Livres
553 654
Membres
598 095

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Évelyne Brisou-Pellen

Auteur

4 038 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-01T21:55:53+01:00

Biographie

Evelyne Brisou-Pellen est née en 1947 à Coëtquidan. Après un court séjour à Meknès, au Maroc, elle retourne à Rennes où elle obtient une maîtrise de lettres modernes et souhaite se destiner à l’enseignement. Mais son mariage et la naissance de ses deux fils retardent son projet.

C’est tout à fait par hasard, en 1977, que l’envie lui vient d’écrire un petit texte qu’elle envoie au journal auquel sont abonnés ses enfants. Elle découvre alors peu à peu le monde de l’édition et s’intéresse à la production d’albums.

Puis, un jour, l’idée d’un roman naît dans son esprit. Elle ignore ce qui se publie dans les collections pour la jeunesse et veut écrire en toute indépendance d’esprit le manuscrit qui deviendra Le mystère de la nuit des pierres. Après ce premier roman, naît l’idée d’un deuxième… et son projet de demander un poste d’enseignement se voit repoussé d’année en année. Elle commence à s’intéresser à l’Histoire, non à celle des Grands, mais à celle de la vie quotidienne de tout un chacun. La documentation, qu’elle veut la plus précise et complète possible, la passionne. Elle a fini par renoncer à l’enseignement, mais elle n’imaginait pas qu’elle rencontrerait tout de même si souvent les enfants des écoles… La différence étant qu’au lieu de les appeler « élèves », elle les appelle « lecteurs » !

Afficher en entier

Livres de Évelyne Brisou-Pellen

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 469 lecteurs
Or
2 567 lecteurs
Argent
2 294 lecteurs
Bronze
1 790 lecteurs
Lu aussi
2 973 lecteurs
Envies
1 938 lecteurs
En train de lire
84 lecteurs
Pas apprécié
199 lecteurs
PAL
1 048 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 2 612

2 Citations 1 678 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Évelyne Brisou-Pellen

Sortie Poche France/Français : 2021-06-24

Dernier livre
de Évelyne Brisou-Pellen

Sortie Poche France/Français : 2021-02-18

Interview

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-08-02T13:27:58+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La Maison aux 52 portes

je l'ai lu il y a maintenant un petit bout de temps, mais je me souviens avoir bien aimé l'histoire. elle n'est pas si effrayante que je le croyais, mais elle le serai peut être plus pour certains

Afficher en entier
Les protégées de l'Empereur, Tome 1: Meurtre au palais

Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire où se mélangent complots, faits historiques et enquete ! Les personnages sont tous très crédibles et on se laisse mener et emmener par ce fabuleux récit !

Afficher en entier
Le Manoir, tome 6 : Alec et le strigoï

Ce dernier tome cloue vraiment bien cette série déjà haute placée dans mon estime !

Alors, déjà, je me suis de plus en plus attaché à Momo et à son histoire. C'est dommage, on ne parle pas assez de lui. Je trouve que c'est un personnage vraiment très intéressant, gentil, drôle et recherché. Mais bon, de toute façon, on ne peut pas changer le scénario.

Pour l'écriture, elle est vraiment excellente. Le style d'écriture est fluide et nous permet d'être dans l'histoire comme jamais ! La plume de Évelyne Brisou-Pellen est légère sans être totalement transparente. Elle apporte de nombreuses indications, informations, description et détails pour avoir une lecture riche mais sans lourdeur tout de même.

Au niveau des personnages encore, j'ai été assez déçu de certains. Déjà, j'aurais aimé que Lou par exemple, prenne moins le rôle de personnage secondaire. Elle était le personnage principal dans le tome 5 et la voici, qui se contente de 5 ou 10 prises de parole dans tout le livre.

Liam, est comme à son habitude, résolveur de mystère et de tracas. On en apprend également plus sur le Docteur Roy qui a un sombre passé...

Cléa, est, vraiment insignifiante. Elle pourrait ne pas être présente qu'on ne la remarquerait même pas. Et dîtes moi, vraiment quelque chose qui me déplaît, quand est ce que l'auteur va donc creuser la relation entre Cléa et l'inspecteur de service ?! Cela avait été bien amené dans le second opus mais depuis... Nous, lecteurs, sommes en rade de ce côté-ci.

Je n'ai par contre, pas bien compris l'histoire de Vlad et de ces réincarnations. Peut être un léger point négatif la dessus. En tout cas, on sent bien que c'est un personnage cruel, manipulateur et très dangereux. Mais sa mort par contre est très décevante... J'aurais aimé un peu plus de suspense, d'actions pour la fin de ce vampire...

Bon, Alec, est assez méfiant mais c'est loin d'être le personnage que j'ai le plus détesté. Ariane et Evan, des jumeaux, sont adorables et j'ai adoré le rapprochement entre Ariane et Hoël (; ! Tandis que la fondation du "club des cinq" que j'ai bien aimé. Cela m'a aussi bien fait rire quand ils se sont mariés... À cinq ! Oui, oui...

Bon, maintenant, le scénario en lui même. Je dois dire que l'auteur a vraiment une intrigue de fer. Jusqu'à la fin, enfin le moment où Liam le découvre par lui même, nous ne comprenons rien aux origines de ces trois nouveaux, leurs convictions et leurs croyances. Plusieurs suppositions sont expérimentés mais n'arrivent pas au bout. J'adore Évelyne Brisou-Pellen pour ces scénarios tirés par les cheveux, mais en même temps très compréhensibles mais qui sont aussi complexes. Il ne faut donc pas être perdu en cours de route, quoi haha !

Et cette fin... Wouah ! Moi qui pensait m'en tenir à la première aventure (alias la saison 1) me voilà obligé de commencer cette saison 2 ! Surtout du au suspense de fin de ce tome 6 qui est juste assez insoutenable, on va dire. Eh bien, je pense donc que les romans vont de nouveau me retrouver pour de nouvelles aventures mouvementées, palpitantes et inédites.

Hâte de lire ce premier récit qui entamera la saison 2 ! Et chapeau à ce dernier tome de la saison 1 qui finit cette saison avec brio !

Félicitations et merci à l'auteur pour nous avoir apporter des romans aussi bien construit et recherché, avec une écriture très agréable.

Bonne lecture ^^ !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-19T11:58:13+02:00
Les Pèlerins maudits

Une lecture complexe même si elle est intéressante. Livre un peu lourd à mon goût.

Afficher en entier
Derrière toi, Tome 1 : La Malédiction des 33

Un livre très rapide à lire. Pas mal, sans plus. Il a le mérite d'avoir un petit côté historique intéressant & assez de suspens pour qu'on poursuive la lecture jusqu'au bout, il lui manque toutefois quelque chose pour me donner envie de lire la suite si suite il y avait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2021-05-19T00:30:56+02:00
Un si terrible secret

Je me suis laissée embarquer par l'intrigue. A chaque chapitre, on en apprend davantage ce qui nous pousse à continuer la lecture. Pour la fin, j'avais un pressentiment mais j'ai été malgré tout surprise.

Ce lire n'est pas seulement pour les ados, il a plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation ce qui est très agréable.

Je trouve très bien qu'on parle un peu d'Histoire dans l'histoire.

Afficher en entier
Deux graines de cacao

J'avais lu ce livre quand j'avais 13 ans, et il m'avait laissé un bon souvenir. Depuis, je le lis régulièrement. Un livre d'aventure et d'histoire! Une petite pépite :)

Afficher en entier
Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 1 : Le Collège de la Délivrance

Eh ben voilà ! Moi qui hésitait à commencer cette saison 2 et bien me voici avec une nouvelle lecture de plus.

Ce tome ci est spécial en fait. Il est spécial car on est dans un lieu de vie et de circonstances tout à fait différent des premiers tomes. Après, la façon dont ils s'installent tranquillement et qu'ils ont peu de mal à trouver un établissement ou être en sécurité est un peu dérisoire. Dans ce volet en fait, ils ne sont réellement pas en danger, car aucun gris spécifique ne se concentre sur eux en particulier et la seule préoccupation et de savoir ce qui est arrivé au nouveau personnage de Victor. Je ne peux pas dire que son histoire est ininterressante, non, c'est clairement l'une des mieux amenée et expliquée de tous les tome même du manoir ! Mais c'est vrai qu'on a vraiment survolé tous les autres personnages qui auraient mérité un approfondissement comme Roger, le Japonais (alors oui je ne me souviens plus du tout de son nom), Charmaine, même les lieux et tous les fantômes gris qui aurait pu leur chercher des noises... Vraiment tous ces personnages aurait mérité une plus grosse partie à eux car c'est vrai qu'il y avait vraiment quelque chose à faire par exemple avec le guerrier Japonais, on l'insère dans l'histoire, on ne lui apporte même plus d'informations et, à part être là quand il y a besoin d'un avion, je ne vois pas à quoi il sert si l'auteur ne se penche même pas plus sur lui...

Donc voilà, c'est vrai que l'écrivaine est passé un peu au dessus de certaines idées qui aurait pu être bien mieux amené à mon goût.

Quelques scènes et passages de la vie de Victor au XX ème siècle aurait pu être coupé parce que c'est vrai que cela fait beaucoup de moments pour une seule intrigue et un seul personnage qui aurait pu être décalée sur par exemple Roger.

Après c'est vrai que je me concentre sur beaucoup plus de points négatifs car ils sont forcément plus faciles à voir et sautent aux yeux.

L'écriture de l'auteur est vraiment pas mal en tout cas ! Elle décrit bien toutes les scènes présentes, les atrocités de la guerre. On avait déjà été emporté dans cette partie de l'histoire avec Suzanne mais personnellement, c'est une période qui me passionne beaucoup. De plus, on l'aborde sous un tout autre angle de vue car Victor est un habitant de la Pologne, envahit par les Allemands et donc qui subit énormément. J'ai adoré voir l'évolution du monde, de la guerre et des réfugiés à travers les yeux de détective de Liam.

Bon et bien voilà. Je ne suis pas déçu de m'être lancé dans ce tome car j'adore tous les thèmes concernés et la plume du roman est clairement incroyable et magique ! Tant qu'aux informations survolées, je peux vous dire que cela m'a quelque peu dérangé mais - ce premier opus d'une deuxième série qui se révèle prometteuse - on s'y fit vite et ça ne nous enlève pas le bonheur de lire et dévorer cet opus en quelques jours ^^.

Afficher en entier
Derrière toi, Tome 2 : L'Appel des naufragés

Ce deuxième tome est beaucoup mieux que le premier. On comprend un peu mieux d'où vient le pouvoir de Tess et ce qu'est l'espèce de feuille de gélatine qu'elle a trouvé. Pour comprendre il faut avoir la série "Le manoir" de la même auteure.

L'histoire est bien écrite et le suspense est présent jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 2 : L'Antre des secrets

Wouah ! Ce tome-ci rentre clairement dans ma catégorie "livres que j'ai le plus aimé dans la saga le Manoir "!

Je le préfère largement à celui d'avant même si il introduisait tout de même bien cette nouvelle série. Bon passons au sujet principal, ce livre-ci donc :

En vrai j'ai adoré ! Il y a quelques petits défauts d'après moi mais rien qui est particulièrement nuis à ma lecture.

Alors, les nouveaux personnages sont très intéressants et l'histoire de Sandice est réellement bien creusé. Au début, je ne comprenais pas pourquoi la carte avait envoyé Liam en Chine ancienne, mais à la fin, tout s'est éclairé ! Décidément, Évelyne Brisou-Pellen est faite pour les intrigues complexe et recherchée ! Tous les détails, les informations et les précisions sur la période où est malencontreusement envoyé Liam est ahurissante. L'auteur nous donne des indications comme si elle y avait été et qu'on était tout simplement pas entrain de lire un livre mais plutôt d'observer, comme un témoin invisible aux yeux des vivants, et des fantômes. J'avoue que ce n'est certainement pas ma période préféré, celle des empereurs chinois et elle aurait pu la raccourcir un peu même si cette partie du roman est bien écrite. Ça paraît tout de même assez surréaliste que la carte l'ait envoyé à cette période de l'histoire parce qu'elle n'avait clairement aucun rapport avec l'histoire des Magdalenes... Donc, c'est vrai que j'ai reproché à quelques livres de n'avoir pas de rapport entre deux éléments et bien je fais la même remarque : même si cela marche bien, il n'y a pas vraiment de liens entre le XX s. et celle de je ne sais où avant J.C. Après, je savais que ce genre d'éducation très sévère dans des couvents, au XX ème siècle existait mais c'est tout à fait différent d'en entendre vaguement parlé que d'être en train de lire un un livre dont on a l'impression d'être tout simplement au cœur de l'histoire.

Pour une fois, je n'ai pas réussi à me perdre dans le trop plein de personnages vu que quatre exilés étaient à Varsovie et les cinq restés au Manoir ce qui fait un groupe beaucoup plus réduit et j'en suis à plus apprécier quand il y a moins de personnages.

Enfin !!! Enfin, Cléa a un rôle plus gros que celui de la simple petite copine de Liam !! Je ne peux vous décrire combien je suis heureuse que certains personnages prennent plus d'ampleur vu qu'il y a plus de place pour les impliquer dans l'histoire.

La fin par contre est, je trouve, assez décevante. La rencontre avec le fantôme gris qui est un druide est interressante mais pas assez amenée à mon goût. C'est beaucoup trop court. Je reprends l'histoire de Vlad dans le tome 5 et 6 de la saison 2 car c'est vrai que ce gris était beaucoup plus présent et cela créer une tension plus forte, plus palpable. Alors que là, oui c'est cool on a le droit à 10 pages sur cet affrontement mais peut être réduire des passages au moment de la Chine ancienne pour les insérer lors de cette minuscule bataille justement qui aurait mérité un approfondissement.

Bon, en tout cas, l'écriture est toujours aussi belle et harmonieuse donc de quoi vous régalez ! Les expressions, tournures de phrases et mots sont très bien choisis et expriment clairement les sentiments, les actions et les dilemmes. Cette plume décrit très bien et on se retrouve plonger dans ce monde fantomatique mais si vivant à la fois !

Bon. Donc, en réalité, ce livre est pour moi meilleur que le précédent même si il ne détronera jamais le tome 2 de la saison 1 dans mon cœur. Tant qu'à l'histoire, elle est bien amenée mais mériterait quelques petits changements par ci par là et de raccourcir la partie sur la Chine antique que je trouve trop longue même si elle est très enrichissante et interressante. La plume est superbe.

Je joue beaucoup trop sur les détails parce que ce livre est super bien ! La preuve, je le mets en liste d'or tellement je l'ai bien aimé ^^ !

Afficher en entier

On parle de Évelyne Brisou-Pellen ici :

Dédicaces de Évelyne Brisou-Pellen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 49 livres

Rageot : 25 livres

Bayard Jeunesse : 18 livres

Pocket jeunesse : 12 livres

Nathan : 10 livres

Hachette Jeunesse : 7 livres

Hachette : 5 livres

Pocket : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array