et s'apaiser. Ce fut très distrayant et agréable à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lendan 2024-03-31T09:54:30+02:00
La Vengeance de la momie

En Egypte, au temps des pharaons, des trésors dorment dans les tombes, et les pilleurs ne sont pas rares.

Khay, lui, vole une momie.

Il n'est pas au bout de ses surprises...

Afficher en entier
Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

J'aime beaucoup cette saga qui mêle passages qui peuvent faire peur, à enquête, à liens d'amitiés, d'amour, tout ça avec un fil rouge historique tout du long( qui est suffisamment développé via nottament des flash back immersif allant de la seconde guerre mondiale à la Chine antique, en passant par le moyen âge français et les conquêtes Amérindiennes...)

Certains rebondissements surprennent vraiment...

C'est pourquoi je ne peux en dire plus niveau résumé que " c'est une histoire d'un manoir avec des fantômes à l'intérieur " ^^

Chaque tome est centré sur un personnage différent et j'ai beaucoup aimé ce choix.

Je l'avais lu il y a de ça 3/4 ans mtn mais j'aime toujours à l'heure actuelle, c'est le genre de saga dont on ne se lasse pas....

Les personnages sont tous attachants. Mention spéciale au personnage de Liam, qui tient le manoir et la saga sur ces épaules, avec sa soif de savoir, son altruisme, sa détermination, son courage, son amour pour le fait d'aider les autres, ses remarques sarcastiques...

Maintenant quel est le négatif ? ( car je n'ai pas noté tt les tomes diamants....) l'écriture qui essayent en vain de paraître jeune quitte à être...etrange... ( mais elle reste agréable, très simple )

Certaines réflexions des personnages, jamais dénoncé, qui sont franchement limites. ( adultisme, sexisme intériorisée et drôle d'idée sur " comment parler à une personne trauma" nottament)

Les derniers tomes de la saga que je n'ai guère aimé. Cela s'essouffle bien on va dire.

Toutefois la saga peut se finir au tome 5, vu que c'est une sorte de happy end donc c'est tt bénef.

Je recomande. Notons que mine de rien cette série sensibilise la encore sur pas mal de choses : le nazisme, la colonisation, l'esclavage, la mafia, les longues maladies, les traumatismes, la vengeance, les responsabilités, l'importance de l'entraide...

Et vous, qu'en pensez vous si vous l'avez lu?

A partir de 10 ans.

Afficher en entier
Derrière toi, Tome 1 : La Malédiction des 33

Une lecture plutôt mitigée.

J'ai préféré la saga "le manoir" de la même auteure, qui avait plus de suspense, et été plus addictif.

Ce roman peut être lu comme un one-shot, puisque l'intrigue est résolue en fin d'ouvrage. Les seules questions qui persistent concernent l'étrange objet qui permet à Tess d'effectuer ses voyages temporels : d'où vient-il ? Qu'est-il ? Comment fonctionne-t-il ? On peut également se questionner sur les étonnantes capacités de Tess.

Le fait que ce roman soit court ne laisse toutefois pas le temps de découvrir totalement les personnages et donc de s'attacher complètement à eux et il est aussi important de préciser que les transitions entre le XVIIIe siècle, le XIXe siècle et le présent pourraient paraître un peu abruptes à certains lecteurs.

J'ai eu du mal à apprécier ce roman, qui m'a paru un peu fade, en termes d'écriture et de scénario. Mais j'ai malgré cela apprécié le principe de plonger dans le passé pour enquêter, chose qui change un peu, ainsi que la fin, qui m'a donné quelques frissons dans le dos.

Afficher en entier
Le Manoir, Tome 3 : Alisande et le Cercle de Feu

Très bonne saga "Le manoir" :) c'est hyper intéressant

Afficher en entier
Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Super bon 1er tome :) j'ai hâte de lire les autres tomes

Afficher en entier
Le Manoir, tome 4 : Nic et le pacte des démons

Tome plutôt sympa mais j'ai hâte de voir la suite

Afficher en entier
Le Manoir, Tome 2 : Cléa et la Porte des Fantômes

Intéressant il faut voir la suite :)

Afficher en entier
Ysée, Tome 3 : Le Pas de la dame blanche

Un très bon livre, facile et rapide à lire !

Afficher en entier
Le grand amour du bibliothécaire

Il est vraiment nul ,c'est le pire que j'ai lu .

Afficher en entier

On parle de Évelyne Brisou-Pellen ici :

Dédicaces de Évelyne Brisou-Pellen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 49 livres

Rageot : 25 livres

Bayard Jeunesse : 24 livres

Pocket jeunesse : 12 livres

Nathan : 11 livres

Hachette Jeunesse : 7 livres

Hachette : 5 livres

Pocket : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode