Évelyne Brisou-Pellen
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.8/10Nombre d'évaluations : 3 145
2 Citations 1 844 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

💥J'avais adoré les quatre premiers et donc commandé les deux suivants en ayant toujours la crainte d'être déçue, de voir l'histoire se répéter avec les mêmes redondances, les mêmes intrigues... Eh bien, rien de tout cela !
💥Dans cette nouvelle aventure, c'est Lou qui débarque au Manoir, avec Marco, un bébé qu'elle tient dans les bras mais qu'elle ne connaît pas. Une nouvelle fois, nous avons donc une double enquête à mener, et c'est par le plus intéressant que Liam a commencé : Marco. Je ne m'attendais absolument pas à ce que son (court) passé soit lié à cet événement. Mais justement, c'était génial, car j'adore.
💥J'ai eu assez de mal au début avec le caractère de Lou. Je la trouvais trop explosive, trop émotive et surtout elle se vexait vraiment trop rapidement. À la moindre remarque, elle montait sur ses grands chevaux et n'hésitait pas à remettre à sa place ses compagnons. Mais au fur et à mesure de l'intrigue, elle change, devient plus douce et compréhensive, et surtout, reconnaît ses torts. C'est aussi cette particularité qui m'a plu lors, elle sait quand elle fait des erreurs, ce qui nous permet de mieux l'appréhender et la connaître.
💥Le tome 5 ne clôture pas la série qui peut continuer très longtemps, chaque tome étant basé sur des personnages permanents, en particulier Liam, et sur des personnages qui arrivent à la fin d'un tome pour le tome suivant. Certains restent ensuite, d'autres non, mais les nouveaux personnages et la richesse des évènements historiques permettent un renouvellement à chaque tome.
💥Les personnages ne sont pas de super héros mais des êtres normaux avec des problèmes relationnels, émotionnels, familiaux, mais qui, face aux dangers, passent outre. le lecteur s'attache rapidement à chacun des personnages grâce à cela et peut aisément s'identifier à l'un d'eux.
💥Encore une fois, j'adore ce tome ,et surtout, j'adore Lou!Je trouve son histoire de grande soeur très belle et la fin merveilleuse.
Afficher en entier
Un peu surprise à la lecture, je l'avais pris en pensant à un roman "normal ", et au final je le décrirai plutôt comme un roman d'initiation plutôt enfantin. Mais cela dit, il y a de belles leçons de vie !
Afficher en entier
Livre toujours à lire avec plaisir . Plutôt facile à lire, avec une touche d'histoire plus ou moins vraie !
Conseillé
Afficher en entier
J'aime beaucoup cette saga qui mêle passages qui peuvent faire peur, à enquête, à liens d'amitiés, d'amour, tout ça avec un fil rouge historique tout du long( qui est suffisamment développé via nottament des flash back immersif allant de la seconde guerre mondiale à la Chine antique, en passant par le moyen âge français et les conquêtes Amérindiennes...)
Certains rebondissements surprennent vraiment...
C'est pourquoi je ne peux en dire plus niveau résumé que " c'est une histoire d'un manoir avec des fantômes à l'intérieur " ^^
Chaque tome est centré sur un personnage différent et j'ai beaucoup aimé ce choix.
Je l'avais lu il y a de ça 3/4 ans mtn mais j'aime toujours à l'heure actuelle, c'est le genre de saga dont on ne se lasse pas....
Les personnages sont tous attachants. Mention spéciale au personnage de Liam, qui tient le manoir et la saga sur ces épaules, avec sa soif de savoir, son altruisme, sa détermination, son courage, son amour pour le fait d'aider les autres, ses remarques sarcastiques...
Maintenant quel est le négatif ? ( car je n'ai pas noté tt les tomes diamants....) l'écriture qui essayent en vain de paraître jeune quitte à être...etrange... ( mais elle reste agréable, très simple )
Certaines réflexions des personnages, jamais dénoncé, qui sont franchement limites. ( adultisme, sexisme intériorisée et drôle d'idée sur " comment parler à une personne trauma" nottament)
Les derniers tomes de la saga que je n'ai guère aimé. Cela s'essouffle bien on va dire.
Toutefois la saga peut se finir au tome 5, vu que c'est une sorte de happy end donc c'est tt bénef.
Je recomande. Notons que mine de rien cette série sensibilise la encore sur pas mal de choses : le nazisme, la colonisation, l'esclavage, la mafia, les longues maladies, les traumatismes, la vengeance, les responsabilités, l'importance de l'entraide...
Et vous, qu'en pensez vous si vous l'avez lu?
A partir de 10 ans.
Afficher en entier
Une suite à la hauteur du tome précédent et du roman. J'ai beaucoup aimé cette version et j'espère que les autres tomes seront adaptés également.
Afficher en entier
C'est un bon roman jeunesse. Je l'ai lu avec mon fils pour l'école. Facile à lire, les chapitres dont cours. Il y a différents point de vue et cela amène un bon rythme.
Afficher en entier
j’adore l’écriture de ce livre,c’est très bien écrit et c’est une très belle histoire
Afficher en entier
Avis d'un lecteur de 60 ans aimant la littérature enfant et jeunesse, entre autres.
Je ne connaissais pas les romans "Le manoir", il semble qu'il y en a beaucoup.
Je voulais uniquement lire cette reprise en BD sortie en deux parties.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le dessin, la dynamique de chaque page, le découpage de l'histoire. L'ensemble tient très bien à la thématique et m'a paru cohérent.
Toutefois à la lecture de la première partie de cette aventure, la BD m'a laissé un peu sur ma faim, les personnages n'ont pas assez de profondeur, l'auteur ne semble pas savoir où il veut aller avec l'histoire.
Heureusement cette impression de lire une BD qui reste plutôt superficielle s'est vite estompé à la lecture de la deuxième partie.
Au final j'ai beaucoup aimé Liam et je le trouve très attachant.
Afficher en entier
Très bon roman et bon suspens, une bonne petite histoire dans laquelle le meilleur ami de l'homme est mis en avant.
Afficher en entier
Les dangers s'accumulent au Manoir. Un roman jeunesse amusant et divertissant.
Afficher en entierOn parle de Évelyne Brisou-Pellen ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-06-08T02:32:45+02:00
2011-04-08T18:51:10+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Évelyne Brisou-Pellen
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 49 livres
Rageot : 26 livres
Bayard Jeunesse : 24 livres
Pocket jeunesse : 12 livres
Nathan : 11 livres
Hachette Jeunesse : 7 livres
Hachette : 5 livres
Pocket : 5 livres
Biographie
Evelyne Brisou-Pellen est née en 1947 à Coëtquidan. Après un court séjour à Meknès, au Maroc, elle retourne à Rennes où elle obtient une maîtrise de lettres modernes et souhaite se destiner à l’enseignement. Mais son mariage et la naissance de ses deux fils retardent son projet.
C’est tout à fait par hasard, en 1977, que l’envie lui vient d’écrire un petit texte qu’elle envoie au journal auquel sont abonnés ses enfants. Elle découvre alors peu à peu le monde de l’édition et s’intéresse à la production d’albums.
Puis, un jour, l’idée d’un roman naît dans son esprit. Elle ignore ce qui se publie dans les collections pour la jeunesse et veut écrire en toute indépendance d’esprit le manuscrit qui deviendra Le mystère de la nuit des pierres. Après ce premier roman, naît l’idée d’un deuxième… et son projet de demander un poste d’enseignement se voit repoussé d’année en année. Elle commence à s’intéresser à l’Histoire, non à celle des Grands, mais à celle de la vie quotidienne de tout un chacun. La documentation, qu’elle veut la plus précise et complète possible, la passionne. Elle a fini par renoncer à l’enseignement, mais elle n’imaginait pas qu’elle rencontrerait tout de même si souvent les enfants des écoles… La différence étant qu’au lieu de les appeler « élèves », elle les appelle « lecteurs » !
Afficher en entier